Préparer des séquences didactiques

 Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 30-04-13 à 23:49  Lu :1003 fois
     
  
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« Cette fiche s’efforce de répertorier les divers éléments qui interviennent dans l’élaboration de séquences didactiques en français. Il faut se garder de toute utilisation systématique : ces éléments n’auront pas toujours, selon les séquences, la même importance ; d’autre part, l’ordre adopté ici pour leur présentation n’est pas nécessairement l’ordre de leur mobilisation dans la construction d’une séquence.


Clarification de l’objet d’enseignement, nature de la séquence


- Délimiter les savoirs et les savoir-faire que l’enseignant entend faire acquérir à ses élèves au cours de la séquence projetée (à partir des instructions officielles).

- S’informer sur l’état des connaissances dans le domaine visé par l’objet d’enseignement, les « savoirs savants ».

- Identifier la nature particulière de la séquence : acquisition de notions, de savoirs fondamentaux, lecture d’une œuvre intégrale, maitrise d’un exercice utilisé comme épreuve d’examen…


Contextualisation des savoirs, formulation des objectifs


- Prendre en compte le niveau auquel la séquence est destinée et les éventuelles particularités de la classe concernée.

- Situer la séquence dans le projet annuel de l’enseignant : avant quoi ?après quoi ?pourquoi ?

- Formuler des objectifs : qu’est-ce-que les élèves devront savoirs et savoir faire à l’issue de la séquence ?

- Préciser les connaissances antérieures exigées par les acquisitions projetées (prérequis).


Mise en œuvre du dispositif didactique


- Choisir le(ou les textes) en regard de la nature de la séquence, de l’objet d’enseignement et des objectifs formulés.

- Préparer et organiser l’étude des textes : comment les rendre accessibles aux élèves ?dans quel ordre les proposer à la lecture et à l’étude (notamment dans le cas du groupement de textes), par quel questionnement favoriser cette étude ?

- Mettre en place des dispositifs d’évaluation en amont de la séquence, pour faire apparaitre les représentations et les savoirs « déjà-là » des élèves, et en aval, pour apprécier le degré d’atteinte des objectifs fixes. »

Source :Anne Armand, La séquence didactique en français ,classes de lycée-CAPES-Agrégation


  



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