Pédagogie-didactique, une notion... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jeafari Ahmed (?) [326 msg envoyés ] Publié le:2012-05-03 09:15:06 Lu :2384 fois Rubrique :Etudes littéraires et questions pédagogiques 5 votes 4/5 Encore une fois, je relance la proposition de M. Idoubiya! Ps: j'ai des tableaux qui ne s'affichent pas: j'ai déjà envoyé le message" Publier vos documents" sans savoir à quoi elle sert, mais ça ne s'affiche pas! La pédagogie du projet Bonsoir, je chauffe encore la place, avant le retour: voici une expérience que j'avais eue lorsque je travaillais au collège: Le projet pédagogique de l'enseignant est le cadre théorique qui permettra à l'enseignant de gérer le projet des élèves de façon cohérente. Ses composantes indispensables sont:
L'apport des élèves doit être signifiant dès la première étape qui consiste en le choix du projet lui-même. Ce moment crucial qui est le déclencheur et la mise en projet est une phase préliminaire indispensable qui conditionne la réussite du projet. Pour que ce dernier soit relié au vécu des élèves l'enseignant doit attendre une suggestion des élèves, ou faire subtilement créer un besoin pour la classe, ou encore adroitement faire naître une envie. Tous les moyens devraient être bons à condition de sentir que les élèves adhèrent au projet. Il est important de prendre en compte les idées, bien souvent intéressantes, que peuvent avoir les élèves. Car, il ne faudrait surtout pas leur donner le sentiment que tout est préparé à l'avance. Cette attitude condamnerait tout effort d'imagination et d'inventivité chez les apprenants, et leur implication s'en trouvera réduite. Donc, l'enseignant qui a déjà préparé les grandes lignes de son projet, à savoir les différentes activités qui y figureront, les savoirs et les savoir-faire à acquérir, doit provoquer chez ses élèves l'idée du projet en question. Une discussion bien orientée, finit par amener les élèves à opter pour un choix adéquat.
Les modalités du projet: Les étapes La mise en oeuvre d'un projet nécessite une forte anticipation de la part de l'enseignant et une cohérence de l'ensemble du projet. Pour s'assurer de l'efficacité du projet, il est recommandé de suivre une méthodologie rigoureuse qui requiert un déroulement précis suivant des étapes bien déterminées, aux objectifs clairement identifiés. .Émergence de l'idée: Que faut-il résoudre ? A quels besoins faut-il répondre ? Quelle(s) production(s) atteindre ? Recherche d'informations . Analyse de la situation: Quel(s) objectif(s) atteindre (en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être) ? Quelles ressources employer (humaines, matérielles, financières) ? Quelles contraintes prendre en compte ? Quelles stratégies, quelles pistes envisager ? Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Outils de résolution de problème Fiche de faisabilité . Définition du projet: Quel plan d'action adopter ? S'accorde-t-il avec l'objectif ? Est-il réaliste ? Quel contrat établir avec les élèves ? Comment faire adhérer les élèves au projet (comment éveiller leur curiosité, les sensibiliser à la démarche de projet) ? . Montage et planification du projet: Quelles sont les étapes (d'expérimentation, de résolution, de mise en commun, de confrontation des acquis, de consolidations, d'évaluation) ? Comment les organiser : acteurs (rôle, responsabilité), volume horaire ? Comment les hiérarchiser ? Quelle évaluation prévoir ? Document descriptif du projet Planning . Mise en oeuvre du projet: Comment suivre le projet ? Quels indicateurs de réussite choisir ? Quelle régulation, quels ajustements apporter ? Comment garantir la cohérence entre la mise en oeuvre et les objectifs ? Travail en équipe Bilans intermédiaires. Évaluation: Comment évaluer le projet (qualité et démarche) ? Comment évaluer les compétences développées par les élèves ? Comment rendre compte du projet : déroulement, résultats ? Fiche d'appréciation collective du projet Synthèses écrites Formalisation des objectifs, inventaire des stratégies, étude de la faisabilité du projet. Le contrat : La pédagogie ne saurait se concevoir sans la mise en place d'un contrat entre les différents acteurs d'un projet. Il est indispensable de définir avec précision l'objectif à atteindre, et, au terme de l'activité ou du projet, de mesurer s'il a été atteint, si le contrat a été rempli.Pour ce faire, il est nécessaire de se munir d'outils : cahier de bord, fiche de suivi de projet, fiche d'évaluation du projet... Ces outils doivent permettre à tous les acteurs du projet de mesurer si les objectifs ont été atteints.Ce contrat doit permettre de motiver l'élève, de le responsabiliser vis-à -vis du groupe comme de lui-même. Il contribue à l'apprentissage de l'autonomie dans une perspective de participation à la vie collective et, en ce sens, elle participe aussi à la formation à la vie civique. Ce contrat, écrit noir sur blanc, doit porter au moins trois signatures : celle de l'élève, celle de l'enseignant et enfin celle des parents. Plus le projet est grand, plus il comporte de signatures:celles du directeur, de l'inspecteur, du président de l'association des parents d'élèves, de l'économe, d'un partenaire externe à l'école.le dit contrat, officialise le travail et responsabilise les élèves. Il n'y a pas de modèle précis, mais une forme standard, comportant assez d'éléments qui éclairent l'objet du contrat, ferait l'affaire. Nous produisons ici, un formulaire de contrat, à titre d'exemple:
Le contrat est indispensable, cependant, il n'est pas obligatoire qu'il soit écrit. Parfois la parole suffit. Et dès que le projet se met en place, surtout s'il couvre toutes les activités de l'apprentissage, tous les élèves sont obligés d'y adhérer . Le planning: Si le contrat peut ne pas prendre la forme de l'écrit, il en est autrement en ce qui concerne le planning. En effet, le planning des activités revêt une importance capitale. IL faut synchroniser les activités, échelonner les objectifs, préciser les modalités, et délimiter le temps imparti à chaque activité. Le tout s'étalant sur une durée significative, ni trop courte ni trop longue. Un mois, en l'occurrence, est une durée idéale pour concrétiser des acquis qui aient un sens, en termes de contenus et de cohérence. Plus exactement, quatre semaines, la cinquième étant réservée à la régulation et à l'évaluation. Nous parlerons de l'évaluation plus en détails dans un chapitre qui lui sera consacré. Le planning doit être mis sur papier et photocopié. L'enseignant en donnera une copie à chaque élève. Ce dernier la collera sur son cahier, et la consultera la veille de chaque séance. Il devra préparer les textes dont les numéros de pages sont indiqués dessus, et jeter un coup d'oeil sur les autres activités mentionnées. Le mérite du planning est de préciser l'intention qui doit être définie dès le début. La démarche est alors l'ensemble organisé et cohérent des moyens pour réaliser l'intention. Le concept de planning ne se résume pas en une suite linéaire d'actions visant à atteindre un but, mais plutôt à un ensemble d'actions et de moyens interdépendants. Il doit rendre l'élève acteur de ses apprentissages. Il apprend en faisant. Il planifie les actions à mener, identifie les contraintes, et au-delà , devient sensible à la progression recherchée. Nous allons donner ici un exemple de configuration de planning. Il va sans dire qu'il n'y a pas de modèle à suivre, mais qu'il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Comme à chaque projet, on peut opter pour un autre type de planning. Exemple de planning, qui correspond au travail d'un mois:
En amont du projet : évaluation diagnostique Elle se fait en début d'apprentissage. Elle évalue les savoirs et savoir-faire d'un élève avant le projet ; elle permet aussi de mesurer les écarts entre ce que les élèves savent déjà et ce qu'ils devront connaître en fin d'apprentissage. En cours de projet : évaluation formative Fréquente et immédiate, elle permet à l'apprenant de remédier à ses erreurs et à ses lacunes peu de temps après leur apparition et avant que ne s'engage un processus cumulatif et de comparer sa performance à un seuil de réussite fixé à l'avance. En aval du projet : évaluation sommative L'enseignant évalue les compétences acquises : il établit le degré d'atteinte des objectifs et vérifie l'effectivité de l'apprentissage dans un contexte différent (par des exercices écrits, par une verbalisation des acquis individuels, par la demande de conception d'aide mémoire ou de fiches récapitulatives). À présent, nous allons voir comment cette pédagogie du projet s'est réalisée dans une expérience personnelle, concluante. Le programme officiel et le profil de sortie: Au niveau de la troisième année, le premier semestre est consacré à la correspondance et le récit de vie. Le deuxième semestre est réservé au récit romanesque. Notre travail qui s'est inscrit dans la visée de la pédagogie du projet, correspond à ce deuxième semestre. Et pour illustrer ce que nous allons présenter, un aperçu du programme s'impose. Les programmes officiels, au niveau de la troisième année du collège imposent les contenus suivants:
Consacrée à une oeuvre intégrale adaptée, elle met l'accent, sur l'identification du schéma narratif avec ses cinq parties, à savoir:
Il y a la coordination, les propositions indépendantes: principales et subordonnées. Les subordonnées de: la cause, la conséquence, l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le but, la comparaison, la concession, la condition. Il faut aussi savoir faire une concession dans un acte de communication: concéder puis réfuter, raisonner à partir d'hypothèses (avec l'emploi du subjonctif passé, aussi), et persuader.
Cette activité déroule les exercices suivants: Adopter le point de vue du narrateur, la complication(ou l'incident), récit avec retour en arrière, du récit au dialogue, du dialogue au récit, Raconter à partir d'un tableau ou d'un support iconique. Les péripéties. Les rebondissements, le dénouement et/ ou l'état final. Le profil de sortie serait un élève sachant rédiger un récit au passé, qui correspondrait un schéma narratif.
La première étape consiste en une formalisation de ces contenus sous forme de planning, qui sera distribué aux élèves. En ce qui concerne le mois de février, le planning était le suivant: Manuel passerelle (Pour plus de commodité, nous n'allons mentionner qu'une seule classe)
Pour faciliter l'approche de l'oeuvre proposée au programme, en l'occurrence, la célèbre L'île au trésor de son auteur Robert Louis Stevenson, nous avons visionné un film classique, aussi célèbre, qui a essayé une adaptation assez réussi. L'essentiel, est que les élèves, étant plus au moins faibles, aient une vision de l'histoire qui puisse leur rendre le texte accessible. Dans la séance de la lecture, les élèves ayant déjà lu le texte chez eux et essayé de répondre aux questions proposées dans le manuel, n'ont pas beaucoup de mal à suivre la logique du planning, et aller droit au but, lequel est de dégager les structures de sens ou de langue qui serviront de modèle pour notre projet. Ainsi, au fur et à mesure que les séances se succèdent, notre récit commence à pousser, au rythme de trois ou quatre phrases par séance, suivant le besoin. Parfois, pour la leçon de langue, une phrase suffit, d'autant plus qu'il est difficile de suivre la logique du récit et d'utiliser la leçon étudiée. Bien sûr, le rôle de l'enseignant est d'anticiper et de toujours avoir en réserve, des propositions si les élèves n'y arrivent pas. Il lui faudra encore savoir amener les élèves à formuler ces propositions, à force de suggestions, pour leur donner l'impression qu'ils les ont réellement trouvées. Ce qui n'est pas totalement faux. A présent, nous allons voir un extrait de ce travail, qui correspond aux objectifs assignées dans le planning de février. Le texte intégral sera proposé en annexe. Ce qui sera en rouge représentera les leçons de langue ou de communication, d'où nous avons choisi les expressions que les élèves n'ont pas l'habitude d'utiliser. Des indications se rapportant aux objectifs de la production écrite, et qui sont liés à ceux de la lecture, seront mises entre parenthèses. Voici le texte: (Situation initiale = Les verbes à l'imparfait) En 2000, à Casablanca, vivait une famille de condition modeste. Le père exerçait un petit métier qui lui permettait d'envoyer ses quatre enfants à l'école. La mère, quant à elle, grce à la broderie qu'elle pratiquait, elle complétait les besoins de la maison. Mohcine et Moussa étaient des jumeaux. Mohcine venait de passer au lycée avec juste la moyenne mais Moussa avait doublé cette année. L'échec de ce fils faisait un nuage dans la vie tranquille des Khairs. En effet, Moussa commençait à détester l'école. (L'incident = le passé simple) Ce jour- là , justement, il ne se leva pas à l'heure. Sa mère vint alors le secouer: (Dialogue dans le récit= temps du discours) -Moussa, debout avant qu'il ne soit trop tard! Ouvrant les yeux, il lui répondit: -Maman, s'il te plaît, laisse-moi me reposer. Je suis trop fatigué pour sortir. Et sous prétexte qu'il avait déjà le programme, il informa sa mère qu'il allait s'absenter ce jour-là . La mère avait trop de choses à faire c'est pourquoi elle le laissa et partit préparer la petite Nada qu'elle devait déposer à la maternelle du coin! Tout en vérifiant le gouter de la petite, la mère ne cessait de se demander ce qui avait bien pu changer dans sa petite maison, après tout, heureuse!Un garçon qui ne voulait plus aller à l'école, un autre qui plongeait de plus en plus dans la prière et la solitude!Heureusement, Rachid,lui, était un bon élève et ses résultats faisait la fierté de son père. En rentrant, la maman trouva sa voisine qui l'attendait sur le pas de la porte. Celle-ci lui dit: (Dialogue dans le récit = temps du discours) -Alors Nejma, tu as déposé Nada? Je crois que tu as un peu de temps pour voir un tissu que je voudrais broder? La maman lui demanda de lui accorder un moment pour remettre de l'ordre chez elle avant de la rejoindre! Et ajouta qu'elle voulait aussi la voir car elle avait quelques soucis à lui raconter! Une heure plus tard, chez la voisine, un vert de thé à la main, Nejma commença son récit: (Adopter le point de vue d'un narrateur) «Écoute lalla Khadija, tu es comme ma soeur et je vais me décharger du poids qui commence à peser sur mon coeur! Mon fils Moussa ne veut plus aller à l'école, et Ali, mon mari n'en sait rien encore, et je tremble à l'idée qu'il apprenne cela. Et puis, Mohcine, qui normalement a réussi et doit être content de la vie, et bien, je ne sais pas ce qui lui arrive. Il est devenu un vrai pratiquant de la religion et même un peu trop! Il prie plus qu'il ne vit. L'autre jour, un certain Yahya est venu le chercher. J'étais étonnée de voir ce jeune homme barbu qui demande après mon fils. Et quand je lui ai demandé de me donner des explications, il m'a juste répondu que c'était désormais son seul et vrai ami! Que dois-je faire?je sens que ma maison va partir en ruine! » (Naissance d'un héros) Plus tard, pendant que sa mère préparait le repas, Moussa se demandait comment il pouvait communiquer à sa mère le projet qui commençait à grandir de plus en plus dans sa tête. (Présenter son projet) Partir à l'étranger, tenter sa chance là -bas, comme beaucoup de jeunes! Mais comment sans papiers et sans argent? Surtout l'argent! Il avait quelques idées, mais pouvait-il parler? Arrivé à la porte de la maison, Moussa avait son idée et il était décidé à parler à sa mère. Ainsi, dans la cuisine, et de crainte que sa mère ne le prenne mal, il commença par la maternelle: -Maman, je viens de passer devant la maternelle et cela m'a rappelé de beaux souvenirs. Sa mère, regardant l'heure sur l'étagère au dessus de l'évier, sursauta et dit: -Mais c'est l'heure d'aller chercher Nada. Mercredi, la maternelle ferme l'après-midi. Moussa lui proposa alors de surveiller la cuisson du repas, car il n'avait pas le courage de revoir la vieille directrice. (Montrer une qualité chez le héros) Resté seul maître de la cuisine, Moussa, tout en ayant un oeil sur le tajine dans sa phase final, eut l'idée de préparer une salade de crudités, qu'il savait d'ailleurs bien faire. En un tour de main, tous les légumes qui restaient y passèrent. Quand Nejma rentra, elle fut étonnée de voir le chef-d'oeuvre que son fils réalisa. Et dès que les compliments furent faits, Moussa profita de l'occasion pour attaquer: (Faire preuve d'intelligence et de courage) -Dis maman, tu sais comment les parents de Majid ont acheté leur voiture? Sans se douter de quelque chose, Nejma répondit: -Évidemment! C'est grce à Majid qui leur envoie de l'argent. Moussa rassembla son courage et lança: (Déclarer son projet) - Pourquoi alors, je ne ferais pas comme lui? Interloquée, Nejma, croyant que cela ne valait pas la peine d'en parler, finit par lcher: -Avant de savoir si ton père va accepter ou non, tu as pensé à l'argent qu'il faudrait? Moussa hésitant un peu, finit par lancer: (Affronter les opposants)
-Et pourquoi tu ne vendrais pas ce petit morceau de terrain que tu as à la campagne? (Fin de la partie qui correspond au planning du mois de février).
Après un mois de travail, une semaine d'évaluation soutien s'impose. Bien sûr, l'évaluation est omniprésente dans le processus d'apprentissage: au début de chaque séance pour vérifier les acquis, et se remettre dans le bain, puis en cours de la leçon, et à la fin de chaque leçon. La dernière séance de la semaine réservée à l'affinement sert, surtout à une mise au point. Cependant, il faut aussi faire une évaluation sommative. Cette semaine sera articulée comme suit:
Les résultats du contrôle permettent de rectifier le tir et de mieux préparer le planning qui suit. Après trois mois de travail, le récit était achevé, respectant trois plannings. Le mois de mai était réservé à la description et à l'enrichissement. Cette étape s'est déroulée sous forme de discussion et de propositions que je recueillais et que j'exploitais hors classe. Chaque jour, j'apportais à mes élèves le texte obtenu d'après leurs suggestions. À la fin, on a choisi un titre «Nejma, l'étoile filantei»et j'ai donné au récit la forme d'un petit roman, (13,97/21,59).J'en ai fait trois exemplaires, et j'en ai offert un à une fille par classe, dédicacé ainsi: à ..... mon élève qui y a beaucoup participé. Et ce n'était pas toujours la plus brillante, mais la plus impliquée. LE PERE GORIOT Vu 628 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 871 fois évaluation : Tronc commun Vu 1071 fois Le commentaire composé Vu 843 fois Anarchie Vu 457 fois Evaluation-2Bac-Candide Vu 3102 fois Travaux encadrés Vu 2199 fois |