Philosphie et psychologie

Par Kamal Ikoubane  (?)  [msg envoyés : 3le 21-12-11 à 16:34  Lu :1181 fois

accueil

Bonjour,
Je suis élève en Sup et je suis intéréssé par la dissertation, comme étant un mélange de philosophie et de français.
Ma question est la suivante : devant des sujets qui traitent différentes notions tel que la vengeance, punition, violence, justice, bonté... est-il faut d'aborder ces sujets d'un point de vue psychologique, ce qui éloigne un peu de la justice? Faut-il se limiter à un raisonnement logique, des exemples bien choisis de la réalité et tirés des oeuvres?
Je me suis posé cette question en essayant de traiter la citaion suivante de Hegel " La vengeance se distingue de la punition". J'attends vos réponses pour mieux encadrer ma rédaction de ce sujet, que je posterai prochainement.
Merci d'avance.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 15722

re
  Par   marocagreg  (Adminle 22-12-11 à 13:32

bonjour,

votre question est judicieuse. Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est de faire des analyses psychologiques qui vous éloignent du sujet qui est proposé et de la problématique générale qui est en l'occurrence en rapport avec la justice.

Ainsi pour l'affirmation de Hegel " La vengeance se distingue de la punition", il ne s'agit pas de parler de la vengeance ou de la punition d'un point de vue purement psychologique, mais plutôt d'analyser deux types de "justice", la vengeance qui est une justice naturelle extrême et subjective (donc justice individuelle) la vengeance est par conséquent injuste, au moins du point de vue légal. Elle ne fait que rallonger le cycle de la haine. La punition, elle, se réfère à l'application objective de la loi, à une justice institutionnelle qui vise à réparer le mal.

je vous demande donc de poster votre proposition pour ce sujet, après on pourra en discuter.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +