Parole aux élèves (19) : la prison

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 26-03-13 à 12:01  Lu :9333 fois
     
  
 accueil


Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. Les meilleures productions seront récompensées : 50 points, 30 points, 20 points.
Parole aux élèves
sujet n°19 : La prison
La prison est un lieu de punition, de redressement et de correction de la conduite
A votre avis,que faut-il faire pour que la prison remplisse parfaitement ses rôles ?


Sous forme d'une texte structuré et argumenté, donnez votre point de vue.

Directives et orientations:

- Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
- Respectez la consigne.
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins trois arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue.
- Donnez un titre à votre texte.
NB- Dernier délai pour envoyer votre production: Dimanche 31 - 03 - 2013 à 17 h.


  




 Réponse N°1 30597

Le monde des prisonniers
  Par   Isaoui Achraf  (CSle 28-03-13 à 01:19



La prison est un endroit fait d’emblée pour recevoir les malfaiteurs et les criminels, cet espace disciplinaire ne cesse d'avoir des répercussions et des modifications depuis la nuit des temps. Alors, qu'en est il d'une prison qui respecte les normes de redressement et de correction de la conduit? Et que faut il faire pour que la prison remplisse parfaitement ses rôles?

D'abord, la prison est considérée l'un des endroits les plus secrets dans chaque Etat notamment les pays sous développés, cet endroit obscur par les faits et les événements qui se déroulent derrière ses murs sans que personne puisse savoir exactement les activités et la manière dont elle est gérée. Des fois, on entend des bribes de paroles et des accusations condamnant les responsables et des gérants qui profitent par leurs pouvoir les détenus et abusent leurs vies pour tirer profits, eux aussi, en se permettant d'utiliser n'importe quel moyen loyale ou illégal, d'autre fois, on nous montre par le biais des médias que les différents démentions sont respectés d'une manière presque parfaite.

Ensuite, ce domaine doit être vu et interprété pour que tous le monde puisse tirer bénéfice, le coté société et le coté prisonniers, et pour se faire, l'Etat doit fournir plus d'efforts et de précautions à cette constitution punitive en citant des nouveaux lois pour protéger les deux protagonistes à savoir le société et les prisonniers, ces derniers doivent être considérés et traités d'une manière respectée à la fois méfiante et doux pour qu'ils puisse s'en sortir psychiquement saint et sauf, en plus, jour après jour les détenus gagnent plus de droits à travers le monde entier, ils peuvent désormais poursuivre leurs études, recevoir régulièrement des membres de leurs famille sans oublier que certaines pays peuvent autoriser une sortie mensuelle d'une courte durée pour les prisonniers les plus adaptés au règlement du prison.


En fin de compte, je crois que la manière avec laquelle on  s’adonne à un prisonnier est précordial et décisifs dans la vie de ces derniers.





 Réponse N°2 30627

La prison
  Par   Youmna youmi  (CSle 30-03-13 à 22:50



Il va sans dire que la prison depuis la nuit du temps est connue de tous sous forme d'un lieu de détention dont le but de punir les criminels et de corriger leur conduites , mais ce rôle qui avait en premier lieu une crédibilité tend à se disparaitre . Alors ,que faut il faire pour que la prison remplisse parfaitement son rôle ?

Tout d'abord, les détenus dans la prison vivent dans des cellules étroites ou les murs sont dévorés, tel est l'exemple du condamné dans l’œuvre de Victor Hugo,brutalisé par les guichetiers et les gardes,alimenté par une nourriture crisé.

Cependant ne peut on pas dire que cette maltraitance rendrait la reinsentration des prisonniers difficile ?

Or, la réalité des bagnards demeure tout autre , car une fois dehors , ils sont confrontés à une réalité amère ,celle qui les bannis de la vie sociale, tel l'exemple du Friauche ,qui,après sa libération fut rejeté par ces concitoyens à cause de ces antécédents.

Les prisonniers sont des citoyens qui se sont égarés à cause des problèmes psychiques et sociologiques , alors que la société pour accomplir son rôle parfaitement,elle doit tout d'abord aider ' la réintégration au sein de la communauté et à retrouver une vie normale et saine en corrigeant leur malaise,en plus,un prisonnier pour vivre après sa libération doit poursuivre ses études et appendre un métier ,alors,créer des établissements et des sales d'études sera la meilleur solution pour éduquer un prisonnier.

Géneralement, je pense que la prison doit être une école qui participe à rééducation des prisonniers pour faciliter leur intégration dans la société.





 Réponse N°3 30629

Prison et réinsertion
  Par   Chihab Ibrahim  (CSle 31-03-13 à 09:58



La prison est un lieu que tout le monde la craint, elle reflète l'image de la souffrance et l'obscurité,en d'autres termes cette institue public ne respecte pas les normes et les droits de l’homme internationales;donc que faut-il faire pour que la prison remplisse pleinement ses rôles ?

A mon avis, il faut réorganiser la structure de nos prisons, car c'est honteux d'avoir des prisons du moyen-âge, une telle prison que va-elle fournir ?

je pense que la haine,l'intolérance chez les prisonniers va augmenter sans doute, la férocité aussi va se multiplier;par contre, si on transforme les prisons en un lieu de redressement et de correction de la conduite ça changera le cas actuel,en cas sain et paisible, mais comment réaliseront cette mission ?

tout d'abord, il est d'une importance capitale que les fonctionnaires du prison traitent les prisonniers d'une manière respectable et digne;en parallèle, nous devons créer des centres de formation au sein des prisons pour que le prisonnier en profite, et au lieu de sortir les mains vides, il sortira diplômé; de plus des cours culturels,religieux vont sûrement rendre le prisonnier plus éduqué,cultivé et pourquoi pas droit et honnête.

En guise de conclusion, la nouvelle constitution se base sur la bonne gouvernance, celle ci ne se réalisera pas sans prendre en considération l’état des prisons et des prisonniers, car ces derniers peuvent être des facteurs de développement économique.





 Réponse N°4 30630

Vivent les prisonniers !!!!!!
  Par   alami abdessamade  (CSle 31-03-13 à 12:19



La prison est avant tout un instrument parfait sous forme d'un établissement éducatif qui permettra à tout prisonnier la réintégration utile et aboutie dans la société.

Mais actuellement, il est tout à fait remarquable que la prison est devenu un outil pour dresser les prisonniers, et les traiter comme des animaux. Cela parait notamment dans le travail des forçats, l'insécurité et la surpopulation. Tout ces facteurs se mettent derrière le déchaînement de l’énorme désire qui propage le sentiment de la revanche.

Alors, pour que la prison remplisse parfaitement son rôle et évalue la condition des prisonniers. l'établissement doit strictement assurer aux prisonniers les conditions les plus favorables pour qu'ils n'aient aucun obstacle en mettant le premier pas dans la société après la période d'emprisonnement .

Tout d'abord, il faut étaler la sécurité tout au long des cellules,des cours et toute place fréquemment accédée par les prisonniers.

Ensuite, il est recommandé de respecter les conditions sanitaires pour éviter toute sorte d'affections qui peuvent amener à de néfastes effets sur chaque personne infectée.

Ajoutant à cela, il est préférable de réduire le nombre des prisonniers dans chaque cellule, de sorte d'éviter les conflits entre les captifs et aussi la surpopulation qui touche l'aisance du prisonnier dans sa cellule.

D'autre part, il est totalement nécessaire de répondre aux besoins alimentaires des prisonniers, et ne plus les priver de leurs droits trophiques.

Enfin, organiser des sorties mensuelles est obligatoire pour aider les prisonniers à briser la routine et remonter leurs ennuis.

Malgré qu'ils ont commis de graves et diverges crimes, nous avons l'honneur de les soutenir et les aider à surmonter les problèmes qu'ils rencontrent.





 Réponse N°5 30637

re
  Par   marocagreg  (Adminle 31-03-13 à 17:21



fin d'épreuve

parole aux élèves ne reprendra qu'après les vacances.

à bientôt





 Réponse N°6 30644

Bilan de la première réponse!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 01-04-13 à 07:27



Le monde des prisonniers : Par Isaoui Achraf

( le titre n’est pas adéquat : cela suppose le quotidien des prisonniers)

La prison est un endroit fait ( d’emblée : impropre et inutile) pour recevoir les malfaiteurs (et les criminels : inutile = malfaiteurs)(,) ;cet espace disciplinaire ne cesse d'avoir (des répercussions : sur qui ? sur quoi ? :inutiles et) des modifications (depuis la nuit des temps : expression vide à éviter= depuis sa création, effective au 18 sc.). (Alors,) Mais ,( qu'en est il d'une) est ce que la prison( qui) respecte les normes de redressement et de correction de la conduit(e)? Et que faut(-) il faire pour qu’(e la prison) elle remplisse parfaitement ses rôles?

D'abord, la prison est considérée (comme) l'un des endroits les plus secrets dans chaque État, (et) notamment les pays sous développés(,). Cet endroit (est) obscur par les faits et les événements qui se déroulent derrière ses murs sans que personne ne puisse (savoir = connaître) exactement( les) ses activités et la manière dont (elle : il =endroit) est géré(e). (Des fois, on entend des bribes de paroles et des accusations condamnant les responsables et des gérants qui profitent par leurs pouvoir les détenus et abusent leurs vies pour tirer profits, eux aussi, en se permettant d'utiliser n'importe quel moyen loyale ou illégal, d'autre fois, on nous montre par le biais des médias que les différents démentions sont respectés d'une manière presque parfaite.= mal dit : à reformuler ex : certes les médias nous montrent que les normes de la prison sont respectées, d’une manière parfaite, mais des fois, on entend des bribes de paroles et des accusations condamnant (les) des responsables (et des gérants : impropres et inutile) qui profitent de leur pouvoir pour abuser des détenus en se permettant d'utiliser des moyens illégaux .

(Ensuite, connecteur chronologique impropre :par exemple utiliser : quoi qu’il en soit , ce domaine doit être (vu et interprété ) revu pour que tou(s)t le monde puisse tirer bénéfice, aussi bien (le coté) la société (et le coté) que prisonniers ; et pour se faire, l'État doit fournir plus d'efforts et de (précautions) soins à cette (constitution) institution punitive en (citant) créant de(s )nouve(aux)elles lois pour protéger les deux protagonistes à savoir l(e)a société et les prisonniers. Ces derniers doivent être considérés et traités (d'une manière respectée : respectueuse) avec respect : à la fois (méfiante) sévère et( doux ) douce (humainement) pour qu'ils puisse(nt) s'en sortir psychiquement saint(s) et sauf(s). (En plus,) l ne faut pas oublier que jour après jour les détenus gagnent plus de droits à travers le monde entier ; ils peuvent désormais poursuivre leurs études et recevoir régulièrement (la visite) des membres de leur(s) famille. Il faut signaler que certain(e)s pays peuvent même autoriser une sortie mensuelle d'une courte durée pour les prisonniers (les plus adaptés au règlement (du ): de la prison) qui ont fait preuve de bonne conduite.

En fin( de compte), je crois que la manière avec laquelle on (s’adonne à) traite un prisonnier est (précordial) primordiale et (décisifs) décisive dans (la) sa vie (de ces derniers) future.

Le Rôle de la prison

La prison est un endroit fait pour recevoir les malfaiteurs ; cet espace disciplinaire ne cesse d'avoir des modifications depuis sa création, effective au 18 sc. Mais, est-ce que la prison respecte les normes de redressement et de correction de la conduite ? Et que faut- il faire pour qu’elle remplisse parfaitement ses rôles?

Tout le monde sait que la prison est considérée comme l'un des endroits les plus secrets dans chaque État, et notamment les pays sous développés. Cet endroit est obscur par les faits et les événements qui se déroulent derrière ses murs sans que personne ne puisse connaître exactement ses activités et la manière dont il est géré. Certes les médias nous montrent que les normes de la prison sont respectées, d’une manière parfaite, mais des fois, on entend des bribes de paroles et des accusations condamnant des responsables qui profitent de leur pouvoir pour abuser des détenus en se permettant d'utiliser des moyens illégaux.

Quoi qu’il en soit, ce domaine doit être revu pour que tout le monde puisse tirer bénéfice, aussi bien du coté de la société que de celui des prisonniers ; et pour se faire, l'État doit fournir plus d'efforts et de soins à cette institution punitive en créant de nouvelles lois pour protéger les deux protagonistes à savoir la société et les prisonniers. Ces derniers doivent être considérés et traités avec respect : à la fois sévèrement mais humainement, pour qu'ils puissent s'en sortir psychiquement saints et saufs. Il ne faut pas oublier que, jour après jour, les détenus gagnent plus de droits à travers le monde entier ; ils peuvent désormais poursuivre leurs études et recevoir régulièrement la visite des membres de leur famille. Il faut signaler que certains pays peuvent même autoriser une sortie mensuelle d'une courte durée pour les prisonniers qui ont fait preuve de bonne conduite.

En fin, je crois que la manière avec laquelle on traite un prisonnier est primordiale et décisive dans sa vie future.





 Réponse N°7 30645

Bilan de la quatrième production!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 01-04-13 à 09:09



Vivent les prisonniers!!!Par Alami Abdessamade!

(le titre n'est pas très convaincant)

La prison est avant tout un instrument parfait sous forme d'un établissement éducatif qui permettra à tout prisonnier la réintégration utile et aboutie dans la société.

Mais actuellement, il est tout à fait remarquable que la prison est devenu(e) un outil pour dresser les prisonniers, et les traiter comme des animaux. Cela parait notamment dans le travail des forçats, l'insécurité et la surpopulation. Tout ces facteurs se mettent derrière le déchaînement de l’énorme (désire) désir qui propage le sentiment) de la revanche.

Alors, pour que la prison remplisse parfaitement son rôle et évalue la condition des prisonniers(.), l'établissement doit strictement assurer aux prisonniers les conditions les plus favorables pour qu'ils n'aient aucun obstacle en mettant le premier pas dans la société après la période d’emprisonnement.

Tout d'abord, il faut étaler la sécurité tout au long des cellules, des cours et toute place (fréquemment accédée) fréquentée par les prisonniers.

Ensuite, il est recommandé de respecter les conditions sanitaires pour éviter toute sorte d'affections qui peuvent/ puissent (amener) conduire à des (néfastes) effets néfastes sur (chaque) la personne infectée.

Ajoutant à cela qu’il est préférable de réduire le nombre des prisonniers dans chaque cellule, de (sorte d) façon à éviter les conflits entre les captifs et aussi la surpopulation qui (touche) réduit l'aisance du prisonnier dans sa cellule.

D'autre part, il est totalement nécessaire de répondre aux besoins alimentaires des prisonniers, (et ne plus les priver de leurs droits (trophiques : impropre)) inutile) : ce sont des êtres humains qui doivent se nourrir correctement.

Enfin, organiser des sorties mensuelles est obligatoire pour aider les prisonniers à briser la routine et (remonter) vaincre leur(s) ennui(s).

Malgré que('ils) les prisonniers (ont) aient commis de graves (et diverges) crimes, nous avons (l'honneur) le devoir de les soutenir et les aider à surmonter les problèmes qu'ils rencontrent





 Réponse N°8 30648

re
  Par   marocagreg  (Adminle 01-04-13 à 12:30



Résultats :

Youmna youmi

Isaoui Achraf

Chihab Ibrahim





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +