Parole aux élèves (24) : la soldiarité (hors programme)

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 03-06-13 à 20:24  Lu :6293 fois
     
  
 accueil


Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. Les meilleures productions seront récompensées : 50 points, 30 points, 20 points.
Parole aux élèves
sujet n°24 : La solidarité sociale (hors programme)
Que pensez-vous de la solidarité entre les individus et les peuples ? Parlez des conditions et des avantages de la solidarité en évoquant des exemples des oeuvres ou de votre vie quotiidienne.


Sous forme d'une texte structuré et argumenté, donnez votre point de vue et donnez des exemples de la vie quotidienne !

Directives et orientations:

- N'oubliez pas de donner un titre significatif à votre texte
- Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
- Respectez la consigne.
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins trois arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue.
- Donnez un titre à votre texte.
NB- Dernier délai pour envoyer votre production: vendredi 14 - 06 - 2013 à 17 h.


  




 Réponse N°1 31618

La solidarité
  Par   fanina safae  (CSle 04-06-13 à 21:05



      La solidarité est un principe présent chez chaque être humain qui néglige les sentiments d’égoïsme et d’arrogance .En effet, ce principe a un rôle primordial dans les relations entres les individus et les peuples quel que soit leurs religions. quels sont alors les avantages qui valorise la solidarité ? 


      D’abords, Personne ne peut nier l’importance donnée à la solidarité dans notre religion, qui se considère comme lien de responsabilité vers nos frères et nos sœurs « Les fils d’Adam ». En outre, les personnes peuvent résoudre leurs problèmes en groupe, et peuvent aussi partager les bons et les mauvaises moments, en se considérant comme une famille. Prenant par exemple le cas de la perte de Zineb dans le roman « La boîte à Merveille », quand tout le monde la cherchait avec sa famille, c’est un exemple qui assure la présence de la solidarité entre les voisins.
 D'autre part, on peut estimer la solidarité comme étant une loi qui assure les droits des pauvres, et des gens qui vivent dans le besoin matériel, où on peut considérer Zakat comme étant un exemple a cette loi. 


      Mais malheureusement, de nos jours, la solidarité perde de plus en plus sa valeur au sain des sociétés, même au sain des familles. Puisque chaque personne vit dans l’individualisme et le matérialisme, ce qui répand dans nos cœurs parti par parti la haine et l’arrogance qui nous arrachent de tout genre de solidarité et fraternité,et la corruption explique ce cas. 


      En guise de conclusion, il est essentiel de s’aider entre les gens pour construire une société solidaire.





 Réponse N°2 31624

La solidarité entre les individus et les peuples
  Par   Boumizane Ahmed  (CSle 06-06-13 à 09:12



Par définition, on peut qualifier la solidarité comme un acte d’entraide mutuelle entre un groupe de personnes. Cet engagement social est parfois qualifié comme un moyen de survie dont les avantages sont innombrables. Comment peut-on alors percevoir la solidarité entre les individus et les peuples ?

La solidarité sociale est un acte essentiel à la survie de l’espèce humaine. Ce lien fraternel entre les individus a depuis longtemps existé pour but d’affronter les défis de la vie sociale. D’abord, grâce à la solidarité, on peut apprendre à cohabiter sainement avec les gens et même nouer des relations intimes avec eux, ce qui laisse une sorte de sécurité et tranquillité s’installer sur le cœur . Cela s’illustre parfaitement dans « La Boite à Merveilles » d’Ahmed SEFRIOUI, l’œuvre dans laquelle on peut percevoir la solidarité entre les voisines et la bonne cohabitation dont elles font preuve.

D’autre part, il ne faudrait pas oublier que la solidarité est un acte d’entraide mutuelle. Cet acte fait de bon cœur nous rend évidemment service quand, il est à notre tour de vivre des moments difficiles dans lesquels, on a impérativement besoin de l’autre. Et donc, la solidarité est une source de force dans les moments les plus pénibles de la vie. Cela s’illustre bien encore une fois dans la « Boite à Merveilles » ; car après le départ du Maalem Abdeslam, abandonnant sa femme et son fils seuls, il est clair que la solidarité dont les voisines ont fait preuve a apaisé, même partiellement, l’agonie de Lala Zoubida.

D’ailleurs, la solidarité entre les peuples et les nations a toujours été signe de puissance et de force à travers le monde, surtout pendant les guerres mais aussi en temps de paix car, l’entraide entre les pays noue de bonnes relations diplomatiques qui donnent leurs fruits très rapidement. Prenons à titre d’exemple l’Union Européenne, symbole de solidarité et entraide entre nations qui est devenue grâce à cela une puissance économique mondiale.

En guise de conclusion, il est clair que la solidarité est source de bénéfices car c’est une sorte de formation pour l’être humain qui est par nature un être social mais aussi pour les nations ayant la volonté d’avoir du poids sur la scène économique mondiale. Cependant, la solidarité requiert certaines conditions à savoir la volonté mutuelle de s’entraider et de mettre l’égoïsme de côté.





 Réponse N°3 31636

la solidarité sociale
  Par   Chihab Ibrahim  (CSle 09-06-13 à 10:55



La solidarité entre les individus et les peuples, constitue un bon signe, un symbole de l'amour, d’amitié, de confrérie qu’il faut l’apprendre à nos enfants dés la maternelle. Alors, quels sont les avantages, et les conditions de la solidarité ?

Pour mieux comprendre ce sujet, je vais parler d’abord des conditions, ensuite des avantages de la solidarité, en citant des exemples de la vie quotidienne.

À titre personnel, et à mon avis, on ne peut pas parler de la solidarité sans parler de l’éducation, dont elle est essentielle pour avoir une personne solidaire ; en d’autres termes un individu bien éduqué et sans doute un être solidaire, de bons citoyens constituent une société solidaire. Mais quelles sont les conditions de la solidarité ?

Personnellement, je pense qu’il ne faut pas limiter la solidarité par des conditions, autrement dit il faut être solidaire avec tout le monde, et en toutes circonstances.

En parlant de notre pays, je constate plusieurs exemples de solidarité :

Premièrement, chaque année le Maroc organise sous la directive effective de sa majesté le roi Mohammed VI, la chaine nationale de solidarité sociale, les contributions sont destinées aux démunis, son objectif est lutter contre la pauvreté.

Deuxièmement, le Maroc a dernièrement participé au congrée mondial pour reconstruire le Mali, sans entrer dans les détails, le Maroc est toujours présent dans des cas pareils, il présente l’aide aux pays victime des catastrophes naturelles, comme dans le cas d’Haïti, et c’est un merveilleux exemple de solidarité entre les peuples.

En plus de Zakat, et Sadaka, la solidarité n’a pas toujours le sens financier, on peut donc être solidaire par nos sentiments, nos sensations, on peut être aussi solidaire par notre sang …

Enfin, je pense que la solidarité sociale n’a que des avantages, et si je commence à les citer, je vais pas conclure ; mais on peut dire qu’avec la solidarité on vivra dans un pays tolérant, amoureux, paisible, en effet certains problèmes sociaux, psychiques comme la haine, l’intolérance, la guerre entre les pays… vont disparaitre totalement.

En guise de conclusion, la solidarité est une valeur humaine importante dans la vie quotidienne des individus, et des peuples, elle représente un traitement efficace contre les maladies sociaux, psychiques, et économiques ; mais comment peut-on devenir solidaire dans une société matérialiste ?





 Réponse N°4 31638

Solidarité et Cohésion ...
  Par   Isaoui Achraf  (CSle 09-06-13 à 16:52



• La solidarité reste l’une des actions qui connaisse, de plus en plus, un recule flagrant partout dans le monde. Comment peut-on, alors, percevoir les avantages et les conditions de ce charitable acte ?

• D'une part, la solidarité est un geste qui pousse les gens à se rapprocher et à s’aimer davantage malgré l’écart flagrant entre les deux couches qui constituent le paysage sociale à savoir les pauvres et les riches. En effet, s’entraider peut atténuer des tas de souffrance et de douleur notamment dans les pays sous-développés où règnent le besoin et l’indigence tel est le cas de la quasi-totalité des pays africains.

• D'autre part, le fait d’aider quelqu’un, qui n'a pas les moyens de se nourrir et qui vit de la mendicité dans les villes, ne doit pas être conditionné étant donné que les aides sont destinés aux nécessiteux, et que l’objectif principal derrière ces contributions est de lutter contre la pauvreté non pas de se faire remarquer ou de se vanter de sa richesse devant les gens.

• Pour conclure, la solidarité n’accomplit son rôle que dans le cas de la volonté collective de s'aider mutuellement sans compter les perspectives économiques et sociales de cet acte envers les citoyens et les pays.





 Réponse N°5 31640

la solidarité
  Par   abraim hassan  (CSle 09-06-13 à 20:11



On entend souvent dire que les relations entre voisins ou les relations de voisinage par rapport à celles d'autrefois qui se caractérisaient par la solidarité et l'entraide.C'est pour cela il faut s'interroger si cela est vrai . D'abord,le mode de vie marocain a largement changé par rapport à autrefois, plusieurs notions culturelles (culture économique alors..) provenant des pays européens ont fait irruption dans notre société comme la compétition et la victoire (un peu réducteur, je parlerais plutôt de "réussite personnelle"),cela est dû bien entendu à l'impact des changements économiques aussi bien que socio-culturels sur la mentalité marocaine.

Notons aussi que les femmes avaient des relations amicales avec leurs voisines,ainsi pour rompre l'ennui et le vide de leurs vies ,or aujourd'hui la situation a changé auprès des femmes car elles ont accédé au monde du travail,ce qui ne leur permet plus de s'intéresser aux papotages et aux bavardages inutiles d'autrefois. (aucun raggot au boulot?) En outre, l'esprit de compétition rime avec ambition dans notre société ,et l'avidité engendre des conflits sociaux.

Pour conclure la conception marocaine du voisinage a tellement (beaucoup) changé , il faut alors sensibiliser plutôt les personnes à l'importance de la solidarité surtout dans une époque où l’intérêt personnel l'emporte sur l’intérêt général .





 Réponse N°6 31641

le sujet d' Abraim hassan
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 09-06-13 à 21:53



est un plagiat , voir le forum: études littéraires!

compte supprimé




 Réponse N°7 31653

La solidarité
  Par   rida khaled  (CSle 11-06-13 à 16:31



La solidarité est une obligation morale envers l’autre. Elle est considérée comme la pierre angulaire dans la vie vue qu'elle assure la continuité de la survie de l'espèce humaine. Alors, quels sont les conditions de la solidarité ? Et quels sont ses avantages ?

D'après moi, le seul chemin de percevoir la solidarité est d'appliquer les ordres de la religion islamique. Cette dernière appelle à la tolérance, à l'indulgence et à l'amour que ce soit entre les individus ou entre les peuples. Chose qui les poussent à s'entraider. Autrement dit la solidarité est l'un des piliers de notre humble existence. Cela ne peut pas passer sans provoquer en moi l'interrogation suivante : Pourquoi l'Islam appelle à un tel acte ?? Il y a surement des raisons.

Tout d'abord, la solidarité influe positivement la personnalité de chaque personne dans la mesure où elle voit dans l'autre son alliance et son soutien inconditionnel. En fait la personne arrive à traverser les moments pénibles de sa vie. Tel est l'exemple de Rahma dans le roman ''la Boite à Merveille'' Celle-ci une fois sa fille disparue, tous les femmes se sont mises à apaiser sa douleur, et rechercher la fille égarée.

De surcroît, cet acte permet de bâtir une société forte capable de se dresser contre tous les dangers représentés et surmonter les défis de la vie car comme on dit c’est de l’union que nait la force.

En outre, la vie n’est pas facile, elle chargée de situation non expliquées, de problèmes non résolus. En fait, l’Homme quoiqu’il soit riche il peut tomber dans le gouffre de la pauvreté ; et l’abime de la solidarité. Dans un cas pareil tous ce qu’il cherche est une main qui se tend : La solidarité représente la seule échappatoire.

Bref, la solidarité est une valeur indispensable ; c’est la chaleur qui réchauffe nos jours.

En guise de conclusion, tant que la solidarité n’existe pas dans la société. Cette dernière aura de la peine à évoluer et elle continue à patauger dans l’obscurité et l’ignorance.





 Réponse N°8 31654

l'enfance
  Par   laaziz wayl  (CSle 11-06-13 à 20:05



l'enfance est une période de vie importante qui influence notre comportement d'adulte.Elle un bon souvenir pour des uns et une mauvaise période pour les autres.

-Quel regard pourrions-nous porter sur notre enfance?

Dabord le milieu familiale joue un rôle primordial dans l'éducation de l'enfant a cette période de vie.Certes que des parents ne s'intéressent pas de ce que font leurs parents .Ainsi le taux d'agressivité est de plus en plus en progression d'une année a l'autre,une chose qui est directement lié a notre télévision qui est plein de film d'action et d'horreur.

par ailleurs l'enfant doit avoir une source d'amour sans doute de ces parents pour qu'il se sente en en sécurité.

En guise de conclusion j'ai eu une enfance heureuse plein d'émotions,abstraction faite de quelques jalousie avec mon frère alors il faut bien faire attention a cette tranche de vie vue de son importance





 Réponse N°9 31657

la solidarité
  Par   hajji nouhaila  (CSle 12-06-13 à 21:50



La solidarité est un sujet épineux qui à suscité un débat houleux entre les philosophes, cet un acte qui désigne la collaboration entre les individus et les peuples. Alors, quelles sont ses conditions et ses avantages, et quelle place occupe t-il entre les gens?. La question mérite l'analyse.

On commencera d'abord par citer les conditions de la solidarité. En effet, si nous voulons que cet acte règne nos sociétés il faut que la confiance aie une place entre les individus, ainsi qu'il faut chasser l'envie de nos relations, car elle détruit tout sentiment qui pousse les gens à être en association avec l'autrui.

Passons à présent à la question qui se pose à propos des avantages de la solidarité entre les individus et les peuples.

En premier lieu, on trouve qu'avec la solidarité on garanti la sécurité de nos enfants, du fait que les voisins font toujours attention à eux pendant notre absence.Prenons à titre d'exemple des parents qui sortent pour une chose d'urgent en laissant leur enfant jouer à la rue , alors que ce dernier se blesse ou tombe et commence à crier, les voisin qui lui prête attention, se précipite pour lui venir en aide.

En deuxième lieu, cet acte est une façon de renforcer les relations sociaux , et d'avoir des gens qui nous prête la main aux moments critiques, tel est le cas de lalla zoubida dans le roman "la boite à merveille" qui a oublié d'acheter du pétrole pour sa lampe , alors le mari de sa voisine s'est engagé pour lui rendre service, ainsi qu' au moment où cette dernière est restée seul avec son fils après le départ du père pour travailler dans la périphérie de Fès , lalla Aicha s'est représenté pour la consoler et atténuer ses malheurs.

En outre, la mutualité des peuples est un acte perceptible dans leurs indépendance, exemple édifiant à cet égard , la solidarité de l'Amérique avec le Maroc pour libérer ce dernier des mains de la colonisation française.

En somme, la solidarité permet de renforcer les relations sociaux, et contribue à l'indépendance de plusieurs pays. A mon avis, sans cet acte la vie n'aura aucun goût, les gens seront comme des machines qui vit sans aucune sensibilité envers les autres,ainsi qu'il trouveront mainte difficulté dans leur vie quotidienne, car l’être humain est né avec l'instinct social.





 Réponse N°10 31689

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-06-13 à 21:30



1- boumizane

2-rida

3-chihab

merci infiniment à M. Jaafari qui a pris la peine de corriger.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +