Parole aux élèves : la polygamie

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 06-11-12 à 09:02  Lu :29972 fois

accueil

Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée et du collège autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 60 points (pour les élèves non parrainés) ou 100 points (pour les élèves parrainés).

Parole aux élèves :

(sujet n°1 : La polygamie)
Êtes-vous pour ou contre la polygamie ? appuyez votre point de vue par des arguments et des exemples concrets

nb. Le texte doit comporter de 8 à 10 lignes
Critères de correction :
- la correction de la langue.
- la pertinence des idées.
- l'originalité des arguments et des exemples.
- N'oubliez pas de donner un titre original à votre production.
Dernier délai pour envoyer votre production : Dimanche 11 novembre 2012 à 12 h

Réponse N°1 28118

pour ou contre la polygamie
  Par   sadik fati  (CSle 06-11-12 à 12:47

Je suis pour, car c'est un droit naturel pour l'homme et la femme ,mais en même temps l'homme marié une deuxième fois ou troisième est obligé de respecter tous ses femmes ,et d’être responsable envers ses enfant , et de se marier légalement ,et non d'une façon illégale; car dans ce cas il va trahir ça femme et ses enfant illégale ne seront pas capable de jouir leurs droits naturels ,et d'un autre part je suis contre pourquoi l'homme se mariera une deuxième fois si il n'est pas capable d’être responsable de plusieurs familles?

Réponse N°2 28121

la polygamie un phénomène difficile à appréhender
  Par   bouayad oumayma  (élèvele 06-11-12 à 16:45

La polygamie est devenue de plus en plus fréquente dans notre société , d'ailleurs le milieu rural est très attaché à cette tradition considéré une liberté religieuse . Pour certains paysans se marier avec deux , trois ou quatre lui garantit tous les durs labeurs , sans oublier que la polygamie représente pour eux un signe de prestige et de richesse .

Une grande majorité de femmes intellectuelles travaillent et sont souvent indépendantes matériellement ce qui leur permet de demander le divorce  si le mari décide de prendre une autre. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les femmes de foyers qui continuent de vivre dans une forte oppression et dans une souffrance intérieure. 

Personnellement je suis contre la polygamie à cause de ces conséquences néfastes sur la société et en premier lieu sur les enfants car elle détruit la psychologie de l'enfant ,comme elle peut se traduire aussi par la haine du père qui a préféré une autre femme que leurs mère.

Réponse N°3 28139

la polygamie
  Par   ismaili khaoula  (CSle 09-11-12 à 09:24

ans plusieurs payer et surtout au Maroc on trouve la polygamie .cette dernière indique que les hommes peuvent se marié avec plusieurs femmes .est-ce -que la polygamie positive ou négative?

_dans notre société on trouve quelques gens préfèrent la polygamie pour des raison par exemple si l'homme veut des enfants mais sa femme stérile ,il décide de se marier avec autre ,mais avec le consentement de sa premier femme ,et l'homme doit être capable de consacrer ses épouses.

_on trouve beaucoup des hommes se marier avec plusieurs femmes sans la consentement des autres, et parfois ils les laissent sans le divorce ,par exemple on entend des problèmes des mon milieu des hommes qui fuite avec une autre .

_alors il faut faire de recherche sur les autres avant de se marier pour savoir la vérité , et aussi il a été fortement au passé ,mais maintenant a cause de la crise elle diminue .

_pour moi ,je suis contre la polygamie parce que aucun femmes veulent partager leurs mari avec un autre .

Réponse N°4 28179

re
  Par   marocagreg  (Adminle 10-11-12 à 20:14

dommage, le nombre de participation est décevant, alors qu'il ne reste qu'une demi-journée ... en tout cas ça montre que le concept n'est pas au top.

Réponse N°5 28181

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 10-11-12 à 21:02

A mon avis, le concept est intéressant. La récompense est encourageante. Peut-être à travers le parrainage, on pourrait inciter nos élèves à participer. L'expérience est à poursuivre!

Réponse N°6 28183

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 10-11-12 à 22:11

Les élèves sont en pleine période de contrôles continus, alors ils n'ont pu envoyer leurs contributions ni même en être informés. J'ai certains élèves que j'ai encouragés à envoyer leur contribution dont un que je prévoyais comme gagnant des 100 points. Dommage, il ne s'est toujours pas manifesté vu qu'il est très occupé par les révisions.

Et si on prolongeait cette compétition et on leur donnait deux semaines au lieu, d'une seule?

Réponse N°7 28190

résultats
  Par   marocagreg  (Adminle 11-11-12 à 10:10

Voilà les résultats :

Mlle Bouayad oumayma a reçu 100 points et à son icône personnelle, plus 100 points aussi pour son prof parrain.

les deux autres participantes ont reçu 20 points.

Réponse N°8 28191

exemple de production
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 11-11-12 à 10:17

La polygamie est le fait pour un homme d’épouser plusieurs femmes.

Cette pratique est très ancienne, existe dans beaucoup de sociétés, et elle est

tolérée par l’islam ! Mais pourquoi et quand l’homme peut-il être polygame ?

Si l’islam a posé le principe de l’équité comme condition essentielle, parmi

tant d’autres, à observer entre les coépouses, il est cependant très difficile, voire

impossible, pour un homme de réaliser l'égalité entre plusieurs épouses, surtout

dans notre société moderne.

En effet, l’islam avait encouragé cette pratique pour plusieurs raisons. Parmi

lesquelles, on peut citer tout d’abord, le fait de chercher à sauver les femmes qui

restaient veuves et les filles orphelines, et ceci suite aux décès des hommes dans les

guerres contre les mécréants. Puis, la volonté des croyants de favoriser la natalité

d’un jeune peuple qui tend à peupler la terre de gens de foi, et enfin, de préserver

les hommes contre l’adultère, en leur donnant la possibilité d’avoir des femmes

différentes.

Cependant, si le but du mariage est avant tout de fonder une famille et d’élever

des enfants dans la décence, comment peut-on parler de nos jours de polygamie alors que

la plupart des couples travaillent à plein temps, pour pouvoir subvenir aux besoins

élémentaires de leurs enfants ?

Aujourd’hui, la femme est cultivée, diplômée, exerce un emploi, et peut subvenir

à ses propres besoins. Cette femme consciente de sa place dans cette société moderne ne

peut tolérer de vivre sous le système de la polygamie.

Réponse N°9 28192

Merci cher ami!Bravo Oumayma!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 11-11-12 à 10:17

Oumayma le mérite bien!et son prof aussi!

maintenant: il faut remédier aux petites lacunes constatées dans le texte!

Réponse N°10 28200

RE
  Par   bouayad oumayma  (élèvele 11-11-12 à 15:29

Merci à vous !!

Réponse N°11 28211

Bravo Oumayma
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-11-12 à 17:47

Mes sincères félicitations à toi et à ma chère Nadia.

Réponse N°12 28228

re
  Par   bouayad oumayma  (élèvele 12-11-12 à 13:27

Merci infiniment Madame Samira .

Réponse N°13 36156

merciii oumaima
  Par   barka yousra  (élèvele 28-12-15 à 20:48

merci bcp OUMAIMA tu sais j'ai bcp aime tes arguments....de plus je l'ai pris pour rediger une production ecrite (la polygamie)...merciiii encore chere OUMAIMA

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +