Pour expliquer la lecture methodique a mes eleves


Adi Lachgar  (?) [341 msg envoyés ]
Publié le :2010-02-15 19:47:34   Lu :5039 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
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Pour expliquer la lecture méthodique aux élèves :
- Représenter la forme matérielle d’un texte au tableau
br />(Une feuille de papier avec des lignes horizontales et une ligne verticale indiquant le sens matériel de la lecture)
- Comment le sens se construit-il dans le texte ?
- Au fil du texte, ligne par ligne.
- Pour lire et comprendre un texte, il est donc possible de procéder de deux manières :
• en suivant la logique du texte : lecture linéaire (ligne par ligne)
• en suivant une logique de composition autour d’un centre d’intérêt appelé piste ou axe de lecture : lecture méthodique.
Exemple :
Texte :
Ma chérie
Je ne sais plus comment te dire ma peine et ma solitude. Ton absence me tue. Tu ne m’entends pas ou peut-être fais-tu la sourde oreille. Mais je ne sais plus…Je crois que je deviens fou. Je pourrais faire une grosse bêtise.
Ton chien.
En lisant le texte, j’ai une impression : il s’agit d’amour. C’est une hypothèse de lecture (il y a quelque chose de ce côté-là)
Je recueille des indices, comme un investigateur sur le lieu d’un crime
• formule d’entrée « ma chérie »
• signature « ton chien »
• lexique de l’amour « peine » « solitude », « fou »…
Mon hypothèse devient un axe de lecture « Une lettre d’amour »
Une lecture méthodique doit épuiser le sens d’un texte. Aussi faut-il chercher d’autres axes de lecture une fois instruit le premier.
Ce texte, par exemple, a un objectif, c’est de faire revenir la bien-aimée. En recueillant des indices, je peux y voir « un discours argumentatif »
APPLICATION AU TEXTE INITIAL DE « Aux Champs »
I) Un incipit :
Indices :
• place dans l’œuvre : le passage inaugure la nouvelle. Il fonctionne comme situation initiale.
• situation spatiale :
-champ lexical de l’espace :
« maison », « chaumières », « masure », « demeure »
« colline », « terre », « campagne »
« ville de bains », « Rolleport »,
• présentation des personnages
- onomastique : « Tuvache », « Vallin »
- situation sociale : paysans
- Composition des familles (3filles, 1garçon ; 3garçons, une fille) / promesse d’un déséquilibre social)
II) Représentation réaliste de la vie paysanne




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TAGS:
 #expliquer #lecture #methodique #eleves


 Réponse N°1 2801

faire des previsions
  Par   bilal aziz  (CSle 2010-02-16 22:20:21

rediger un texte dans lequel vous dites comment serait le Maroc en 2080




 Réponse N°2 2810

2012
  Par   Adi Lachgar  (CSle 2010-02-17 17:38:02

Vous avez vu 2012, le film américain qui parle de la fameuse apocalypse prévue dans le calendrier Maya? A la fin du film, un seul continent n'est pas touché par le déluge, l'Afrique.

En fait, un seulpays est vraiment insubmersible, car très flottant, le nôtre. Donc, en 2080, le Maroc SERA...SEUL AU MONDE: Cast away (autre film américain inspiré de Robinson Crusoé)




 Réponse N°3 6680

salam
  Par   abdelwahab chahour  (CSle 2010-10-04 00:19:34

Mes remerciments à tout le staff de marocagreg ainsi que les enseignants qui enrichissent ce site par leurs productions et fiches fructueuses.

A bientôt sur marocagreg.com




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