Philosophie politique : les systèmes de gouvernement

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 30-01-13 à 19:55  Lu :1116 fois
     
  
 accueil




  




 Réponse N°1 29611

Merci
  Par   Hassoun Oumaima  (Profle 31-01-13 à 15:45



Vous pour le partage! Lui, pour l'explication :)





 Réponse N°2 29612

re
  Par   Hassoun Oumaima  (Profle 31-01-13 à 19:18



Que faire pour une société basée essentiellement sur les paradoxes comme la nôtre c.-à-d. une société qui échappe, de par les tentatives multiples et récursives d’abêtissement, de corruption et de changements superficiels, à toutes réformes modernes et modernisées ? Quel type de gouvernement nous conviendrait le plus ? Ou, si l’on suit un peu le raisonnement d’Aristote, comment prendre de ces trois systèmes politiques à savoir Aristocratie, Démocratie et Royauté ce qui soit bénéfique pour un Maroc dont le gouverneur et les gouvernés sont assujettis à leurs caprices ?

J’aime beaucoup la conclusion qui stipule que : Pour appliquer un système quelconque, il faut tenir compte de deux impératifs : 1/ La nature du peuple 2/ L’intention de son gouvernant ! C’est vrai, et ça me rappelle le hadith du prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم qui dit : (كما تكونوا يولى عليكم) qu’on devrait prendre à juste titre pour un conseil voire un ordre lucide et non pour une fatalité qui sclérose encore une fois notre vision des choses.

Encore merci pour le partage. J’ai regardé la vidéo en entier. C’est une dissertation orale, on ne peut plus, intéressante.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +