Pour ou contre la peine de mort...

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 25-05-10 à 02:11  Lu :4799 fois
     
  
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Salut,
Voilà un sujet d'intégration des connaissances autour de la peine de mort...
Scenario pédagogique.
Mise en situation :
Deux élèves, l’un soutient la peine de mort, l’autre est abolitionniste. Chacun d’eux donne des arguments. Le premier pour la peine de mort, le deuxième contre…
Problème :
Vous n’avez pas assisté au débat qui a réuni les deux élèves. Un autre élève vous a donné les arguments mais mélangés.
1- Pouvez-vous les organiser ?
2- Sous forme d’un dialogue, faites parler les deux élèves en organisant les arguments : utilisez les techniques du dialogue vues en séance d’étude de texte : les tirets, les guillemets, les verbes introducteurs.
3- Donnez d’autres arguments(pour et contre) la condamnation et utilisez les liens logiques, sans oublier la concession.
Corpus des arguments :
1- La condamnation est inévitable car c’est la loi de la nature : si tu tues du dois être tué !
2- Personne ne pourrait supporter voir son père tué par un assassin sans vouloir le voir guillotiné à son tour. C’est là la vraie justice.
3- Chacun de nous pourrait être victime d’une erreur judiciaire et peut, du jour au lendemain, être condamné à la mort.
4- Vous pensez à la famille du condamné et vous oubliez celle de la victime : il voudrait mieux, au criminel, de réfléchir à ses proches avant d’attaquer des personnes innocentes dans la rue.
5- Pensez-vous que la société pourrait gagner quelque chose en tuant un homme, même s’il est coupable ? Les statistiques ont montré, plus qu’une fois, qu’il n’y a aucun rapport entre le nombre des exécutions et celui des crimes. Par contre, dans des pays qui ont aboli la peine de mort, le taux des crimes a baisé considérablement. De plus, en tuant l’homme se tue lui-même !
6- La société doit permettre aux gens d’aller à l’école pour apprendre des valeurs comme le respect de la dignité humaine, l’honnêteté, la vertu, la morale et l’amour du prochain.
7- Les citoyens payent leurs impôts pour dormir les yeux fermés. S’ils ne se sentent pas en sécurité, ils vont refuser toute coopération avec un gouvernement qui protège les malfaiteurs et les criminels.
8- Victor Hugo disait : ouvrez des écoles et fermez des prisons : les premières grandissent les âmes et ouvrent les esprits, alors que les deuxièmes gardent des gens qui peuvent être des innocents ! Pourrions-nous dire que tout condamné est forcément un assassin ?
9- Je pense souvent à cet assassin qui a tué tous les membres de sa famille : ses deux parents, sa femme, ses deux sœurs et son frère avant de terminer avec ses quatre enfants!
10- Il y’a des criminels qui commettent des crimes atroces, qui ont tué des centaines, voire des milliers d’êtres innocents. Ceux-là ne méritent-ils pas plus que la mort ?
11- Des milliers de femmes attendent dans le couloir de la mort parce qu’elles avaient fini par tuer un mari qui les battait ou un violeur qui les traquait. Rien ne peut justifier la mort, quel que soit son motif... Mais Dieu est clément, il veut que les Hommes soient à son image.
12- C’est pour dire au monde entier que les Hommes sont cléments, qu’ils sont civilisés, qu’ils sont humains qu’ils ne vont pas devenir des criminels en tuant les criminels ! Parfois, il faut considérer le criminel comme un malade qu’il faut soigner !
Arguments contre l’exécution Arguments en faveur de l’exécution




  




 Réponse N°1 4392

pour ou contre
  Par   jamal adib  (CSle 27-05-10 à 11:12

est-ce qu'on peut traiter ce sujet en adoptant un plan énumératif ? C-à-d, si on adopte un seul point de vue (contre par ex)




 Réponse N°2 4400

Bien sûr!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 27-05-10 à 12:01

Salut Jamal,

Oui on peut le faire. D'ailleurs, le plan binaire est fait pour cela: deux paragraphes distincts où on énonce le pour ET le contre.

Cordialement.




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