Préparation de l'écrit /expression écrite

Par ziani mohammed  (Prof)  [msg envoyés : 73le 10-10-10 à 16:01  Lu :6671 fois

accueil

Préparation de l'écrit /Expression écrite
Pour la préparation de l'écrit, je prépare pour mes élèves quelques activités de réécriture, des exercices lacunaires ou reconstitution d'un paragraphe...
Lors de la séance suivante, on passe à la production écrite en suivant les étapes suivantes:
1) Un petit rappel du texte et du type discursif ( lexique, structure, visée, temps employés...etc )
2) J'écris le sujet suivi d'une lecture individuelle ou deux.
3) j'écris la consigne de la production écrite.
4) Et je termine la consigne par des conseils, des orientations ou des fois des recommandations pour que la production écrite soit une situation d'intégration dans laquelle l'apprenant intègre ses compétences antérieures.
5) les élèves rédigent leurs paragraphes .Ils peuvent travailler en binôme à condition de ne pas produire le même texte.
6) le code de correction par exemple: conj= faute de conjugaison V = manque de verbe aux = faute d'auxiliaire
La séance du compte rendu de la production écrite.
1) Rappel et analyse du sujet : Le sujet est écrit au tableau puis analysé. Les mots clés sont soulignés. Selon le type de sujet on pourra établir un plan, rappeler le modèle discursif (type de texte)...
2) Observation et analyse d’une copie d’élève : La copie d’élève comportant des erreurs pertinentes ou un paragraphe préalablement préparé. Faire des remarques quant à sa présentation.
3) Lecture repérage : La lecture silencieuse des devoirs à corriger est suivie de questions portant sur la compréhension du sujet, les erreurs les plus fréquentes...
4) Correction du devoir: J’écris les phrases et je demande aux élèves si elles sont correctes. Si ce n’est pas le cas, ceux-ci doivent repérer les erreurs, les analyser sous ma conduite et proposer un énoncé correct. Les erreurs repérées sont soulignées par les élèves, dans la marge. Puis les élèves corrigent ces énoncés sur le brouillon puis au tableau. La correction des devoirs se poursuivront de la même façon (lecture des énoncés, repérage et analyse des erreurs, corrections sur la copie des élèves ou au brouillon et au tableau) jusqu’à la fin de la séance puis les élèves écrivent le paragraphe corrigé sur leurs cahiers de cours.
5) Le texte écrit au tableau et sur les cahiers est lu par un ou deux élèves. Cette lecture « contrôle » permet de déceler et de corriger d’éventuelles erreurs d’inattention, voire d’incohérence.
6) Les copies sont distribuées aux élèves à la fin de la séance et ils précèdent à une correction individuelle et l'amélioration de leurs textes en suivant le code de correction afin d'avoir une deuxième note (pour le 2ème jet)

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +