Plagiaires

Par Adi Lachgar  (?)  [msg envoyés : 341le 18-03-10 à 22:01  Lu :1325 fois

accueil

Si nous envoyons des contributions sur ce forum, c'est en toute bonne foi et c'est parce que nous croyons que sans entraide, nous n'arriverons pas à grand chose. En revanche, nous comptons sur nos collègues, qui réutilisent nos travaux, pour faire preuve d'un minimum d'honnêteté scientifique. Personnellement je n'hésite jams à citer mes sources, même s'il ne s'agit pas de grands écrivains. lors d'une sessions de formation, l'inspecteur avait proposé à l'étude des séquences pédagogiques prises sur Internet et, notamment, sur ce forum. J'ai tenu à ce que les documents portent le noms des professeurs qui les ont produits.
Dout à l'heure, j'ai eu le déplaisir de découvrir qu'une certaine F. Prof a envoyé sur ce site une lecture méthodique qui n'est pas d'elle. Je connais très bien son auteur, qui n'est que moi-même. Je me rappelle qu'en 2004, un enseignant m'a appelé de CasaBlanca pour me demander la permission d'utiliser le cahier de français de sa nièce qui était mon élève. A l'occasion, il m'avait demandé des précisions sur certaines remarques peu claires de la lecture méthodique du chapitre 1 de Candide. Cela m'avait beaucoup touché. Je ne demande à mes collègues de citer leurs sources chaque fois qu'il font un cours: ce serait débile et puis, après tout, il n'y a pas de droits d'auteurs (sauf moraux) sur les études. Je demande simplement qu'on ne republie pas nos travaux.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  La rhétorique : une affaire de menuiserie
  Moralité!
  Tous les messages de Adi Lachgar

Réponse N°1 3160

re
  Par   marocagreg  (Adminle 18-03-10 à 22:07

bonjour, j'adhère tout-à-fait à votre point de vue. Ce n'est ps la première fois qu'on me signale des plagiat. Je fais le maximum pour éviter la publication de documents empruntés au web ou à d'autres sites, et j'ai même eu des cas de visiteurs qui m'ont envoyé mes propres documents en se les appropriant, ou encore un même document qui m'a été envoyé par une vingtaine de personnes, notamment un certain cours sur un vieux couple heureux publié sur un autre site: Sur marocagreg, on préfère mieux un document bâclé mais personnel à un document bien fait, mais volé. Le système de points qu'on a instauré pour encourager l'échange ne doit pas déboucher sur ces dérives. je peux vous dire que pour un document publié, il y en a dix de rejetés, mais malgré toute la vigilance que j'apporte à cette opération, il y a toujours des documents plagiés qui passent le filet. je vous demande donc, ainsi qu'à tous les visiteurs de ce site de signaler tout document plagié ou rencontré sur un autre site. il sera immédiatement supprimé et le membre en question renvoyé sans explications.

pour le document en question, c'est déjà fait.

Réponse N°2 3163

ainsi va le monde
  Par   Adi Lachgar  (CSle 18-03-10 à 22:34

Je me mets un peu à votre place cher collègue et je vous fais confiance. La rapidité avec laquelle vous avez réagi me laisse coi et, en même temps, me gêne un peu. Je ne voudrais pas être à l'origine du renvoi de F.P de votre site car cela pourrait signifier priver les autres de ce qu'elle peut faire de meilleur. Si elle s'est laissée tenter, c'est peut-être un peu à cause de moi qui ne signe jamais les documents que je produis. Je vous avais d'ailleurs envoyé le document, objet du litige, avec toute une séquence sur Candide mais en PPT. Tous les enseignants ayant participé à la formation sur la "séquence pédagogique" avaient reçu les mêmes documents par mail.

Vous êtes l'unique site sur lequel je publie mes travaux de classe parce que, avec des gens comme Marocagreg, Si Rachid idoubiya, Si Slimani, Mme Kerzazi et d'autres, je me sens bien. Je vous souhaite bon courage et plein de succès.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +