Pour mieu gérer sa classe

Par khrazi Ahmed  (?)  [msg envoyés : 33le 16-05-10 à 12:12  Lu :3261 fois

accueil

Maîtriser une discipline donnée ne suffit pas pour bien l’enseigner. Voici quelques recommandations que donnent les Anciens à ceux qui viennent de commencer à exercer le métier du prof :
1-Ne jamais être familier (ère) avec les élèves sinon ceux-ci risqueraient de ne jamais vous respecter ;
2-Au début, il fallait même être sévère. Etre sévère ne veut pas dire être méchant bien sûr.
3-Savoir écouter l’élève jusqu’à ce qu’il finisse de parler, ce qui l’inciterait à être respectueux ;
4- IL NE FAUT JAMAIS S’ENERVER ;
5-Tenir compte du fait que les élèves sont sans pitié avec les profs ;
6-Si ça ne marche pas dans un établissement, c’est inutile de penser qu’en changeant d’établissement ça changerait pour vous ;
7-Ne jamais enseigner ce dont on n’est pas sûr, c’est toute la crédibilité du prof qui est en jeu ;
8-Si on est jeune ou célibataire et que l’on enseigne des ados, éviter tout geste qui puisse être « mal interprété » par les apprenants de sexe opposé.
Source: http://www.francparler.info/forum2/viewtopic.php?f=27&t=2733
Vous avez des recommandations à ajouter soyez les bienvenue

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  (kant), la vérité, la connaissance, l'objet
  Quelle est la vérité de la vie?
  Tous les messages de khrazi Ahmed

Réponse N°1 5512

Soyez bon, loyal et fort !
  Par   Samira Yassine  (CSle 09-07-10 à 00:18

Tout à fait d'accord avec vous M Es sdiri. Je suis plutôt d'accord avec vous M es sdiri, parce qu'en fait j'ai été choquée par les conseils de M Khrazi.

Personnellement, je pense qu'on doit être soi même. On est assez fort pour maitriser la classe! Fort comment? Un élève aussi faible que soit-il sait distinguer le professeur qui maitrise sa matière de celui qui ne l'est pas. Je respecte tous les collègues; mais lorsque l'élève remarque les lacunes du professeur, il ne le respecte pas même s'il a peur de lui. Oui, j'ai remarqué qu'on confondait respect et autorité. Un bon professeur est respecté de ses élèves, cela ne l'empêche pas de rire, de plaisanter, de raconter des anecdotes quand l'occasion se présente sans que cela touche à sa place dans le COEUR de ses élèves. Moi, j'ai toujours été convaincue que le meilleur inspecteur d'un enseignant est son élève. Point besoin de faire la comédie durant une heure, devant un inspecteur, cherchant une bonne note. Non ! L’élève, lui, connait son professeur et le respecte, connait ses limites, en général, et ne les dépasse pas.

Bref, je ne suis pas d'accord avec vous M Khrazi sur la conception que vous avez de la relation élève/ professeur. Elle est artificielle. Comment jouer un rôle, faire la comédie, toute l'année. Il faut être soi même. Il faut être consciencieux dans la pratique de notre tache combien noble; il faut se dire cet élève, c'est mon fils ou le fils de mon ami ou mon collègue ou le voisin, à quoi bon le terroriser. Un élève qui fixe du regard son professeur, n'est pas forcément attentif à son cours. Bien au contraire, la meilleure façon de tenir un élève en haleine est de semer son cours de blagues, de moments de détente que l'élève attend attentivement tout en assimilant le cours sans s'en rendre compte.

Je ne sais pas si on peut généraliser une méthode quel qu'en soit le rendement. En fait, tout dépend de nous, de notre personnalité, de notre caractère et bien sûr des élèves avec qui nous travaillons.

Cordialement/

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +