Pour une compréhension profonde de l'évaluation sommative.

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 19-06-12 à 20:51  Lu :1778 fois

accueil

Pour une compréhension profonde de l'évaluation sommative.
Chères(rs) collègues,
J'aurais pu écrire un sujet théorique autour de l'évaluation sommative/certificative...
Mais ce sera toujours de la théorie, dont le net fourmille... Peut-être qu'il sera d'une certaine utilité pour les uns et d'une certaine banalité pour les autres...
Mais ce qui sera "originale", c'est de pouvoir travailler par équipe sur cette question...
Voilà ce que je vous propose:
Puisque les membres de marocagreg sont nombreux et représentant la crème de nôtre système éducatif, le travail, et je suis sûr, sera une réussite!Il suffit que les hérauts du site se manifestent...
Mode d'opérationnalisation:
Dans chaque académie régionale, il y'a des enseignants qui vont sûrement corriger des copies d'élèves, ce qui leur est demandé, c'est de rédiger un compte-rendu de correction...
Ce compte-rendu contiendrait:
- Le nom de la région et l'oeuvre en question:
Au niveau de la compréhension de texte:
- Votre point de vue sur:
- La formulation des questions;
- L’enchaînement des questions: y'a-t-il une quelque recherche de SENS à construire?
- Les questions de langue sont-elles présentes;
- Les fautes récurrentes des élèves par rapport à un item ( question )
- Les réponses inattendues: mal interprétation des questions;
- Le niveau de langue avec lequel les réponses sont données;
Au niveau de la production écrite:
- La logique du rapport lire/écrire est-elle respectée?
- Les élèves répondent-ils correctement aux consignes d'écriture;
- Les élèves utilisent-ils un enchaînement?
- Les élèves maîtrisent-ils certaines compétences d'écriture: la structuration des phrases et l'enchaînement des idées...
Voilà chers collègues ce que je vous propose. Si vous avez d'autres suggestions, elles seront bien sûr les bien venues.

Réponse N°1 24019

re
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 19-06-12 à 21:10

je suis partante .

Réponse N°2 24031

En effet
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 19-06-12 à 21:37

Comme je l'ai fait pour l'examen 2011 de l'Académie de Casablanca, je compte également rédiger un article sur l'examen 2012.

Réponse N°3 24062

Bien sûr
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 20-06-12 à 14:23

C'est une initiative louable de votre part cher Abdellatif,

En effet, toute la différence est là! On maîtrise plus au moins les théories autour de l'évaluation, mais c'est le côté pratique qui manque. De plus, je suis sûr que vous êtes capable de diriger ce projet: les atouts ne vous manquent pas.

Ce sont les articles de ce genre et les bons théoriciens qui nous manquent au Maroc.

De plus, des comptes rendus venant des collègues correcteurs vont nous permettre, à nous tous, de développer des compétences inestimables dans ce domaine: l'évaluation.

- Je serai là à soutenir le projet avec vous et les autres collègues. Faisons du bon travail collectif.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +