Problème de conjugaison

 Par jaouadi chiraz  (?)  [msg envoyés : 9le 22-01-12 à 14:17  Lu :937 fois
     
  
 accueil


Salam alaikom.
Un élève est venu me voir pour me dire que la conjugaison n'est pas son fort et qu'il aimerait bien avoir mon aide. Contente qu'il a eu le courage de me contacter surtout que c'est un élève qui parle peu et qui participe encore moins. Mais à vrai dire je n'ai pas su comment l'aider: dois-je lui donner les règles,les terminaisons,les valeurs pour qu'il les apprenne? dois-je lui préparer des exercices directement et les corriger par la suite? A son niveau les apprenants sont sensés connaitre tous les modes et les temps. D'où dois-je commencer? je vous serais très reconnaissante si vous me donniez des propositions,des idées...
Merci

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 16362

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 22-01-12 à 16:03



S'il a un pc, je vous conseille le site français facile où vous trouverez une variété d'exercices.

De votre part donnez-lui un tableau des terminaisaon des 4 temps simples de l'indicatif. Puis les faire correspondre à leurs 4 temps composés. Après quoi, il n'aura qu'à connaitre l'auxiliare avoir et être aux temps simples pour réussir sa conjugaison aux temps composé.

Une fois l'indicatif bien assimilé, vous passerez aux autres modes, après avoir expliqué leur valeur , lui donner la même chose, temps simple puis temps composés; je parle juste du présent et du passé de ces modes.

revenez à chaque fois à ce site pas uniquement pour la conjugaison mais pour d'autres problèmes.

Bon courage.

Je fais ce travail avec un pharmacien qui ayant étudié en russie cherche à retrouver son français d'antan et ça marche vu la grande volonté de cet ex- élève d'il ya une quinzaine d'années.





 Réponse N°2 16373

Re
  Par   jaouadi chiraz  (CSle 22-01-12 à 19:41



Merci infiniment,votre aide est si précieuse,j'espère retrouver chez lui la même grande volonté de l'ex-élève que vous connaissez. Merci encore.





 Réponse N°3 16454

oui! c'est sérieux!
  Par   ahbar brahim  (CSle 23-01-12 à 23:20



Salut,

La proposition de Mme Samira Yassine est judicieuse. De ma part, voici ma suggestion qui surprend un peu!

Et si vous proposez tout simplement à cet élève de revoir les manuels du primaire!!! Oui ! Là il trouvera les abc de la conjugaison: les groupes, les temps , les terminaisons ... et dans un français très accessible en plus. Après les manuels de collège. Seules deux conditions s'imposent:

1- lui expliquer que ce n'est pas qu'il est nul , mais qu'il lui faut ce stade de rattrapage .

2- qu'il faut avancer à grands pas.

Bon courage. Merci.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +