Parole aux élèves: la solidarité sociale.

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 22-11-13 à 15:42  Lu :9122 fois
     
  
 accueil

Sujet n°27 : La solidarité sociale
Dans le cadre de cette activité, nous alternerons sujets d'ordre général et sujet en relation avec le programme.
La solidarité sociale existe, à travers plusieurs exemples, dans la Boîte à Merveilles. Comment se concrétise-t-elle entre les membres du groupe où elle se manifeste dans la société marocaine en général? Et quels rôles joue-t-elle ?
Développez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples de votre quotidien, et ce à travers deux axes : le soutien moral et le soutien matériel.
- Votre texte comportera un minimum de 15 lignes.
- Il y aura :
Introduction :
a- amener le sujet,
b- soulever la question
c- annoncer le plan (les deux axes)
Développement :
a- Le soutien matériel
b- Le soutien moral
c- bilan
Conclusion :
a- Synthèse
b- Ouverture.
N.B : un retour à la ligne après chaque sous-partie, et saut de ligne après chaque partie.
Grille de notation:
• longueur de la production --> /2 p
• Respect de la consigne : le sujet --> /2p
• Respect de la consigne : la forme --> /2p
• Étendue du vocabulaire : le lexique --> /1.5p
• Correction de la langue : orthographe --> /1.5p
• Correction de la langue :Conjugaison et syntaxe --> /1.5p
• Construction du texte --> /1.5p
• Cohérence : les arguments --> /3p
• Cohérence : les articulateurs et les liens logiques --> /2p
• Originalité et style --> /3p

N.B: dernier délai pour poster les productions, le Vendredi 29 novembre , à 22h.

Bon courage!


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed


 Réponse N°1 32970

la solidarité
  Par   Ouchchane Hajar  (CSle 25-11-13 à 22:54



La solidarité est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt, et elle est tout à fait remarquable dans la société marocaine. Nous avons dans la Boîte à Merveilles un bel exemple de l'unité des marocains où les voisines s'entraident entre elles moralement et matériellement. Comment se concrétise t-elle alors entre les membres du groupe où elle se manifestent dans la société marocaine ? et quels rôles joue t-elle ?

Depuis longtemps, la société marocaine est connue par la solidarité de ses membres et leur unité . Et elle reste toujours fidèle à cette caractéristique qui fonde une société stable et équitable, et qui se manifeste dans plusieurs formes.On trouve que les voisines s'entraident entre elles dans le meilleur et dans le pire, par exemple si une voisine a une occasion heureuse était ou triste, les autres l'aide dans le ménage, en la prêtant des matériels de cuisine ou en la consolant ... D'un autre coté, étant des musulmans il est important que les riches personnes aident les pauvres pour créer la collaboration et l'amour entre les personnes.

Ce comportement joue un rôle très important, il garantit le soutien en cas de difficultés.Car quand on est solidaire, on est jamais seul devant les situations de déstresse. On se sent entouré, encouragé, et aidé. Et même les plus faibles ont la chance de survivre et de réussir leur vie. Sans oublié qu'il peut aussi contribuer à notre sécurité. En effet, quand certains n’ont pas les moyens de vivre décemment, ils peuvent devenir amers, furieux, et ils pourraient chercher à obtenir de force ce qu’ils n’ont pas. Il vaut donc mieux partager suffisamment pour ne pas provoquer l’hostilité des moins riches.

Bref, la vie est beaucoup plus simple à vivre lorsque tout le monde peut s’aimer. Car tout le monde a besoin de quelqu'un dans la vie, et cela dès la naissance. Il est donc indispensable que les hommes s'aiment et s'entraident.





 Réponse N°2 32972

Attention au plagiat!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 26-11-13 à 10:57

Je fais appel à la conscience de nos élèves: s'il vous plaît, encore une dernière fois, faites un effort personnel!

Il ne s'agit pas d'épater , avec des copier-coller! il faut vraiment que fassiez des effors! le moindre petit effort apportera ses fruits, et ce sera, pour nous, suffisant!

par exemple: le sujet de Asrar n'est qu'un tissu cousu de copiages, et c'est dommage!




 Réponse N°3 33007

Bonsoir!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 29-11-13 à 21:12



Vu la participation encore timide des élèves, nous rallongeons le date de participation jusqu'au vendredi 6 décembre 2013.





 Réponse N°4 33046

l'aubaine
  Par   Samira Yassine  (CSle 03-12-13 à 17:21



Oui, chers élèves ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'occasion que vous manquez en n'envoyant pas de production ?

Mais, je n'ai jamais vu ça. On se propose, on est à votre service, on est prêt à vous corriger un travail que nul nous oblige à faire, à part notre dévouement pour notre travail et notre amour pour vous, chers élèves, de part le pays et vous, vous restez indifférents à tout appel, vous ne répondez pas, vous ne produisez pas.

Incroyable mais vrai !

Avoir l'occasion d'^être corrigé par un autre que son propre professeur et la laisser passer pour divers prétextes, je ne comprends, le sujet n'est pas si difficile pourtant.

Mes chers élèves, vous avez été si nombreux à envoyer votre travail sur facebook, pour la simple raison qu'on en avait parlé en classe alors vous avez été initié, en quelque sorte, ce n'est pas le cas cette semaine, puisqu'on a entamé un autre sujet.

Mais cela ne vous dispense pas de répondre à l'appel de M Jaafari, généreux qu'il est, il est prêt à corriger vos devoirs, à vous guider dans le dessein d'améliorer votre niveau en production, et vous montrez une telle indifférence ....

J'espère que vous vous mettrez dès que possible au travail et que vous parlerez de la solidarité dans notre société en partant de la solidarité dans l'œuvre d'Ahmed Serfoui.

Ps : Nous, ici, c’est surtout « il » M Jaafari que je remercie particulièrement pour sa disponibilité et sa présence qui illumine le site.





 Réponse N°5 33049

Merci Mme!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 03-12-13 à 20:56

Pour la solidarité! j'espère que nos élèves feront de même! :)

je ne désespère , je sais qu'ils attendent la dernière minute pour envoyer leurs travaux! enfin, je l'espère!




 Réponse N°6 33063

La solidarité
  Par   Ayt Hiba  (CSle 06-12-13 à 13:50



INTRODUCTION:

S'il y a bien une chose qui caractérise les marocains , c'est la solidarité ,matériel soit elle ou morale , et ce depuis toujours .Cette notion nous vient du 19e siècle,elle se caractérise sur le fait de s'entre aider . En effet , un marocain était,et l'est toujours, prêt à aider son prochain quelque soit l'occasion , comme nous le montre La boite à Merveilles . Mais est-elle toujours présente des nos jours?Comment se concrétise-t-elle entre les membres du groupe où elle se manifeste dans la société marocaine en général? Et quels rôles joue-t-elle ?

DEVELOPPEMENT:

On peut constater que la solidarité n'est plus autant présente qu'à l'époque . Avant, les voisins étaient considéré plus qu'une famille.Les portes des maisons étaient grandes ouvertes, et tout le monde était le bien venu. Si par malheur l'un d'entre eux a un problème matériel , ils donnaient tout ce qu'ils avaient ; argent , or , nourriture ... pour l'aider à sortir du pétrin et se sentaient tous concerner . De nos jours , l'argent a une plus grande valeur par rapport à l'amitié ou à la solidarité , rares sont les gens qui acceptent encore de prêter de l'argent à quelqu'un par peur de ne pas être rembourser . C'est une réaction tout à fait normal pour un être humain . Quant au soutien morale , qui je pense est beaucoup plus important , était très présent aussi à l'époque , comme par exemple la disparition de Zineb et la solidarité des femmes face à cet événement .Tout dépend du coté psychologique , si une personne est bien dans sa peau elle pourras surmonter toutes les difficultés de la vie.Le fait d'aider une personne en cas de besoin, de la conseiller pour prendre les meilleures décisions , de l'aider à remonter la pante pendant les moments difficile , peut carrément lui changer la vie.

La solidarité est devenu très rare , malgré le fait qu'elle s'éteint petit à petit a cause des profiteurs , on y aura toujours recourt en fin de compte , parce qu'un être humain a toujours besoin d'un coup de main.

CONCLUSION:

La solidarité permet d'établir un certain équilibre au sein de notre société c'est pour cela qu'il faut à tout prix la préserver du mieux qu'on peut . Elle est l'un des premiers principes d'une bonne vie social , elle repose sur la confiance et l'altruiste . Il est de notre devoir d'aider une personne, appartenant à notre entourage, en détresse , sans être totalement naïf pour autant.





 Réponse N°7 33068

La solidarité
  Par   Temri Hamza  (CSle 06-12-13 à 19:43



• L’introduction :

La solidarité sociale est un concept qui vise à inciter les gens à s’entraider au sein d’un groupe. La Boîte à merveille présente un bel exemple pour la solidarité, la façon avec laquelle les voisines vivent en harmonie, malgré les quelques confrontations si rares.

Comment se concrétise-t-elle entre les membres du groupe où elle se manifeste dans la société marocaine en général? Et quels rôles joue-t-elle ?

• Développement :

Les marocains sont certainement connus pour leur unité et leur solidarité ce qui permet de bâtir une société capable et mêlée. Cette solidarité se concrétise en nos comportements, par exemple entre les voisins, chacun de nous a déjà emprunté quelque chose à un voisin, ou lui a proposé un service. Et d’un autre coté le Maroc est un peuple musulman, donc l’aumône est l’une de ses habitudes quotidienne.

Le soutient morale est présent à son tour, on remarque que chacun présente des conseils afin d’aidé, sans demander quelque chose en retour. D’ailleurs ce site lui-même est considéré comme étant un soutient morale de valeur.

Le rôle de la solidarité est plutôt simple, mais primordiale dans la société, il est comme appui en cas de faiblesse et d’impuissance, la personne se sent ainsi moins seul et peut accomplir beaucoup de chose dont il se croyait incapable. Ceci-dit, le soutient ne dois être qu’un appuie, non un moyen, car la personne devrait affronter sa vie seul.

• Conclusion :

Finalement la solidarité a toujours était considéré comme base de chaque société. la gentillesse, la politesse et la compassion devront relier chaque marocain, car ensemble nous grimperons mais séparé nous chuterons.





 Réponse N°8 33075

la solidarité
  Par   meryem Agnaou  (CSle 06-12-13 à 22:09



Le Maroc accueil‚ depuis des lustres ‚des touristes du monde entier qui ne viennent pas seulement pour admirer les différents merveilles de notre paye ‚mais aussi pour avoir une idée sur notre culture et nos étiques tel la solidarité qui nous permet de rester soudé . Qu’elle est donc la solidarité ? Et quel rôles jouet elle dans notre société ?

La solidarité est un lien social d'engagement et de dépendance réciproques entre les membres d’une société ou d’une famille . les marocains l’on adoptait pendant des siècles et le font encore . la solidarité est donc devenu un héritage qui se transmet du père au fils . Elle peut être morale comme matérielle selon la situation .

La solidarité morale ce fait lorsque la personne ou la situation ou l’on ce trouve ne nous permet pas d’aider la personne en question contrairement à celle matérielle ou l’on en situation de force .Lors de ces deux situations on agit sans qu’on nous le demande et font ce qui nous parait juste.

Elle nous permet donc de rester unie et soudé dans les moments les plus délicats de notre vie .





 Réponse N°9 33109

Je rappelle
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 08-12-13 à 19:51



à nos chers collègues et à nos élèves que le premier texte, celui d'asrar est un plagiat! donc inutile de corriger! ou alors on donne zéro !





 Réponse N°10 33110

Encore un plagiat!!!!!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 08-12-13 à 21:09



Ouchchane hajar a aussi plagié et rafistolé son texte en y intégrant les renvois à la boite àMerveilles!





 Réponse N°11 33119

remarque
  Par   Said Oukiyou  (CSle 09-12-13 à 16:36



bonsoir; je vous ai envoyé une production portant sur le sujet en question et j'attendais encore la réponse.





 Réponse N°12 33120

Résultat final!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 09-12-13 à 17:18



Ayt Hiba : 49

- Temri Hmza: 49

- Meryem Agnou: 43

- Ouchchane Haja: 41

Donc première place ; Ayt Hiba et Temri en ex aequo: 50 pts

- Deuxième place Meryen Agnou: 25 pts

- Troisème place: Auchchane Hajar: 15 pts





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +