Peut-on leur être indifférent?

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 28-01-11 à 02:23  Lu :1708 fois

accueil

Peut-on être indifférent aux problèmes des gens qui nous entourent?
Un oncle malade
Un frère en crise matérielle
Un proche en prison
Une sœur divorcée
Un voisin en prison
Un ami alcoolique
Une amie dépressive
Une élève menacée de cécité
Une belle mère malheureuse
Un beau frère malade mental
Ces gens qui nous entourent sans qu'on soit vraiment obligé de les prendre en charge, peut-on être indifférent à leur problème, peut-on mener une vie normale, heureuse tout en les voyant souffrir, sans que nous soyons responsables de leur mal, ni puissions les aider d'une façon ou d'une autre.
Quelle est notre faute ? être un proche ou une parente? Peut-on les ignorer et mener quand même une vie heureuse ou du moins normale?
Tant de questions auxquelles j'aimerais voir des gens, ayant souffert de problèmes de ce genre, répondre.

Réponse N°1 8557

huereux ingrat ou malheureux humaniste?
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-01-11 à 12:08

On a envie dêtre ingrat des fois. On a envie de fermer les yeux, de ne pas payer pour les autres, on a envie d'être égoiste. Ce bonheur , nous avons beaucoup peiné pour l'avoir, on ne va pas le gaspiller pour des gens qui ont mal planifié leur vie, on a envie de vivre notre bonheur disons " c'est leur sort, on n'y peut rien" .Mais quand on est un être humain à part entière, quand on est plus humaniste que l'humanisme, on ne le peut pas. On se dit " Et si c'était moi? Et si c'était mon fils?"

Et eencore une fois , on fait preuve d'un grand égoisme:"moi"mon fils" Merci cher ami.

Réponse N°2 8575

l indifférence ! l indifférence?
  Par   alaouielismaili bouchra  (Autrele 29-01-11 à 00:41

pour moi je la vois une maladie, une sorte de l insensibilité .La personne indifférente c est une personne qui n eprouve aucune emotion; ni peur , ni joie,ni désir , ni plaisir......elle est incapable d aimer; elle est donc une personne morte.en effet on ne peut jamais être indifférent , la solidarité est de notre religion, ... de notre humanité ........et ce n est pas toujours le soutien financier qui compte mais un mot touchant émanant d un bon coeur ou une prière qui porte un vrai soutien moral.............. enfin on peut poser la question :peut-on être vraiment heureux en étant indifférent aux problèmes des gens qui nous entourent?

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +