Parole aux élèves (23) : la corruption

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 26-05-13 à 22:07  Lu :23100 fois
     
  
 accueil

Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. Les meilleures productions seront récompensées : 50 points, 30 points, 20 points.
Parole aux élèves
sujet n°23 : La corruption
La corruption est un fléau (mal) qui détruit la société et l'empêche d'évoluer.
A votre avis, quelles sont les causes et les conséquences de cette maladie sociale ? Proposez quelques solutions pour combattre ce mal.



Sous forme d'une texte structuré et argumenté, donnez votre point de vue et donnez des exemples de la vie quotidienne !

Directives et orientations:

- N'oubliez pas de donner un titre significatif à votre texte
- Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
- Respectez la consigne.
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins trois arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue.
- Donnez un titre à votre texte.
NB- Dernier délai pour envoyer votre production: Dimanche 02 - 06 - 2013 à 17 h.

  




 Réponse N°1 31562

La corruption : causes et conséquences, mais où est la solution ?
  Par   Ilyasse Irfani  (CSle 29-05-13 à 23:18



On parle beaucoup en ce moment d’un fléau ayant emprunté une très mauvaise image particulièrement sur nos sociétés arabes .Ce mauvais acte qui met en valeur les affaires personnelles à la place des affaires publiques notamment au côté administratif, surnommé par le cadeau ou bien les sucreries. Il s’agit de la corruption .Quelles seraient alors les causes et les conséquences de ce mauvais phénomène tant étudié par les sociologues et qui gendre des malheurs et même des souffrances ? Y-a-t-il des solutions efficaces et applicatives pour le combattre ou bien seulement des solutions théoriques ?

Il faut d’abord souligner que la corruption est un virus qui a pu s’installé dans notre société sous l’effet de la négligence de l’état et les responsables parallèlement au manque du contrôle surtout au niveau administratif .D’autre part, l’absence de la patience chez la majorité l’oblige d’avoir recourir à la corruption. Aussi, la matérialité et l’inconscience poussent les gens d’effectuer des échanges de service d’une manière illégale. Tout cela entraine les gens à perdre confiance entre eux et même de se méfier .De plus, détruire la citoyenneté et supprimer l’égalité entre les citoyens. Sans oublier la dépolarisation des touristes et les visiteurs étrangers.

Hélas, les solutions appliquées actuellement ne sont que des dissouts glacés qui n’ont pas pu atteindre l’objective, tenant compte l’augmentation du taux de la corruption et les statistiques le confirme. Il ne reste qu’une seul solution c’est d’activer le système judiciaire et appliquer la loi sévèrement contre tous ceux qui contribuent dans ce crime.

En somme, nombreux sont les fatalités qui influent négativement sur notre société mais la corruption reste à l’instant la plus dangereux et la combattre reste l’un de nos principale objectifs surtout qu’elle est devenue telle « nicotine » qui s’est injecté dans des Millions de corps et qui est difficile de l’attirer et de l’éjecter. Or, il est certainement qu’il y a un remède, donc il suffit de la diligence .Qu’attendant nous ?

remarque correcteur :

en lisant votre sujet on a l'impression de lire un texte anglais traduit automatiquement en français comme le montrent les phrases suivantes : "Sans oublier la dépolarisation des touristes et les visiteurs étrangers." "les solutions appliquées actuellement ne sont que des dissouts glacés qui n’ont pas pu atteindre l’objective" !!!!!




 Réponse N°2 31573

la corruption : un grave phénoméne
  Par   nassiri hassna  (CSle 30-05-13 à 17:39



la corruption est un fléau social par lequel un personne accepte un don pour faire un service public à quelqu'un alors quelles sont ses causes , ses conséquences et ses solutions

les causes de la corruption en générale se manifiste dans les ordres suivants:

-d'ordre économique: consiste la rareté de salaire des emloyeurs

-d'ordre moral: on trouve que la mauvaise éducation et la convoitise jouent un grand role dans ce phénoméne et n'oublions pas la manque de croyance

-d'ordre matériel: on trouve le plus souvent qui prend la corruption des gens pauvres pour couvrir tous leur besoin

ce phénoméne a causé beaucoup des effets car elle détruit le systéme social et tuer la citoyenneté , elle entre le corrupteur et le soudoyer au prison sans compter la malediction du Dieu

pour minimiser les conséquences de la corruption il faut insister les codes pénal et faire des campagnes de sensibilisation pour sensibiliser les citoyens de ce grave phénoméne et aussi amélioraer les salaire

à mon avis la corruption est un grave phénoméne qui cause beaucoup des effets .

remarques correcteur :

Il faut rédiger l'ensemble de la production écrite sous forme d'un raisonnement et non sous forme d'entrées.




 Réponse N°3 31576

Luttons tous contre la corruption!
  Par   oussama zalrhi  (CSle 30-05-13 à 21:20



De nos jours, la corruption est un fléau social qui se répand de plus en plus touchant aussi bien les pays industrialisés que les pays en développement, c'est un sujet qui, à cause de sa gravité, soulève tant de débats et constitue une polémique de massifs dimensions. Quelles en sont alors les causes et les conséquences de ce phénomène? Et quelles solutions peut-on suggérer afin de lui mettre fin?

A ce sujet il faut d'abord signaler que la corruption est le fait d'exploiter son pouvoir afin d'obtenir une somme d'argent ou profiter,en échange, d'un privilège.

Nombreux sont les facteurs poussant les gens à pratiquer de tel acte, premièrement les salaires bas des fonctionnaires, ces derniers, qui pour assouvir leur cupidité, recourent à la corruption étant conçue pour eux un moyen de rassasier leur convoitise débridée, en outre les directions tardent à servir les gens, ce qui les incite à corrompre afin que leurs buts soient élaborés dans le plus vite possible, de même les lois qui sanctionnent la corruption ne sont pas sévèrement appliquées, ce qui demeure un facteur principal renforçant le fait que l'intérêt personnel l'emporte sur l'intérêt social.

Aussi la corruption entrave-t-elle le bon fonctionnement de la société, elle cause la dégradation du service public, puisque avec son expansion elle risque de devenir une habitude empêchant les fonctionnaires d'exercer leur métier s'ils ne sont pas corrompus, ce qui engendre d'autres nocives incidences vu que les gens aux moyens limités ne seront pas servis, d'où leur marginalisation. S'ajoute à cela le freinage du développement économique comme conséquence corrosive de ce fléau.

A cause de la gravité de ces répercussions dont l'étendue devient de plus en plus pesante, mettre fin à la corruption s'avère une nécessité qui s'impose, un acte primordial qui doit être appliqué à l'aide des différents membres de la société. c'est pourquoi j'exhorte tous les responsables de ce phénomène à œuvrer afin de lutter contre ce fléau; à ce propos, je les incite à sensibiliser les citoyens pour qu'ils s'abstiennent à exercer de tels pratiques et qu'ils valorisent l'intérêt social sur tout autre chose, à appliquer sévèrement les sanctions et recourir au control des fortunes douteuses.

En définitive, la corruption reste l'une des calamités qui frappent les sociétés menaçant leur développement, l'un des phénomènes nuisibles qui ne cessent de s'étendre de jour en jour. Je me demande alors si cela serait facile de changer les mentalités?

remarque correcteur :

rien à dire à propos de ce sujet pourvu que vous en soyez l'auteur.




 Réponse N°4 31586

La corruption , ce comportement parasite
  Par   elkhalfi soukaina  (CSle 31-05-13 à 21:25



Dans un monde rongé par le matérialisme et l’individualisme , la corruption prend de plus en plus d’ampleur . Ce fléau social est le résultat direct de plusieurs facteurs. Aussi engendre-t-il des conséquences diverses et plurales.

La corruption est l’acte de donner de l’argent pour primer un intérêt personnel ou annuler un mandat ou une punition juridique , et ce au détriment de l’innocence de certains ou le droit légitime d’autres . Ce phénomène est du principalement à l’absence de conscience , à la négligence de l’intérêt public ; aussi bien de la part des corrompus que des corrompants .A de facteur s’ajouté les salaires bas et insuffisants des personnes qui sont corrompues . Dans un tel cas , la corruption est perçue comme la seule issue pour résoudre les problèmes financiers. En parallèle , l’absence des lois strictes , sévères et surtout appliquées , contribue à maintenir ce fléau .

La corruption ne passe pas inaperçue . En effet , elle engendre des séquelles qui prennent parfois des dimensions dangereuses . A ce propos , citons le cas de Moulay Larbi , qui , suite à une injustice liée à la corruption , perd son argent . Ce qui conditionne son épouse à vendre ses meubles et ses bijoux . L'atmosphère sombre de la maison qui n'est plus entretenue , telle qu'elle a été décrite par Sidi Mohammed reflète clairement cela .Ce phénomène crée aussi un terrain fertile pour le favoritisme , la partialité et l'inégalité . Par conséquent , les citoyens perdent toute foi en le service public . Outre ces aspects néfastes , la corruption freine le développement économique du pays et influence négativement son trajet vers la démocratie et l’égalité des droits .

En définitive , la corruption est un acte malsain généré par l’égoïsme et la cupidité . Elle engendre des conséquences négatives . La sensibilisation et la prise de conscience s'avèrent les solutions les plus évidentes à court terme . Il faut aussi veiller à appliquer les lois et non les garder encre sur feuilles . Je me demande si le Maroc pourrait un jour , éradiquer ce comportement parasite ?

remarque correcteur :

bonne production écrite. rien à dire là aussi.




 Réponse N°5 31595

les effets nuisibles de la corruption
  Par   elkhal soufian  (CSle 01-06-13 à 21:45



Nombreux, sont les sociétés qui se basent sur la corruption malgré qu’elle est un fléau qui les détruit et les empêche d’évoluer.

Mais quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène social ?

Je pense que ce phénomène est en train d’évoluer dans notre société sous la causalité d’homme qui le préfère malgré qu’elle est interdite par la loi, et parmi les causes de la diversité de ce maladie sociale on trouve l’inconscience d’homme, l’amour de l’argent et la Cours vers la richesse…

Au dernier temps nombre de pays occidentaux ont lutté contre la corruption selon des méthodes plus efficace, par contre les autres pays en développement.

La corruption est un mal et aussi elle a des effets contre la progression sociale, alors qu’il est nécessaire de l’abolir, si cela n’arrive pas, c’est qu’il s’agit d’une mauvaise société et vice versa.

Enfin, on a plusieurs solutions pour combattre ce mal et parmi elles : punir les gens qui font ce donné, faire des annoncèrent contre ce maladie social sur tous les moyennes d’information etc.… pour qu’on reste plus loin de ses problèmes sociale.

remarque correcteur :

vous devez faire encore plus d'efforts pour améliorer votre expression, mais au moins vous avez le mérite de faire un travail personnel et de persévérer. bon courage




 Réponse N°6 31596

La corruption, un fléau social
  Par   mehdi maaroufi  (CSle 01-06-13 à 22:33



La corruption est vue comme un acte abominable qui détériore la société à petit feu et l'empêche de se développer. Cependant, la question qui se pose est : quelles sont les causes et les conséquences de ce méfait social ? C'est ce qui va être analysé par la suite.

En général, la corruption est aperçue comme un besoin pour régler les problèmes financiers de la vie. Les partisans avancent divers arguments pour justifier leur position. Selon eux, la plupart des gens emploie ce fléau redoutable pour acquérir leurs intérêts et mettre un terme à leurs ennuis; c'est le cas d'un de nos voisins musulman qui a vécu la majorité de sa vie à en recevoir prétendant que son salaire ne le satisfait pas ; cela l’a souvent aidé à améliorer son état de vie social. Ainsi, cette maladie sociale peut avoir des bienfaits pour ceux qui vivent dans des conditions de vie déplorables. En outre, la corruption permet à celui qui la reçoit de se préoccuper du projet que lui a confié autrui et donc précipiter son déroulement en le finalisant à bon terme. Enfin, ce méfait peut devenir un avantage qui adoucit le quotidien d’une partie inconsciente de la société.

Cependant, cette pratique illégale engendre plein de problèmes. Les opposants citent d’autres raisons pour soutenir leur rejet de ce fléau social. En effet, la corruption est considérée comme un délit qui peut mener à la prison. De plus, ce méfait touche la société et la freine en l’empêchant de se développer à maintes reprises, car comme on le distingue ce geste malsain est toujours présent au fil des années vu la négligence relative du gouvernement et des responsables. Ensuite, non seulement, le corrupteur est puni par sa communauté, mais aussi par Dieu à travers le Hadith du prophète : «Dieu maudit le corrupteur, le corrompus et les intermédiaires de la corruption». Finalement, la corruption a de graves conséquences.

Personnellement, Je trouve que ce phénomène est dû à la cupidité d’une partie de la société qui ne fait qu’aggraver sa situation au lieu de l’atténuer.

En guise de conclusion, l’inconscience de certaines personnes peut les conduire à la corruption, puis les mener non seulement à la prison, mais à l’enfer. Qu’attendons-nous pour les sensibiliser et les mener vers le bon chemin pour qu’ils deviennent enfin de bons citoyens ?

remarque correcteur :

Bonne production dans l'ensemble.




 Réponse N°7 31604

Les effets de la corruption
  Par   Chihab Ibrahim  (CSle 02-06-13 à 11:03



Lorsque la corruption règne dans une société, on peut dire sans hésitation que c’est un pays sous développé. Donc, quelles sont les causes et les conséquences de ce mal ?

Pour comprendre ce sujet on va étudier d’abord les causes et les conséquences de cette maladie sociale, ensuite on va proposer des solutions pour combattre ce fléau.

La corruption est une épidémie sociale qui détruit les pays, elle empêche aussi le développement des sociétés. En général ce phénomène s’explique par un certain nombre de raisons, on peut citer par exemple l’analphabétisme, une personne analphabète ignore ses droits notamment au milieu rural, alors elle croit qu’il faut payer chaque service; on peut parler aussi de l’état bureaucratique qui caractérise nos institues, cela se manifeste clairement lorsqu’on veut régler une facture, ou bien obtenir un certificat…un tel service devient trop difficile et parfois impossible sans le pourboire. En plus l’absence d’éthique chez certain fonctionnaires rendre la corruption une nécessité obligatoire pour avoir tes simples droits de citoyennetés.

Vraisemblablement, et à mon avis la propagation de ce fléau dans différents pays donne une mauvaise idée aux investisseurs, ainsi le taux d’investissement se diminue d’une année à l’autre ; en parallèle, les revenus de l’état se réduisent et cela peut entrainer une crise financière. Enfin, la corruption peut produire chez certain citoyens des effets psychiques non souhaités comme la haine, sentiment d’injustice, d’inégalité…

En guise de conclusion, la corruption est une maladie contagieuse, elle propage rapidement en provoquant des conséquences négatives dans tous les domaines, et pour lutter ce mal, il faut sensibiliser les gens de ses dangers, généraliser l’éducation pour citoyenneté dans nos écoles, pour avoir des bons citoyens à l’avenir, et enfin, déférer devant la justice tous les corrupteurs pour atteindre la bonne gouvernance. Mais avons-nous une vraie intention pour limiter ce mal ?

remarques correcteur :

quelques petites imperfections au niveau de la langue, mais un très bon raisonnement




 Réponse N°8 31613

résultats.
  Par   marocagreg  (Adminle 03-06-13 à 09:22



Voilà le classement donc pour cette semaine :

1- oussama zalrhi et elkhalfi soukaina (ex æquo)

2- Chihab Ibrahim

3- mehdi maaroufi





confidentialite Google +