Pojet correspondance interscolaire...

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 03-03-10 à 19:54  Lu :2500 fois

accueil

Autour du projet en commun avec certains collègue du site marocagreg, mes élèves cumulent lettres sur lettres...Voilà une partie - les travaux se répètent- du dernier travail que je viens de recevoir dans la boite...
Voilà une lettre que je viens à l'instant de recevoir d'une de mes élèves autour du projet: correspondance inter scolaire et la revue de classe...Je l'ai copier-coller à l'instant pour l'éditer à marocagreg...
Juste avant ce message, j'ai reçu cinq mails d'élèves différents...
NB- Se trouvent-ils dans le cyber?
NB- Je retourne dans ma boite pour voir s'il y 'a d'autres choses se rapportant au même sujet...
Mes chères amies
Salut d’une amie qui vous souhaite le bien et le succès.
Aujourd’hui je t’écris ces quelque lignes pour vous annonce que nous faisons beaucoup d’en forts pour organiser nos travaux, aussi on fait des des recherche sur les journées internationale, mondiale, nationale .par exemple :(la journée internationale du droit de l’enfant, journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes…).et cela (les recherche) sous forme des dossiers.
Et d’autre part on organise le club de cinéma qui compose de :
Le président : khawla
Le substitut du président : sana
L’économe : mariame
Les conseillers : mouhsine, abdelwahd, lahcen, mariame, assia, Mohamed et moi.
Et on fait de recherche sur le film « un ange pour may » .maitenant on étudie des fables par exemple :(renard et la cigogne, la lice et sa compagne…) aussi on étudie la charte du bon élève (qu’est ce que un charte ?...), la charte du professeur…
Vraiment je suis heureuse car j’ai des amies très intelligentes et sérieuses, et chaque élève respecte l’autre lorsque il travaille.
Enfin veuillez agréer mes chères amis l’expression de mes sentiments les plus cordiaux et respectueux
Votre amie Fatima abardi
Voilà, j'ai trouvé d'autres travaux de mes jeunes talents...
Garder un secret, c'est une question d'honneur
احفظ امانة فهذا من مسالة الشرف
La justice est le fondement du pouvoir.
العدل أساس القوة
La patience est la clé du salut.
الصبر مفتاح الفرج
Chaque interdit est recherché.
كل ممنوع مرغوب
Celui qui est absent a son excuse avec lui
كل غائب عذره معه
Avoir dit la vérité m'a laissé sans ami.
كلام الحق يتركك بدون صديق
Le propos de la nuit, le matin l'efface.
كلام الليل يمحوه النهار
Il revient avec les chaussures de Hunayn
عاد بخفين حنين
Qui cherche trouve.
من يبحث يجد
Qui cultive [sa terre] fait la récolte.
من زرع حصد
Qui creuse un puits pour son frère y tombera lui-même.
من حفر حفرة لأخيه وقع فيها
Qui obéit à sa colère perd sa courtoisie.
من أطاع غضبه ضيع أدبه
Soyez optimistes et tout ira pour le mieux !
كن متفائل و كل شي يصير أفضل
Recherchez le savoir fût-ce en Chine !
اطلبوا العلم حتى لو كان في الصين
La beauté ne vient pas des habits.
الجمال لا يأتي من الملابس
Le premier n'a rien laissé au dernier.
الأول لا يترك شيء للأخير
On n'obtient pas tout ce que l'on souhaite.
لا يدرك المرء كل ما يتمناه
Ne remets pas à demain ce que tu dois faire aujourd'hui.
لا تؤجل عمل اليوم إلى الغد
Se taire, c'est parfois répondre.
السكوت يكون بعض الأحيان إجابة
Parfois, le silence est plus éloquent que la parole.
بعض الأحيان السكوت يكون أفصح من الكلام
Chaque chien devant sa porte aboie.
كل كلب أمام بابه ينبح
Oeil pour oeil, dent pour dent.
العين بالعين و السن بالسن
Le piastre blanc [doit être gardé] pour le jour noir.
القرش الأبيض إلى اليوم الأسود
Un esprit sain dans un corps sain.
العقل السليم في الجسم السليم
Quand il y a mouvement, il y a prospérité.
الحركة فيها بركة
Qui s'engage sur le chemin arrive
من مشى على الدرب وصل
Qui compte sur la nourriture d'autrui restera longtemps affamé.
من يعتمد على طعام الآخرين يبقى جائع
par hasna sabri tc.s
مجلة القسم
Voilà un autre travail demandé à mes chères et mes chers élèves...
Fables en prose de 1891
Le jardinier et la ronce
Une ronce dit à un jardinier : "Si quelqu'un me plantait dans un jardin, je ferais les délices des rois qui admireraient mes fruits, et les feraient servir sur leur table." Le jardinier se laissa convaincre, il enleva la ronce, et la planta dans la meilleure terre de son jardin, l'arrosa, lui donna tous les soins. Qu'arriva-t-il ? La ronce grandi, s'étendit, s'étala, couvrit les arbres et les fleurs, et finit par envahir tout le jardin.
Plus on fait de bien au méchant, plus il vous paye d'ingratitude.
Le cerf malade
Un cerf tomba malade. Ses amis vinrent le visiter et mangèrent toute l'herbe des alentours. Quand il fut guéri, il ne trouva plus rien à paître, et mourut de faim.
Beaucoup de parents, beaucoup de soucis.
L'enfant et le scorpion
Un enfant prit une sauterelle. Au même instant il vit un scorpion, et croyant avoir affaire d'abord à une grande sauterelle, il tendit le bras pour s'en saisir. Mais lorsqu'il vit que c'était un animal venimeux, il se recula avec effroi. Alors le scorpion lui dit :
"Si tu m'avais touché, tu n'aurais plus eu envie de prendre des sauterelles."
Le nègre
Un nègre, debout dans l'eau, se lavait. Un passant lui dit : "A quoi bon troubler l'eau ? Tu auras beau faire, elle ne te rendra pas blanc."
Ce qu'on tient de la nature, rien ne peut, quelque peine qu'on se donne, le faire disparaître.
najia benachim
N :22
classe ; TCS
la rime
DÉFINITIONS
* « Retour à la fin de deux ou de plusieurs vers, de la même consonance de la terminaison accentuée du mot final ».
- N.B. Ne pas confondre rythme et rime : cette dernière n'est qu'un des éléments qui concourent à la création du rythme.
>>>> Lire la fiche sur les rythmes.
TYPES DE RIMES / CARACTÉRISTIQUES
* Richesse des rimes.
- Rimes pauvres : la voyelle seule est semblable. Il ne s'agit que d'une simple assonance (ex. ami / pari).
- Rimes suffisantes : la consonne précédant la voyelle accentuée est la même dans les deux mots (ex. bannir / finir).
- Rimes riches ou très riches : présence de plusieurs syllabes identiques de son et d'articulation (trois sonorités ou plus : ex. vaillant / travaillant).
* Pour valoriser la richesse des rimes, à partir du XVIIe siècle, certains choix sont proscrits.
- Les mots de même catégorie grammaticale (ex. calmement / lourdement).
- Un mot simple avec un mot composé à partir de ce mot (ex. manteau / porte-manteau).
- Les mots qui s'appellent trop instinctivement (ex. amours / toujours).
* Cas particuliers.
- Rimes couronnées : répétition de la syllabe de la rime (ex. « Ma blanche colombelle / belle »).
- Rimes enchaînées : elles reprennent la base du mot de rime au début du vers suivant (ex. « Dieu des amans, de mort me garde ; / Me gardant donne moy bon heur »).
- Rimes batelées : la fin du vers rime avec la fin de l'hémistiche du vers suivant (ex. « Nymphes des bois, pour son nom sublimer / Et estimer, sur la mer sont allées »).
- Rimes brisées : les vers rimes à la césure (ex. « Chacun doit regarder selon droit de nature / Son bien propre garder, ou trop se dénature »).
- Rimes équivoquées : elles utilisent le jeu de mots (ex. « Et c'est à peine si l'allumette amorphe ose / même en rêvant éclairer cette métamorphose »).
- Vers holorimes : toutes les sonorités sont reprises (ex. « Par le bois du Djin, où s'entasse de l'effroi / Parle, bois du gin ou cent tasses de lait froid »).
* Nature des rimes.
- Rimes féminines : elles se terminent par une syllabe muettes (ex. tourelle / belle).
- Rimes masculines : elles se terminent par une syllabe tonique (ex. fleur / labeur).
- N.B. Cette distinction n'a donc rien à voir avec le genre grammatical des mots. Depuis le XVIIe siècle, la disposition des rimes se plie à la règle de l'alternance des rimes féminines et des rimes masculines.
* Disposition des rimes.
- Rimes plates ou suivies : AA - BB.
- Rimes embrassées : AB - BA.
- Rimes croisées : AB - AB.
- Le sonnet régulier correspond à l'un des deux schémas suivants :
- abba abba ccd eed (sonnet italien ou marotique).
- abba abba ccd ede (sonnet français).
najia benachim
N:22
classe : T cs
Voilà, j'ai trouvé une autre lettre...
salut mes amis. j'espere que vous êtes bien. je vous envoie cette lettre pour vous annoncer que nous faisons beaucoup d'efforts pour organiser nos travaux. et maintenant tout est bien. On fait des recherches sous forme des dossiers ou en utilisant la clé U.S.B.
on a organisè le club de cinèma,et ses membres sont:
-le prèsidant: khawla
-(le substitut de prèsidant: sana(moi-
-l'économe: mariam
_les conseillers: mouhcine,mariame,fatima,abdelwahd, assia, mohamed et lahcen.
on fait des recherches sur le film d' "un ange pour may".
maintenant, on étudie des fables.par exemple :la lice et sa compagne,le renard et la cigogne,le villageois et le serpent etc
et on fait la division syllabique à chaque fois
j'aime beaucoup ma classe ,car chaque élève trouve l'environnement de travail et d'émûlation
aurevoir ,et j'espère que le bonheur vous accompagne toujour
Nom:Akesbi
Prénom:Sana
Classe:TCS
N:14

Réponse N°1 3034

re
  Par   marocagreg  (Adminle 03-03-10 à 22:34

C'est bien de motiver les élèves à travers des projets pareils, c'est intéressant, mais ici cela apparaît un peu en bric-à-brac, un peu en désordre. ce qui serait bien c'est de voir une correspondance suivie, c'est-à-dire, les lettres envoyées, mais aussi les réponses.

bon courage, pour ce travail de longue haleine, et bravo à tous les élèves enthousiastes.

Réponse N°2 3036

olyfran
  Par   abdeslam slimani  (Profle 03-03-10 à 23:16

Voici un site qui permet de faire des échanges avec des classes francophones, le professeur peut faire une proposition dans l'une des catégories: échange de classes, échange culturel,échanges épistolaires entre lycées, cyber-échange, via viséotéléphone....etc

http://www.olyfran.com/olyfran/

(dans la rubrique: échange de classes)

Réponse N°3 3037

Le travail structuré...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 03-03-10 à 23:24

Salut,

Le travail structuré est en cours de réalisation. Soit en terme de correspondance inter scolaire, soit au niveau de la revue de classe...

J'ai voulu seulement donner une idée à mes chers collègues des travaux qu'on réalise mes élèves et moi au sein de la classe...

Les travaux, comme je l'ai mentionné au départ, sont pris dans leur état brut: fautes comprises, question de montrer la genèse d'un travail. En fait, c'est ce travail même qui mérite plus d'intérêt, vue les efforts que fournissent les élèves pour sa réussite...

Pour le produit final, ça sera une autre chose...

Salutations...

Réponse N°4 3038

re
  Par   marocagreg  (Adminle 03-03-10 à 23:25

A Mme Birouk : ce genre d'élèves, menteurs, je les déteste franchement : ils méritent de bonnes taloches. ils démotivent complètement. Heureusement qu'ils sont une minorité. qu'est-ce qu'on peut apprendre à un menteur ? Comment peut-on travailler avec des élèves mal élevés, fainéants, qui ne demandent qu'on les laisse tranquilles ? je crois qu'avant de chercher des solutions pour les questions pédagogiques il faut chercher une solution aux problèmes de l'éducation. Remarquez aussi que même parmi les enseignants il existe aussi, hélas, des personnes menteuses et fainéantes qui ne méritent pas d'appartenir à ce métier tant difficile, mais tant humain. Heureusement que des élèves reconnaissants et bien éduqués existent aussi sinon c'est la cata.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +