Pour un journalisme citoyen!

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 10-05-11 à 23:20  Lu :1573 fois
     
  
 accueil


Pour un journalisme citoyen!
pour que Internet soit le premier support médiatique crédible!
Mon credo: dire la vérité et rester digne!
Le journalisme citoyen va émerger comme une réalité qui nous fera réfléchir sur l'existence et la place que revêt l'information crédible et son impact sur les décisions!
Il s'agit d'une grande chance que ce journalisme citoyen, qui aspire à promouvoir la liberté d’expression et la diversité d’opinions. Mais surtout à donner des informations crédibles car, qu'on le veille ou pas, Le lecteur pense par l'intermédiaire de la presse traditionnelle, dont le métier est la fabrication de l'opinion!
Il s'agit d'un journalisme électronique quasi gratuit et forcément indépendant car il ne travaille qu'à partir de la vérité et du souci citoyen de la faire éclater sur les visages qui veulent la cacher! Dans ce cas, le journalisme citoyen se nourrit du devoir.
Le souci majeur de ce journalisme, dit citoyen, est de permettre une communication libre et créative, capable de dénoncer si dénonciation il y'a, d'expliquer si les explications s'imposent, d'éclairer si des paliers d'ombre sont là pour fausser la voie de la vérité! Dans cet état de mesure, libertés d’expression et d’opinions ne pourront jamais rimer avec le mot censure!
Aucune source de l'information traditionnelle, en l’occurrence les journaux, la radio et la télévision ne va se targuer d'être la seule détentrice de l’information. YouTube est né! Le partage de la chose vue est un témoin oculaire qu'aucune loi ne pourra désormais arrêter!
Facebook, Twitter, blogs sont devenus les nouveaux supports de l'information, mais surtout de l'échange! Avant, pas moyen de vérifier la véracité de l'information, mais aujourd'hui, grâce à la presse de synthèse 'copy ringht' exige, l'information est non seulement s'est réellement démocratisée, mais elle est traitée d'une millième et une manière! Intellectuels ou simples citoyens à niveau très moyen, tout le monde y trouve son droit à être tenu au courant! Le journalisme citoyen montre ce que le journalisme traditionnel cache!
Les réseaux sociaux ont rehaussé la sphère médiatique, qui devient à la portée de tous! Les scoop sont présentés de toute pièce, les évènements dans les lieux les plus inaccessibles sont rapportés par des caméras de téléphones portables! Vérité oblige...
Tout sera désormais contrôlé! Aucune dérogation à la règle! Des conventions internationales, à l'instar de celles relatives à la liberté de la presse, seront signées pour protéger les témoins de circonstances qui, via une technologie de pointe qui se généralise, donnent leur version des faits, en utilisant images et sons!
De plus, ce genre de journalisme citoyen ne sera jamais du tout professionnel, du moment où cette pratique du partage de l'information via le net trouvera sa crédibilité dans l'Ici et Maintenant: le témoignage ponctuel et spontané des citoyens!
Pas besoin donc de sponsoring ni de publicité pour survivre, comme c'est le cas pour le journalisme traditionnel. L'essentiel, ce sont les multitudes de commentaires et d'analyses issus de concitoyens comme vous et moi! Pas besoin d'une politisation de l'information qui -cette information- devient sociale! Ne parlons-nous pas de "réseaux sociaux"?!
Le journalisme citoyen va éduquer à la citoyenneté, va contribuer à la qualification au niveau de la réflexion parente d'un esprit critique et soumettra tout à l'analyse et à la synthèse! Dans ce genre de journalisme citoyen toute tentative à la censure sera vaine! Pourrions-nous censurer un virus qui se propage de façon fantastique? Certes, l'apprentissage de la responsabilité citoyenne fera les frais des rumeurs et des propagations mensongères, mais comme tout apprentissage, cela nécessitera un peu de temps, mais pas plus!
Le journalisme citoyen trouvera sa légitimité grâce à des blogueurs engagés, qui éprouvent le besoin de s'exprimer et de réfléchir pour le bénéfice d'un plus grand nombre de citoyens! Le journaliste citoyen est un citoyen bénévole, qui cherche à maîtriser l'information afin de la partager avec ses concitoyens! Pourrions-nous parler d'associations de journalistes citoyens!?
Désormais l'on parlera d'une certaine presse citoyenne de synthèse! Garante d'une démocratie qui se respecte!

  



InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +