Pédagogie de l'intégration ou de ségrégation?

 Par Rochdy Elmostafa  (Prof)  [msg envoyés : 117le 27-08-10 à 22:27  Lu :2122 fois
     
  
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la pédagogie de l'intégration a débarqué sur notre système éducatif scolaire pour chambouler à contre cœur les approches utilisées.Elle veut devenir une alternative adéquate voire opportune pour remédier aux problèmes qui sévissent dans le tréfonds de notre système scolaire .Mes angoisses se profilent avec acuité dans la voute de nos écoles de peur que cette pédagogie de l'intégration ne se substitue à une pédagogie de ségrégation.

  



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 Réponse N°1 5893

Jugement de valeur
  Par   atif hassani  (Profle 28-08-10 à 05:28

Salut M. Elmostafa

La pédagogie d'intégration vient juste de voir le jour sur le paysage de notre système éducatif. Je ne sais pas si c'est le moment opportun pour émettre des jugements de valeur ou bien vous vous êtes basé sur des arguments solides. Expliquez-nous alors comment la pédagogie d'intégration qui a prouvé un gain sur terrain dans des pays bien développés peut se transformer en une pédagogie de ségrégation dans notre pays. Ne s'agit-il plutôt pas d'une phobie de tout ce qui provient de l'occident?

Cordialement





 Réponse N°2 17509

Sage prédiction???
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 19-02-12 à 15:38

Cela fait presque deux ans que j'ai rédigé cette intervention sur la pédagogie de l'intégration . Et j'ai dit ce que j'ai pensé sur cette soit disant baguette magique mais pourtant certains collègues ne m'ont pas cru .

Cette semaine ,le ministère de l'éducation nationale a déclaré dans un communiqué " de reniement "qu'il s'en détache et qu'il faut s'arrêter d'enseigner avec...

A titre indicatif cette approche cherche ,selon son promoteur Xavier Roegiers ,"d'opérationnaliser " l'approche par compétence en optant pour les outils et les moyens les plus adéquats afin de rendre tangible voire pratique l'enseignement apprentissage.

Le comble de l'aberration c'est que cette dite pédagogie de l'intégration n'est pratiquée que dans les pays sous- développés tels le Maroc, la Tunisie, le Niger, le Bénin, le Cameroun .... Tandis que "cette magique approche" n'est pas préconisée dans les pays développés tels le Canada, la France, la Suisse et même la Belgique dont ce concepteur de cette pédagogie est originaire.





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