Premier sujet de réflexion pour les élèves

 Par jamal adib  (?)  [msg envoyés : 206le 28-06-10 à 16:38  Lu :2437 fois
     
  
 accueil

Salut tout le monde, voilà un sujet de réflexion pour les élèves. Ce sujet fera partie inchaallah d'une série de sujets de réflexion que je déposerai sur ce forum.
A la lumière des idées suivantes, développez un sujet d'une vingtaine de lignes dans lequel vous exposez le statut de la femme marocaine entre le passé et le présent. Respectez le plan proposé.
1)- La femme marocaine d'auparavant:
-une femme de foyer par excellence, elle s'occupait des tâches ménagères: faire la lessive, faire la cuisine, épousseter les meubles, faire le repassage, frotter le sol,…
-Elle veillait à l'éducation de ses enfants au sein de la maison: allaiter le bébé, …
-Le mariage précoce: la femme ne pouvait pas refuser le mari qui demandait sa main de ses parents. Elle n'avait pas voix au chapitre.
-La femme devait vivre avec un homme à vie et ne peut jamais demander son divorce, sauf s'il y avait une intervention parentale.
-La femme était à la merci de son mari: Elle n'avait pas une autonomie financière, c'était l'homme qui subvenait aux besoins de son foyer: nourriture, loyer, charges scolaires…
-La femme était analphabète: C'est seulement le garçon qui avait le droit de rejoindre l'école et la fille était contrainte de rester à la maison.
Phrase transitoire:
La situation a changé. Comment ??????????????
2)- La femme marocaine d'aujourd'hui:
- La sortie de la femme qui avait osé briser le silence. Le travail de la femme était le premier signe de son émancipation: la femme a revendiqué son droit au travail: les mouvements féministes ont joué un rôle capital à ce niveau.
- La femme a gagné sa cause: elle est sortie du parasol de la tutelle de l'homme. La femme parvenait à s'imposer au même pied d'égalité que son partenaire.
- La femme pourra enfin choisir son partenaire dans le cadre du mariage sous la bénédiction de ses parents.
- La prolongation de la durée de l'étude dicte de nouvelles tendances chez la femme d'aujourd'hui: Elle aspire à trouver un emploi pour mieux se positionner dans son entourage.
3)- Conclusion:
a)- La femme a-t-elle vraiment gagné sa cause?
- L'autonomie reste un mythe pour la femme: Elle est doublement exploitée: à la maison et au travail. La femme est entre le marteau de la maison et l'enclume du travail.
- Les espérances de la femme se heurtent avec la mentalité rigide de l'homme:
b)- L'homme accepte-il à contrecoeur le nouveau statut de la femme ?
L'homme n'envie jamais le nouveau statut de la femme, au contraire, c'est une véritable aubaine pour lui.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite 1er bac
  Bribes de souvenirs 2
  Tous les messages de jamal adib

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +