Principaux types de plan

 Par brahim el harfi  (Prof)  [msg envoyés : 234le 08-06-14 à 11:44  Lu :2414 fois
     
  
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Les différents plans possibles :
Soit le sujet suivant :
Sujet :
« Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur.
Partagez-vous cette idée ?
Dans un texte d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l’appuyant au moyen d’arguments pertinents et d’exemples précis.
Les plans possibles : Partagez-vous cette idée ?
II.3.1 Plan : essai plaidoyer
L’élève défend une idée Oui « les parents doivent arrêter de décider à la place de leurs jeunes enfants » je donne trois arguments
D’abord……………………………………………………………………………….
Ensuite……………………………………………………………………………….
Enfin……………………………………………………………………………….
Conclusion :
Rappel …………………………………….
Ouverture …………………………………….
• II.3.2. Plan : essai réquisitoire
on rejette une idée : Non les parents doivent prendre des décisions à la place de leurs enfants. On donne aussi trois arguments
Premièrement……………………………………………………………………………….
Deuxièmement……………………………………………………………………………….
En troisième lieu……………………………………………………………….
Conclusion :
Rappel …………………………………….
Ouverture …………………………………….
II.3.3 Plan: essai dialectique :
On présente les arguments des partisans (qui sont pour l’idée) et les arguments des opposants, après on présente une synthèse qui dépasse les deux point de vues.
Pour les partisans (les parents doivent arrêter de décider à la place de leurs jeunes enfants » on donne deux ou trois arguments
D’une part ……………………………………………………………………………….
D’autre part ……………………………………………………………………………….
Enfin …………………………………….
Transition : autant les partisans ont des arguments, autant les détracteurs en ont aussi.
Pour les détracteurs (opposants) (les parents doivent prendre des décisions à la place de leurs enfants)
D’un côté ……………………………………………………………………………….
D’un autre côté ……………………………………………………………………………….
Finalement …………………………………….
Conclusion synthèse
Récapitulation, …………………………………….
Dépassement……………………………………
………………………………………………….
II.3.4. Plan concessif
Un petit paragraphe dans lequel on présente deux arguments faibles de l’idée à laquelle on s’oppose.
Il est vrai que……………………………………………………………….
Une concession, (cependant) l’apprenant avance trois ou quatre arguments probants D’abord …………………………………………………………………
…………………………………………………………………
Ensuite …………………………………………………………………
……………………………………………………….
Enfin ……………………………………
Conclusion :
Rappel ……………………………………. ouverture…………………………………….…………………………………….
Amicalement

  




 Réponse N°1 34632

Et le plan analytique...
  Par   HANINE SALMA  (CSle 11-11-14 à 09:27



Pour un sujet tel :" que pensez-vous de la superstition?" ne doit-on pas après l’introduction, précisez les causes, les conséquences et enfin les solutions? Ce qui dicte un plan analytique.





 Réponse N°2 34637

L'introduction ???
  Par   BAKKOU Mbarek  (Profle 11-11-14 à 12:39

Merci pour le partage, je vois que l'introduction s'avère une phase importante et décisive dans les différents plans.




 Réponse N°3 34638

Merci pour le partage.
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-11-14 à 15:30

Oui ! Nos élèves ont besoin de ce genre de plans avec les connecteurs appropriés pour leur
éclaircir les contenus et leur faciliter la tâche.

Merci pour le partage, M Elharfi.




 Réponse N°4 34744

Belle intiative
  Par   guerdam marwane  (Profle 24-11-14 à 21:02



Ça va beaucoup aider mes apprenants , Chapeau Sir!





 Réponse N°5 35188

avec
  Par   brahim el harfi  (Profle 23-02-15 à 08:24



plaisir. pardon j'ai omis le plan analytique:

description du phénomène

causes

conséquences

solutions.

Cordialement





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