plan d’urgence

 Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 15-06-11 à 10:28  Lu :1572 fois
     
  
 accueil


Il faisait très chaud en ce début d’été ; Saïd, professeur de français, s’est installé à son bureau pour corriger les copies du dernier contrôle de l’année. Il déteste à mourir le temps qu’il passe à corriger pour la bonne raison qu’il le met face à la réalité amère du niveau de ses élèves. Un niveau tellement bas qu’il donne le tournis au plus compétent des professeurs .il a regardé avec aversion l’empilement des copies qui l’attendait, il a cherché son stylo rouge et il a commencé son rituel de correction. Le texte support de son contrôle raconte l’histoire d’une petite fille qui a pris la décision de quitter son école. En relisant ce texte, notre professeur s’est arrêté un moment pour réfléchir sur les raisons qui les avaient poussées à choisir ce texte .Il se rappelle qu’il a opté pour ce texte car son auteur français avait remporté le prix noble de littérature .Certes, le fait d’extraire un passage à un moment où le personnage décide de faire une action insensée, en l’occurrence abandonner ses études ,parait contredire les valeurs à transmettre aux apprenants ,mais Saïd en était conscient et il avait préparé un sujet de rédaction qui rectifie le tire en demandant aux élèves de rédiger un texte argumentatif destiné à convaincre le personnage de revenir sur sa décision et de retourner à l’école.
Les premières copies corrigées ont rendu Saïd très mal à l’aise .Ainsi, il a pu lire dans une copie de ses élèves une réponse assez « originale » ; l’élève a donné son nom propre au lieu du nom du personnage du texte .Que de mauvaises notes ! Que d’annotations lamentables ! Le malheureux professeur a ressenti brusquement un mal terrible au niveau de la tête .Il s’est vu obligé d’arrêter de corriger. Il a fermé les yeux en prenant sa tête entre ses deux mains. Cela a duré quelques minutes. Un grand bruit s’est produit tout de suite après. C’était Saïd qui venait de tomber de sa chaise .Alertée par ce son sec, sa femme s’est précipitée dans la chambre de son mari. Le spectacle était insoutenable : le corps gisant dans le sol, la tête ensanglantée du sang de la victime. Heureusement que l’épouse a réagi comme il le faut dans de pareils cas: Elle a appelé une ambulance au plus vite.
La victime a été admise aux services des urgences…Affaire à suivre…..

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim


 Réponse N°1 12491

C'est affreux !
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 15-06-11 à 11:27



je ne corrigerai plus de copies ,je n'aimerais pas mourir un jour sur des copies d'élèves





 Réponse N°2 12494

re
  Par   marocagreg  (Adminle 15-06-11 à 11:46



la correction des copies est toujours fastidieuse et elle devient rageante quand le niveau est bas. on passe 5 fois plus de temps (ou plus) sur une mauvaise copie sur laquelle on s'arrache les cheveux si on en a encore que sur une bonne copie qu'on lit agréablement. Toute mauvaise copie retranche quelques heures de votre vie surtout si vous êtes des émotifs... quelle est la meilleure attitude à avoir devant les copies des élèves ?





 Réponse N°3 12510

corriger des copies :évaluer pour former
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 15-06-11 à 15:11



En principe la correction des copies est un échange entre un enseignant et ses élèves .On corrige donc on évalue pour combler les lacunes ,le but est de faciliter l'apprentissage ,on évalue aussi pour faire le bilan des acquis ou délivrer un diplôme.Sil est important de préciser les critères d'évaluation ,le problème réside dans cet échange qui devient unilatéral ,dans la plupart du temps c'est le prof qui donne et ne reçoit rien





 Réponse N°4 12532

Que Dieu nous aide.
  Par   berbara abderrezak  (Profle 15-06-11 à 18:46



Salut tout le monde,

On ne peut parler d'un vrai sentiment sauf si on parvient à voir de bons résultats après le régional. Il me semble que ns éprouvons les mêmes sentiments que les élèves. Et à vrai dire ce ne sont pas les élèves qui passent l'examen; ce sont aussi leurs profs qui sont mis dans la balance. Que Dieu ait pitié de ceux qui se croient profs mais franchement ils n'ont rien fait durant toute l'année. Une fois qu'ils reçoivent leur emploi, ils demandent la liste des vacances...





 Réponse N°5 12537

et quand on corrige l'incorrigible?
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 15-06-11 à 19:24



Et les élèves fauteurs de désordre, ceux qui nous donnent du fil à retordre ,qui scrutent le comportement de l'enseignant pour cibler (une faille) afin d'exercer leur maestria et leurs habiletés nocives .est ce leur manière d'intégrer leur (savoir faire) dans des situations problèmes?





 Réponse N°6 13586

Erretum
  Par   fatih brahim  (Profle 20-07-11 à 23:00



"En relisant ce texte, notre professeur s’est arrêté un moment pour réfléchir sur les raisons qui les avaient poussées à choisir ce texte "Cette phrase contient une faute que je corrige ."En relisant ce texte ,notre professeur s'est arrêté un moment sur les raisons qui l'avaient poussé à choisir ce texte."Vous m'excusez d'avoir fait une telle négligence.





 Réponse N°7 13587

Editer votre message
  Par   Samira Yassine  (CSle 21-07-11 à 09:49



Salut M Fatih Brahim,

je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre présence remarquable sur le site. Vos interventions sont des plus importantes.

Je voudrais juste vous informer sur l'utilité de cette option"éditer votre message" elle nous permet de corriger nos erreurs d'inattetion. Elle se trouve en bas de votre texte , vous cliquez dessus et vous corrigez votre texte.

Cordialement.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +