Présent de narration ou présent d'énonciation de discours?

Par atika barnakchi  (Prof)  [msg envoyés : 50le 02-12-10 à 21:11  Lu :9761 fois

accueil

salam alikom
je me demande si s'l s'agit du présent de narration(récit)ou du présent d'énonciation de discours dans le premier paragraphe de cet extrait de La Boîte à Merveilles (du début à couleur de cendre):
Le MARDI, jour néfaste pour les élèves du Msid, me laisse dans la bouche un goût d’amertume. Tous les mardis sont pour moi couleur de cendre.
Il faisait froid, la nuit avait été peuplée de cauchemars. Des femmes échevelées menaçaient de me crever les yeux, m’envoyaient au visage les pires injures. Parfois, l’une d’elles me balançait à travers la fenêtre et je m’enfonçais lourdement dans le vide. Je criai. Une main, combien douce, se posa sur mon front.
Le matin, je me rendis au Msid selon mon habitude. Le fqih avait son regard de tous les mardis. Ses yeux n’étaient perméables à aucune pitié. Je décrochai ma planchette et me mis à ânonner les deux ou trois verstes qui y étaient écrits.
A six ans, j’avais déjà conscience de l’hostilité du monde et de ma fragilité. Je connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la chair au contact de la baguette de cognassier. Mon petit corps tremblait dans ses vêtements trop minces. J’appréhendais déjà le soir consacré aux révisions. Je devais, selon la coutume, réciter les quelques chapitres du Coran que j’avais appris depuis mon entrée à l’école. A l’heure du déjeuner, le maître me fit signe de partir. J’accrochai ma planchette. J’enfilai mes babouches qui m’attendaient à la porte du Msid et je traversais la rue.

Réponse N°1 7362

Présent de la narration
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 02-12-10 à 22:25

Il s'agirait du présent de la narration qui a pour valeur la mise en valeur de l'état décrit dans l'énoncé.

Réponse N°2 7363

Présent d'énonciation
  Par   jamal adib  (CSle 02-12-10 à 23:03

C'est le présent de l'énonciation.

Réponse N°3 7364

présent d'énonciation
  Par   jalli sakina  (CSle 03-12-10 à 07:35

c'est le présent d'énonciation qui correspond au moment d'écriture.

Réponse N°4 7365

réponse
  Par   Namir Hicham  (CSle 03-12-10 à 09:19

S'il s'agissait du présent narratif, le narrateur aurait eu recours tout au long de sa narration. C'est le présent énonciatif ( il s'agit de l'auteur ici).

Réponse N°5 7371

Comment ?
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 03-12-10 à 18:09

("S'il s'agissait du présent narratif, le narrateur aurait eu recours tout au long de sa narration.") Pas toujours ! Quelquefois, le présent de la narration prend place au milieu même des temps du récit (P.S /IMP) et ne dure que le temps d'un fait intrinsèque à l'Histoire et qu'on cherche à mettre en évidence.

Pour ce qui est de notre exemple, commençons par nous interroger sur le pourquoi de la typographie du mot "MARDI" ! Ensuite, j'aimerais bien qu'on me donne une justification, plutôt qu'une définition, de ce présent de l'énonciation dans notre exemple.

Réponse N°6 7386

valeur de présent
  Par   yacoubi ahmed  (CSle 05-12-10 à 01:30

je me demande pourquoi aez-vous négligé le présent de vérité générale.

que représente chaque mardi et tous les mardis pour le narrateur soit enfant et même adulte?

Réponse N°7 7391

Enfant, vous dites ?!
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 05-12-10 à 13:09

Nous y sommes presque ! Si ce présent décrit un éta de "l'enfant" c'est qu'on est au sein de l'Histoire. Le cas échéant ne faudrait-il pas parler de présent de la narration ?!

En fait, l'énoncé se prète aux deux lectures non ?!

Réponse N°8 7400

reponse ?
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 05-12-10 à 18:31

J'aimerais bien voir l'avis des collègues qui ont confirmé que c'est le présent de l'énonciation !

Réponse N°9 7434

Alors ?!!!
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 06-12-10 à 20:33

Alors monsieur ADIB qu'en pensez-vous ?

Réponse N°10 7453

Image de passé
  Par   Johar Tarik  (CSle 10-12-10 à 23:08

Cela ne peut être que le présent de narration dans la mesure où l'on attribuerait ce passage au narrateur adulte.

On pourrait imaginer qu'Ahmed Sefrioui veut actualiser le MARDI et l'image qu'il avait garder et qu'il garderait toujours de lui. c'est pourquoi, j'estime qu'il s'agit bien du présent de narration.

Réponse N°11 7696

Mise au point
  Par   jamal adib  (CSle 30-12-10 à 23:04

C'est le présent de l'énonciation. C'est le narrateur-adulte qui fait un commentaire sur le jour du mardi. Notez bien le verbe "laisser" , c'est à dire en 1952 et pas en 1921 quand le narrateur avait 6 ans. Merci

Réponse N°12 7700

idou2000
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-12-10 à 13:10

Salut,

Il s'agit d'un présent de vérité générale.

Réponse N°13 7702

Salut Cher Idoubia
  Par   jamal adib  (CSle 31-12-10 à 13:21

Peu importe qu'il soit un présent de vérité générale ou un autre. L'essentiel que vous êtes de retour après une longue absence. :)

Réponse N°14 7703

exactement!
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-12-10 à 13:24

Je joindrai ma voix à celle de M jamal. peu importe la réponse, l'essentiel est votre intervention. J'espère que vous allez bien cher ami. je viens de vous demander un commentaire comme au bon vieux temps je n'avais pas encore lu le commentaire de M jamal. revenez à vos amis du site. vous leur manquez énormément.

Sincèrement.

Réponse N°15 7720

"peu importe".... !!!!!
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 01-01-11 à 00:55

Cela me rappelle mes années de "militantisme" que j'avais passées à défendre une "cause", alors qu'en fait, je ne défendais que "le culte de la personne" ! Triste sort !

Réponse N°16 7767

Rectification
  Par   Johar Tarik  (CSle 02-01-11 à 02:34

Cela concerne seulement ma modeste contribution du 10-12-10. Tout en gardant mon raisonnement, je voudrais corriger "narration" par "énociation" puisque j'ai parlé de : actualiser le jour du mardi.

Réponse N°17 7769

idou2000
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-01-11 à 09:25

Pour atika barnakchi,

1- Le MARDI, jour néfaste pour les élèves du Msid = est-ce vrai?

2- me laisse dans la bouche un goût d’amertume = est-ce vrai? Jusqu'à maintenant ( moment de l'écriture!)

3- Tous les mardis sont pour moi couleur de cendre= est-ce vrai?

Oui dit le narrateur!

Donc:

1- Présent de vérité générale.

2- Présent de l'énonciation et de vérité générale.

3- Présent de vérité générale.

Réponse N°18 10615

merci
  Par   atika barnakchi  (Profle 06-05-11 à 21:20

salam alaik

je remercie ts mes collègues pour les efforts déployés pour répondre à ma question.

merci à tt le monde surtt à m.idoubya même si c'est trop tard, car mon compte était désactivé

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +