parole aux élèves (15) : la raison ou le coeur ?

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 26-02-13 à 11:49  Lu :4497 fois
     
  
 accueil


Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 60 points, la deuxième 35 points, la troisième 25 points.
Parole aux élèves
sujet n°15 : La raison ou le coeur ?
"Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir dit antigone à sa soeur Ismène."
Croyez-vous que l'action politique et les décisions importantes doivent être motivées par la raison ou par le coeur (les sentiments) ?


Sous forme d'une texte structuré et argumenté, donnez votre point de vue.

Directives et orientations:

- Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
- Respectez la consigne.
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins trois arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue.
- Donnez un titre à votre texte.
NB- Dernier délai pour envoyer votre production: Dimanche 03 - 03 - 2013 à 17 h.


  




 Réponse N°1 29966

Précisions
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-02-13 à 12:05



Certains élèves ont aimé le sujet mais préfèrent parler de façon générale et ne pas se limiter à la décision prise dans le domaine politique.

Bien sûr , vous pouvez donner votre point de vue concernant n'importe quelle décision IMPORTANTE à prendre pas uniquement dans le domaine politique.

Bon courage !





 Réponse N°2 29972

La raison ou les sentiments?
  Par   Daif Achraf  (CSle 27-02-13 à 23:02



Que faut-il choisir : la raison ou les sentiments ?

Que ça soit le mariage ou n’importe quelles décisions, on se demande souvent cette interrogation.

Quoique la réponse vous parait facile, pourrait être compliqué.

Admettons que nous optons pour la raison. Quels sont, alors, les avantages de réfléchir ?

Tout d’abord, la raison est la capacité d’analyser et de réfléchir logiquement, et mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi.

En effet, il prendre son temps de réflexion avant de décider. Sinon, on subira les conséquences de nos choix aléatoires.

A ce propos, je vous invite a revenir au passé et mémorisons-nous de la marche verte.

Grace au talent de sa majesté Hassan II, a pu réunir les forces de citoyens et libérer le Sahara. Ce fait est considéré comme miracle du 20e siècle, car cette manifestation s’est caractérisée par son trait paisible.

Quoique nous soyons convaincu par le choix de la raison, n’empêche qui’ne eut pas d’inconvénients.

A force de penser, on se suffoque. En effet, il faut que nous ayons une certaine spontanéité et éviter l’excès de réflexion.

En outre, parfois on voit avec nos cœurs, tandis que la raison peut nous conduire a l’erreur.

Parce que écouter son cœur c’est être certain de ne pas se tromper quand on a une décision difficile a prendre. C’est trouver sa voie.

Considérons le cas des femmes, par exemple, 75% de ces dernières suivent leurs cœurs dans leurs décisions, Seul 10% en regrettent.

En guise de conclusion, je dirai qu’il faut aimer avec son cœur et penser avec sa raison.

Or, peut-on fuir de la souffrance de nos cœurs ?





 Réponse N°3 29977

La valeur de la raison.
  Par   Youssef Zakaria  (CSle 28-02-13 à 22:27



La seule chose que l'humanité se distingue avec , c'est la raison , et grâce à cette dernière on peut prendre nos importantes décisions , pour ne pas regretter après , pourtant il y'a qui évoque ses sentiments pour prendre ces décisions.

ce qui nous mène à poser ces questions , faut t-il vraiment remplacer la raison par les sentiments ?

ne faut t-il pas bien réfléchir avant d'agir ?

On constate de nos jours , que plusieurs gens comptent sur leur sentiments en prennent des décisions fatidique que ce soit le mariage , divorce ou bien l'achat de n'importe quelles cher chose . comme on le sait tous , nos sentiments varient d'un temps à l'autre , c'est pourquoi il faut négliger cette option du coeur

D'un autre coté le principale rôle du raison c'est de séparer entre la bonne et la mauvaise chose et de bien raisonner , c'est pour ça je crois qu'agir avec la raison vaut mieux qu'agir avec les sentiments , comme preuve on remarque à cette époque que la majorité des filles adolescentes qui écoute à leurs coeurs pendant les 'relations d'amour' finissent par regretté .

C'est pour ça à mon avis je crois que raisonner vaut mieux que suivre ses sentiments , en outre , Créon a suivi son raison au lieu de suivre ses sentiments malgré que ça a fini par la mort de son fils et sa femme , par ce qu'il a su que si il à jamais pensé de laisser Antigone vivre et enfreindre la loi , cela va retourner contre lui négativement , c'est ce qui nous montre que Créon s'agit d'un homme sage et qui respecte la loi , et c'est ce qui nous montre qu'évoquer la raison est une nécessité fondamentale pendant la prise des plus importantes décisions.

Pour conclure , je crois que si on néglige la raison on sera toute à fait comme les animaux.





 Réponse N°4 29991

Le jugements: la raison vs les sentiments
  Par   ELMAHYAOUI Anouar  (CSle 02-03-13 à 15:16



Il arrive souvent à l'homme, et notamment quand il est responsable, de se trouver dans l'obligation d'adopter des mesures ou des résolutions définitives. Pour cela, il recourt à ses facultés de jugement. Ces dernières se basent essentiellement sur la raison.Mais elles mêlent, volontairement ou non, le côté sentimentale.

Contrairement aux autres animaux, l'homme est un être, en plus que pensif, il est émotionnel. Les passions et les désirs gâtent sa raison. Les jugements mêlent la logique et les sentiments. Ils sont tellement compliqués qu'il est difficile de les distinguer.

Lorsque des graves situations telle la vie d'un homme ou le futur d'un peuple sont mises en jeu, il n'y a point d'espace pour les décisions vulgaires basées sur les passions d'un homme quelconque. Le seul jugement ou verdict possible doit s'appuyer sur la raison pure. Car les passions et les désirs se diffèrent d'un homme à autre.Elles sont naïves. Leur vérité est incertaine de sorte qu'elles deviennent trompeuse.

Dans le cas d'Antigone, les sentiments triomphaient la raison. S'agissant de son frère, l'amour de Polynice l'aveugle, il lui dissimule la logique et la raison, il lui interdit de réfléchir et de comprendre.Elle devient proie de ses passions.





 Réponse N°5 29994

Sois viril, Que Choisir??
  Par   alami abdessamade  (CSle 02-03-13 à 20:26



Bien évidemment, une seul décision injuste pourrait nous occlure dans un parcours sinueux.

Et depuis l'antiquité, l'être humain se trouvait en quête de réaliser son bonheur et atténuer ses angoisses, ce qui met l'homme dans l'obligation de désambiguïser l’énigme, et de posséder l’habiliter de distinction entre ses décisions, ces dernières s'enferme dans un dilemme dont il est difficile de se tirer. Alors, que choisir la raison ou les sentiments?

Les point de vues sont diverges, et chaque individu pense avec sa propre manière.

En effet il est tout à fait remarquable que plusieurs personnes sont esclaves de leurs passions et de leurs sentiments ce qui les conduit à commettre des erreurs dans la prise des décisions. Ce genre de personne croit à leurs sentiments et confirme la parole qui dis que "si la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit".

A ce propos, je voudrais dire désolé pour mes semblables qui ont pris la plume et extériorisé leurs idées.Pour moi, le plaisir de s'exprimer me pousse d'inaugurer dans ce cas une idée et dire que cela est un clichée assez grotesque qu'on doit pas y croire, parce que les passions nous mène vers l’échoue, le regret et la fatalité.

Bref, le sentiment n'est qu'une illusion du désir, et lorsqu'on y exagère, la faculté de raisonner disparait, alors l'homme devient une bête féroce.

Ajoutant à cela, Dieu nous a offert un livre référentiel appelé la raison, ce système que possède l'humanité lègue à notre existence une valeur ajoutée et caractérise l'être humain.

Donc, Traiter, Analyser, Rationaliser, Raisonner toutes ces actions conduisent à aboutir à un système magique. Alors pourquoi mettre nos cœurs sous ces poids lourds puisque nous détenons la raison qui venait notamment pour réduire les nombreux rôles de nos cœurs ?

En guise de conclusion, il est préférable de mettre un fil qui relie la raison et le cœur afin d'améliorer notre choix des décisions et ne pas tomber dans le piège.





 Réponse N°6 29995

Où sont les participants?
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 02-03-13 à 22:54



Moujahid, Taiby, Bouayad...etc!Ne soyez pas découragés!

Si Pierre de Coubertin a dit concenant les jeux olympiques,:« Citius, Altius, Fortius »( plusvite , plus heut, plus fort), Il a aussi dit « L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu. »





 Réponse N°7 29996

la voie de la raison
  Par   hajji nouhaila  (CSle 02-03-13 à 23:08



Être motivées par la raison ou par le cœur est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Certains pensent qu'il faut toujours utilisé la raison dans les décisions importantes, d'autre par contre voient que les sentiments donnent des résultats plus efficace.

La question qu'on se pose: est-ce qu'on doivent être motivés par la raison ou par le cœur dans les décisions importantes?

Tout d'abord il faut rappeler que par la raison on obtient une clairvoyance. En effet la seul chose qui nous laisse différents des autre créatures est le raisonnement, il faut bien réfléchir avant de réagir ou prendre des décisions importantes, comme on dit dans notre culture arabe "poser les points sur les lettres",cela nous éclaire les coins obscures du problème qu'on veut résoudre. D’ailleurs philosophe Jean-Jaques Rousseau a dit à ce propos: "La vérité est l’œil de la raison", ce qui prouve cette idée .

Ainsi, la raison est l'outil le plus utilisé dans les moments critiques.

En suite, la plupart des gens se laisse motiver par la raison, si on est conduit par nos sentiments, on prendra des décisions plutôt bêtes qu' on peut payer cher à près, par contre si on raisonne les choses on ne craindra pas les conséquences, car la raison est indiscutable.

Toutefois ce raisonnement ne peut être efficace devant les sentiments. Il faut souligner que le cœur est un organe important, sans lui l'Homme deviendra un monstre qui ne cherche que ses intérêts, sa coute que sa coute. Certe, un savant à dit:"La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, mai le cœur seul dit ce qu'il faut faire".

En effet, il faut toujours être souple dans nos décisions.

On outre, les sentiments peuvent nous conduire dans le bon sens, il évident que ce dernier joue un rôle inévitable dans les décision importantes. Ne ditons pas souvent que les sentiments ne ment pas?

pour conclure, la raison nous donne une clairvoyance sur les choses,et des résultats plus acceptable, en revanche les sentiments nous rappelle toujours de notre humanité.

S'il m'était donné l'opportunité de trancher là dessus, je dirais que la raison est importante dans notre décision, en s’appuyant toujours sur le fait d' évoquer les cotés positifs et négatifs du sujet traiter.





 Réponse N°8 29997

Omar Lektaoui
  Par    lektaoui omar  (CSle 03-03-13 à 00:30



La nature fait que la gent féminine soit dotée d’un esprit romantique et sentimental.

Le côté fleur bleue chez les filles les pousseraient dès lors à n’entendre que la voix du cœur.

En revanche, les garçons semblent être plus lucides. Ils gardent toujours les pieds sur terre

et semblent se rendre toujours à la raison. Ce constat est-il vrai ?Et doit on se subir plus pour la raison ou au coté sentimental.?

Tout d'abord , Antigone , personnage central de la pièce , est opposée dès les premières minutes avec sa soeur Ismène dont elle represente le négatif " la fille maigre" "noiraude ". Elle se distingue d'Ismène au physique , ainsi au moral . Antigone ,idéalise d'esprit ,commet des actes plutôt absurdes et irrationnel .Ceci est illustré dans des répliques qui montrent un pathétique personnel de cette jeune fille tel que "je veux tout le bonheur ou rien ""Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir ". On comprend donc qu'Antigone a une prédétermination vers les sentiments.

Suivre la voix de la raison, avoir la faculté de discerner le bien du mal, ne semblent pas être à la portée de tous. Pour se soumettre aux exigences du bon sens, il faut d’abord avoir beaucoup de réalisme et d’intelligence pratique. Par ailleurs, la raison s’acquiert avec l’âge. C’est le fruit du savoir et des expériences vécues. Or, à un jeune âge, les facultés mentales ne sont pas encore totalement acquises dans la mesure où les jeunes n’ont pas encore atteint la maturité. Leur développement physique, psychique et intellectuel n’est pas consommé. Ils sont encore à la recherche de leur identité, de leur autonomie et de leur équilibre psychique et émotionnel. Lorsqu’ils parviennent à la phase d’harmonie entre ces nombreux facteurs, les jeunes sont généralement capables de s’assumer, de voir plus clair et de raisonner avec cohérence et logique. Toutefois, certains jeunes ayant une nature raisonnable, sont prédisposés à faire preuve de lucidité. Ce genre de jeunes gens pèsent toujours le pour et le contre et réfléchissent mûrement avant d’agir. D’autres en revanche, ayant une nature sentimentale ne sont pas en mesure de faire preuve d’objectivité et de clairvoyance. Ils ne sont pas encore en pleine possession des moyens intellectuels qu’il faut pour y parvenir. C’est la voix du cœur qui se fait le plus écouter. Mais si on croit à la théorie philosophique du dualisme, l’on va admettre que l’univers est fondé sur l’opposition. Un système qui fait justement l’harmonie totale des choses. La nature humaine fait que chaque être humain a besoin d’un équilibre entre la raison et les sentiments pour atteindre l’harmonie et le bien-être. Il suffirait que la balance soit penchée d’un côté plus que vers un autre pour qu’il y ait un déséquilibre

Nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés à des choix pour lesquels nous hésitons, entre coeur ou raison. Personnellement , Je pense que faut assainir entre les deux . Mais l'essentiel c'est de bien reflechir afin d'aqcuerir le bon resultat


Plagiat




 Réponse N°9 29999

Je me demande
  Par   Samira Yassine  (CSle 03-03-13 à 09:30

Pourquoi certains professeurs se cachent derrière le statut d'élève pour rédiger des

productions destinées normalement à leurs élèves.

Certes, je ne peux le prouver mais j'en suis convaincue. D’ailleurs je me sens vraiment ridicule en corrigeant l'épreuve d'un collègue.

Bon courage chers collègues, vous avez fait du beau travail.

Mes respects.




 Réponse N°10 30003

Bonjour
  Par   Daif Achraf  (CSle 03-03-13 à 09:43



Svp si c'est le cas, veuillez respecter les règles du forum.

C'est vraiment l'importunité de dévoiler nos compétences et s’entraîner pour le régional :s





 Réponse N°11 30006

les sentiments ou la raison
  Par   ismaili khaoula  (CSle 03-03-13 à 11:50



dans la tragédie moderne de jean Anouilh Antigone ,le dramaturge présente Antigone comme une personnage qui ne veut pas trop réfléchir par contre sa soeur Isméne qui pense qu'il faut réfléchir avant d agir alors quel est le plus raison Antigone ou Isméne ?et quel est ma vision sur ce sujet?

la discutions entre Antigone et Isméne ,cette dernière a refusé d'aidée sa soeur parce que elle ne veut pas braver la loi et aussi car elle a peur de Créon ,de mourir ,de souffrir ,de la foule et de l'humination ;c'est pour cela elle dit qu'il faut réfléchir ,par exemple dans nos études il faut choisir une branche mais avant de choisir il faut bien réfléchir ,aussi dans le monde politique les responsables sont obligé de réfléchir et faire une séparation entre les sentiment et la raison.

par contre sa soeur Antigone ,elle essaie d’enfreindre la loi (enterrer le cadavre de son frère ) parce qu'elle pense que c'était son devoir ,c'est pour cela elle ne veut même pas réfléchir .par exemple dans le domaine médical le médecin est obligé de ne pas réfléchir car il ne peut pas jouer avec la vie des gens .

il fait toujours réfléchir avant d'agir,et pour ma vision je suis avec Isméne car c est la plus raison .





 Réponse N°12 30009

le dilemme entre la raison et le coeur
  Par   hassan lamribah  (CSle 03-03-13 à 16:26



Il arrive souvent a l’homme de se trouver dans des situations où il doit prendre une decision definitive . Alors il devient perplexe entre s'appuyer sur la raison ou les sentiments, c'est un dilemme dont le choix dirigera toute la vie de l'homme.

Que faut-il choisir ?

tout d'abord l'homme se différencie par son raisonnement des autres créatures alors il faut bien réfléchir avant d'agir .

Il est inacceptable que les décisions politiques soient prises en s'appuyant sur le coeur et les sentiments car ça touche le peuple . C'est pour cela qu'elles doivent etre prises par la raison , les exemples ne manquent pas : l'introduction de la femme dans le gouvernement et la donner le droit de voter et s'exprimer (tous cela s'est produit par la raison et par penser a l'égalité entre les deux sexes ).

Rien n'est plus dangereux que compter sur les sentiments pour prendre des décisions qui dirigent la vie de l'homme , et qui peuvent la secouer ,tel que le mariage et les relations d'amour entre les adolescents qui finissent parfois par le viol des filles.

De meme la raison est plus forte que les sentiments. C'est pourquoi tous les savants , qui ont bouleversé les connaissances de l'humanité , ont utilisé la raison et la logique .à sous titre d'exemple Copernic qui a défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers, a travers la raison et la logique non plus avec les sentiments.

Pour conclure, je crois qu'on doit négliger le coeur et s'appuyer sur la raison dans les décisions importantes.





 Réponse N°13 30011

re
  Par   marocagreg  (Adminle 03-03-13 à 17:04



Fin d'épreuve

1-mahyaoui 55.5

2-zakaria 46.5

3-daif 46




 Réponse N°14 30012

décision
  Par   marocagreg  (Adminle 03-03-13 à 17:41



Désormais, les candidats qui obtiennent 17 et plus de moyenne dans l'épreuve de production écrite ne seront plus admis à participer dans les productions écrites ultérieures vu leur niveau confirmé. Le but de cette épreuve étant justement de donner la possibilité aux élèves - qui sont encore capables de se perfectionner - de s'exercer et d'améliorer leur niveau.

Bien évidemment, tout le monde peut continuer à participer à l'épreuve, mais seuls les résultats des élèves qui n'ont jamais obtenu 17 ou plus seront pris en considération lors du classement.




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +