Personnage bouchaib

Par haroubi mohamed  (?)  [msg envoyés : 3le 09-03-11 à 12:38  Lu :8009 fois

accueil

bonjour ;je voudrais tout un petit travail sur le personnage "bouchaib" de "il etait une fois un vieux couple heureux" s'il vous plais aidez moi mon prof ma choisi pour faire ce travail mais vraiment j'ai ecris que 2 ligne .et si vous n'avez pas le temps de m'ecrire un sujet .vous pouvez me donner juste les etapes .

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 9622

reponse
  Par   elaouadi med  (Profle 09-03-11 à 20:54

bouchaîb : Le Vieux héros du roman .Il avait beaucoup voyagé dans le Nord et dans une

partie d'Europe à la recherche d'une fortune qu'il n'a pas trouvée . Il était un fin lettré et un

croyant exemplaire.

Réponse N°2 9648

plus clair
  Par   BAKKOU Mbarek  (Profle 11-03-11 à 10:46

slt j'ai pas bien compris ta question à propos de Bouchaib. est ce que tu cherches juste la vie de Bouchaib et ses préoccupation, ou bien la répresentation de ce dernier dans l'oeuvre en tant que héros et porte parole de l'auteur.... il faut préciser

Réponse N°3 9654

c cela ce que je veux
  Par   haroubi mohamed  (CSle 11-03-11 à 20:02

oui je cherche la presentation de bouchaib dans l'oeuvre

Réponse N°4 9678

bouchaib
  Par   bentaleb rachid  (CSle 13-03-11 à 20:28

Salam

J espère que ce que je vais t écrire va t être utile :

Bouchaib est le personnage principal du roman il était une fois un vieux couple heureux, il est présenté tel le conservateur du patrimoine culturel mazigh,puisqu il a fait de l écriture de la poésie sa besogne et sa préoccupation ;en effet, il s intéresse a cette culture du sud marocain, qui est menacée par la modernité .c est un homme pieux ,qui a su conquérir le respect et l amour des gens du village, qui se presente comme un sage qui respecte sa femme et communique avec elle;bouchaib ne ressemble aucunement a l homme marocain qui se veut viril et donnant une progeniture, au contraire, il est satisfait de sa sterilité d ailleurs on ne sait meme pas qui est infecond lui ou la vieille.donc , on peut dire que bouchaib est une figure emblematique de l homme pieux et ayant une conception assez grandiose de la vie.

Réponse N°5 9878

Bouchaib
  Par   daoudi zakia  (CSle 30-03-11 à 18:42

C'est qq'un de sage c'est un soufi qui écrit sur un saint méconnu, il aime sa femme,les animaux à défaut d'enfants, notamment l'âne, le chat et les oiseaux, il a une échoppe à El jadida de quoi subsister, il aime la nature , il a cultivé un beau jardin en plantant différents arbres fruitiers et même un bananier, il a un goût et aime son pays, il a du zèle : il invite au développement en critiquant l'égoisme des jeunes émigrés qui ne pensent pas à leur village , il lutte contre la déforestation et la désertification, il combat l'analphabétisme, il voit le beau côté des choses: ce qui est bon dans la tradition comme le respect des aieux et des anciens et ce qui est bon dans la modernité comme les routes, les lumières, les cassettes, la tv nationale.... Il invite à voir juste et droit ce qu'ont apporté les français au Maroc comme bon. Ce sage a une vision optimiste et soufie sur le Maroc.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +