Production

ejrhom dyae  (?) [19 msg envoyés ] - 10-11-10 à 17:57  Lu :1650 fois
A votre avis , Bonne production pour un regional ? Merci !!
Sujet :
Faites le récit d’un événement d’enfance dans lequel vous étiez coupable et que vous regrettez d’avoir commis . Dites Dans quelles circonstances ? Et qu’elles étaient vos réactions ?
On m’a dit un jour , que , « L’atrocité n’est pas dans l’horreur que l’on découvre , ni dans le geste qui inflige , elle est la souffrance que l’on subit » .
Après des années au camps d’auchwitz , plus rien ne me semblait abject , atroce , ou exécrable . L’image de mes compagnons renaissait en moi au fur et à mesure que ses assemblages de caractères Paraissent sur ma feuille vierge telle une foule en délire . J’étais leur aîné à tous , ils étaient mes rejetons . D’une sagesse précoce et inévitable , je m’appliquai à m’acquitter de mes obligations d’aîné . Mes protégés avaient confiance en mes jugements . ils m’obéissaient avec une touchante docilité . Ce n’est qu’après des jours de fouilles que l’on arrivait à se nourrir de pain sec .
Mes fantômes prenaient mon insomnie pour un moulin . Ils traînaient en guise de chaîne , d'interminables chapelets de soupirs et de jurons incoercible . Ils étaient là , tous . Je voyais encore leurs petits corps infirmes et amoindris , trainés dans une fosse , puis criblés de balles .
Ce n'est qu'aprés avoir pris plaisir les contempler , puis photographiés , qu'on les embrassait qu'une couche de sable fin , laissant transparaitre un nombre de flaques de sangs démesurés .
Ils semblaient sourire , tels des anges celestes , comme soulagés d'avoir échappés au reste du massacre .
Une étrange sensation m'envahit , à chaque fois que je remémore ces scènes atroces vécues lors de l'occupation nazie de notre chère patrie .
Sur ce sentiment inconnu , dont l'ennui et la douceur m'obsèdent , j'hésite à apposer le nom , le beau nom de tristesse .

Réponse N°1 28648

méthodologie de la production écrite
  Par   zine hicham  (CSle 09-12-12 à 06:53

Merci infiniment pour votre effort et surtout pour le sujet intéressant que vous venez de publier. j'aimerais vous demander de me dire quelle est la méthodologie que vous suivez pour faire un cours d'expression orale ou écrite car je suis débutant dans l'enseignement . d'après votre fiche elle comporte deux étapes : préparation et application .sont elles les mêmes pour toutes les activités d'expression écrite merci de me répondre et de m'orienter.

Réponse N°2 28665

J'attends des interventions
  Par   zine hicham  (CSle 09-12-12 à 23:31

Je suis nouveau sur le site j'aimerais tant recevoir des réponses concernant la méthodologie à suivre pour les quatre activités notamment la production écrite merci d'avance

Réponse N°3 29703

Méthodologie de l'expression écrite
  Par   El Adlouni El arbi  (CSle 10-02-13 à 01:56

Les méthodologies de la production de l'écrit diffèrent selon la nature du sujet à traiter, sujet d'invention ou de réflexion., selon le moment de l'année ( si j'ai travaillé avec les élèves des sujets qui observent la même structure et la même technique d'écriture, alors c inutile de répéter à chaque fois les mêmes étapes), aussi selon le niveau des élèves, avec un bon niveau, on peut aspirer à des produits de bonne qualité (longueur et structuration, mais avec des élèves peu motivés, on peut se restreindre à la rédaction de l'introduction, à un paragraphe dans le développement, etc.

Cependant, l'on peut être d'accord sur les étapes suivantes :

Préparation

pour préparer une production écrite, on demande aux élèves de chercher le thème à traiter : la condition féminine, le chômage, ....

En classe:

Lire le sujet

Délimiter les éléments qui vont être traités (causes, conséquences, formes, ......)

une collècte de lexique utile

Poser la problématique

Établir le plan

Application (collective)

Aider les élèves à rédiger l'introduction, quelques idées dans le développement, et puis une sorte de conclusion

Rédaction individuelle (1H, ou hors -classe)

Réponse N°4 34386

Merci
  Par   nouri fouzia  (CSle 11-10-14 à 18:23

Le sujet est très bien choisi mais je me demande toujours pourquoi les élèves refusent les travaux hors classe et même en classe.

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +