Parole aux élèves(2) : école publique ou école privée ?

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 11-11-12 à 11:59  Lu :6911 fois
     
  
 accueil

Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 60 points (pour les élèves non parrainés) ou 100 points (pour les élèves parrainés).
Parole aux élèves
sujet n°2 : école publique ou école privée ?
Certains affirment que les élèves qui suivent leurs études dans les écoles privées ont plus de chances à réaliser de bons résultats que ceux qui étudient dans les écoles publiques .
Partagez-vous cette opinion?

Présentez votre point de vue à l'aide d'arguments pertinents et d'exemples concrets .

Directives et orientations:

  1. Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
  2. Respectez la consigne .
  3. Bien organiser votre texte( introduction, développement, conclusion)
  4. Citer au moins deux arguments.
  5. Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
  6. Faites attention à la correction de la langue.
    Donnez un titre à votre texte.

NB: Relisez plusieurs fois votre texte avant de l'envoyer pour éviter les fautes
d'inattention .
Bonne chance!
Sujet proposé par Mme Mimouni Nadia
Dernier délai pour envoyer votre production sur le forum : Dimanche 18 novembre 2012 à 10 h

  




 Réponse N°1 28270

école publique ou école privée ?
  Par   sadik fati  (CSle 14-11-12 à 21:55

Selon certaines opinions, l'école privée permet aux élèves de bénéficier d'une éducation et d'un apprentissage de qualité alors que l'école publique subisse de déclin dans le niveau d'enseignement .Alors quelles sont les caractéristiques des écoles privées par rapport aux écoles publiques ?

À mon avis, l'école privée, dans le contexte actuel, ce n'est pas un choix, cela ressemble à un privilège pour ses étudiants .Premièrement, dans les écoles privées les élèves étudient les langues étrangères: l'anglais et le français dès l'enseignement primaire...en outre, ces écoles sont équipées par des techniques avancées et des activités différentes, contrairement aux écoles publiques dont on vit une grande carence de la matière fondamentale telle que les professeurs; c'est pour cela les classes sont habituellement encombrées, et aussi on a besoin des mentors, des bibliothèques, et au moins d'une salle multidisciplinaire. En plus le gouvernement ne donne pas d’importance à l’enseignement public  et les parents d’élèves ne se soucient  pas des résultats catastrophiques de leurs enfants  parce que la majorité d’eux sont des analphabètes.   

 Finalement, Je suis sûre qu'on est capable de régler les problèmes suscités, à condition de revaloriser nos écoles publiques, les bien équiper,et de sensibiliser les parents d’élèves.

 Certainement, les enfants d'aujourd'hui seront les hommes de demain. Par conséquent, nous devons les préparer pour l’avenir, leur enseigner, à fin de développer notre société.





 Réponse N°2 28303

re
  Par   bouayad oumayma  (élèvele 15-11-12 à 21:46



De nos jours l'éducation et l'enseignement des enfants présentent une base stratégique pour leurs développement personnelle ainsi que leurs personnalités , c'est pour cette raison que les parents tiennent à choisir la meilleure école pour leurs enfants afin de leur assurer une bonne formation , les avis diffèrent et s'opposent d'une personne à l'autre et chaqu'un a ses raisons .


On constate que l'école publique est devenue une scène de crime et d'agression dont la primordiale cause est le manque de sécurité de la part de la surveillance générale , sans oubliant que l'encombrement des classes est devenu une réalité attristante dans nos écoles , ce qui touche énormément au niveau des élèves d'une façon néfaste; Citant à titre d'exemple le français : en effet beaucoup de professeurs affirment que le niveau des élèves se dégrade et chute d'une année à l'autre, l'élève marocain  trouve de plus en plus des difficultés à s’exprimer en Français.Il s'agit d'un problème multifactoriel ainsi la responsabilité incombe tous les acteurs sociaux impliqués dans l'action pédagogique .


Certes que l'école privée réalise de bons résultats mais rien ne vient gratuitement , dans les grandes villes certains parents saignent et consacrent presque la moitié de leur budget pour couvrir les frais de scolarité de leurs enfants, sans oublier que notre société commence de considérer que le fait d'enseigner ses enfants dans des écoles privés est un symbole de prestige et d'aisance matérielle .

Les inconvénients des grandes écoles privées ou de missions françaises résident essentiellement dans le fait d'aliéner l'enfant marocain de son identité arabo-musulmane et lui apprendre d' autres cultures qui n'ont aucun rapport avec la notre .


A mon humble avis , je pense qu'on doit améliorer et équiper l'école publique au sens vrai du terme pour qu'elle récupère sa réputation et son niveau comme celui d'avant ce qui participera évidement au développement de notre pays  .






 Réponse N°3 28328

Privée ou publique?
  Par   Jarif Sami  (CSle 18-11-12 à 00:36



Une bonne formation scolaire garantit un avenir meilleur et contribue au progrès de la société. C’est pourquoi ces dernières années, beaucoup de personnes mettent leurs enfants dans des écoles privées parce qu’ils pensent qu’ils y sont mieux formés.

C’est vrai que dans ces écoles, les élèves profitent de certains avantages tels que les moyens audio visuels mis à leur disposition, un grand volume horaire de travail, des enseignants assidus, le contrôle de la direction et des parents, mais ceci n’est assuré que dans les écoles de qualité, et qui coûtent cher. Alors qu’il n’y a aucune différence entre les écoles publiques où les mêmes conditions de travail sont offertes et où tous les professeurs sont compétents, sans oublier que ce sont des écoles gratuites.

Beaucoup de fois, on trouve des élèves du public qui sont mieux disciplinés et plus compétents que ceux du privé, surtout dans les matières scientifiques, par contre ceux du privé sont plus compétents dans les langues étrangères, surtout le français.

Donc, si on introduit le français, dès la première année du primaire, dans les écoles publiques, je crois que beaucoup de gens ne penseront plus à l’école privée.





 Réponse N°4 28331

résultat
  Par   marocagreg  (Adminle 18-11-12 à 11:47



Départager trois productions n'est pas facile ! On espérait beaucoup plus de participations, au moins une trentaine. Aussi, ai-je décidé en concertation avec quelques collègues que cet exercice hebdomadaire deviendra désormais obligatoire pour tous les élèves qui souhaitent profiter du parrainage et des points gratuits quotidiens.

Pour le résultat proprement dit, j'ai demandé à Mme Samira Yassine de départager les trois participants : voici sa réponse :

________________

Personnellement, je choisis Oumayma.

Certes le sujet de Jarif est sans fautes mais il n'est pas aussi riche que celui d' Oumayma qui a un bon raisonnement

L'autre fille (Fati) a, elle aussi , rédigé un bon sujet mais elle s'est contentée des

langues comme argument , ce n'est pas très convaincant.

Oumayma a cherché à rendre à l'école publique toute sa valeur.

Pour Jarif, je voulais l'encourager pour sa première contribution mais je serais

injuste envers Oumayma.

oumayma , pour la deuxième fois ?! elle le mérite.

_________________

Oumayma remporte donc pour la deuxième fois cette épreuve, mais les deux autres participants n'ont pas démérité. Oumayma reçoit 100 points, jarif et Fati 40 points chacun.

je proposerai ce soir le troisième sujet, le temps de mettre en place (le système obligatoire)





 Réponse N°5 28332

Félicitations les amis !!
  Par   bouayad oumayma  (élèvele 18-11-12 à 12:05



Je partage ma joie avec FATI et SAMI en leur souhaitant beaucoup de courage pour les prcohainnes rédactions .

Félicitaions pour tous le monde !!





 Réponse N°6 28334

re
  Par   bouayad oumayma  (élèvele 18-11-12 à 12:17



Merci à toute l 'équipe MAROCAGREG !!





 Réponse N°7 28335

Sincères félicitations à tous les trois.
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-11-12 à 12:43



Comme l'a bien signalé, M marocagreg, il n'est pas facile de départger les trois productions.

Les trois élèves ont fait du beau travail qui mérite nos félicitations, nous tous .

Encore une fois Bravo ma chère Oumayma.

Mes encouragements à mes chers Sami et fati, qui ont fait, eux aussi, du bon travail, mais il fallait choisir le meilleur.

Je profite de l'occasion pour exprimer ma déception que je communique particulièrement à certains de mes élèves, qui n'ont pas contribué jusqu'à présent à cette compétition.

J'espère les voir se manifester  lors de la prochaine production.

Mes félicitations vont également à ma chère Nadia .

Mes remerciements les plus sincères à M marocagreg pour son dévouement au site.





 Réponse N°8 28336

Bravo! Oumayma!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 18-11-12 à 12:51



Tu le mérites bien!





 Réponse N°9 28337

félicitation
  Par   sadik fati  (CSle 18-11-12 à 13:04



je vous félicite Oumayma et Jarif vraiment bon travail. je vais essayer de rendre mon sujet plus convaincant la prochaine fois, et merci Mme Samira Yassine pour m'encourager.





 Réponse N°10 28338

félicitations,
  Par   Jarif Sami  (CSle 18-11-12 à 14:09



Oumaïma et Fati!





 Réponse N°11 28339

Vous êtes adorables , mes chers enfants.
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-11-12 à 14:31



 





 Réponse N°12 28340

Vous êtes adorables, mes enfants !
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-11-12 à 14:32



Que Dieu vous protège, mes chers Sami, Fati et Oumayma.

Bonne continuation !





 Réponse N°13 28362

Un grand merci et un grand bravo!!
  Par   oukane hamid  (Profle 20-11-12 à 06:40



Bonjour tout le monde!

Merci et bravo pour ce site que je viens de découvrir. Personnellement, je crois que cette réticence des élèves réside dans le fait qu'ils sont malinformés, aux difficultés qu'ils ont parfois au niveau de l'écrit, et l'accès à internet pour certains reste encore un idéal (c le cas de mes élèves)...En tout cas MERCI pour tous vos efforts.





 Réponse N°14 28579

pubilc ou privée??
  Par   assemlali yassine  (élèvele 04-12-12 à 19:14



Selon certaines opinions, l'école privée permet aux élèves de bénéficier d'une éducation et d'un apprentissage de qualité alors que l'école publique subisse de déclin dans le niveau d'enseignement .Alors quelles sont les caractéristiques des écoles privées par rapport aux écoles publiques ?

À mon avis, l'école privée, dans le contexte actuel, ce n'est pas un choix, cela ressemble à un privilège pour ses étudiants .Premièrement, dans les écoles privées les élèves étudient les langues étrangères: l'anglais et le français dès l'enseignement primaire...en outre, ces écoles sont équipées par des techniques avancées et des activités différentes, contrairement aux écoles publiques dont on vit une grande carence de la matière fondamentale telle que les professeurs; c'est pour cela les classes sont habituellement encombrées, et aussi on a besoin des mentors, des bibliothèques, et au moins d'une salle multidisciplinaire. En plus le gouvernement ne donne pas d’importance à l’enseignement public et les parents d’élèves ne se soucient pas des résultats catastrophiques de leurs enfants parce que la majorité d’eux sont des analphabètes.

Finalement, Je suis sûre qu'on est capable de régler les problèmes suscités, à condition de revaloriser nos écoles publiques, les bien équiper,et de sensibiliser les parents d’élèves.

Certainement, les enfants d'aujourd'hui seront les hommes de demain. Par conséquent, nous devons les préparer pour l’avenir, leur enseigner, à fin de développer notre société.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +