Préparation à l'examen régional du bac (maroc): production écrite

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1354le 07-05-11 à 20:24  Lu :115283 fois

accueil

Les examens régionaux s'approchent et les élèves font mieux pour préparer cette première étape de l'examen du bac. La production écrite reste un des obstacles très difficiles à affranchir par nos chers élèves.
C'est pourquoi, je lance un chantier autour de cet exercice pour aider nos élèves à réussir leur production le jour "j".
Ce que je propose: une série de sujets de productions écrites. Celles-ci seront écrites par les élèves et seront corrigés par les collègues enseignants adhérents au site marocagreg. Après chaque correction, une note sera octroyée à la "copie", avec un justificatif.
Un barème est donné pour orienter et l'élève et son correcteur: pédagogie de contrat oblige.
NB- J'invite madame Yassine à mettre au courant ses élèves autour de ce travail, ainsi que les autres collègues.

Module 1 La Boîte à merveilles:
Sujet 1 (convergent)
Sidi Mohammed est un enfant singulier/différent! Il préfère jouer avec sa "boîte" au lieu de ses camarades. Trouvez-vous cela normal?
Consigne :
Utilisez des arguments et des exemples personnels.
Utilisez les liens logiques pour organiser vos arguments.
Nb- Critère de l’évaluation :
a- Arguments pertinents et exemples concrets : 3.5p
b- Liens logiques et connecteurs d’organisation : 2.5p
c- Correction de la langue :
- respect de l’orthographe grammatical et d’usage : 2p
- respect de la syntaxe : 2p
Sujet 2 (divergent)
Préfériez-vous jouer dans la rue avec vos camarades ou rester à la maison à surfer sur internet, par exemple?
Sous forme d’un développement argumenté et étayé d’exemples, vous proposerez une réponse personnelle à cette question.
On tiendra compte lors de la correction des éléments suivants :
- Le traitement du sujet de manière personnelle : la richesse et l’originalité des idées (4pt)
- La correction de l’expression et de la langue (4pt) (utilisation des connecteurs d’organisation et des liens logiques)
- La conformité au sujet (1pt)
- La présentation de la copie (1pt)
Sujet 3 (convergent)
Lors de la disparition de Zineb, la fille de Rahma, toutes les femmes du quartier sont sorties pour partager sa souffrance. Pensez-vous que le Maroc d'aujourd'hui est toujours solidaire? Y'a-t-il une vraie solidarité entre les voisins(es)?
Consigne: Sous forme d'un paragraphe argumentatif, donnez votre point de vue.
Sujet 4 divergent.
Doit-on aider les mendiants qui demandent la charité dans la voie lublique? Comment pourrions-nous lutter contre le phénomène de la mendicité dans notre pays?
Consigne:
Suivez le plan suivant:
1- Définir la mendicité et la pauvreté au Maroc.
2- Donner les raisons qui poussent à aider/ne pas aider les mendiants.
3- Donner les conséquences de la mendicité sur la société marocaine.
4- Proposer les solutions pour lutter contre la mendicité au Maroc.
Critère de l'évaluation:
* Respect du plan: 2 points.
* Correction de la langue 3 points.
* Utilisation d'un champ lexical autour du sujet 2 points.
* Utilisation des liens logiques et des connecteurs d'organisation pour assurer la cohérence et la cohésion. 3 points.

Module 3 Le dernier jour d'un condamné.
Sujet 1 (Convergent)
Après avoir su l'histoire du condamné (le personnage), Etes-vous pour sa condamnation? Pourquoi?
Consigne:
Suivez le plan:
1- Présentez le personnage: ses caractéristiques, sa sensibilité, son origine et instruction...
2- Dites pour quelles raisons vous choisissez la condamnation/ ou non du personnage à la peine capitale.
3- Donnez des propositions pour lutter contre le crime au Maroc.
Sujet 2 (divergent)
Après avoir vu une émission télévisée sur les grands criminels au Maroc, dites si vous êtes pour ou contre la peine de Maroc au Maroc.
Consigne:
1- Définissez le mot crime/criminel.
2- Décrivez brièvement les crimes commis.
3- Dites pourquoi vous êtes pour ou contre la peine capital.
4- Proposez des solutions pour assurer à tous les citoyens une chance pour qu'il y'ait pas au Maroc de tels criminels.
Sujet 3 (Convergent)
Le condamné a une fille à élever. Elle a besoin de lui. Faites-le parler en donnant des arguments en faveur de la non condamnation à mort.
Consigne:
Suivez le plan suivant:
1- Parler du crime comme un phénomène social très répandu dans toutes les sociétés.
2- Parler des criminels comme des individus qui ont eux aussi une famille et parfois des enfants.
3- Évoquer la souffrance de ses enfants, comme étant des victimes dont personne ne pense.
4- Donner votre point de vue personnel sur l'exécution à mort des condamné: est-elle normale (justice est fait), ou anormale ( une autre barbarie)....
Sujet 4 (divergent)
Au Maroc, depuis quelques années, tous les condamnés à mort ne sont pas exécutés. Trouvez-vous cette situation normale?
Répondez à cette question en donnant votre point de vue.
Consignes:
Suivez le plan:
1- Qu'est-ce condamner quelqu’un à mort.
2- Pour quelles raisons on condamne quelqu'un à mort.
3- Quelle est la conséquence de cette condamnation à mort pour la famille du criminel et pour la famille des victimes.
4- Quels conseils faudrait-il donner au criminel, en particulier et à la société, en général.

Module 3 Antigone.
Sujet 1 ( Convergent)
Antigone ne veut qu'enterrer son frère Polynice. Créon ne veut qu'établir l'ordre dans la ville de Thèbes. Etes-vous d'accord avec eux?
Consignes:
Suivez le plan:
1- Rappelez l'histoire d'Oedipe, ses deux fils: Etéocle et Polynice.
2- Dites pourquoi Antigone veut enterrer son frère; dites pourquoi Créon a ordonné de ne pas faire de sépulture pour Polynice.
3- Dites si les décisions des deux personnages sont logiques et équilibrées.
4- Quels conseils faudrait-il donner à ces deux personnages?
Sujet 2 ( divergent )
Il y'a des gens qui n'écoutent pas les conseils des autres en croyant qu'ils ont parfaitement raison. Êtes-vous d'accord avec eux?
Consignes:
Suivez le plan:
1- Dites qu'est-ce qu'on veut dire par écouter les autres.
2- Rappeler le problème de l'impossibilité de communiquer avec certaines personnes, qui dès qu'elles croient qu'elles ont raison, aucune communication avec elle n'est possible.
3- Donnez-les des conseils, en insistant sur la relativité des choses: rien n'est absolu.
4- Finir par donner les leçons pour qu'on puisse s'ouvrir sur l'autre en se donnant la chance de l'écouter.
Sujet 3 ( Convergent)
Ismène en refusant d'aider sa soeur Antigone pour enterrer leur frère, est-elle lâche ou raisonnable? Répondez à cette question en donnant votre point de vue.
Consignes:
Suivez le plan:
1- Rappeler la situation de la mort de polynice et l'édit de Créon.
2- Dites pourquoi Antigone veut enterrer son frère. Pourquoi Ismène ne l'aide pas à le faire.
3- Rappeler sont les arguments des deux soeurs.
4- Dites si Ismène est lâche ou raisonnable.
Sujet 4 (divergent)
Quelle est la différence entre une personne extrémiste et une personne modérée? Répondez à cette questions en donnant des argument et des exemples à partir de votre expérience personnelle.
Consignes:
Suivez le plan:
1- Définir la modération et l'extrémisme en tant que des valeurs.
2- Donner des exemples de certaines expressions modérées et certaines expressions extrémistes dans la société.
3- Dites pourquoi il faudrait être modéré: les raisons qui devraient pousser les citoyens à plus de tolérance...

Voilà donc des sujets de réflexion pour lancer le projet des rédactions pour une pleine préparation à l'examen régional. Les sujets proposés ne sont qu'à titre indicatif. Les autres collègues sont invités à proposer d'autres et à donner d'autres suggestions.
NB- Que pensez-vous de tout cela madame Yassine?

Réponse N°1 10682

En effet!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-05-11 à 21:56

En effet, les élèves trouvent encore des difficultés à s'exprimer! Leur donner la contrainte du plan est une difficulté de plus. C'est pourquoi, je choisis la méthode semi-libre dans laquelle, l'élève suit un chemin tracé d'avance par le correcteur: voir suivre le plan.

Comme cela, l'élève aura des chances à sortir ce qu'il sait en terme d' expressions qu'il connait déjà.

Réponse N°2 10697

Merci M Idoubiya
  Par   Samira Yassine  (Profle 08-05-11 à 00:20

Je ne vous remercierai jamais assez , cher ami, pour ces efforts déployés au service des collègues tout d'abord et de nos chers élèves bien sûr.

Votre sujet vient à un moment crucial où on prépare les élèves aux examens. Nous ne pouvons nier les grands problèmes que posent la production pour nos élèves.

Pour certains le problème ne se pose même pas puisqu'ils ne se donnent plus la peine de lire le sujet étant sûrs qu'ils ne pourraient même pas comprendre l'énoncé du sujet.

J'ai été surprise jeudi dernier lors de la surveillance des élèves passant l'examen blanc. C'était une classe littéraire et la quasi totalité des élèves a quitté la salle tôt sans travailler la production. Je me suis hasardée à poser la question à une élève sur la raison pour laquelle elle n'a rien écrit en production:

" pourquoi tu n'as pas écrit le sujet?"

- "je n'ai pas compris ? "

lui lisant l'énoncé je lui demande:

-" quel est le mot que tu n'as pas compris?

- " Franchement, je n'ai pas lu le sujet?

Je lui ai expliqué le sujet" l'utilité de cet examen blanc" elle n'avait compris aucun mot.

Dix minutes plus tard, elle m'a rendu la copie, toujours sans production écrite.

Je voudrais vous demander M Idoubiya de bien vouloir répondre à ma question:

Quand on demande à un élève de donner son avis sur un sujet:

"êtes-vous pour ou contre ...?" " que pensez-vous de....?

Que doit-il faire?

° Commencer directement par donner son point de vue;" personnellement je suis pour ...."

ou

° Exposer les deux points de vue pour et contre en finir en donnant son point de vue

ou

° Commencer par le point de vue opposé puis enchainer en donnant son popint de vue que

partagent les gens pour.

Je vous remercie d'avance pour la réponse.

Réponse N°3 10701

mon avis
  Par   marocagreg  (Adminle 08-05-11 à 07:58

Je parie qu'elle n'a pas rédigé la production écrite, non pas parce qu'elle ne comprend aucun mot (car dans ce cas là qu'est-ce qu'elle fait au lycée ?) mais à cause de la paresse intellectuelle, de la fainéantise et l'indifférence. Beaucoup de jeunes aujourd'hui ne veulent faire aucun effort et viennent au cours bzzzezzz ou seulement parce qu'ils n'ont pas d'autres alternatives.

Réponse N°4 10703

re:
  Par   Samira Yassine  (Profle 08-05-11 à 09:27

Je sais de qui vous parlez, M Marocagreg, de ces élèves, et combien ils sont nombreux qui ne donnent plus la peine de rédiger un sujet, surtout lorsqu'il s'agit d'un examen blanc( non noté) Mais croyez-moi, cette élève ne pouvait pas écrire une seule phrase en français. Elle n'était pas la seule. Ce sont des littéraires, ne vous étonnez pas. Ils sont incapables de faire une phrase. J'avais dans la même classe une littéraire, mais vraiment excellente, qui a tout de suite critiqué mon sujet. Elle ne trouvait pas beaucoup d'arguments. Elle s'exprimerait mieux si on leur avait donné un sujet meilleur.

Réponse N°5 10704

Une question M Idoubiya
  Par   Samira Yassine  (Profle 08-05-11 à 09:40

Salut M Idoubiya,

j'aimerais savoir s'il vous plait qu'est ce que vous voulez dire par un paragraphe.

Est que l'élève écrira un sujet avec ses trois partie , introduction, développement et conclusion ou se contentera d'un paragraphe.

Ce sont des questions posées par les élèves.

J'aimerais vous voir me répondre et leur répondre.

Mes remerciements.

Réponse N°6 10707

Trois façons pour aborder un seul et même sujet!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 08-05-11 à 09:48

Trois façons pour aborder un seul et même sujet!

Salut madame Yassine, on peut suivre et utiliser les trois façons pour aborder ce genre de sujet!

Voilà un sujet à discuter.

Sujet: La mendicité est devenue un métier. Certaines personnes le pratiquent en étant convaincues qu'elles ont raison. Etes-vous pour ou contre la mendicité au Maroc?

Voilà un sujet type:

Il pourrait être abordé de plusieurs façons:

1- Une première façon d'aborder le sujet:

Avoir un métier consiste à recevoir une rémunération, en contrepartie d'un service ou d'un plus valus accordé à la société. Or de nos jours, plusieurs personnes ne font rien à part demander la charité aux autres. Ce phénomène s'est généralisé pour devenir un "vrai" métier!

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent que la mendicité est la seule solution contre leur situation misérable. Ceci pour plusieurs raisons:

D'abord, une personne qui exerce la mendicité n'est pas nécessairement pauvre! Beaucoup sont ceux qui confondent arnaque et mendicité! Un exemple pour comprendre. Il y'a certaines personnes qui vivent dans les périphéries des grandes villes, qui louent des enfants ou des personnes handicapées pour paraître dans la nécessité, mais en fin de compte elles ne font que tromper les gens, qui leur donnent l'aumône par solidarité! Ensuite, beaucoup de personnes sont pauvres mais refusent de tendre la main car elles estiment qu'elles sont capables de vivre avec un peu, sans pour autant qu'elles soient blessées dans leur orgueil.

Enfin, si la mendicité est devenue un "métier", c'est parce que des gens sans scrupule se jouent de l'esprit de solidarité qui règne dans la société, alors qu'il faudrait donner de l'aide pour des personnes qui se trouvent vraiment dans l'urgence. Cette catégorie risque de ne rien avoir car elle reste "incrédule" face aux mendiants professionnels! La mendicité "professionnelle" est un fléau social à combattre.

2- Une seconde façon d'aborder le sujet:

Face à la recrudescence de la mendicité au Maroc, beaucoup d'associations et même des citoyens isolés sont devenus unanimes contre ce fléau. Alors que d'autres personnes estiment que la mendicité est légitime dans la société. Ces derniers avancent plusieurs arguments:

D'un côté, les mendiants ont choisi ce "métier" par nécessité, du moment où ils n'ont pas trouvé du travail. D'un autre côté, personne n'ignore que les marocains sont solidaires et que donner aux pauvres, c'est prêter à Dieu. Enfin, la société marocaine reste traditionnelle de par ses coutumes: le pauvre y trouve bien sa place!

Mais l'autre catégorie de citoyens estiment que la mendicité est devenue"un métier" exercé dans la plupart des cas par des gens qui veulent gagner beaucoup d'argent, en se jouant de ce même esprit de solidarité dont viennent de parler les défenseurs de la main tendue! De plus, la mendicité apprend la paresse, la tromperie et le mensonge! Aider une personne qui vous ment, c'est l'encourager à plus de méfaits! Enfin, la mendicité est un comportement digne de la plus grande des lâchetés!

Je crois personnellement que la mendicité exercée comme métier doit être traitée comme le pire des crimes! Je suis pour la solidarité envers les personnes qui se trouvent dans une situation d'urgence, mais contre les personnes en pleine santé, seulement elles préfèrent l'argent facile, celui de l'arnaque!

3- Une troisième façon d'aborder le sujet:

Certaines personnes estiment que le mendiant est une personne pauvre. Elles affirment qu'un mendiant est une personne qui se trouve dans la nécessité! Il faut donc l'aider! D'abord, parce que notre pays est très solidaire: les gens s'entraident de façon naturelle. Changer cette réalité, c'est perdre une valeur à jamais! De plus, qui va aider les mendiants? Voulez-vous les voir mourir eux et leurs enfants de faim? Il est donc nécessaire que ceux qui possèdent donnent à ceux qui n'ont rien! Il s'agit en fin de compte de rester solidaire devant les fluctuations de la vie!

Je ne partage pas mon point de vue avec cette façon de voir les choses! La mendicité ne profite pas aux pauvres, mais aux tricheurs et menteurs! Ceci pour plusieurs raisons! D'abord, il y'a une grande catégorie qui profite de la mendicité, qui devient "un vrai" métier pour elle, non parce qu'elle se trouve dans le besoin, mais parce que ce métier rapporte gros! De plus, le Maroc est solidaire grâce à la société civile qui assure des infrastructures qui recueillent les personnes les plus nécessiteuses: il suffit de savoir que beaucoup de personnes ont été aidées à travailler et à profiter de l'effort de leur travail dans des associations faites pour cet objectif! En fin, je pense que la dignité humaine vient non en tendant la main, mais on faisant de son mieux pour être utile ne serait-ce que pour soi-même!

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà donc, madame Yassine, trois manières différentes d'aborder un seul et même sujet! Au niveau méthodologique, c'est très correcte car l'être humain est par définition novateur et actif : créatif! Pourquoi voudrait-on miser sur la fabrication d'esprits homogènes: qui pensent et écrivent de la même manière!

Réponse N°7 10711

Le paragraphe argumentatif.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 08-05-11 à 12:13

NB- A madame Yassine concernant le paragraphe argumentatif.

Les trois rédactions que je viens d' élaborer sont sous formes de trois paragraphes argumentatifs.

Réponse N°8 10717

re
  Par   marocagreg  (Adminle 08-05-11 à 13:10

En fait, Rachid, dans chacune de vos rédactions, il y a plusieurs paragraphes argumentatifs, donc quand on demande à un élève d'écrire un paragraphe, c'est un peu limite : un paragraphe = 1 paragraphe (sur le plan typographique j'entends). Par contre, un paragraphe argumentatif doit en effet contenir trois moments : une phrase qui annonce au début l'idée principale, quelques phrases qui contiennent les arguments pour ou contre, une phrase à la fin pour conclure et annoncer le paragraphe suivant.

Pour l'autre question de Fatiha, quand la consigne d'un sujet demande :

Quand on demande à un élève de donner son avis sur un sujet: "êtes-vous pour ou contre ...?"

à mon avis s'il est pour, il commence par je suis pour et il apporte les arguments et c'est fini.

s'il est contre, il fait de même, il dit je suis contre et voilà pourquoi et c'est fini.

Par contre, si la consigne est qu'en pensez-vous ? il peut apporter les arguments pour et les arguments contre et finir par annoncer sa propre position en la justifiant.

Réponse N°9 10718

Remerciements.
  Par   Samira Yassine  (Profle 08-05-11 à 13:11

Mes remerciements les plus sincères M Idoubiya et M Dkhissi.

Réponse N°10 10723

Voilààààà
  Par   Samira Yassine  (Profle 08-05-11 à 13:38

J'aimerais que l'on débatte ce que M marocagreg vient d'expliquer. C'est le problème qui se pose pour mes élèves.

J'aimerais avoir d'autres avis.

L'année dernière mon problème était "a-t-on le droit de donner 10sur 10 à une production écrite ?";cette année, mon problème est la production écrite , elle même. hhh

Réponse N°11 10735

sujet (2)
  Par   harbaj sara  (CSle 08-05-11 à 15:34

Tout d'abord, je vous remerciez beaucoup monsieur Idoubiya Rachid pour les sujets que vous avez proposé.

voilà ma production :

Certaines personnes préfèrent jouer dans la rue afin de s'ammuser avec leur camarades. D'autres préfèrent rester à la maison à surfer sur internet.

Alors, que péfère-est-je entre ces deux manières ?

Personnelement, je préfère rester à la maison à surfer sur internet au lieu de jouer dans la rue, car, cela me permet de jouer librement et dans le calme sans que personne me dérange, et effectivement pour s'ammuser par des jeux modernes et culturels selon mon gout. En plus, l'Internet a rendu le monde comme un petit village, puisqu'on peut, grace à lui, jouer en groupe avec des gens de differents pays du monde . N'oubliant pas que cet invention me permet aussi de découvrir les nouveaux jeux, les plus célébres et les plus interecents.

Donc, pour moi, surfer sur Internet est la bonne manière pour jouer et pour s'ammuser.

Réponse N°12 10759

Correction et notation.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 08-05-11 à 22:07

Salut harbaj sara. Voilà la correction de votre rédaction:

Certaines personnes préfèrent jouer dans la rue afin de s'am(m)user avec leur(s) camarades. D'autres préfèrent rester à la maison à surfer sur internet. Alors, que péfère-est-je ( devrais-je préférer) entre ces deux manières ?

Personnelement, je préfère rester à la maison à surfer sur internet(,) au lieu de jouer dans la rue car cela me permet de jouer librement et dans le calme(,) sans que personne (ne) me dérange. Effectivement (Cela) pour s(m)'am()user par des jeux modernes et culturels(,) selon mon go(û)t. En plus, l'Internet a rendu le monde comme un petit village puisqu'on peut gr(â)ce à lui, jouer en groupe avec des gens de differents pays du monde . N'oubliant (ons) pas que cet(tte)invention me permet aussi de découvrir les nouveaux jeux, les plus célébres et les plus interecents.-(intéressants)

Donc, pour moi, surfer sur Internet est la bonne manière pour jouer et pour m'amuser.

Remarques 1

Les réussites: les arguments sont valables et intéressants;

Les liens logiques sont bien utilisés et le raisonnement est bien structuré.

La consigne est respectée, ainsi que la complétude est réussie.

Les temps verbaux sont bien utilisés.

Remarque 2

Les insuffisances: La correction des outils de la discipline, à savoir la langue: surtout la ponctuation à retravailler.

Appréciation d'ensemble: un travail bien fait! 07.5/10. (Comme début, c'est bien!)

NB- Vous pouvez inviter des camarades de votre classe à participer à ces exercices de rédaction. Leurs productions écrites seront corrigées et notées! Bonne chance pour d'autres essais!

Réponse N°13 10763

Opérationnel M Idoubiya !!
  Par   Samira Yassine  (Profle 08-05-11 à 22:22

Salut M Idoubiya,

comme vous me l'avez demandé, j'ai prévenu mes élèves au sujet des productions à envoyer pour correction et préparez-vous à de nombreuses productions. Ils ont été très contents de votre proposition , vous en remercient vivement.

Je vois que Sara a déjà envoyé une production. Vous, de votre côté , vous l'avez déjà corrigée.

Chapeau!

Je ne vous en remercierai jamais assez. Je suis partante, moi aussi , pour la correction des copies. On fera , in chae allah, un travail aussi important que l'année dernière sinon bien meilleur.

Mes amitiés.

NB: Je profite de l'occasion pour vous remercier pour votre évaluation publiée sur le site"cauchemard" du condamné. Elle nous a permis d'aborder plusieurs leçons de grammaire. On a évoqué votre nom tout au long du cours. Merci.

Réponse N°14 11107

texte et non paragraphe argumentatif
  Par   KEBIR Jihane  (CSle 12-05-11 à 23:24

Méthodologiquement parlant, le paragraphe est comme l'a bien montré Marocagreg :3 parties.

Au régional, on demande un 'texte' argumentatif càd plusieurs paragraphes.

M Idoubiya:

Les consignes sont trop ''directives'': ne serait-il pas judicieux de laisser libre cours à l'originalité des élèves?

Merci pour l'initiative.

Réponse N°15 11169

Paragraphe argumentatif/consignes...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 13-05-11 à 23:07

Le texte argumentatif n'est pas nécessairement un bloc de trois parties:

Une introduction/ développement/ conclusion!

Je vous invite à lire: Savoir écrire un paragraphe argumentatif. ( voir plus haut: autres messages de Idoubiya Rachid)

Quant aux consignes, c'est le souci dicté par l'objectivité de l'évaluation: un contrat doit être établi entre le correcteur et l'élève sur la base des critères de notation! C'est à partir d'indicateurs précis qu'il faudrait noter les élèves, car la production écrite est par définition une activité complexe, qui demande la maîtrise de beaucoup de paramètres. Ceux-ci facilitent la correction!

Pour que le correction soit fondée sur quelque chose de tangible: les critères et les indicateurs de correction doivent donc apparaître de façon détaillée et concrète afin de faciliter et la tâche des élèves, et la tâche du correcteur!

Réponse N°16 11212

comment rédiger?
  Par   bilal aziz  (CSle 14-05-11 à 16:09

Dans un sujet argumentatif ,doit-on au developpement par commencerà donner notre point de vue,ou bien le laisser àla conclusion?

Réponse N°17 11238

Bonne question!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 15-05-11 à 10:41

Sujet: Dans un sujet argumentatif, doit-on déjà commencer par donner notre point de vue au développement, ou bien le laisser à la conclusion?

Le sujet argumentatif est une invitation à la réflexion. On s'attend donc à une démonstration logique, solide, appuyée par des preuves. Mais comment doit-on organiser cette rédaction? Voilà la question qui se pose au niveau stratégique: est-ce qu'on doit répondre directement à la question introduite par l'énoncé du sujet ou attendre jusqu'à la fin pour y répondre?

D'abord, cette question, il est nécessaire de la relier à d'autres facteurs qui déterminent la façon avec laquelle elle sera résolue. En effet, répondre directement à une question, cela suppose que l'élève est interpellé directement. Prenons l'exemple suivant: " Pensez-vous que la condamnation à mort est juste? " A cette question posée de cette manière directe, la réponse ne pourrait être que directe! Avec bien sûr une petite introduction qui rappelle le sujet et la problématique.

Ensuite, si on considère que l'énoncé du sujet oppose deux parties dont le point de vue est différent, la rédaction prendra une autre direction. Un autre exemple pour comprendre. Dans l'énoncé suivant: " Certains personnes pensent que la peine capitale est efficace pour lutter contre la criminalité, alors que d'autres la voient comme un retour à la barbarie. Etes-vous pour la première partie ou pour la seconde? Dans ce cas, une réponse directe va négliger les points de vues, les arguments des uns et des autres! Car l'essentiel ne sera pas donné. En effet, le candidat n'est pas interrogé seulement sur son point de vue, mais aussi sur les arguments pour et contre la peine de mort!

De plus, répondre directement, c'est tirer des conséquences avant l'heure! Dire les arguments des uns et des autres, c'est démontrer sa maîtrise du sujet et afficher sa capacité d'analyse et de synthèse! Deux qualités très appréciées par les correcteurs.

En fin, La rédaction d'un texte argumentatif est gouverné par deux contraintes: l'énoncé du sujet visant le contenu, et le libellé, c'est-à-dire la forme que requiert cette rédaction!

Réponse N°18 11283

Alain Boissinot
  Par   KEBIR Jihane  (CSle 16-05-11 à 00:59

Permettez-moi de vous rappeler une référence de taille: ''Le Texte argumentatif'' d'Alain Boissinot.

Bonne (re)lecture chers amis.

Réponse N°19 11289

proposition de sujet !!!!
  Par   Johar Tarik  (CSle 16-05-11 à 17:47

Antigone refuse d'obéir à Créon car elle trouve que cela est injuste envers son frère. Croyez-vous que toutes les lois sont justes?

Réponse N°20 11403

Rectification dans le sujet sur Antigone
  Par   Mohamed ES SBAI  (Profle 19-05-11 à 12:24

Je remercie notre collègue Rachid de ce grand effort. Il y a une petite erreur pourtant à rectifier dans le 1er sujet sur Antigone: elle veut enterrer son frère Polynice et non Etéocle. Merci.

Réponse N°21 11411

Vous avez raison.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 19-05-11 à 14:51

Vous avez raison cher collègue. L'erreur est rectifiée.

Merci.

Réponse N°22 11416

Bonne réponse
  Par   Samira Yassine  (Profle 19-05-11 à 16:33

Salut M Idoubiya,

certes l'élève a posé une bonne question mais vous lui avez fourni , à lui et à nous d'ailleurs, une bonne réponse.

J'ai toujours conçu les choses de cette façon jusqu'au jour où M Mostafa sidelmokhtar , je pense, a fait une remarque à Samira Birouk, lui reprochant d'avoir abordé les différents points de vue, lui expliquant qu'il fallait donner son point de vue , à elle, et non ce qu'en pense les autres.

Personnellement , je trouve qu'un sujet contenant les deux points de vue opposés, en plus du point de vue personnel est beaucoup plus riche. Je demande qu'il y ait au moins un petit paragraphe introductif dans le développement donnant une idée sur le point de vue opposé avant de donner son point de vue et le développer.

Merci M Idoubiya.

Réponse N°23 11466

Rédaction!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 20-05-11 à 23:11

Sujet: Antigone refuse d'obéir à Créon car elle trouve que cela est injuste envers son frère. Croyez-vous que toutes les lois sont justes?

Antigone agit en devoir envers sa famille. Elle répond à une loi vieille comme le monde, celle de l'attachement à la loi du sang! Créon, est poussé par la raison d'Etat: punir toute personne qui fait appelle à des étrangers contre les siens! Mais les deux agissent chacune et chacun pour sa propre personne! En effet, Antigone dit d'abord qu'elle est obligée d'enfreindre la loi terrestre de Créon pour répondre à la loi supérieure de la nature: l'âme de Polynice va errant éternellement si sa coeur ne fait pas l'essentiel: l'enterrement/sépulture! Ensuite, par un tournant de situation, surtout lorsqu'elle constate sur le fait et par la preuve tangible et palpable que ses deux frères n'étaient que des ivrognes, assoiffés de sang et de mépris. Elle se rétracte non au niveau de l'acte, mais de la motivation: elle est là pour dire non et mourir "librement"! De plus, son acharnement la passionne et l'aveugle! Elle reste tiraillée entre sa démesure et son esprit tragique, qui sont incapables d'écouter la voix de la raison de sa coeur Ismène ou la voix de l'amour de son fiancé Hémon!

Quant à Créon, sous le masque de la responsabilité, sous la couverture de la légitimité qu'il cherche à imposer, en tant que défenseur suprême de la Cité, il ne cherche qu'à asseoir son autorité pour mieux régner! Quel soit Polynice ou Etéocle, cela lui est égale! L'essentiel, c'est le boulot salle, celui de gouverner les autres! Le pouvoir a donc sa raison que les sentiments et la loi de la raison ne connaissent pas! Il sera question d'imposer sa volonté, mais avec la force, même avec la tyrannie! Mais le prix du pouvoir à tout prix est cher! La mort du fils, la mort de la femme: l'annihilation de la famille! Ce qui reste, c'est cette soif inassouvie: le pouvoir!

La loi dans ce sens et en dernière analyse ne pourra être que légale, car la justice dans son ensemble est divine! La loi ne pourra être qu'un pseudo-idéal pour asseoir de plus en plus les ambitions qui courtisent le pouvoir!

Réponse N°24 11485

Le plan.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 21-05-11 à 17:48

Sujet: Antigone refuse d'obéir à Créon car elle trouve que cela est injuste envers son frère. Croyez-vous que toutes les lois sont justes?

Bien qu'on donne une question, en l’occurrence: Croyez-vous que toutes les lois sont justes? Celle-ci doit être abordée en fonction du contexte dans lequel elle a été émise.

- Toutes seule, cette question: "Croyez-vous que toutes les lois sont justes?" pourrait être abordée dans le cadre d'une dissertation philosophique!

Maintenant, puisqu'elle est énoncée(la question) dans la problématique du conflit d'intérêt entre Antigone et Créon, l'élève est invité à la contextualiser afin de montrer au lecteur/correcteur qu'il l (la problématique)'a bien comprise...

Donc le plan qui j'ai utilisé:

1- Introduction: Devoir familial et raison d'Etat: conflit d'intérêts....

2- Développement:

A- Loi subjective d'Antigone:

a- Attachement à la loi du sang!

b- Enfreinte de la loi terrestre de Créon pour répondre à la loi supérieure de la nature;

c- Rétractation non au niveau de l'acte, mais de la motivation;

d- Tiraillement entre démesure et esprit tragique;

B- Loi subjective de Créon:

a- Asseoir l'autorité pour mieux régner;

b- Le pouvoir a sa raison;

c- le prix du pouvoir;

3- Conclusion: La loi ne pourra être que légale, un pseudo-idéal pour asseoir de plus en plus les ambitions...

Réponse N°25 11496

Re
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 22-05-11 à 07:19

" l'élève aura-t-il la présence d'esprit d'appofondir la ? jusqu'à la contextualiser,ds la mesure ou il conçoit mécaniquement un plan suivant 1canevaspré-établi(plans appris précédemment)"

En effet, l'élève doit apprendre ce genre de plans afin qu'il puisse éventuellement en utiliser un le jour "j".

Réponse N°26 11567

Correction des fautes d'inattention.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 23-05-11 à 20:58

Ecoutez Wardi Siham, Vous avez, écrit en bleu à droite la phrase: éditer votre message. Elle se trouve juste à votre droit au niveau de votre écran. Cliquez dessus et entrez votre mot de passe: envoyez une deuxième fois.Vous aurez de nouveau votre texte. Corrigez-le et envoyez. Le texte sortira dans le forum corrigé.

NB- A chaque fois, vous pouvez corriger vos fautes d'inattention. Deux, trois, quatre: à l'infini...

NB- Je vous donne encore un conseil: essayez d'écrire sans abréviation. C'est très important pour la maîtrise de l'écriture.

Réponse N°27 11617

C'est dommage!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 24-05-11 à 20:54

Votre réaction est très compréhensible, vue que vous êtes nouvelle dans le site. Mais sachez que donner un conseil ou aider un collègue est l'essence même de ce site. Nous sommes là, non pour entrer dans des "combats" stériles, mais pour - vaille que vaille - nous entraider! Quant à votre façon de réagir à mon conseil: "Ces rudiments m'ont éxposée malheureusement à votre moquerie et à vos insultes!" elle est fondée sur un préjugé et non sur ma bonne intention d'encourager une collègue!

A votre avis, qu'est-ce que je vais gagner en vous insultant? De plus, si je vous demande de ne pas utiliser des abréviations, c'est pour vous encourager à écrire mieux et bien!

Mais pourquoi être négatif?!

" Complètement décevant de la part d'une personne qui s'érige en maitre penseur dans divers domaines dont l'écriture!"

Vous savez certainement ce que vous avez écrit! " une personne qui s'érige en maitre penseur"! Pourquoi cette méchanceté gratuite? Donner un conseil à un collègue n'a jamais été de la moquerie, ni de l'insulte! "votre moquerie et à vos insultes! "

Et qui vous dit que je m'érige en maître penseur?

Sachez que ce que j'écris et ce que j'édite, c'est l'esprit de partage qui le motive! Ni plus ni moins! Alors, si vous estimez que se vanter, c'est d'essayer de partager avec les autres les fruits de son esprit, alors vous êtres pleinement dans l'erreur!

Bref, Wardi Siham, vous venez de m'insulter, d'une façon autant choquante qu'incompréhensible!

Réponse N°28 11619

re
  Par   marocagreg  (Adminle 24-05-11 à 21:08

je ne vois aucune insulte dans les propos de M. Idoubiya à votre égard. Au contraire il a essayé de vous aider et vous vous êtes montrée ingrate et méchante à son égard. Matdir khir maytra bass !

Réponse N°29 11649

ujet 1 (convergent) Sidi Mohammed est un enfant singulier/différent! Il préfère jouer avec sa "boîte" au lieu de ses cam
  Par   Lâalej Amine  (CSle 25-05-11 à 18:28

Souvent pour satisfaire leurs plaisirs, les enfants ont recourt à plusieurs loisir certains optent pour les jeux solitaires d'autres pour les jeux collectifs. ANSI est-il normal pour un enfant de s'amuser seul ?

D'abord ,il existe des enfants qui préfèrent humblement s'amuser , se divertir par des jeux solitaires tels que la boite à merveilles qui a servi comme ami intime pour le jeune Sidi Mohamed .En effet il manifeste durant cette autobiographie une timides relations avec ses camardes puisqu'il se penche énormément pour le rêve , l'imaginaire ou bien la féerie . De surcroît il porte un grand intérêt pour cette Boite où chaque objet le plonge dans un univers pittoresque et vaste.

En conséquent il convient de dire que cela lui permet de vivre comme d'autre enfants dans un univers doux, source de productivité et d'imagination.

Mais en réalité, ce penchant pour la solitude s'avère fréquemment dangereux, puisque l'individu développe de la crainte, de l'angoisse vis à vis du monde externe et cela éloigne sciemment l'enfant de la réalité.

En conclusion, tout être a droit de choisir la manière de divertissement mais celui de sidi Mohamed porte en lui même autant de qualité que de défauts.

Réponse N°30 11686

ils se ressemblent
  Par   alaoui nadia  (CSle 25-05-11 à 21:39

ils se resemblent croyez moi.moi j'ai travaillé avec eux trois sujets différents,je leur avait demandé de le faire (le sujet) à la maison,on a fait une collecte de vocabulaire que j'avais ecrit au tableau puis on a rédigé un texte ,qu'ils on copié sur leur cahier , ensemble.on a refait la même procédure pour les deux autres sujets.et le jour de l'examen j'ai proposé les 3 sujet et j leur avait demandé de rédiger un au choix,et enfin de compte les notes étaient catastrophiques.wach ghadi ndir ktar......................

Réponse N°31 11698

Correction.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 25-05-11 à 23:25

Module 1 La Boîte à merveilles:

Sujet 1 (convergent)

Sidi Mohammed est un enfant singulier/différent! Il préfère jouer avec sa "boîte" au lieu de ses camarades. Trouvez-vous cela normal?

Consigne :

Utilisez des arguments et des exemples personnels.

Utilisez les liens logiques pour organiser vos arguments.

Nb- Critère de l’évaluation :

a- Arguments pertinents et exemples concrets : 3.5p

b- Liens logiques et connecteurs d’organisation : 2.5p

c- Correction de la langue :

- respect de l’orthographe grammatical et d’usage : 2p

- respect de la syntaxe : 2p

Rédaction:

Souvent (,) pour satisfaire leur(s) plaisir(s), les enfants ont recourt à plusieurs loisirs. Certains optent pour les jeux solitaires(,) d'autres pour les jeux collectifs. ANSI (Mais) est-il normal pour un enfant de s'amuser seul ?

D'abord, il existe des enfants qui préfèrent humblement s'amuser, se divertir par des jeux solitaires tels que la boite à merveilles(,) qui a servi comme ami intime pour le jeune Sidi Mohamed. En effet (,) il manifeste durant cette autobiographie une timides relation avec ses camardes puisqu'il se penche énormément pour le rêve, l'imaginaire ou bien la féerie. De surcroît (,) il porte un grand intérêt pour (à) cette Boite où chaque objet le plonge dans un univers pittoresque et vaste.

En conséquent (ce), il convient de dire que cela lui permet de vivre comme d'autre(s) enfants dans un univers doux, source de productivité et d'imagination.

Mais en réalité, ce penchant pour la solitude s'avère fréquemment dangereux, puisque l'individu développe de la crainte, de l'angoisse vis-à-vis du monde externe(,) et cela éloigne sciemment l'enfant de la réalité.

En conclusion, tout être a (le) droit de choisir sa manière de divertissement. Mais celui de sidi Mohamed porte en lui même autant de qualité(s) que de défauts.

Appréciation: Un sujet équilibré et bien écrit.

Ce travail mérite: 9.5/10.

Bonne chance pour une nouvelle rédaction.

Réponse N°32 11703

re
  Par   marocagreg  (Adminle 26-05-11 à 09:39

c'est facile de se montrer hostile et de se faire passer pour une victime ensuite. En tout cas , l'échange qui a eu lieu est là et on peut voir qui a vraiment agressé les autres.

En ce qui concerne le club select, vous avez tout à fait raison, c'est comme ça !

Réponse N°33 11716

Merci
  Par   Lâalej Amine  (CSle 26-05-11 à 14:49

Merci beaucoup ,je suis impatient de poster une nouvelle rédaction.

Réponse N°34 11719

Bonne chance
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-05-11 à 18:39

C'est un plaisir que d'aider nos chers élèves. Bonne chance pour ta prochaine rédaction.

Réponse N°35 11725

A Wardi Siham.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-05-11 à 19:26

Je veux vraiment croire qu'il y'a un malentendu. J'essaie de me mettre à votre place et j'essaie de comprendre...

Voilà ce que vous avez écris à deux reprises:

Rectification.

Par Wardi Siham le 21-05-11 à 23:27

Une petite erreur à rectifier:"question posée par le "sujet".Mes excuses pour cette faute de frappe.

Fautes de frappe.

Par Wardi Siham le 22-05-11 à 21:16

S'il ne vs dérangeait pas d'excuser mes fautes de frappe.J'ai tjrs des difficultés à me familiariser avec le clavier.

Voilà ma réponse:

Ecoutez Wardi Siham, Vous avez, écrit en bleu à droite la phrase: éditer votre message. Elle se trouve juste à votre droit au niveau de votre écran. Cliquez dessus et entrez votre mot de passe: envoyez une deuxième fois.Vous aurez de nouveau votre texte. Corrigez-le et envoyez. Le texte sortira dans le forum corrigé.

NB- A chaque fois, vous pouvez corriger vos fautes d'inattention. Deux, trois, quatre: à l'infini...

NB- Je vous donne encore un conseil: essayez d'écrire sans abréviation. C'est très important pour la maîtrise de l'écriture.

Maintenant:

- Pourquoi devrai-je me moquer d'une collègue?

- Est-ce qu'il y'a de l'ironie dans mon message: il existe réellement une manière de corriger les erreurs d'inattention. Elle se trouve dans "éditer votre message"

Mais pourquoi vous dites: "Vous avez manifesté une totale incompréhension et avez fait preuve de beaucoup d'injustice à mon égard ! Plus j'y réflechis, plus je suis persuadée que votre agression était une façon très subtile de me signifier que j'étais un membre indésirable dans votre club sélect ,très VIP."

--- Cela est une accusation grave! Vous n'aimez pas qu'on vous donne des conseils alors que vous avancez des accusations sans fondements!

Mais malgré tout, j'estime qu'il y'a vraiment un malentendu, qui pourrait facilement se dissiper en fermant "vraiment" cette page et en recommençant une nouvelle: sans arrière pensée. Car l'erreur est humaine.

J'ai la certitude qu'il ne s'agit que d'un mal entendu: ni plus ni moins.

Marocagreg est une vraie famille: elle n'a jamais été une société secrète.

- En tout cas, c'est ce que je crois sincèrement.

Que pensez-vous de cela madame Yassine?

Réponse N°36 11727

Ce que j'en pense
  Par   Samira Yassine  (Profle 26-05-11 à 21:05

Ce que j'en pense, je l'ai dit directement à Mme Siham, en messagerie privée. J'attends toujours la réponse.

Vous n'avez pas été agressif. Il s'agit sûrement d'un malentendu M Idoubiya.

Je compte sur notre collègue Siham pour le confirmer mais en tout cas, vous n'avez vraiment rien à vous reprocher.

Mes respects.

Réponse N°37 11734

Barème.
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 26-05-11 à 21:55

bonjour tout le monde

un grand merci à notre collègue M. Idoubiya pour son dévouement et son dynamisme.

j'aimerais seulement rappeler que le barème relatif à la production de l'écrit pour la première année du baccalauréat (version 2010) répartit les critères de la manière suivante:

1. conformité de la production à la consigne d’écriture / cohérence de l’argumentation / Structure du texte (organisation et progression du texte) ........5 Points

2.correction de la langue de la langue (vocabulaire (usage de termes précis et variés)

Syntaxe (construction de phrases correctes)

Ponctuation (usage d’une ponctuation adéquate)

Orthographe d’usage et grammaticale (respect des règles)

Conjugaison (emploi des temps)) .....................5 Points

que nous pouvons répartir comme suit:

1. respect de la consigne ...1pt

2.cohérence de l’argumentation ..2pts

3. structure et progression du texte 2pts

4. correction de la langue 5pts

merci et bonne chance à tous.

Réponse N°38 11793

Re
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 27-05-11 à 22:44

Merci M.kasbaoui abdelaziz pour le barème.

Réponse N°39 11826

Production écrite
  Par   Bennani Inass  (CSle 29-05-11 à 01:19

Sujet:

Après avoir vu une émission télévisée sur les grands criminels au Maroc, dites si vous êtes pour ou contre la peine de Maroc au Maroc.

Consigne:

4- Proposez des solutions pour assurer à tous les citoyens une chance pour qu'il y'ait pas au Maroc de tels criminels.

Rédaction :

Un criminel est une personne qui a commis un crime et le crime est toute infraction volontaire ou involontaire. Cette infraction est punie par la justice.

Tout criminel est jugé a partir du crime commis, les sentence prononcés dépendent des lois de chaque pays . On a comme sortes de crimes : toutes sortes d'homicides ( Parricide, matricide, fratricide, infanticide, génocide .. )

Personnellement je suis pour la peine capitale, mais seulement si elle est méritée .Tout d'abord prenant par simple exemple les terroristes qui se suicides et emmènent avec eux des victimes innocents. Ceux qui sont contre la peine de mort sont plutôt sympathiques; lorsqu'ils n'ont aucun lien ni avec la famille du condamné ni avec la famille de la victime, ils défendent le condamné, par contre si ils avait pensés que la famille de la victime souffrait plus ils seront automatiquement pour la peine capitale. Ensuite, je pense que dans notre pays une personne qui aura le courage de commettre un crime est une personne qui mérite d'être puni sévèrement parce qu’on est un peuple qui est connu pour son hospitalité et sa tolérance. Un autre petit exemple; on a tous vu ou entendu l'histoire du jeune homme qui a tué sa mère et l'a laissé baignée dans une flaque de sang. Ne mérite-t-il pas la peine capitale ?

Enfin je pense que pour assurer à tous les citoyens une chance pour qu'il y'ait pas au Maroc de tels criminels il faut commencer d'abord par régler les problèmes sociaux afin d'avoir un Maroc meilleur .

Réponse N°40 11828

Correction et commentaires.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-05-11 à 11:07

Sujet:

Consigne:

4- Proposez des solutions pour assurer à tous les citoyens une chance pour qu'il n y'ait pas au Maroc de tels criminels.

Rédaction :

Un criminel est une personne qui a commis un crime. (et) Le crime est toute infraction volontaire ou involontaire. Cette infraction est punie par la justice.

Tout criminel est jugé a partir du crime commis.() Les sentence(s) prononcé(e)s dépendent des lois de chaque pays. On a (trouve) comme sortes de crimes : toutes sortes d'homicides ( Parricide, matricide, fratricide, infanticide, génocide ... )

Personnellement(,) je suis pour la peine capitale, mais seulement si elle est méritée. Tout d'abord, pren(ons) par simple exemple les terroristes qui se suicide(nt) et emmènent avec eux des victimes innocent(e)s. Ceux qui sont contre la peine de mort sont plutôt sympathiques. () Lorsqu'ils n'ont aucun lien ni avec la famille du condamné(,) ni avec la famille de la victime, ils défendent le condamné. () Par contre(,) si ils avai(en)t pensé() que la famille de la victime souffrait plus(,) ils seront (seraient) automatiquement pour la peine capitale. Ensuite, je pense que dans notre pays(,) une personne qui aura le courage de commettre un crime est une personne qui mérite d'être puni(e) sévèrement parce qu’on est un peuple qui est connu pour son hospitalité et sa tolérance. Un autre petit exemple(.) On a tous vu ou entendu l'histoire du jeune homme qui a tué sa mère et l'a laissé baignée dans une flaque de sang. Ne mérite-t-il pas la peine capitale ?

Enfin(,) je pense que pour assurer à tous les citoyens une chance pour qu'il (n) y'ait pas au Maroc de tels criminels(,) il faut commencer d'abord par régler les problèmes sociaux afin d'avoir un Maroc meilleur .

Commentaires:

1- Votre rédaction, Inass, est équilibrée et très correcte. C'est un travail digne d'intérêt. Ceci pour plusieurs raisons:

D'un côté, vous avez respecté la consigne: pas de hors sujet. C'est bien. D'un autre côté, vous avez suivi le plan donné à la lettre. C'est encore bien. De plus, vous avez utilisé des arguments pertinents et des exemples concrets. Aussi, vous avez employé des phrases syntaxiquement correctes et un champs lexical riche et varié. Pas beaucoup de fautes d'orthographe d'usage. Certaines fautes d'accord - d'inattention plutôt- figurent dans votre écrit. - Mais ce n'est pas grave, car ces fautes, tout le monde les commet!

Bref, si j'utilise la grille officielle de notation, rappelée par notre collègue,kasbaoui abdelaziz:

1. conformité de la production à la consigne d’écriture / cohérence de l’argumentation / Structure du texte (organisation et progression du texte) ........5 Points

2.correction de la langue de la langue (vocabulaire (usage de termes précis et variés)

Syntaxe (construction de phrases correctes)

Ponctuation (usage d’une ponctuation adéquate)

Orthographe d’usage et grammaticale (respect des règles)

Conjugaison (emploi des temps)) .....................5 Points

que nous pouvons répartir comme suit:

1. respect de la consigne ...1pt

2.cohérence de l’argumentation ..2pts

3. structure et progression du texte 2pts

4. correction de la langue 5pts

Je vous donne 9.5/10. Avec mention: excellent.

Remarque1

Il y'a un seuil de tolérance au niveau des fautes que l'on rencontre dans les copies de nos élèves. En tenant compte du contexte dans lequel les élèves se trouvent: en situation d'examen. En ne pas sanctionnant la même faute plusieurs fois.

Remarque 2

L'élève ne doit pas être noté en fonction Du Bon Usage de la langue française, mais en fonction de ses paires! Chose que le correcteur oublie à certains moments...

Que pensez-vous madame Yassine de ses deux remarques? Et toi Abdellah?

Réponse N°41 11830

formulation
  Par   bentaleb rachid  (CSle 29-05-11 à 12:26

bonjour,le travail et l effort fourni par les collegues sont louables, mais je tiens a preciser que la formulation des sujets n est pas si bonne, d un coté elle ne repond pas au cadre de reference de l examen normalisé régional pour l obtention du baccalauréat 2009.d un autre, les sujets proposés ne contiennent pas une situation et une consigne,pour la plupart, il s agit d une question directe.je salue votre tarvail cher collegues et bonne continuation.

Réponse N°42 11907

Rédaction
  Par   Moumen mohammed  (CSle 01-06-11 à 12:24

Sujet 3 (convergent) Lors de la disparition de Zineb, la fille de Rahma, toutes les femmes du quartier sont sorties pour partager sa souffrance. Pensez-vous que le Maroc d'aujourd'hui est toujours solidaire? Y'a-t-il une vraie solidarité entre les voisins(es)? Consigne: Sous forme d'un paragraphe argumentatif, donnez votre point de vue. =======================================================

La solidarité est le sentiment d'un devoir moral entre les membres d'un groupe ou d'une communauté.Elle est une valeur très importante dans la vie humaine.Cette valeur,existe-elle encore dans le monde d’aujourd’hui ?

Certains pensent que la solidarité se perd.En effet,l’urbanisation a modifié la cellule sociale :l’homme est devenue matérialiste et ne pense qu’à ses propres intérêts.Par exemple,on entend souvent des histoires de personnes agressées en pleine rue sans que personne ne fasse le moindre geste.De plus,les techniques modernes,en développement continuel,favorisent encore plus la solitude.En outre,le taux de la pauvreté connaît une augmentation perpétuelle ;on baisse les yeux ou on regarde le ciel pour ne pas voir la main qui se tend.

D’autres avancent que la solidarité existe toujours.En fait, on peut encore assisté à des structures de gestions collectives,c’est le cas dans plusieurs immeubles et quartiers.D’autre part ,on témoigne de pus en plus à un grand élan caritatif.D’ailleurs,beaucoup de gens veulent aider les autres mais ne trouvent pas les moyens financiers.

Aujourd’hui,la solidarité et l’entraide sont des valeurs,à mon avis, plus près de l’irréel,et l’espoir que les choses redeviennent comme à l’époque de Sidi Mohamed est plus fin que jamais,surtout dans un monde de plus en plus matérialiste comme le nôtre.

Réponse N°43 11914

Correction et commentaire.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 01-06-11 à 16:05

Sujet 3 (convergent) Lors de la disparition de Zineb, la fille de Rahma, toutes les femmes du quartier sont sorties pour partager sa souffrance. Pensez-vous que le Maroc d'aujourd'hui est toujours solidaire? Y'a-t-il une vraie solidarité entre les voisins(es)? Consigne: Sous forme d'un paragraphe argumentatif, donnez votre point de vue.

=======================================================

Rédaction: ( correction)

La solidarité est le sentiment d'un devoir moral entre les membres d'un groupe ou d'une communauté.Elle est une valeur très importante dans la vie humaine.Cette valeur,existe-elle encore dans le monde d’aujourd’hui ?

Certains pensent que la solidarité se perd. En effet, l’urbanisation a modifié la cellule sociale :l’homme est devenue matérialiste et ne pense qu’à ses propres intérêts. Par exemple, on entend souvent des histoires de personnes agressées en pleine rue sans que personne ne fasse le moindre geste. De plus, les techniques modernes, en développement continuel, favorisent encore plus la solitude. En outre, le taux de la pauvreté connaît une augmentation perpétuelle. On baisse les yeux ou on regarde le ciel pour ne pas voir la main qui se tend.

D’autres avancent que la solidarité existe toujours. En fait, on peut encore assisté(r) à des structures de gestions collectives. C’est le cas dans plusieurs immeubles et quartiers. D’autre part, on témoigne de pus en plus à un grand élan caritatif. D’ailleurs, beaucoup de gens veulent aider les autres mais ne trouvent pas les moyens financiers.

Aujourd’hui, la solidarité et l’entraide sont des valeurs, à mon avis, plus près de l’irréel. L’espoir que les choses (ne) redeviennent comme à l’époque de Sidi Mohamed est plus fin que jamais. Surtout dans un monde de plus en plus matérialiste comme le nôtre.

Commentaire:

Un travail modèle pour les autres élèves. Tout y est à la perfection!

- Connecteurs d'organisation, explications, exemples, liens logiques: tout est employé, avec une exactitude parfaite pour le niveau d'un lycéen.

- Les arguments sont complets: vous avez fait le tour du sujet.

- Une maturité se dégage de votre écriture: vous raisonnez comme une grande personne. C'est déjà un avantage en votre faveur.

En bref, si j'ai à noter votre travail, en fonction du niveau de la deuxième année du Bac, je vous donne:

10/10!

Mon appréciation: excellent travail.

Réponse N°44 11919

Re
  Par   Moumen mohammed  (CSle 01-06-11 à 18:57

Je vous remercie pour votre compliment,ça ne ferait que me pousser à travailler encore plus fort.

J'essaierai de faire un autre essai le plus tôt possible

et merci encore une fois pour vos efforts.

Réponse N°45 11943

production écrite
  Par   essalhi meriam  (CSle 02-06-11 à 15:33

Sujet 2 ( divergent )

Il y'a des gens qui n'écoutent pas les conseils des autres en croyant qu'ils ont parfaitement raison. Êtes-vous d'accord avec eux?

Parler et écouter sont des besoin fondamentaux de l 'Homme . Et surtout écouter car comme on dit : " le commencement de bien vivre c'est de bien écouter".

En réalité écouter ce n'est pas seulement entendre, c'est de décider de se rendre attentif à celui qui parle . Or il y a une attitude qui bloque la communication , c'est quand une personne est tellement convaincue d'avoir toujours raison .

En réalité , cet catégorie est inconsciente de la gravité de ce refus d'écouter l'autrui .

C'est un peu prés le cas d'Antigone ,cette file têtue qui ne veut écouter personne .

Cela s'est manifesté dans sa conversation avec sa sœur Isméne qui a tout éssayé pour la convaincre , mais en vain . elle lui à même clairement "je ne t'écoute pas" .

la même chose dans sa faca-à-face avec Créon . elle a affirmé encore une fois son attitude sourde, en disant "Je peux ne pas t'écouter .. vous êtes là à boire mes paroles"

Mais quel est l'origine d'une tel attitude?

Cette questions vale d'être posée .

Généralement ceux qui n'écoutent pas les autres sont des personnes qui se croyaient supérieures .

Ils pensent que les conseils des autres ne valent rien et qu'écouter quelconque n'est qu'une perte de temps .

C'est absurde ,car nul ne peut être toujours raison ou bien tort . Qui sommes -nous ? Des être humains non ? Alors pourquoi prétendre posséder la sagesse absolu ?

On doit donc apprendre a bien écouter les autres maic comment apprens nous à le faire?

La réponse est très simple , il faut être être humble et égal. Être modeste et calme, et montrer du respect aux autres. Avoir le cœur bienveillant, un esprit tranquille et ouvert.

Si les gens savaient écouter, il y aurait beaucoup moins de disputes,de problèmes ,voire de guerres.

Réponse N°46 11965

Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-06-11 à 21:44

Sujet 2 ( divergent )

Parler et écouter sont des besoin fondamentaux de l 'Homme. (Et) Surtout écouter car comme on dit : " le commencement de bien vivre, c'est de bien écouter". En réalité, écouter ce n'est pas seulement entendre, c'est (de) décider de se rendre attentif à (envers) celui qui parle. Or, il y a une attitude qui bloque la communication. C'est quand une personne est tellement convaincue d'avoir toujours raison. Cet(tte) catégorie est inconsciente de la gravité de ce refus d'écouter autrui. C'est à peu prés le cas d'Antigone. Cette fille têtue, qui ne veut écouter personne.

Cela s'est manifesté dans sa conversation avec sa sœur Ismène, qui a tout éssayé pour la convaincre, mais en vain. Elle lui à même clairement dit: "je ne t'écoute pas". La même chose dans sa faca-à-face avec Créon. Elle a affirmé encore une fois son attitude sourde, en disant: "Je peux ne pas t'écouter .. vous êtes là à boire mes paroles"

Mais quelle est l'origine d'une telle attitude? Cette question vaut d'être posée .

Généralement, ceux qui n'écoutent pas les autres sont des personnes qui se croient supérieures. Ils pensent que les conseils des autres ne valent rien et qu'écouter quiconque n'est qu'une perte de temps .

C'est absurde, car nul ne peut être(avoir) toujours raison. Qui sommes-nous? Des êtres humains non? Alors pourquoi prétendre posséder la sagesse absolu(e) ?

On doit donc apprendre à bien écouter les autres mais comment apprenons-nous à le faire?

La réponse est très simple. Il faut être être humble et légal, modeste et calme. Montrer du respect aux autres. Avoir le cœur bienveillant, un esprit tranquille et ouvert.

Si les gens savaient écouter, il y aurait beaucoup moins de disputes, de problèmes, voire de guerres.

Commentaires:

A part quelques fautes de langue, voire de frappe, votre rédaction est complète et très argumentée. Vos phrases montrent que vous avez fait beaucoup de lectures et appris beaucoup de tournures stylistiques. Les phrases sont foncièrement correctes et les questions oratoires, que vous avez utilisées sont à leur place.

Votre raisonnement est équilibré et exprime votre façon lucide de voir les choses: cela s'appelle de la maturité précoce. Vous n'êtes pas superficielle! Quant à l'usage que vous faites de vos lectures, vous l'avez montré, via l'exemple extrait de la pièce Antigone. Les phrases clés sont utilisées de façon remarquable.

Bref, si j'ai à noter votre travail, en fonction du niveau moyen de nos élèves, je vous donnerais: 10/10

Appréciation: excellent travail.

Quant aux fautes de frappe et de langue, ce n'est qu'une question d'inattention. Cette question sera vite réglée. Ma note est donnée en fonction de votre raisonnement, la force de vos arguments, la manière avec laquelle vous avez organisez votre pensée, la façon intelligente d'illustrer vos propos par des citations relevées d'Antigone...Tout cela, ce sont des points forts en faveur de votre rédaction, qui est parmi les meilleurs que j'ai corrigée jusqu'à maintenant.

Bonne courage pour un nouveau travail.

Réponse N°47 11988

Remerciement
  Par   essalhi meriam  (CSle 03-06-11 à 13:18

Je voudrais tout d’abord exprimer ma profonde reconnaissance à vous.

J'ai vraiment besoin de vos conseils et vos commentaires précieux pour surmonter mes difficultés.

Réponse N°48 11993

formulation du sujet
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 03-06-11 à 16:00

j'aimerais contribuer modestement à cet effort entrepris par M. Idoubiya et qui vise à améliorer la qualité des libellés des sujets proposés lors de l'examen et partant lors de la préparation des élèves.

Quelques principes d'abord:

1. un sujet doit être explicite, i.e. il doit se suffire à lui-même. Lors de l'examen, il faut le rappeler, les élèves ne bénéficient d'aucune aide.

2. un sujet doit comporter une tâche explicite et exprimée d'une manière directe: elle comportera le type de texte à produire, ce qui mettra l'élève déjà dans le contexte formel, référentiel et discursif... du texte à produire.

3. un sujet motivant est celui qui implique l'élève directement; c'est à dire centré sur les préoccupations et les aspirations d'un adolescent/ jeune de 16 à 19 ans.

Une structure ensuite:

1. un sujet doit contenir un contexte, qui met l'élève dans une situation communicative vraisemblable, proche autant que possible du vécu ordinaire.

2. un sujet doit contenir une tâche que l'élève doit exécuter (ici rédiger un texte argumentatif).

Un exemple enfin:

l'un de vos camarades refuse de demander l'avis de ses parents dans n'importe quelle décision (achat de vêtement, choix d'amis, sorties, ...)

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre point de vue/ vous montrerez à votre camarade qu'il a tort / vous manifesterez votre accord avec votre camarade. .(la première proposition est libre mais les deux dernières versions sont directives)

merci et bonne chance à tous

Réponse N°49 12058

A M.kasbaoui abdelaziz
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-06-11 à 19:51

Je vous remercie pour vos interventions pertinentes.

Je vous pose la question suivante: est-ce que la production écrite ci-dessous n'est pas un essai littéraire? Est-elle accessible à nos élèves? La formulation ne va-t-elle pas les pénaliser? Merci de me répondre.

II - PRODUCTION DE L'ECRIT ( 10 pts )

SUJET : Des trois œuvres au programme, laquelle avez-vous appréciée le plus ?

Justifiez votre choix à l’aide d’arguments pertinents

Bonne Chance

Examen blanc : proposition

Délégation errachidia

Merci M.hammach lhoussain de nous avoir fait parvenir l'examen blanc d'errachidia.

Réponse N°50 12060

formulation!
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 04-06-11 à 23:07

Salut M. Idoubiya

Je comprends votre souci qui est tout à fait légitime. Le sujet proposé est certes voué à l'argumentation, mais la consigne laisse planer un doute quant à la représentation du texte à produire. Les élèves seront "tentés" (le peuvent-ils?) de recourir à des arguments qu'ils ont étudiés lors de la contextualisation historico-sociale des œuvres surtout avec l’utilisation de l'expression (œuvres au programme), ce qui rendra la production plus un essai littéraire qu'un texte argumentatif aux contours précis.

Sur un autre plan, quelques remarques relatives au sujet:

1. la consigne n'est pas explicite. Comment évaluer un élève qui va ÉNUMÉRER les arguments sans les structurer dans un texte cohérent? Après tout, on ne le lui a pas demandé. Il faut donc accepter toute forme de production, ce qui nuira aux critères de: respect de la consigne et la structure du texte et la cohérence de l'argumentation.

2. Le mot "pertinent" conduit inévitablement à la subjectivité. Les arguments pertinents pour x n'est pas la même pour Y. D'ailleurs, le correcteur est-il appelé à surnoter une production qui réussira à le convaincre ou celle qui respecte les critères d'évaluation même si elle développe des positions que l'évaluateur ne partage pas?

3. la situation n'implique pas suffisamment l'élève, elle empiète déjà sur la consigne par la question posée. La question à ce niveau est risquée: il s'agit primo de faire un choix et secundo de le justifier, ce qui risquera, comme vous l'avez senti fort bien M. Idoubiya, de pénaliser doublement le candidat. Comment évaluer ceux qui n’arrivent pas à faire un choix pour une raison ou pour une autre, ou ceux qui ont apprécié les trois en même temps?

On pourrait repenser le sujet autrement ( ébauche de proposition perfectible):

Vous avez refusé de lire (ou vous avez aimé) l'une des œuvres que vous étudiez en première année du baccalauréat (La boite à Merveilles, Antigone, ...).

Rédigez un texte argumentatif où vous justifierez votre refus /votre position.

Merci et bonne chance

Réponse N°51 12065

re
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 05-06-11 à 10:32

En effet, M.kasbaoui, votre analyse est pertinente. Je ne comprends pas comment un examen venant de l'institution n'arrive même pas à respecter sa note organisationnelle?!

CADRE DE RÉFÉRENCE DE L’EXAMEN NORMALISÉ RÉGIONAL POUR L’OBTENTION DU BACCALAURÉAT FRANÇAIS 2009.

B. Production écrite:

1- La situation de la production écrite doit être signifiante pour le candidat

2- et en rapport avec l’un des thèmes (communs) traités dans les œuvres au programme.

3- Un sujet précis sera proposé au candidat

4- qui doit produire un texte argumentatif

5- en respectant la consigne donnée.

Remarque:

6- Les critères d’évaluation et le barème de notation doivent figurer sur l’épreuve aussi bien pour l’étude de texte que pour la production de l’écrit.

A y penser, et avec les résultats qu'on connait!

Réponse N°52 12111

Question
  Par   khalil elkaissi  (CSle 06-06-11 à 11:07

est ce que à l'examen régional on a toujours "rédigez un texte argumentatif" ou on est censé a manipuler aussi les techniques de narration ,description, lettres aussi ?

Réponse N°53 12113

le texte argumentatif
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 06-06-11 à 11:55

Seule le texte argumentatif est donné lors de l'examen régional.

Réponse N°54 12120

production écrite
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 06-06-11 à 14:45

Bonjour à tous j'ai rédigé une production écrite et j'aimerai que vous me la corriger

Sujet :Ecrire en suivant l'exemple du chapitre 1 du dernier jour d'un condamné , un monologue intérieur d'un homme ruiné.

Ruiné !

Après avoir perdu tout mes biens , ma vie est bouleversée ,ma vie a connu beaucoup de difficultés , ma vie est gâché . Et me voilà,prisonnier d'une seule idée que l'impossibilité m'empêche d'éloigner.Une horrible;une terrible;une épouvantable idée ! souvent avec elle,souvent ligoté d'elle,souvent en train de songer à elle.Jadis,j'avais l'air qu'il y avait des mois que des jours, j'étais un homme comme un autre homme ,j'avais un penchant pour le rêve ,j'étais obsédé par la vie,quant à aujourd'hui je le suis point, je suis paresseux,je suis comme un fou qui marche dans une île déserte,une île inhabitée.J'ai vraiment besoin d'aide pour l'amélioration de ma vie ,mais l'aide n'existe plus ,je ne vois pas le sens de la vie sans argent.

Maintenant,je cherche quelqu'un qui pourrait avoir de compassion pour me sortir de ce scandale,or cette personne est introuvable elle naît pas et elle naîtra point,je resterai seul avec cette pensée qui me tourmente,qui me persécute et qui me torture:......Ruiné !

Réponse N°55 12133

...,je suis paresseux,...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 06-06-11 à 18:20

Production écrite

Par CHAHIDALAOUI Achraf

Correction et commentaire:

Sujet : Ecrire en suivant l'exemple du chapitre 1 du dernier jour d'un condamné , un monologue intérieur d'un homme ruiné.

Ruiné !

NB- Il s'agit d'une relecture à l'instar de...

Après avoir perdu tout mes biens, ma vie est bouleversée, ma vie a connu beaucoup de difficultés, ma vie est gâché(e) . Et me voilà, prisonnier d'une seule idée que l'impossibilité m'empêche d'éloigner. Une horrible, une terrible, une épouvantable idée ! Souvent avec elle, souvent ligoté par elle, souvent en train de songer à elle. Jadis, j'avais l'air qu'il y avait des mois que (et) des jours, j'étais un homme comme un autre homme, j'avais un penchant pour le rêve, j'étais obsédé par la vie... Quant à aujourd'hui, je (ne) le suis point, je suis paresseux, je suis comme un fou qui marche dans une île déserte, une île inhabitée. J'ai vraiment besoin d'aide pour l'amélioration de ma vie, mais l'aide n'existe plus, je ne vois pas le sens de la vie sans argent.

Maintenant, je cherche quelqu'un qui pourrait avoir de (la) compassion pour me sortir de ce scandale... Or, cette personne est introuvable! Elle n'est pas encore née! Elle naîtra point! Je resterai seul avec cette pensée qui me tourmente, qui me persécute et qui me torture:......Ruiné !

Commentaire:

Vous n'êtes pas paresseux monsieur CHAHIDALAOUI Achraf ! Vous avez rédigé une très bonne production écrite. Cela pour plusieurs raisons:

1- Vos phrases sont construites de façon très élaborée: vous avez utilisé plusieurs figures de style comme Victor Hugo

2- Vous avez enchaîné vos phrases de façon harmonieuse: on ne sent pas de ruptures! C'est très bien.

3- Les sentiments d'un homme ruiné sont exprimés avec justesse et lucidité.

- Vous avez bien compris le texte de Victor Hugo!

Si j'ai à noter votre production écrite, je vous donnerais 9.5/10. Appréciation: excellent travail.

Réponse N°56 12143

MERCI Mr Idoubiya Rachid
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 07-06-11 à 02:08

Je suis très content de voir des professeurs comme vous monsieur Idoubiya !

Merci beaucoup pour la correction et les commentaires,pour vous remercier de votre fidélité je prierai avec vous et c'est la moindre des choses que je ferai parce que vous méritez beaucoup plus .....

Cordialement

Réponse N°57 12227

merci d'avance
  Par   Bouhaddioui Assala  (CSle 08-06-11 à 19:16

Bonsoir ,

tout d'abord , merci pour ces sujets intéressants , j'ai essayé de produire un texte cohérent et espère avoir un correction et une note

merci d'avance

sujet :

Au Maroc, depuis quelques années, tous les condamnés à mort ne sont pas exécutés. Trouvez-vous cette situation normale?

production :

Condamner à mort , est un acte ou une sanction exécuté contre un criminel aillant commis des crimes de grands degrés . Ce criminel est alors exécuter . on appelle aussi la condamnation à mort : la peine capitale ou châtiment suprême .

La condamnation à mort est à ce jour , une peine établie dans plusieurs pays , elle est exécuté contre des crimes tel que le meurtre. Certes , ce condamné est une honte sociale , il doit être puni pour son acte barbare et doit acquérir une conscience de la gravité de sa faute . Il est alors sensé se repentir et doit être convaincu de ne plus reprendre un acte hors lois . Mais alors , la condamnation à mort est-elle une peine favorable pour ce criminel ? Sur ce point les avis diffèrent, cependant on ne prive pas ce condamné de la vie seulement , mais on condamné avec lui une famille entière , cette famille qui perdra un membre indispensable pour lui procurer nourriture et protection , prenons en compte aussi qu'il n'a pas le temps de changer et de se repentir.

Personnellement je trouve que la société doit donner à ces condamnés une seconde chance pour se corriger , ces condamnés qui seront responsables de l'avenir de familles entières . Il faut alors les prendre en charge et les aider à se réintégrer dans la société qui a le devoir de ne plus les jugés comme des criminels mais comme des hommes rééduqués et capable d'assumer leurs devoir !

La peine de mort , reste une peine discutable , il est donc indispensable de peser le pour et le contre avant d'établir toute loi abolissant ou fortifiant ce châtiment .

Réponse N°58 12241

Sujet 3
  Par   essalhi meriam  (CSle 09-06-11 à 00:31

Sujet 3 ( Convergent)

Ismène en refusant d'aider sa soeur Antigone pour enterrer leur frère, est-elle lâche ou raisonnable? Répondez à cette question en donnant votre point de vue.

Dans Antigone de Jean Anouilh , plusieurs sont les personnages qui s'opposent par leurs conceptions et leurs attitudes face aux problème.

Le cas d'Isméne est très significatif. Elle a refuser d'aider sa sœur pour enterrer leur frère . Les lecteurs ne s'accordent pas en expliquer l'origine de ce comportement . Certains pensent qu'elle est lâche alors que d'autres confirment qu'elle est raisonnable.

Isméne est-elle lache ou bien rasonnable ?

Avant de répondre à cette question, on doit d'abord analyser ses attitudes pour que notre jugement soit équilibré.

Il est très remarquable qu'Ismène est une personne qui réfléchit beaucoup avant de réagir ; elle a très bien réfléchit toute la nuit avant de prendre sa décision de ne pas aller enterrer le cadavre du polynice.

En outre elle comprend beaucoup les autres .Oui malgré qu'elle aime son frère elle comprend Créon qui est le roi et qui est obliger d'agir ainsi . Elle pense qu'elle est trop important d'obéir aux lois.

Par ailleurs elle essaye de raisonner sa petite sœur en avançant des arguments solides .

Néanmoins , on peut pas nier que dans le comportement d'Ismène il y a quelque lâcheté .

D'abord ,elle a trop peur de souffrir et elle ne veut pas mourir ainsi. Elle avoue qu'elle est trop faible pour affronter les lois et mourir .

Ismène pense tout de même que seul les hommes qui peuvent accomplir les choses et mourir pour leurs idées ,ce qui montre encore une fois sa lâcheté autant qu'une femme .

Bref quoi qu'elle soit raisonnable, Ismène démeure lâche face à la mort.Elle défend sa propre vie et son propre bonheur . .

Réponse N°59 12249

Correction et comentaire
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 09-06-11 à 12:02

Par Bouhaddioui Assala

Sujet : Au Maroc, depuis quelques années, tous les condamnés à mort ne sont pas exécutés. Trouvez-vous cette situation normale?

Production :

Condamner à mort, est un acte ou une sanction exécuté contre un criminel (aillant) ayant commis des crimes de grands degrés. Ce criminel est alors exécuté(er) . On appelle aussi la condamnation à mort : la peine capitale ou le châtiment suprême.

La condamnation à mort est à ce jour, une peine établie dans plusieurs pays. Elle est exécuté(e) contre des crimes tel que le meurtre. Certes, ce condamné est une honte sociale, il doit être puni pour son acte barbare et doit acquérir une conscience de la gravité de sa faute. Il est alors sensé se repentir et doit être convaincu de ne plus reprendre un acte hors la lois. Mais alors, la condamnation à mort est-elle une peine favorable pour ce criminel? Sur ce point les avis diffèrent. Cependant, on ne prive pas ce condamné de la vie seulement, mais on condamne avec lui une famille entière. Cette famille qui perdra un membre indispensable pour lui procurer nourriture et protection. Aussi, prenons en compte qu'il n'a pas le temps de changer et de se repentir.

Personnellement, je trouve que la société doit donner à ces condamnés une seconde chance pour se corriger. Ces condamnés seront responsables de l'avenir de familles entières. Il faut alors les prendre en charge et les aider à se réintégrer dans la société, qui a le devoir de ne plus les jugés(er) comme des criminels, mais comme des hommes rééduqués et capable(s) d'assumer leur devoir !

La peine de mort, reste une peine discutable. Il est donc indispensable de peser le pour et le contre avant d'établir toute loi abolissant ou fortifiant ce châtiment.

Commentaire:

1- La première remarque porte sur la forme: Cette production écrite est réussie pour plusieurs raisons:

D'un côté, les étapes d'une production équilibrée sont établies de façon correcte: dans l'introduction vous avez posé, Bouhaddioui Assala, la problématique et donné des définitions autour du crime et du criminel. C'est bien. D'un autre côté, le développement est réussi par l'usage judicieux de la concession: certes...mais. De plus, dans la conclusion, vous n'avez pas donné une réponse catégorique à la question soulevée par le sujet. Vous avez ouvert cette problématique autour de la peine de mort.

Sans oublier que vous avez enchaîné le tout par une harmonisation du contenu via les connecteurs d'organisation et les liens logiques...

2- La deuxième remarque porte sur le fond: Même remarque est avancée sur le contenu de votre rédaction: les arguments sont forts: la famille du condamné, son utilité sociale, son repentir, sa responsabilisation, etc. Les arguments autour du sujet sont donc maîtrisés et bien utilisés.

3- Les fautes de langue ne sont pas très nombreuses et leur fréquence très réduite...

En somme, si j'ai à donner une note, au cadre de l'examen régional, à cette production écrite, je donnerai: 09/10. Avec mention: excellent.

Bonne chance: Bouhaddioui Assala.

Réponse N°60 12261

question
  Par   Elidrissi Zineb  (CSle 09-06-11 à 15:07

Réponse N°61 12263

question
  Par   Elidrissi Zineb  (CSle 09-06-11 à 15:57

s'il vous plait! J'ai du mal a rédiger un texte argumentatif que dois-je faire afin d'améliorer mon texte ? merci d'avantage

Réponse N°62 12264

Salut !
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 09-06-11 à 17:06

Bonjour à tout le monde,

Mlle Elidrisi Zineb voilà Comment réussir la rédaction d’un paragraphe argumenté ?

1) Je respecte la consigne :

Je ne parle pas d’autre chose, je ne m’éloigne pas du sujet.

2) J’organise mon paragraphe :

J’organise mon paragraphe en faisant des groupes d’arguments autour de deux ou trois idées principales (souvent celles données par chaque document)

Je commence par une introduction qui présente le sujet et le contexte (par une date, une définition …)

Ensuite, je commence par le thème le plus important ou par celui qui est arrivé le premier

J’utilise des connecteurs logiques (des mots de liaison) pour passer d’un thème à une autre

Je rédige une conclusion qui répond à la question posée ou qui résume ce que j’ai écrit

Je rédige des phrases, je ne fais pas une liste (avec des tirets !)

J’aère mon texte (je passe une ligne à chaque nouveau groupe d’ arguments)

Je ne répète pas plusieurs fois la même idée, je ne reviens pas sur un thème dont j’ai déjà parlé avant

3) Je donne des arguments, j’apporte des informations …

… que je trouve dans les documents

Je repère dans chaque document le thème (l’argument) important qu’il apporte

Je ne recopie pas les textes

Je donne des exemples pris dans les documents (sans trop recopier)

… que je trouve dans mes connaissances

J’utilise les mots de vocabulaire précis vus en classe

J’indique des dates précises

Je respecte l’ordre chronologique

Je ne récite pas toutes mes leçons ! mais j’utilise seulement ce qui est en rapport avec le sujet, avec les thèmes abordés

Je donne des exemples, des précisions pris dans les leçons que j’ai apprises

4) J’utilise un français correct

sans (trop d’) erreurs d’orthographe

Je construis correctement mes phrases

Je n’utilise qu’un seul temps

J’utlise la ponctuation

C'est tiré du site http://lewebpedagogique.com/hgecfillion/comment-reussir-la-redaction-dun-paragraphe-argumente/ j'aimerai bien que je vous ai répondu à votre question

Cordialement.

Réponse N°63 12275

Par   Idoubiya Rachid  (Profle 10-06-11 à 00:45

Sujet 3

Par essalhi meriam le 09-06-11 à 00:31

Sujet 3 ( Convergent)

Dans Antigone de Jean Anouilh, plusieurs sont les personnages qui s'opposent, par leurs conceptions et leurs attitudes, aux problèmes.

Le cas d'Isméne est très significatif. Elle a refusé d'aider sa sœur (pour) à enterrer leur frère. Les lecteurs ne s'accordent pas (en) pour expliquer l'origine de ce comportement. Certains pensent qu'elle est lâche alors que d'autres confirment qu'elle est raisonnable.

Isméne est-elle (donc) lâche ou bien rasonnable ?

Avant de répondre à cette question, on doit d'abord analyser ses attitudes pour que notre jugement soit équilibré.

Il est très remarquable qu'Ismène est une personne qui réfléchit beaucoup avant de réagir. Elle a très bien réfléchi toute la nuit avant de prendre sa décision de ne pas aller enterrer le cadavre de polynice.

En outre, elle comprend beaucoup les autres. Oui, malgré qu'elle aime son frère, elle comprend Créon qui est le roi et qui est obligé d'agir ainsi. Elle pense qu'elle est trop important d'obéir aux lois. Par ailleurs, elle essaye de (faire) raisonner sa petite sœur en avançant des arguments solides.

Néanmoins, on (ne) peut pas nier que dans le comportement d'Ismène, il y' a quelque lâcheté.

D'abord, elle a trop peur de souffrir et elle ne veut pas mourir ainsi. Elle avoue qu'elle est trop faible pour affronter les lois et mourir . Ismène pense tout de même que seul(s) les hommes peuvent accomplir les choses et mourir pour leurs idées. Ce qui montre encore une fois sa lâcheté en tant qu'une femme .

Bref, quoi qu'elle soit raisonnable, Ismène démeure lâche face à la mort. Elle défend sa propre vie et son propre bonheur.

Commentaire:

Plusieurs points relatifs à la réussite du paragraphe argumentatif sont réussis dans votre rédaction. En effet, essalhi meriam. Voilà pourquoi:

Vous avez abordé avec justesse le sujet et rien que le sujet. C'est bien!

De plus, vous avez utilisé des arguments qui regroupent des idées relatives à la réaction d'Ismène. Vous n'avez donné des comparaisons avec Antigone que de façon implicite. C'es bien aussi.

De surcroît, vos idées, vous les avez enchaînées via des connecteurs d'organisation et des liens logiques. Cette organisation est harmonieuse et équilibrée. C'est également une réussite!

En outre, vos phrases ainsi que vos mots sont bien structurés pour les premières et précises pour les seconds. C'est un plus pour votre rédaction.

Par ailleurs, l’enchaînement de vos idées ainsi que leurs liens sont là pour témoigner de l'exactitude avec laquelle vous avez abordé vos références au niveau de l'oeuvre étudiée. C'est un point de gagner.

En résumé, si j'ai à noter votre rédaction en m'appuyant sur le niveau réelle de nos élèves du Bac, je vous donnerais: 9.5/10 comme note et excellent travail comme appréciation!

Réponse N°64 12279

remerciement
  Par   Elidrissi Zineb  (CSle 10-06-11 à 13:25

CHAHIDALAOUI Achraf je vous remercie infiniment pour ces informations, cela vas certainement améliorer ma rédaction argumentative.

Réponse N°65 12281

re
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 10-06-11 à 15:32

Inchae alah ...Chère Zineb Elidrissi si vous voulez les connecteurs logiques voilà un site

http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/b2ilettres/lettre_argum/outil_connecteurs_logiques.pdf

Amicalement :D

Réponse N°66 12412

P.E
  Par   saad mahfoudi  (CSle 14-06-11 à 18:46

Je voudrais Avant tout remercier les profs qui ont eu l'initiative de créer tel Forum Pour que nous puissions Eleves de 1er baccalauréat d'évaluer Nos compétences dans la production écrite. Voilà un sujet que j'ai choisi Parmi vos sujets proposés et j'aimerais que vous me le corrigiez .

Module 3 Le dernier jour d'un condamné.

Sujet 1 (Convergent)

Après avoir su l'histoire du condamné (le personnage), Etes-vous pour sa condamnation? Pourquoi?

Consigne:

Suivez le plan:

1- Présentez le personnage: ses caractéristiques, sa sensibilité, son origine et instruction...

2- Dites pour quelles raisons vous choisissez la condamnation/ ou non du personnage à la peine capitale.

3- Donnez des propositions pour lutter contre le crime au Maroc.

Condamner à mort est le fait de juger une personne coupable d'un crime souvent dangereux qu'il a commis en le sentenciant d'être exécuté après quelques jours ou semaines de la prononciation du jugement. Le narrateur de l'oeuvre de Victor Hugo est aussi condamné à la peine capitale. La mérite-t-il?

Personnellement je pense que non.

Tout d'abord, le personnage en question a fait preuve de docilité, gentillesse. Il est jeune, bien instruit et très sensible à l'idée de sa condamnation. Cette implacable idée qui le honte jour et nuit et le persécute. Elle le martyrise psychiquement lors de ses derniers jours qu'il voudrait mourir le plus tôt possible que d'être exposé à ses souffrances extrêmes.

De plus, la vie de l'être humain est sacrée. On ne peut lui enlever une vie qu'on a pas donné car dieu seul a le droit de le faire et non pas les juges.

Ajoutons à cela le fait que le condamné a une mère, une femme, une fille qui seront abandonnés une fois qu'il est exécuté et seront condamné pour toujours à la tristesse suite à la perte d'une personne dispendieuse et qui était leur seule source d'argent et vivront le reste de leurs jours entre le marteau de la communauté qui les perçoit d'une façon humiliante et l'enclume de la justice qui a été cause de tout leurs malheurs.

Dans le cas du Maroc et ou le crime est en recrudescence actuellement plus que jamais, le système judiciaire peut user d'une sanction correctionnelle au lieu de condamner à mort car la peine capitale ne sert à rien puisqu'elle ne contribue point à éradiquer ou à peine atténuer le taux de crimes dans notre pays. Donc une incarcération pour quelques mois ou années s'avère la solution idéale pour lutter contre le crime, empêcher les délinquants de récidiver et rétablir l'ordre de nouveau dans le Maroc.

En dernière analyse, je dirais que la condamnation n'est la solution parfaite pour cesser cette épidémie qui frappe nos sociétés car ce genre de sentences se répercute en fin de compte sur des innocents notamment les proches du condamné.

Réponse N°67 12545

question
  Par   hadnaoui karim  (CSle 15-06-11 à 21:26

quelle relation a ce sujet avec les romans?

Réponse N°68 12551

Par   Idoubiya Rachid  (Profle 15-06-11 à 23:43

Condamner à mort est le fait de juger une personne coupable d'un crime souvent dangereux qu'il a commis. Cette personne est exécutée après quelques jours ou semaines de la prononciation du jugement. Le narrateur de l'oeuvre de Victor Hugo est aussi condamné à la peine capitale. La mérite-t-il?

Personnellement, je pense que non.

Tout d'abord, le personnage en question a fait preuve de docilité, gentillesse. Il est jeune, bien instruit et très sensible à l'idée de sa condamnation. Cette implacable idée qui le honte jour et nuit et le persécute. Elle le martyrise psychiquement lors de ses derniers jours...(A tel point) qu'il voulait mourir le plus tôt possible que d'être exposé à ses souffrances extrêmes.

De plus, la vie de l'être humain est sacrée. On ne peut lui enlever une vie qu'on (n)'a pas donné car Dieu seul a le droit de le faire et non pas les juges.

Ajoutons à cela le fait que le condamné a une mère, une femme, une fille...Elles seront abandonné(e)s une fois qu'il est exécuté. Elles seront condamné(es) pour toujours à la tristesse, suite à la perte d'une personne dispendieuse, qui était leur seule source d'argent. Elles vivront le reste de leurs jours entre le marteau de la communauté qui les perçoit d'une façon humiliante et l'enclume de la justice qui a été la cause de leurs malheurs.

Dans le cas du Maroc où le crime est en recrudescence, actuellement et plus que jamais, le système judiciaire peut user d'une sanction correctionnelle au lieu de condamner à mort. En effet, la peine capitale ne sert à rien puisqu'elle ne contribue point à éradiquer ou (même) à atténuer le taux de crimes dans notre pays. Donc, une incarcération pour quelques mois ou années s'avère la solution idéale pour lutter contre le crime, (pour) empêcher les délinquants de récidiver et (pour) rétablir l'ordre de nouveau au Maroc.

En dernière analyse, je dirais que la condamnation n'est (pas) la solution parfaite pour cesser cette épidémie qui frappe nos sociétés, car ce genre de sentences se répercute, en fin de compte, sur des innocents, notamment les proches du condamné.

Commentaire:

1- Cette rédaction est complète car elle regroupe presque la plupart des arguments avancés sur la question de la peine de mort.

2- Cette rédaction suit un enchaînement logique de façon structurée et cohérente.

3- Cette rédaction utilise des liens logiques de façon judicieuse et équilibrée.

4- Certaines incorrections au niveau de certaines structures de phrases: longues et très "complexes". Il aurait suffi de les deviser en plusieurs phrases pour assurer encore plus de cohésion et de cohérence.

5- Cette rédaction respecte l'ordre classique, et combien demandé, au niveau rédactionnel! A savoir: une introduction qui définit le sujet, une problématique qui le lance, une réponse structurée sous forme d'un paragraphe argumentatif et une conclusion finale qui regroupe l'essentiel de la question soulevée de départ!

Si j'ai à noter cette rédaction, en fonction du niveau réel de nos élèves du Bac, je donnerais: 09/10. Appréciation: excellent.

Bonne chance pour plus d'effort méritoire...

Réponse N°69 12579

Module 3 Le dernier jour d'un condamné. Sujet 1 (Convergent)
  Par   birouk salima  (CSle 16-06-11 à 13:08

Voilà ma rédaction :

La condamnation à mort est un châtiment exemplaire , face à la recrudescence des crimes , il serait raisonnable de punir les criminels , afin de donner l'exemple à tout ceux qui bafouent les lois . Cependant , il est des condamnés qui ne mérite plus mourir .

L'exemple révélateur serait celui du condamné dans le roman de Victor Hugo " Le dernier jour d'un condamné " .Cet homme cultivé , raffiné par l’éducation , sain et sauf , robuste de corps et d'esprit , et qui a des pensées extrêmement lumineuses . Il est obéissant et tellement docile qu'il exige le respect de tout le monde . Oui , il avoue , il a commis un crime , il a versé du sang , mais , sans doute il ne l'a pas commis intentionnellement . Alors pourquoi mettre fin aux jours d'un tel homme ? Et sa fille ? qu'est ce qu'elle a fait pour être victime de cette sentence ? Elle va devenir orpheline , elle va être priver de la sécurité et la protection paternelle . En effet , en prison , la plupart des détenus passent leur temps à crier , à se battre , ou à enlaidir les murs de leurs cellules en écrivant des graffitis obscènes . En revanche , le condamné passe sont temps , à écrire le journal de ses souffrances surtout morales , il cherche seulement à anéantir ses angoisses . Ne voyez-vous pas que cet homme-là n'a aucun trait relatif à un dangereux criminel ? Peut être que ce condamné se trouve innocenté après des années , alors , il serait donc impossible de lui rendre sa vie .

En outre , la misère sociale , le malheur , et l’ignorance sont les facteurs de délinquance qui poussent les plus démunis au crime . Alors , il faut sensibiliser les gens et écraser la pauvreté en évoluant la situation de vie des gens , n'oublions pas la subvention de ressources pour vivre .

En fin de compte , je suis tout à fait contre la condamnation du condamné , car franchement , il diffère de tout les criminels du monde entier .

Réponse N°70 12617

question
  Par   hadnaoui karim  (CSle 17-06-11 à 10:12

je voudrais savoir ou je devais mettre ma production pour qu'il soit corrigée

Réponse N°71 12623

Antigone ne veut qu'enterrer son frère Polynice. Créon ne veut qu'établir l'ordre dans la ville de Thèbes. Etes-vous d'a
  Par   hamza Berrada  (CSle 17-06-11 à 13:33

Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Antigone est la sœur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice. Tout au long de l'histoire, personne ne peut nier le faite qu'elle a fait preuve de courage et de bravoure.

Cette entêtée souhaite vainement d'enterrer son frère Polynice en guise de devoir envers lui, même en bravant la loi de son oncle Créon, un dictateur assoiffé de pouvoir, qui a cependant interdit l'enterrement de la dépouille afin de donner l'exemple à son peuple et aussi pour se montrer plus autoritaire.

Certes, ce qu'elle a fait Antigone est d'un côté positive et héroïque, le faite de suivre ses convictions ( celui d'enterrer son frère) en renonçant à son bonheur même en sachant que la fin sera tragique, pour moi c'est admirable et épatant. En revanche, il est d'un autre côté négative et désastreux, parce que cela a dû coûter la vie d'autres personnes comme Hémon son fiancé et sa mère Euridice qui n'a pas pu supporter la mort de son fils et met fin à ses jours elle aussi.

Mis à part qu'Antigone a bravé la loi terrestre, Créon lui aussi à de son côté a transgresser la loi divine.

En ce qui me concerne, les décisions qui me paraissent les plus sages et logiques, sont celles de Créon, qui a voulu protéger sa nièce, et en parallèle a voulu donner l'exemple a Thébes pour mieux y régner.

Réponse N°72 12638

Pour Mr.Hadnaoui
  Par   birouk salima  (CSle 17-06-11 à 17:43

Alors , vous devez écrire votre rédaction comme si vous écrivez un commentaire , et elle sera corrigée par Mr.Idoubiya .

Je ne sais pas pourquoi il n'a pas corrigé la mienne et celle de Mr.Berrada , mais je suis sur qu'il est occupé .

@ Bientôt

Réponse N°73 12644

Par   Idoubiya Rachid  (Profle 17-06-11 à 19:15

Sujet 1 (Convergent)

La condamnation à mort est un châtiment exemplaire. Face à la recrudescence des crimes, il serait raisonnable de punir les criminels afin de donner l'exemple à tous ceux qui bafouent les lois. Cependant, il est des condamnés qui ne mérite(ent) plus (de) mourir .

L'exemple révélateur serait celui du condamné dans le roman de Victor Hugo: " Le dernier jour d'un condamné ". Cet homme (est) cultivé, raffiné par l’éducation, sain et sauf, robuste de corps et d'esprit. Il (qui) a des pensées extrêmement lumineuses. Il est obéissant et tellement docile qu'il exige le respect de tout le monde. Oui, il avoue (qu') il a commis un crime, (qu') il a versé du sang... Mais, sans doute, il ne l'a pas commis intentionnellement. Alors pourquoi mettre fin aux jours d'un tel homme? Et sa fille? Qu'est ce qu'elle a fait pour être victime de cette sentence? Elle va devenir orpheline! Elle va être privée de la sécurité et de la protection paternelle. En effet, en prison, la plupart des détenus passent leur temps à crier, à se battre, ou à enlaidir les murs de leur cellule en écrivant des graffitis obscènes. En revanche, le condamné passe son temps à écrire le journal de ses souffrances, surtout morales... Il cherche seulement à anéantir ses angoisses. Ne voyez-vous pas que cet homme-là n'a aucun trait relatif à un dangereux criminel? Peut être que ce condamné se trouve innocenté après des années! Alors, il serait donc impossible de lui rendre sa vie.

En outre, la misère sociale, le malheur, et l’ignorance sont les facteurs de délinquance qui poussent les plus démunis au crime. Alors, il faut sensibiliser les gens et écraser la pauvreté en évoluant la situation de vie des gens...Mais aussi n'oublions pas la subvention de ressources pour vivre.

En fin de compte, je suis tout à fait contre la condamnation du condamné, car franchement, il diffère de tous les criminels du monde entier .

Commentaire:

Ta rédaction, birouk salima, est très profonde et révèle ta sensibilité en tant qu'être humain! Oui, les arguments que tu as utilisés témoignent de cette réalité...

De plus, la façon avec laquelle tu as abordé le sujet est correcte et logique. Tes phrases sont très bien construites, avec toutefois certaines incorrections au niveau de la ponctuation. Mais ce sera vite corrigé avec un peu d'exercice dans ce sens.

En outre, j'ai bien apprécié les questions oratoires que tu as posées. C'est une très bonne façon d'argumenter.

Aussi, les liens logiques ainsi que les connecteurs utilisés sont très maîtrisés et ils t' ont beaucoup aidé dans ta rédaction.

Par ailleurs, les solutions que tu a proposées sont judicieuses et expriment la justice qui habite en toi.

Si j'ai à noter ta rédaction, en ayant comme référence le niveau réel de nos élèves, je te donnerais: 10/10, avec mention: excellent!

Réponse N°74 12645

Mr.Idoubiya
  Par   birouk salima  (CSle 17-06-11 à 19:35

Merci infiniment pour votre temps , pour la correction , et pour votre encouragement , je vais immédiatement corriger les erreurs dans ma rédaction !

Cordialement

Réponse N°75 12646

question
  Par   hadnaoui karim  (CSle 17-06-11 à 19:52

bonjour mes amis, à propos de votre réponse M. Salima

c'est ce que j'ai fait la dernière fois mais elle n'est pas publié à cette page.

SVP, quelqu'un peut-me donner des informations

Réponse N°76 12647

question
  Par   hadnaoui karim  (CSle 17-06-11 à 20:24

ma question sont pour les professeurs du site ainsi que les élèves s'ils ont quelques choses pour nous aider :

M.Idoubiya Rachid dans son analyse du text argumentatif, il n'a pas parlé de la plan concessif

est-il une mauvais façon ?

d'une autre part je trouve le plan concessif la façon la plus simple car on perd pas de temps

Réponse N°77 12648

remarque
  Par   hadnaoui karim  (CSle 17-06-11 à 20:31

pourriez-vous mes chers professeurs de nous mettre au courant par rapport à la production écrite lorsqu'ils nous ont demandé de mélanger la narration avec l'argumentation

malgré que la cadre référentiel ne demande qu'un texte argumentatif.

C'est le piège ou sont tombé les élèves de Chaouia Ouardigha.

Réponse N°78 12669

question
  Par   amri salwa  (CSle 18-06-11 à 11:39

bonjour , SVP je veux savoir si cette démarche argumentative est correcte :

1-rappeler la thése adverse

2-exprimer une opposition

3-donner son propre point de vue

4-justifier sa position par des arguments

5-organiser les arguments (les connecteurs logiques)

6-conclusion

Réponse N°79 12672

Module 3 : ANTIGONE ( Sujet 2 ( divergent ) )
  Par   birouk salima  (CSle 18-06-11 à 12:30

Voilà ma rédaction :

On constate que plusieurs gens n'écoutent plus les conseils des autres , en croyant qu'ils ont parfaitement raison . Qu'est ce qui poussent les gens à ne plus écouter les autres ? Quels sont les facteurs d'une écoute active ?

Nous sommes dans une société d'individualisme où la communication demeure impalpable , particulièrement avec l'arrivée de l'internet , les gens sont centrés sur eux-mêmes .En effet , il est des gens qui n'écoutent personne , il n'ya que leur point de vue qui compte . En outre , l'homme quoi qu'il soit savant , reste un ignorant par rapport au savoir du dieu . Par ailleurs , le système parental a son importance , si on n'a jamais appris à s’intéresser aux autres , on aura du mal à les écouter .Par ailleurs , ces gens-là croient que la demande des conseils n'est qu'un moyen pour être plus à l'aise au moment du choix . Pourquoi donc ? C'est une question d'indépendance des choix , puisqu'on peut aider les gens à voir plus clair et c'est à eux de décider s'il vont suivre les conseils des autres ou pas .

De plus , les facteurs d'une écoute active sont diverses . Le premier facteur est la patience. Il en faut un minimum pour écouter ce que les autres ont à dire. Le deuxième facteur est la curiosité. Il faut avoir envie de s'enrichir, de découvrir… Le troisième et dernier facteur est la volonté. Cela signifie se centrer sur l'autre en estimant que ce qu'il dit peut avoir un intérêt. Tout cela n'est pas facile à mettre en place dans la vie de tous les jours mais avec un peu de travail, on peut y arriver !

Personnellement , Les gens demandent des conseils afin de confronter leur perception des événements avec la perception d'autres personnes, les conseils sont fait pour être donnés et pas pour être suivis. C'est toujours à bien plaire.

Réponse N°80 12673

Salut
  Par   essaidi fatimaezzahrae  (CSle 18-06-11 à 15:49

Salut à tous, j'ai rédigé une production écrite et j'aimerai que vous me la corriger.

Sujet: Il y a des gens qui disent qu'il y a beaucoup de conflits entre les sœurs(ou les frères). Qu'en pensez-vous?

-Au fur et à mesure du changement de la structure de la famille, les relations fraternelles ont,aussi, connu un grand progrès. Mais les attitudes des gens à l'égard de ces relations sont opposées: les uns disent qu'ils sont conflictuelles; les autres y voient assez complexes.

-Plusieurs gens estiment que ces relation est faibles. Pour étayer leur thèse, il invoquent plusieurs arguments. Pour eux, les enfants, dès le petit âge, s'isolent de leur famille et essaient de trouver leur propre monde. Cela est de nature à créer un être solitaire, plutôt égoïste, qui ne pense qu'à ses problèmes ,qui est indifférent quant aux soucis des autres, même de ses frères et ses sœurs et qui se révolte contre quiconque qui osera envahir son monde, c'est le cas de Sidi Mohamed contre Zineb.

De surcroît, les parents, en montrant leur préférences envers un de leurs enfants, participent à créer un certain atmosphère de haine. Et par conséquent, les autres enfants recourent à faire des complots pour paraître mieux que lui, citant à titre d'exemple, le comportement d'Antigone envers sa sœur qui était belle et bien préférée que lui.

-Dans l'autre côté, d'autres pensent qu'une telle relation est basée sur la tendresse, l'amour et la solidarité. En plus, pourquoi demandera-on l'aide et les conseilles de ses frères et sœurs ,lors de ses crises, si on une relation médiocre avec eux?

-En définitive, je crois que les conflits entre les frères ou les sœurs s'aggravent de jour en jour, ce qui impose les parent à prendre l'initiative et essayer de créer un climat d'amour et de respect entre eux.

Cordialement.

Réponse N°81 12700

nouveau!
  Par   ayoub besmane  (CSle 19-06-11 à 17:29

je vs remercie vivement pour vos efforts,j'apprécie ce site là,et s'il plait à dieu j'essayerai d'inviter tous mes amis pour rejoindre à cette merveilleuse biblioteque ..!

Réponse N°82 12710

Salut Ayoub
  Par   birouk salima  (CSle 20-06-11 à 15:52

Bienvenu au site Marocagreg , où on apprend , on travaille et on échange des idées , ce n'est pas le site Marocagreg mais plutôt LA FAMILLE MAROCAGREG !!

@ Bientôt Ayoub ! Bon courage

Réponse N°83 12713

Par   Idoubiya Rachid  (Profle 20-06-11 à 17:42

Module Antigone:

Sujet 2 ( divergent )

On constate que plusieurs gens n'écoutent plus les conseils des autres, en croyant qu'ils ont parfaitement raison . Qu'est ce qui poussent les gens à ne plus écouter les autres? Quels sont les facteurs d'une écoute active?

Nous sommes dans une société d'individualisme où la communication demeure impalpable. Particulièrement, avec l'arrivée de l'internet, les gens sont centrés sur eux-mêmes. En effet , il est des gens qui n'écoutent personne, il n'ya que leur point de vue qui compte. En outre, l'homme quoi qu'il soit savant, reste un ignorant par rapport au savoir de Dieu. Par ailleurs, le système parental a son importance car si on n'a jamais appris à s’intéresser aux autres, on aura du mal à les écouter. Aussi, ces gens-là croient que la demande des conseils n'est qu'un moyen pour être plus à l'aise au moment du choix. Pourquoi donc? C'est une question d'indépendance des choix, puisqu'on peut aider les gens à voir plus clair et c'est à eux de décider s'il vont suivre les conseils des autres ou pas.

De plus, les facteurs d'une écoute active sont diverses. Le premier facteur est la patience. Il en faut un minimum pour écouter ce que les autres ont à dire. Le deuxième facteur est la curiosité. Il faut avoir envie de s'enrichir, de découvrir… Le troisième et dernier facteur est la volonté. Cela signifie se centrer sur l'autre en estimant que ce qu'il dit peut avoir un intérêt. Tout cela n'est pas facile à mettre en place dans la vie de tous les jours mais avec un peu de travail, on peut y arriver !

Personnellement, les gens demandent des conseils afin de confronter leur perception des événements avec la perception d'autres personnes, les conseils sont fait(s) pour être donnés et pas pour être suivis. C'est toujours à bien plaire.

Commentaire:

Je suis heureux car il y'a des élèves qui arrivent, en plus d'utiliser la langue française de façon correcte, ils arrivent à utiliser la langue pour véhiculer des valeurs. C'est ce que tu viens de faire birouk salima.

Ton travail est solide et très bien construit. Tes arguments montrent que tu as de la maturité dans l'âme.

Très peu de fautes de langue: je suis convaincu que tu as fait un très grand progrès dans ce sens.

Je suis sûr qu'avec un peu de concentration le jour de l'examen, tu auras la note que tu mérites. Bonne chance donc.

Si j'ai à te donner une note, en fonction toujours du niveau du bac, je te donnerais: 10/10. Mention excellent.

Réponse N°84 12715

Correction et commentaire
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 20-06-11 à 18:20

Par hamza Berrada le 17-06-11 à 13:33

Sujet 1 ( Convergent)

Antigone ne veut qu'enterrer son frère Polynice. Créon ne veut qu'établir l'ordre dans la ville de Thèbes. Etes-vous d'accord avec eux?

Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste. Antigone est la sœur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice. Tout au long de l'histoire, personne ne peut nier le faite qu'elle a fait preuve de courage et de bravoure.

Cette entêtée souhaite vainement d'enterrer son frère Polynice en guise de devoir envers lui, même en elle brave la loi de son oncle Créon, un dictateur assoiffé de pouvoir, qui a cependant interdit l'enterrement de la dépouille afin de donner l'exemple à son peuple et aussi pour se montrer plus autoritaire.

Certes, ce qu'Antigone a fait est d'un côté positive et héroïque. Le faite de suivre ses convictions ( celui d'enterrer son frère) en renonçant à son bonheur, même en sachant que la fin sera tragique, (cela est) pour moi admirable et épatant. En revanche, et d'un autre côté, cette réaction est négative et désastreuse, parce que cela a dû coûter la vie (à) d'autres personnes, comme Hémon son fiancé et sa mère Euridice qui n'a pas pu supporter la mort de son fils et (a mis) fin à ses jours.

Mis à part qu'Antigone a bravé la loi terrestre, Créon lui aussi et de son côté a transgress(é) la loi divine.

En ce qui me concerne, les décisions qui me paraissent les plus sages et logiques, sont celles de Créon, qui a voulu protéger sa nièce, et en parallèle a voulu donner l'exemple à Thébes pour mieux y régner.

Commentaire:

Production écrite réussie car elle a répondu de façon correcte au libellé du sujet. Les phrases utilisées sont correctes et bien structurées. Les liens logiques ainsi que les connecteurs d'organisation sont employés de façon pertinente. Les arguments avancés répondent au sujet proposé et montrent que l'élève comprend ce qu'il écrit au niveau du conflit entre Antigone et Créon. Le rappel de l'histoire et de l'origine du différent entre les deux personnes est correcte et intelligent.

Dans l'ensemble travail excellent. Ta note, hamza Berrada, est 9.5/10.

Réponse N°85 12716

Par   Idoubiya Rachid  (Profle 20-06-11 à 18:37

Par essaidi fatimaezzahrae le 18-06-11 à 15:49

Sujet: Il y a des gens qui disent qu'il y a beaucoup de conflits entre les sœurs(ou les frères). Qu'en pensez-vous?

Au fur et à mesure que la structure de la famille change, les relations fraternelles ont, eux aussi, connu un grand progrès. Mais les attitudes des gens à l'égard de ces relations sont opposées: les uns disent qu'ils sont conflictuelles; les autres les voient d'une façon assez complexe.

Plusieurs gens estiment que ces relations (sont) faibles. Pour étayer leur thèse, il(s) invoquent plusieurs arguments. Pour eux, les enfants, dès le petit âge, s'isolent de leur famille et essaient de trouver leur propre monde. Cela est de nature à créer un être solitaire, plutôt égoïste, qui ne pense qu'à ses problèmes, qui est indifférent quant aux soucis des autres, même de ses frères et ses sœurs et qui se révolte contre quiconque qui osera envahir son monde. C'est le cas de Sidi Mohamed contre Zineb.

De surcroît, les parents, en montrant leur préférence envers un de leurs enfants, participent à créer un certain atmosphère de haine. Par conséquent, les autres enfants recourent à des complots pour paraître mieux que lui. Citons à titre d'exemple, le comportement d'Antigone envers sa sœur qui était belle et bien préférée qu'elle.

Dans l'autre côté, d'autres pensent qu'une telle relation est basée sur la tendresse, l'amour et la solidarité. En plus, pourquoi demandera-on l'aide et les conseilles de ses frères et sœurs, lors de (nos) crises, si on (a) une relation médiocre avec eux?

En définitive, je crois que les conflits entre les frères ou les sœurs s'aggravent de jour en jour. Ce qui pousse les parent à prendre l'initiative et d'essayer de créer un climat d'amour et de respect entre eux.

Commentaire:

Tu viens de réussir un travail difficile: tu as utilisé deux exemples extraits de deux ouvres différentes. C'est très bien. De plus tu as employé des arguments opposés et très logiques. C'est positif. Je te conseille de ne plus utiliser des tirets au début de chaque idée car c'est déconseillé.

Je te félicite aussi au niveau des structures de phrases que tu as utilisées: des phrases complexes, très longues et correctes. C'est très bien.

Mais un conseil, lors de l'examen essaie d'utiliser des phrases assez courtes pour aider à la correction de ta rédaction.

Si j'ai à te donner une note, fatimaezzahrae, je te donnerai 9.5/10. Avec mention: excellent travail.

Réponse N°86 12717

Remarques pour nos élèves.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 20-06-11 à 18:50

question

Par amri salwa le 18-06-11 à 11:39

bonjour , SVP je veux savoir si cette démarche argumentative est correcte :

6-conclusion

..............................................................

Par hadnaoui karim le 17-06-11 à 20:31

pourriez-vous mes chers professeurs de nous mettre au courant par rapport à la production écrite lorsqu'ils nous ont demandé de mélanger la narration avec l'argumentation

malgré que la cadre référentiel ne demande qu'un texte argumentatif.

C'est le piège ou sont tombé les élèves de Chaouia Ouardigha.

.....................................................

question

Par hadnaoui karim le 17-06-11 à 20:24

ma question sont pour les professeurs du site ainsi que les élèves s'ils ont quelques choses pour nous aider :

M.Idoubiya Rachid dans son analyse du text argumentatif, il n'a pas parlé de la plan concessif

est-il une mauvais façon ?

d'une autre part je trouve le plan concessif la façon la plus simple car on perd pas de temps

.......................................

Remarques:

1- Chers élèves, on veut répondre à vos demandes mais je vous invite à poser des questions concrètes. Par exemple, vous pouvez écrire un sujet qui utilise deux types de texte: narratif et argumentatif, on va le corriger en donnant un commentaire, sous forme de remarques et de conseils.

2- Le plan concessif est un type de plan qu'on peut utiliser dans les écris: pour contre. Donc vous pouvez l'utiliser. On attend un exemple de vous pour vous donner un commentaire.

3- Cette démarche argumentative est correcte :

De plus, je vous invite à rédiger en suivant cette démarche au niveau concret pour voir jusqu'à quel point elle est respectée.

Bonne chance pour tout le monde.

Réponse N°87 12739

de kawtar
  Par   kawtar ghanimi  (CSle 21-06-11 à 18:43

Depuis la nuit de temps on entend souvent la parole 'tu es une fille ce que tu fais c est le rôle d un homme ' cette parole indique que l homme est supérieux au femme alors peut on considéré que les femmes reflètent la faiblesse

De prime abord les hommes ont une structure physique plus forte que celle de la femme en effet la femme est devenu un être humain passif qui ne peut pas se défendre et qu' elle n a pas le droit de refuser une idée que les hommes la voient bonne et pertinente par contre les hommes par leur forte structure peuvent contrer les inconvenables lois

En second lieu personne ne peut nier que les hommes avait la chance de se cultiver et de découvrir et savoir plus sur la vie ce qui permet à l hommes de connaître la vie politique social ou économique alors ils ont l expérience pour analyser les idées proposées et pour accepter ou refuser l idée qu ils voient inconvenable à sa vie

mais si on met le pied dans la vie actuelle on remarque que la femme a eu une grand valeur dans la société elle est devenue une femme forte courageuse et audacieuse on peut citer comme exemple les femmes de révolution en Egypte Tunisie et aussi en Algérie en effet l image de la faiblesse c est une image du passé

pour conclure j avance que la femme et l homme sont égaux et il faut abolir la discrimination entre la féminité et la masculinité

sujet :dans une scène ismène dit à antigone "c est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles . tu es une fille " Etes vous d accord avec cette idée rédiger un texte argumentatif où vous exprimez votre opinion

Réponse N°88 12743

corriger moi ses expression slv
  Par   kawtar ghanimi  (CSle 21-06-11 à 20:36

sujet :pensez vous comme Sidi Mohamed dans la boite à merveille qu il faut fuir le monde dans lequel on vit si l on n arrive pas à s entendre avec notre entourage

Dans l oeuvre "la boite à merveille" on remarque que Sidi Mohamed un enfant qui ne peut pas coexister les gens de son entourage alors il préfère de rester seul et fuir ce monde en plongeant dans un rêve à travers sa boite à merveille cela nous mène à poser cette question: est ce que s échapper du monde où on peut rencontrer des gens qu on n arrive pas à les comprendre c est une bonne solution

Beaucoup de gens disent que le fait de rester seul loin des gens qu on n arrive pas à s entendre avec eux il garantit de ne pas avoir des problèmes car ils présument que l homme procure les conflits . c est absurde de penser à cela ;la vie est un ensemble des évènement joyeux et triste et c est normal d avoir des problèmes et si on veut s éloigner des problèmes dont les gens procurent il faut bien savoir choisir les hommes qui se côtoyer

Suit à cela ils trouvent que la solitude permet à penser et à améliorer le niveau personnel par exemple si on reste seul devant la nature devant le bruissement d eau on devenir des artistes et cela c est bénéfique

oui c est vrai on peut croire à cette idée mais aussi la coexistence des gens permet aussi se bénéficier à travers leur discours on peut obtenir des informations qu elles peuvent aussi améliorer le niveau culturel

Personnellement je trouve qu il faut affronter les gens et ne s échapper pas à la solitude sous prétexte qu on n arrive pas à s' entendre avec nos proches

Et pour conclure je dis que la solitude n est jamais la solution de ce problème

Réponse N°89 12750

Par   Idoubiya Rachid  (Profle 22-06-11 à 08:30

Par kawtar ghanimi le 21-06-11 à 18:43

Sujet : Dans une scène ismène dit à antigone "c' est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles. Tu es une fille " Etes vous d'accord avec cette idée? Rédigez un texte argumentatif où vous exprimez votre opinion.

Depuis la nuit de temps, on entend souvent la parole 'tu es une fille. Ce que tu fais, c' est le rôle d un homme. ' Cette parole indique que l' homme est supérieur (par rapport) à la femme. Alors, peut-on considér(er) que les femmes reflètent la faiblesse?

De prime abord, les hommes ont une structure physique plus forte que celle de la femme. En effet, la femme est devenu(e) un être humain passif, qui ne peut pas se défendre et n' a pas le droit de refuser une idée que les hommes voient bonne et pertinente. Par contre, les hommes par leur forte structure peuvent contrer les inconvenables lois.

En second lieu, personne ne peut nier que les hommes avai(en)t la chance de se cultiver et de découvrir et savoir plus sur la vie. Ce qui permet à l homme de connaître la vie politique, sociale ou économique. Alors, ils ont l'expérience pour analyser les idées proposées et pour accepter ou refuser l'idée qu ils voient inconvenable à sa vie.

Mais si on met le pied dans la vie actuelle, on remarque que la femme a eu une grand(e) valeur dans la société. Elle est devenue une femme forte, courageuse et audacieuse. On peut citer comme exemple les femmes de la révolution en Egypte, Tunisie et aussi en Algérie. En effet, l'image de la faiblesse, c'est une image du passé.

Pour conclure, j'avance que la femme et l'homme sont égaux. Il faut (donc) abolir la discrimination entre la féminité et la masculinité.

Commentaire:

Ton travail kawtar ghanimi est réussi pour les raisons suivantes:

1- Tu a répondu à la question avec justesse et finesse: les arguments utilisés sont pertinents.

2- Tes phrases sont correctes et bien structurées.

3- Les liens logiques et les connecteurs sont présents et ont été bien employés.

4- L'ensemble de ta rédaction est structuré de manière cohérente.

NB- Un seul petit problème reste à soigner: la ponctuation.

Si j'ai à te noter en fonction du niveau du Bac, je te donnerais 9.5/10, avec mention excellent.

Réponse N°90 12754

question
  Par   khalil elkaissi  (CSle 22-06-11 à 09:47

quelle est la différence entre un essai d'opinion et une réflexion ???

Réponse N°91 12762

Etes vous pour ou contre la solitude ?
  Par   Lâalej Amine  (CSle 22-06-11 à 13:12

Chaque être humain passe par des moments, des étapes où ils se trouvent solitaire, afin de s’isoler des contraintes de la vie social ainsi le stress accumulé du quotidien .Or la solitude est-elle bénéfique ou maléfique pour l’homme ?

D’abord, la solitude a beaucoup d’avantages, en effet elle permet à l’individu de se retrouver face à soi même, de faire une introspection et une autocritique de sa personne .De surcroît, elle élargit le chantier d’imagination, et de productivité chez les individus .En réalité Sidi Mohamed passe son temps à rêver d’un monde de féerie en se réfugiant derrière sa Boîte à Merveilles.

En revanche, elle a des méfaits car l’être humain perd ainsi le sens de la réalité, ressent une mise à l’écart voire une marginalisation vis-à-vis de la société, c’est le cas du condamné à mort dans le dernier jour d’un condamné qui était seul vu sa situation de prisonnier, et l’hostilité de la foule sanguinaire .De plus elle accentue le complexe d’infériorité et engendre des troubles psychologiques néfastes.

En conclusion, cela nous est convenable de dire que la solitude porte en elle-même autant de qualités que de défauts, toutefois la réclusion n’est-elle pas une entrave à notre intégration au saint de la société ?

Merci d'avance Mr Idoubiya .

Réponse N°92 12779

PUIS-JE VOUS CONTREDIRE SVP ?
  Par   ahbar brahim  (CSle 23-06-11 à 00:05

Assalamo Alaykom, M Agrégation:

Merci beaucoup pour cet espace de discussion vraiment épatant.

Tout ce que vous avancer là me semble tellement net et par endroit un peu trop net pour la simple raison que voici M Agrégation:

Vous me semblez omettre - j'espère me tromper - qu'il faut absolument faire attention à la consigne qui conditionne totalement le choix du plan à adopter et voici un exemple très "net":

Sujet:

« L’abolition de la peine capitale est un scandale morale et une récompense pour le crime et les criminels. »

consigne n° 1:

Dans un essai, développez cette thèse en vous appuyant sur des arguments et des exemples tirés de la réalité.

consigne n° 2:

Dans un essai, réfutez cette thèse en vous appuyant sur des arguments et des exemples tirés de la réalité.

consigne n° 3:

Êtes-vous pour ou contre cette thèse? justifiez votre réponse en vous appuyant sur des arguments et des exemples tirés de la réalité.

REMARQUEZ DONC QUE TOUT DÉPEND DE LA CONSIGNE ET NON PAS LE CONTRAIRE. C'EST A CE NIVEAU QUE LES CHOSES SE MÊLENT DANS L'ESPRIT DES ÉLÈVES NON INITIES A CE JEU POURTANT TRÈS SIMPLE.

QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ?

?MERCI D'AVANCE POUR LA RÉPONSE.

Réponse N°93 12783

re
  Par   marocagreg  (Adminle 23-06-11 à 08:56

Ce post est géré par M. Idoubiya... il va vous répondre.

Réponse N°94 12788

Par   Idoubiya Rachid  (Profle 23-06-11 à 13:30

Par kawtar ghanimi le 21-06-11 à 20:36

Sujet : Pensez-vous, comme Sidi Mohamed dans la boite à merveilles, qu il faut fuir le monde dans lequel on vit si l'on n' arrive pas à s'entendre avec notre entourage?

Dans l'oeuvre "la boite à merveilles", on remarque que Sidi Mohamed (est) un enfant qui ne peut pas coexister (avec) les gens de son entourage. Alors, il préfère rester seul et fuir ce monde en plongeant dans un rêve à travers sa boite à merveilles. Cela nous amène à poser cette question: est-ce que

s' échapper du monde où on peut rencontrer des gens qu'on n'arrive pas à comprendre est une bonne solution?

Beaucoup de gens disent que le fait de rester seul, loin des gens (avec qui) on n'arrive pas à s'entendre garantit de ne pas avoir des problèmes. Ils présument que l'homme procure/provoque les conflits. C'est absurde de penser comme cela. La vie est un ensemble d' évènements joyeux et tristes, et c'est normal d'avoir des problèmes... Si on veut s'éloigner des problèmes que les gens procurent, il faut bien savoir choisir les hommes qu'on côtoie.

Suit à cela, ils trouvent que la solitude permet à penser et à améliorer le niveau personnel. Par exemple, si on reste seul devant la nature et le bruissement d'eau, on devient des artistes. Cela, est bénéfique. Oui, c'est vrai qu'on peut croire à cette idée, mais aussi la coexistence (avec) des gens permet de les apprécier. A travers leur discours, on peut obtenir des informations qui peuvent aussi améliorer notre niveau culturel.

Personnellement, je trouve qu'il faut affronter les gens et ne pas s’abandonner à la solitude, sous prétexte qu'on n'arrive pas à s' entendre avec nos proches.

Pour conclure, je dis que la solitude n'est jamais la solution de ce problème.

Commentaire:

Je vous félicite pour ce travail réussi. Vous avez rédigé un écrit correcte dans son ensemble.

Ma seule remarque tourne toujours sur l'utilisation de la ponctuation.

Ta rédaction mérite 9/10. Mention excellent.

Réponse N°95 12801

Par   Idoubiya Rachid  (Profle 23-06-11 à 17:01

Etes vous pour ou contre la solitude ?

Par Lâalej Amine le 22-06-11 à 13:12

Chaque être humain passe par des moments, des étapes où il se trouve solitaire, afin de s’isoler des contraintes de la vie social(e). Ainsi, (c'est le cas) du stress accumulé du quotidien .Or, la solitude est-elle bénéfique ou maléfique pour l’homme ?

D’abord, la solitude a beaucoup d’avantages. En effet, elle permet à l’individu de se retrouver face à soi- même, de faire une introspection et une autocritique de sa personne. De surcroît, elle élargit le chantier d’imagination et de productivité chez les individus. En réalité, Sidi Mohamed passe son temps à rêver d’un monde de féerie en se réfugiant derrière sa Boîte à Merveilles.

En revanche, elle (la solitude) a des méfaits, car l’être humain perd ainsi le sens de la réalité, ressent une mise à l’écart, voire une marginalisation vis-à-vis de la société. C’est le cas du condamné à mort, dans le dernier jour d’un condamné, qui était seul vu sa situation de prisonnier, et l’hostilité de la foule sanguinaire. De plus, cette solitude accentue le complexe d’infériorité et engendre des troubles psychologiques néfastes.

En conclusion, cela nous est convenable de dire que la solitude porte en elle-même autant de qualités que de défauts. Toutefois, la réclusion n’est-elle pas une entrave à notre intégration au sein de la société ?

Commentaire:

Ta rédaction,Lâalej Amine, est correcte et équilibrée, que ce soit au niveau de la forme qu'au niveau du fond. Tu as utilisé les liens logiques ainsi que les connecteurs d'organisation de façon correcte. Les idées et les arguments sont pertinents et très logiques. Certaines erreurs au niveau de l'accord et de la ponctuation sont à éviter. Si j'ai à te noter en fonction du niveau réel de nos élèves du Bac, je te donnerais 9/10. Mention: excellent.

Réponse N°96 19107

Un texte narratif ( personnel )
  Par   eloifi brahim  (CSle 29-03-12 à 19:13

Sujet : vous avez réveillez un jour sur des cris, un de vos voisin est mort. Raconter l’évènement et son impact sur votre esprit d'enfant.

Ma rédaction :

Comment pourrai-je ensevelir ce souvenir amer ? comment un évènement atroce aurait pu poindre parmi des paisibles journées ?

J'étais un enfant de six ans quand j'avais vécu pour la première fois le jour du décès de quelqu'un de nos voisins.C'était une matinée grise , et j'étais encore au plus profond de ce profond sommeil lorsque des cris stridents vinrent me réveiller.Je me levai,les yeux encore fermés,stupéfait,et je ne savais quel catastrophe s'était passé.Les cris devenaient de plus en plus assourdissants,c'étaient des cris féminines.Je m'habillai,puis je sortis pour savoir ce qui était entrain de se passer.A peine la lumière eut-elle giclé dans mes petits yeux que je pus distinguer d'intarissables larmes coulantes des yeux des femmes , mêlées avec des hurlements retentissants , ces femmes étaient installées devant la maison de notre voisin Ahmed qui était un boutiquier que j'adorais beaucoup.Je ne savais guère pourquoi ces femmes hurlaient,ma mère n'était pas une exception,j'essayai de m'approcher vers elle pour qu'elle m’informât à quoi bon c'étaient ces larmes.

Je fus surpris de sa choquante réponse,elle m'avait informé que le boutiquier est mort , je restai immobile un moment , je comprenais bien que je n'allais plus le voir une fois encore , puis je commençai moi même à pleurer.

Ce souvenir reste éternellement gravé et brodé dans ma petite mémoire;puisque j'avais compris pour la première fois ce que ça veut dire que quelqu'un de vos proche meurt.

Et je vous remercie infiniment pour votre lecture,en attendant vos remarques tant précieuses.

Réponse N°97 23834

Etudier la structure de productions écrites 3
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 17-06-12 à 12:05

Etudier la structure de productions écrites 3

Réponse N°98 29618

sujet numero 1
  Par   amine abderrahmane  (CSle 03-02-13 à 16:50

Il va sans dire que la solitude n'est pas un sentiment naturel chez l'Homme . Cependant beaucoup de personnes tendent vers la solitude ; Alors que d'autre aiment avoir de la compagnie : ils préfèrent jouer avec leurs camarades créer des relations avec las autres ...

Quels sont les arguments des uns et des autres ?

D'une part le choix de la solitude est justifié par le manque d'entente est de compréhension ; en effet beaucoup de gens notamment dans notre société ne sont pas assez entendus ce qu'il les pousse a s'isoler . c'est le cas de sidi Mohammed dans la boite a merveilles qui a n'a pas pu créer des bonnes relations avec les autres alors il a choisi de créer son propre monde . En outre beaucoup de personnes ont recours a la solitude dans le but de se concentrer pour prendre les décisions importants concernant leur avenir et leur vie en générale .

D'une autre part ; les gens qui aiment avoir de la compagnie estiment que notre religion islamique a interdit formellement l'isolement ; en fait on doit avoir des bonnes relations pour qu'on puisse s'entraider . aussi ; aux yeux de ces gens la solitude ne peut que produire des personnes qui n'ont aucune expérience . c'est le cas de mon cousin ; ce dernier vivait toujours seul ce qu'il fait de lui une personnes stupides sans expérience

Il est vrai que l'Homme est un être sociale mais il arrive parfois des cas ou on ait besoin de s'isoler .

finalement je pense que la solitude s'avère parfois nécessaire ; c'est pour cela que je préfère être seul et non pas me mêler aux autres .

Réponse N°99 29619

merci
  Par   amine abderrahmane  (CSle 03-02-13 à 16:52

merci pour vos efforts

Réponse N°100 31490

Sujet 4:module1 la boite amerveille
  Par   ayoub errikh  (CSle 23-05-13 à 22:11

On croit qu'on doit aider les mendiants qui demandent la charité dans la voie publique,cela est il idoine?Quelle est la meilleur façon pour lutter contre le phénomène de la mendicité dans notre pays?

Certes j'approuve partiellement qu'on doit aider les mendiants, En effet on contribue a l'embellissement des villes en les donnant de l'argent en même temps on combatte la pauvreté,D'autre part,cette processus joue un grand rôle qui se considère dans la réintégration dans notre société.

Mais cette prise de position ne peut totalement me satisfaire,En réalité ils ne veulent pas travailler or ils veut gagner de l'argent,Par exemple le phénomène des mendiants africains qui a répandu dans nos société et qui contient des négatifs résultats ,En outre la meilleure façon dont on peut lutter contre cette phénomène c'est la construction des projets afin de donner des opportunités de travaille à ces mendiants.

En guise de conclusion aucun ne détient à la vérité absolu,On ne choisit pas d’être pauvre et mendiant mais si cela nous arrive nous serons contraints d'admettre l'amène réalité et vivre .

Réponse N°101 31543

Sujet 4 module 1 la boite a merveille
  Par   ayoub errikh  (CSle 28-05-13 à 18:58

Réponse N°102 31605

sujet 4 module 1: la boite a merveille
  Par   ayoub errikh  (CSle 02-06-13 à 15:31

On croit qu'on doit aider les mendiants qui demandent la charité dans la voie publique,cela est il idoine?Quelle est la meilleur façon pour lutter contre le phénomène de la mendicité dans notre pays?

Certes j'approuve partiellement qu'on doit aider les mendiants, En effet on contribue a l'embellissement des villes en les donnant de l'argent en même temps on combatte la pauvreté,D'autre part,cette processus joue un grand rôle qui se considère dans la réintégration dans notre société.

Mais cette prise de position ne peut totalement me satisfaire,En réalité ils ne veulent pas travailler or ils veut gagner de l'argent,Par exemple le phénomène des mendiants africains qui a répandu dans nos société et qui contient des négatifs résultats ,En outre la meilleure façon dont on peut lutter contre cette phénomène c'est la construction des projets afin de donner des opportunités de travaille à ces mendiants.

En guise de conclusion aucun ne détient à la vérité absolu,On ne choisit pas d’être pauvre et mendiant mais si cela nous arrive nous serons contraints d'admettre l'amène réalité et vivre .

Réponse N°103 31660

ma production
  Par   bekali sara  (CSle 13-06-13 à 15:57

sujet 1 (Convergent)

La condamnation à mort est une peine faite pour chaque personne qui a fait un crime de meurtre , comme le cas du condamné qui est dans le roman " le dernier jour d'un condamné" .Mais faut-il condamner tous les criminels? Est ce que ce condamné doit être puni?

D'une côté,je suis d'accord avec la condamnation à mort,mais quand le criminel mérite la punition,car celui qui a cessé la vie d'une personne , doit mourir aussi.Il n'a pas pensé à l'inffluence de la mort de cette personne sur la societé et même sur sa famille .

D'une autre côté, je ne suis pas d'accord avec la condamnation à mort dans le cas de ce condamné . Il est un jeune homme , bien éduqué et bien instruit , il est cultivé , il connait même des mots en latin , aussi il n'a jamais commis un ,un homme comme celui ci peut-être il a commis le crime sans le vouloir, ou bien pour se défendre ,si on le condamne, on va corriger la faute avec une autre faute . Car il a une petite fille qui a besoin de la protection et de l'amour de son père .La mort de son père va lui rendre orpheline , ce qui aura des conséquences facheuse.

Le maroc aussi connait un nombre de crime qui est élevé , pour le diminuer , il faut éduquer les gens ,et essayer de corriger ,et non pas tuer tous les criminels.

Réponse N°104 33940

sujet convergent : Après avoir su l'histoire du condamné (le personnage), Etes-vous pour sa condamnation? Pourquoi?
  Par   hayani houda  (élèvele 14-05-14 à 10:19

le condamne a mort a essaye durant ce peu de jours de montrer sa souffrance et a quel point cet peine a change sa vie.

Est-il juste d'appliquer ce genre de chatiment ?

Premierement le narrateur a beaucoup souffert dès son jugement et jusqu'a son execution.

Moralement , il n avait que cette idée dans la tete , il etait honté de peur ,faible et obssédé.Il a tout perdu :sa famille ,sa petite Marie,sa jeunesse ...

physiquement, il a critiqué les mauvaises conditions d'emprisonnement et cela montre alors la souffrance physique.

Il a été animalisé et chosifié.Il a été entouré par des hypocrites, des pretre qui n'ont jamais reussi a diminuer sa douleur .

Il est vrai qu'il faut donner l'exemple pour empecher les autres de commettre des crimes semblables , maisil faut aussi penser aux effets de ce fait non seulement sur le condamné mais sur son entourage : on peut laisser une voeuve son protection , un enfant sans amour , rejeté par la société a cause du passé de son père .Quel est leur faute ?

Bref , a mon avis la pene de mort est un chatiment rigoureux, cruel et je suis avec tous les écrivains comme Victor Hugo qui ont toujours invité a l'abolir

Réponse N°105 34008

correction svp
  Par   elmokh nihad  (élèvele 05-06-14 à 15:36

Sujet :

Vous avez certainement vu dans votre entourage des enfants trembler de peur devant leur parents. A-t-on vraiment besoin de faire peur aux enfants pour les éduquer ?

Rédigez un texte argumentatif pour développer votre point de vue.

ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ

Les méthodes d'éducation se diffèrent . Parmi ses méthodes est de faire peur les enfants pour faciliter cette mission . Mais est ce qu'on a vraiment besion de peur pour éduquer ?

Selon moi , on n'a pas besoin de faire peur les enfants pour les éduquer .

D'abord , l'enfance est une période très importante dans la vie de la personne . Les punitions sévères , faire peur aux enfants , la violence peuvent laisser des effets négatives sur sa personnalité , et provoquer des troubles psychiques chez l'enfant .

Ensuite , l'enfant doit comprendre le bien et le mal pendant cette période . Il n'arrive pas à etre convaincu par une personne qui le fait peur . On voit dans notre société , des enfants qui ne peuvent pas distinguer entrele bien et le mauvais , alors il ne font pas des choses parce qu 'ils vont etre punis , ils ont peur de leurs parents . Cette culture est très propagée dans notre société marocaine .

De plus , l' enfant devient dans ce cas une personne qui a un manque de confiance en soi . Il ne peut pas discuter avec ses collègues , ses amis car il a peur des réactions des autres . Pour dépasser cette situation , exprimer sa présence , l'adolescent se comporte d'une manière violente ,il peut s'adonner à la drogue , le tabagisme . Dans ce cas on arrive pas à résoudre le problème ni avec la peur ni avec la communication .

En outre , la plupart des criminels du monde n'ont pas vécu une enfance normale , parmi les problèmes qu' ils ont vécu : la violence , les punitions physiques , et tous les moyens qui peuvent provoquer de terreur . C'est pour cela on est responsable sur les crimes qu'on voit chaque jour ,et on doit etre conscient des effets négatives de la peur chez la personne .

En guise de conclusion , Il faut savoir que la peur ne peut construire qu'une personne lache , et peut etre criminelle . C'est pour cela , on doit réviser notre manière de se comporter avec les enfants .

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +