pourriez-vous vivre sans votre portable ? (oral)


Assouli AZAD (?) [4 msg envoyés ]
Publié le:2015-10-15 16:58:46 Lu :1404 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


Définition :

La nomophobie

est une contraction de l'expression anglaise «no mobile-phone phobia». le mot désigne la peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile

Fiche pédagogique

Etablissement : Iben Toumarte Année scolaire : 2014/2015

Niveau : 1ère Année Bac


Public ciblé

1ère Année de Bac

Activité

Activités orales

Objectifs :

- Savoir prendre la parole en argumentant son point de vue

- Débattre un sujet et exprimer son point de vue

- Défendre son point de vue en justifiant ses propos

- Ecouter attentivement l'autre en respectant les normes d'une discussion fructueuse

Support

A l'instar de la petite mise en scène présenté par le professeur, les élèves déclenchent le débat intitulé : Pourriez-vous vivre sans votre portable ?

Temps

1 heure

Etapes

Min

Activités professeur

Activités de l'élève

Mise en situation

10 min

J'entame ma séance en présentant une petite scène dans laquelle je fais allusion d'être embrouillé à cause de mon portable que j'ai perdu, du coup je n'arrive meme plus à commencer ma séance car je suis accro à mon portable.

A partir de cette situation comme étant un déclencheur du débat je fais lire le sujet que j'ai marqué sur le tableau.

Sujet : «aujourd'hui tout le monde ou presque possède un mobile. Etre incapable de s'en séparer, paniquer de le perdre, telles sont les angoisses qui envahissent essentiellement les jeunes»

Pourriez-vous vivre sans votre Smartphone ?

Pourquoi les adolescents sont accros aux portables ?

Quelles en sont les conséquences ?

Qu'est-ce que vous pourriez proposer comme solution ?

je commencerai la séance avec une petite mise en scène dans laquelle je ferai allusion d'avoir perdu mon mobile, j'aurai du mal à me contrôler et à commencer ma leçon.

Les apprenants lisent le sujet en question afin d'assimiler le plan à suivre durant le débat :

-Les partisans du mobile

-Les détracteurs

-Les assistants de chaque groupe

Le public qui demeure neutre

Débat

40mn

- Pré-écoute
je suscite l'intérêt des élèves pour l'activité à venir en posant des questions générales liées au type
de sujet et à ses caractéristiques. J'annonce ensuite le déroulement de l'activité.

Disposition de la salle :
Disposition en «U» pour un échange discursif fructueux et bénéfique ;
Déroulement de l'activité :

La classe serait subdivisée en 3 groupe en répondant à l'interrogation suivante :

pourriez-vous vivre sans votre portable ?

-Les partisans (non, je ne pourrais plus vivre sans mon portable)

- les détracteurs (oui je pourrais vivre sans mon portable)

- le public (neutre)

Durant le débat chaque camp présente ses arguments tout en ripostant les propos de l'adversaire ( argument suppose contre-argument ) et c'est au tour du public de juger les débatteurs les plus convaincants.
- Écoute
j'adapte le nombre d'écoute au niveau des élèves et au degré de difficulté du document et des questions.
par le biais des questions pertinentes qui vont ouvrir le

champ de réflexion et d'expression pour les apprenants

Tout en incitant les apprenants à s'exprimer et mettre en évidence leurs points de vue et les défendre

Je nomme un rapporteur de débat afin de noter les différentes interventions et les principales idées .

J'essaie le maximum possible de m'abstenir et de garder ma position objectif tout en réajustant le débat afin d'éviter le hors sujet.

Les débatteurs débattent le sujet en question Subséquemment, les apprenants essaient de relever les causes de ce fléau et ses conséquences sur la société notamment les adolescents.

D'une part, les partisans mettent en exergue l'extrême importance du Smartphone non seulement comme un moyen de communication, mais aussi un facilitateur de vie quotidienne vu les multiples fonctions qu'il pourrait opérer.

D'autre part, les adversaires rejettent les arguments proposés et dévoilent les grands dangers de cet outil comme les ondes-réseau et l'addiction au portable qui découle à cette nouvelle maladie du siècle à savoir la nomophobie

Bilan

5mn

Je demande au rapporteur de nous exposé oralement son compte rendu ensuite de le noter sur le tableau afin de rafraichir la mémoire des élèves et garder des idées à propos de ce sujet.

Le rapporteur nous lit son compte rendu et essaie de nous rappeler les moments forts de notre débat.


Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 489 fois
Anarchie  Vu 299 fois
Travaux encadrés  Vu 2151 fois


confidentialite