Parole aux élèves (13) : vive antigone !

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 12-02-13 à 09:17  Lu :7839 fois

accueil

Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 60 points, la deuxième 35 points, la troisième 25 points.
Antigone est condamnée à mort pour avoir enfreint la loi de la Cité
Parole aux élèves
sujet n°13 : Pour qu'Antigone vive !
Vous êtes un citoyen de Thèbes. Écrivez une lettre à Créon pour plaider la cause d'Antigone et le convaincre de lui laisser la vie sauve.

Sous forme d'une lettre structurée et argumentée, donnez votre point de vue.

Directives et orientations:

- Votre lettre doit comporter au moins 10 lignes et respecter les règles spécifiques de la lettre.
- Respectez la consigne.
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins trois arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue.
- Donnez un titre à votre texte.
NB- Dernier délai pour envoyer votre production: Dimanche 17 - 02 - 2013 à 17 h.

Réponse N°1 29737

Quelques indications!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 12-02-13 à 11:42

dans cette lettre, il sera question aussi de débats entre loi et devoir! Crénon est un roi qui applique la loi aveuglément, au point de devenir un tyran!

cependant, il ne faut pas oublier que vous parlez à un roi, et que pour arriver à lui faire accepter votre plaidoyer, il faudra le ménager, voire le flatter!

Usez de formules de politesse et de déférence dues à un roi! Ne lui montrez pas qu'il a tort, mais essayez de lui demander plutôt une faveur! Antigone a certes agi contre sa volonté, ne lui donnez pas raison, mais trouvez-lui des justifications!

Enfin, pour le respect de la première consigne de la grille, comme c'est signalé dans le sujet: il faut que votre texte ait la forme d'une lettre, qu'il soit daté (une petite recherche historique, vous permettra de situer la date), et vous pouvez signer votre lettre, en mettant votre propre nom suivi de "Citoyen de thèbes"!

"adapter votre production à la situation", veut dire , que vous devez utiliser le" Vous" de politesse, et si c'est possible un niveau de langue soutenu, ou au moins soigné!

Puisqu'on vous demande 3 arguments, il serait bon d'avoir 6 petits paragraphes dans votre lettres. Un premier pour la prise de contact, un 2 ème pour poser le problème, 3 pour trois arguments, et un dernier pour la prise de congé!

NB: travaillez en vous référant à la grille, pour bien maîtriser votre écrit!

Encore une dernière indication: normalement ce sujet demanderait 1h30mn, mais puique vous êtes chez vous, chronométrez 2h, et faites-le comme si vous étiez dans une épreuve authentique!

Réponse N°2 29740

Merci, mes chers amis.
  Par   Samira Yassine  (CSle 12-02-13 à 22:57

Oui M marocagreg, j'ai beaucoup apprécié l'idée de rédaction d'une lettre , un pladoyer écrit. très bonne idée.

Quant à vous , M Jaafari, vous les avez beaucoup aidés par vos éclaircissements. Je n'y avais pas pensé et c'est très important les précisions que vous leur avez données.

Infiniment merci, mes chers amis.

Réponse N°3 29771

Antigon : Méritent une seconde chance
  Par   ahmed assou  (CSle 15-02-13 à 00:13

Thèbes, 756 av J-C.

Palais Royal

Majesté le roi, j'ai l'honneur d'écrire cette lettre pour prendre la défense d'Antigone, qui est accusé d'enterrer le cadavre de son frère Polynice, et Permettez-moi vous donner mon point de vue sur cette cause.

J'aimerais porter à votre connaissance, que l'accusée est une personne confiance, qui joue d'un bonne réputation dans son entourage. Par ailleurs, c'est votre nièce, et la fiancé de votre fils, et quand vous la tué; le coeur de Hémon sera brisé, et il va vivrait sa vie dans une environnement plein de malheur, et de tristesse.

C'est vrai que vous êtes le roi, et vous voulez appliquer votre loi dans toutes Thèbes, mais l'enterrement du cadavre d'un mort n'est pas une crime, plus qu'Antigone prend ça comme un devoir, donc, vous devez prendre en compte son devoir envers le corps de son frère, et ne pas le punir pour faire juste essayer de sépulture.

Excusez-moi votre majesté, Antigone est un membre de la famille royal, et elle est également membre de votre noble famille, et elle sera bientôt la mère de vos petits-enfants, pour ça, vous devez lui donner une autre chance de prouver qu'elle méritent le titre d'épouse de prince de Thèbes.

En conclusion, je souhaite que vous lisez ma lettre, et aussi que vous prendre en considération chaque mot que j'ai écrit, parce que toutes les religions recommandé de tolérance, de pardon, et de donner une seconde chance, et je vous remerciez pour l'acceptation de ma lettre à nouveau.

Ahmed Assou, Citoyéen de Thèbes.

Réponse N°4 29776

Pour qu'Antigone vive !
  Par   Chakir Imad  (CSle 15-02-13 à 16:05

Thèbes, 555 avant J.C

J’ai l’honneur majesté de vous écrire cette lettre pour vous demander de garder la vie sauve à Antigone, il a enfreint la loi, il mérite donc la mort.

Certes vous avez raison d’appliquer la loi mais Antigone fait ça parce que son devoir en plus Polynice son frère.

Elle est votre nièce et la fiancée de votre fils, et quand vous la tué, Hémon vivre sa vie plein de malheur et de tristesse, puis C’est une jeune fille qui mérite pas la mort.

En conclusion veuillez lui pardonner majesté son acte, et veuillez agréer mes salutations les plus respectueuse.

Citoyen de Thèbes

Réponse N°5 29787

Une échappatoire pour un pauvre enfant
  Par   Waamou Imane  (CSle 16-02-13 à 01:27

Lethal Pezan,

Citoyen de Thèbes

Le Roi Créon

Palais de Thèbes

Fait à Thèbes, le a.d. vi Non 441 avant J-C

Majesté,

Je vous remercie de prendre la peine de lire ma lettre que j'ai envoyée pour bonne cause. Empêcher l'irréparable.

Je pourrai rester une journée à vous défiler une centaine de raisons pour lesquelles Antigone doit vivre. Elle a peut être enfreint la loi, ignoré l'édit et s'est révoltée contre votre altesse mais cet enfant ne mérite pas la mort et si je puis me le permettre, je vais vous en présenter quelques unes.

J'avais vu Antigone, ancienne amie de ma fille, grandir sous mes propres yeux et je ne peux vous dire qu'une chose à propos de cette jeune fille : elle est porteuse d'innocence pure. C'est vrai, je ne peux nier que les temps changent ! Mais au fond, Antigone n'a jamais voulu faire du mal à quiconque soit-il ! Perdue entre croire à tous ce que les gens disent à propos de son frère Polynice et entre le fait d'agir, le lien de sang qui les unissait l'avait emporté. La vie s'était subitement transformée en un défi et elle avait rapidement décidé de céder à la mort contre le repos de l'âme errante de Polynice. Elle n'est qu'un pauvre enfant perdu, qui s'est interdit tout pleurs et qui est à la recherche d'une échappatoire. La mort étant la seule lui semblant facile à attendre, elle n'a pas hésité.

Par ailleurs, c'est votre nièce. Je ne crois pas que tuer Antigone serait bien vu par les habitants de Thèbes. Ils verront un tyran qui semble vouloir exterminer toute la famille d'Oedipe, ce qui n'est certainement pas vous, qui vouliez simplement appliquer la loi.

Elle est la fille d'Oedipe, fille d'un héros, Antigone reprendra goût à la vie et renaîtra. Elle n'est pas assez mature pour qu'elle prenne une décision pareille et votre fils, qui semble bien trop attaché à cette dernière, se fera sûrement du mal en apprenant la mort de sa bien-aimée.

Pour finir, j'espère qu'Antigone se retirera et arrivera à accepter le fait que son frère est considéré comme traître et que vous feriez un petit effort pour la sauver et lui redonner espoir pour vivre.

Réponse N°6 29790

Une seconde chance
  Par   younssi ahmed  (CSle 16-02-13 à 17:43

Thèbes, 466 av. J.-C.

Sa Majesté le roi

Palais Royal

Thèbes

Sire,

En vous renouvelant l'expression de notre bénédiction, nous prions Dieu, le Tout-Puissant, de vous accorder davantage de succès et de continuer à te guider sur la bonne voie.

Majesté, c’est avec grand respect que je vous lance mon appel, vouloir ainsi vous transmettre majesté la voix de tous les citoyens de Thèbes qui espèrent que votre majesté garde la vie sauve à Antigone.

Antigone cette jeune fille qui a agi contre sa volonté, car c’est le devoir vers le cadavre de son frère qui l’a poussé à enfreindre votre loi, et ce n’est pas une question de désobéissance.

Majesté le roi, on vous aime beaucoup, et nous aimons aussi tous les membres de votre famille royale, et nous somme certains que vous avez un très grand cœur, qui vous dirige vers le bien pour votre famille et votre peuple.

Ainsi, nous espérons fêter dans le plus proche possible le mariage de sa majesté le prince royal Hémon avec la princesse Antigone, car vous méritez Majesté des petits –enfants.

Que Dieu vous bénisse et vous protège.

Ahmed Younssi Citoyen de Thèbes

Réponse N°7 29791

Tu mérite plus ton destin Fatal
  Par   alami abdessamade  (CSle 16-02-13 à 18:19

Citoyen de Thèbes;

543 Av-.J.C

Majesté le Roi Créon,

Palais de Thèbes;

Majesté, vous êtes la parfaite illustration de l'honneur et de prestige, et je suis très satisfait de vous remercier encore de votre compréhension et votre peine d'ouvrir ce modeste trésor.

Au moment où le palais est engloutis dans plusieurs problèmes portés par Antigone votre nièce,qui ne savait pas que la loi est avans tout un outil d'orienter la vie de l'individu et aussi une expression de la volonté général. Alors elle fut enfermé dans un dilemme dont il ne peut se tirer, il osait défier la loi sacré celle de votre majesté, il osait dépasser les gardes et sauver l'honneur de sa famille comme elle pense, malgré les difficultés et les conséquences prévu, elle savait que son destin est fatal qu'il a rien à perdre et son bonheur est là-bas où elle monterait.

En Grossomodo, tout le monde s'accorde sur cet évidence que le personnage d'Antigone est un enfant qui manque de sagesse et d’expérience dans la vie et ne possède plus l'habileté de distinguer entre le bien et le mal. Ajoutant à cela la condition familial d'Antigone n'est guerre confortable, elle est tout à fait un enfant erré ni parents ni toit et toujours solitaire et négligeable dans sa société obscure où régnait la violence et l'injustice. De plus Antigone souffre d'une maladie psychique rationalisé par l’existence d'autrui, c'est à dire il voulu imposer son caractère de liberté et l'intrépidité sur l'autre et cela n'a qu'une seul explication c'est la maltraitance et l'autorité masculine remporté dans les relations entre les membres de la famille.

Il est vrai qu'Antigone est une princesse mais elle manque d'amour parental et de vivacité enfantin. Alors puisqu'ils m'ont offraient une machine à anticiper dans le passé, je vous demande la pitié sur cette petite Antigone qui est de même votre nièce et la préféré de ton fils Hémon qui souffre toujours sans elle. donc il est de votre bénéfice qu'elle reste vivante, et vous devriez la sauver pour que le couple continu sa vie paisiblement.

Signature: Abdessamade El Alami

Réponse N°8 29792

Demande de grace
  Par   ishrak talbi  (CSle 16-02-13 à 23:13

Thébes

551 avant J-C

Majesté le roi,

j'ai l'honneur de vous écrire cette lettre pour vous demandez votre Grace à Antigone qui a essayé d'enterrer le cadavre de son frère Polynice même si c'est interdit. permettez moi de vous expliquer mon point de vue.

D'abord Antigone est la fille d'Oedipe, elle vient d'une famille royale, cette jeune fille est aussi la fiancée de votre fils, Antigone cette fille entêtée n'a pas bien pensé que son frère était un traître, elle n'a pas bien pensé que l'enterrement n’ajoute rien pour lui,elle n'a pas bien réfléchis quand elle a entravé votre loi,Antigone n'a pas pris la meilleure décision ,mais pour elle l’enterrement est un devoir et un geste de respect envers son frère .

Excusez-moi votre majesté d'ajouter que la mort d'Antigone ne vous donne pas le respect, c'est vrai que c'est un devoir envers votre citée mais vous avez encore un devoir envers votre famille, alors c'est à vous de choisir entre les deux, la mort d'Antigone est une grande perte pour votre fils et toute la famille royale.

Je vous prie d'agréer, votre majesté , l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

ishrak talbi

Réponse N°9 29799

Amnesty Antgone
  Par   elkhal soufian  (CSle 17-02-13 à 12:37

Thèbes, 551 avant J.C

J’ai l’honneur majesté , Je vous d'écris cette lettre par avec tous mes respects pour convencre antigone afin de la laisser la vie souve.

vous avez raison de vous appliquez la loi . mais, l'enterrer de son frère est devoire , car polynice est son frère , et Spirit , ainsi que, antigone c'est votre nièce et elle est fiancie de votre fils ,même que, elle est jenne fille.d'alleur,Je ne vous demande que le laisser accomplir son devoir et vivant en paix avec son fiancé.

Citoyen de Thèbes

Réponse N°10 29801

Tous avec la justice
  Par   elkhattabi firdaous  (CSle 17-02-13 à 14:38

798 AJC , Grèce

Firdaous , citoyenne de Thèbes

Sa majesté le roi ,

J'ai l'honneur de vous écrire cette lettre à propos la condamnation d'Antigone , et j'espère que vous lisez attentivement mes lignes.

D'abord , on connait tous que vous avez fait une édit en ce qui concerne le cadavre de Polynice, qu'il va rester sans enterrement et sans les funérailles , mais ta nièce a bravé cette loi . Puisque je suis une citoyenne de Thèbes qui nous a appris des principes et de ne pas accepter l'injustice , j'excuse le comportement d'Antigone , et je trouve que sa mort est une injustice car à son avis l'enterrement de son frère est un devoir obliger de faire çà tout prix même si elle a le choix de vivre heureuse avec son amour Hémon mais elle a abandonné le bonheur , c'est vraiment une fille qui respecte les besoins de sa famille et elle les considérée comme une chose de sacré , et si vous êtes à la place de polynice elle va faire la même chose.

Sa majesté , ce problème a pris plus ce qu'il mérite , vous êtes le roi vous pouvez changer n’importe quelle édit tout simplement et le peuple de Thèbes ont toujours avec le droit et en tenant compte du fait qu'étéocle est aussi un coupable car il a traité son promesse et le pacte sur la présidence avec son frère.

la plus personne qui va souffrir de cette condamnation c'est ton fils Hèmon , est ce que vous pouvez le voir dans cette mauvaise cas , et qu'il tente de suicide devant toi sans faire aucune réaction !

La dernière fois sa majesté , rende compte à les bonne souvenirs de ta famille et essyer de pardonner ta petite nièce qui n'a pas encore vécu sa vie.

citoyenne Firdaous

Réponse N°11 29806

SVP ! Comment corriger les productions de ...
  Par   Samira Yassine  (CSle 17-02-13 à 21:33

younssi ahmed et Ishraq Talbi?

Réponse N°12 29810

explication
  Par   marocagreg  (Adminle 17-02-13 à 22:33

seuls les élèves lycée sont pour l'instant concernés par la correction. Si un élève s'est inscrit sous une fausse catégorie, il doit demander un changement de statut. Les élèves collège ne sont pas également concernés par le programme lycée.

On en discutera si vous voulez !

Réponse N°13 29812

Remarque
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 17-02-13 à 22:36

J'ai très attendu l'aboutissement de la proposition de monsieur, Jaafari concernant la grille... Maintenant, c'est fait! C'est un exercice qui va favoriser aussi un meilleurs entraînement pour Nous, les enseignants.

En effet, ce travail va nous apprendre la distance qui sépare les enseignants quant il s'agit d'attribuer une note chiffrée. Celle-ci ne serait en fin de compte qu'une appréciation... Nous sommes entrain d'examiner "l'objectivité" d'une note....

NB- Bien sûr, cela aboutira à un vrai apprentissage de la docimologie, si les enseignants n'octroient pas une note en étant déjà influencé par les notes précédentes. Cette expérience aura de la valeur.

NB- C'est dans ce sens que que je trouve la proposition de monsieur Jaafari intéressante. Mais pour plus de formation pour nos jeunes talents/ élèves, il est essentiel qu'une correction, même plus au moins lacunaire, leur soit donnée, pour qu'ils puissent en tirer profit.

NB- Je ne pourrais pas remercier les enseignants qui ont participé à cette nouvelle expérience, madame Yassine, monsieur Jaafari , monsieur marocagreg et je n'oublie pas madame moujahid Bouchra qui vient de nous honorer par sa participation.

Réponse N°14 29813

Pour les candidats, qui n'ont pas de grille
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 17-02-13 à 22:38

je propose:

1- Younssi Ahmed: 1 2 1.5 2 1.5 2 2 1.5 2 2= 17.5

2- IShrak Talbi: 1 1.5 1.5 2 1.5 2 1.5 1.5 2 1.5=16

Réponse N°15 29814

Merci si Rachid!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 17-02-13 à 22:44

ça fait plaisir de vous entendre! Oui, cher ami, on ne peut se passer de votre correction studieuse! c'est vraiment un plaisir que de lire votre contribution et vos directives! Mais qui mieux que vous peut faire ce que vous faites!

Réponse N°16 29816

re
  Par   marocagreg  (Adminle 17-02-13 à 22:48

Merci les amis, tout cela pourrait être amélioré grâce à vos remarques.

le sujet de la semaine en cours est déjà prêt. Il est proposé par M. Ziani Hicham. Il sera publié demain incha Allah. Les résultats définitifs seront annoncés demain aussi.

Réponse N°17 29817

re
  Par   marocagreg  (Adminle 17-02-13 à 22:54

Je viens d'activer la correction pour les élèves collège aussi (ishrak notamment). par contre, pour les statuts indéfinis (autre), cela n'est pas possible

Réponse N°18 29818

Merci mes chers amis.
  Par   Samira Yassine  (CSle 17-02-13 à 23:11

Je te remercie,M Marocagreg, mais je précise qu'Ishrak est mon élève , elle est en 1ère année sc.exp.

Je remercie également M Jaafari de lui avoir accordée une note. Elle allait être découragée surtout qu'elle vient de s'inscrire au site.

Merci cher ami, M idoubiya.

Votre intervention met le doigt sur un sujet qui mérite une longue discussion, la subjectivité de la note.

Vive notre site

Réponse N°19 29819

Un grand merci à Mme Bouchra Moujahid
  Par   Samira Yassine  (CSle 17-02-13 à 23:39

Vous nous honorez, Mme Bouchra, par votre intervention combien importante: la correction des productions des élèves.

On souhaite vous voir plus souvent sur le site.

Mes amitiés.

Réponse N°20 29822

résultat final
  Par   marocagreg  (Adminle 18-02-13 à 07:15

Waamou imane : 60 points

Ishrak Talbi : 35 points

Assou Ahmed : 25 points

merci à tous les participants et bon courage pour la suite

Réponse N°21 29824

remerciement
  Par   younssi ahmed  (CSle 18-02-13 à 09:37

je tiens à vous remerciez de mon cœur chères professeurs de ces efforts extrêmement importants:le travail dans la classe, et sur le forum.vous êtes vraiment des vrais prof.que dieu vous récompense et vous protège.

pour ce qui concerne ma situation j'ai eu mon bac.et j'essaye de pratiquer la langue française pour améliorer mon niveau.merci pour vous une deuxième fois ,et si je pose un problème je peux arrêter mes productions.

Réponse N°22 29825

re
  Par   marocagreg  (Adminle 18-02-13 à 10:04

M.Younssi, vous ne posez aucun problème. Vos participations sont les bienvenues, mais pour des raisons pratiques et techniques, la correction est disponible uniquement pour le statut " élève".

merci

Réponse N°23 29830

tentative de correction d'une production !
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 18-02-13 à 20:08

Comme si Rachid l'a signalé, il faut que les élèves soient mis au courant de leurs lacunes!

ici, j'ai pris un exemple de production!

Thèbes, 756 av J-C.

Palais Royal (inutile)

(Sa)Majesté le roi, j'ai l'honneur d'écrire cette lettre pour prendre la défense d'Antigone, qui est accusé (e) d'enterrer le cadavre de son frère Polynice, et Permettez-moi( de) vous donner mon point de vue sur cette cause.

J'aimerais porter à votre connaissance, que l'accusée est une personne (digne de)confiance, qui joue( jouit) d'un(e) bonne réputation dans son entourage. Par ailleurs, c'est votre nièce, et la fiancé(e) de votre fils, et quand (si) vous la tué(ez); le coeur de Hémon sera brisé, et il va vivrait(vivre) sa vie dans une (un) environnement plein de malheur, et de tristesse.

C'est vrai que vous êtes le roi, et vous voulez appliquer votre loi dans toutes (toute)Thèbes, mais l'enterrement du cadavre d'un mort n'est pas une( un) crime,(en) plus , Antigone prend (considère )ça( cet acte) comme un devoir, donc, vous devez (devriez) prendre en compte son devoir (obligation) envers le corps de son frère, et ne pas le( la) punir pour avoir juste essayer( essayé) de faire une sépulture à son frère.

Excusez-moi votre majesté, Antigone est un membre de la ( d’(une) famille royal(e), et elle est également membre de votre noble famille, et elle sera bientôt la mère de vos petits-enfants, (et )

(c’est pour cela que )pour ça, vous devez (devriez) lui donner une autre chance de prouver qu'elle méritent( mérite) le titre d'épouse de (du) prince de Thèbes.

En conclusion, je souhaite que vous lisez (lisiez) ma lettre, et aussi que vous prendre ( preniez) en considération chaque mot que j'ai écrit( mes raisons), parce que toutes les religions ( il n’y avait que le judaïsme) recommandé(recommandent ) de (la) tolérance, de (le ) pardon, et de donner une seconde chance, et je vous remerciez( remercie) (à nouveau)pour l'acceptation de ma lettre à nouveau.

Ahmed Assou, (Citoyéen) (Citoyen) de Thèbes.

Réponse N°24 29860

oui
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 22-02-13 à 07:22

C'est un très bon travail si Jaafari.

Réponse N°25 29861

Merci cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 22-02-13 à 08:42

Mais ce que vous faites vous, est plus intéressant, car vous y mettez aussi les remarques et la remédiation!

Réponse N°26 29866

re
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 22-02-13 à 16:18

Le but est donc atteint! Une correction collective qui permet aux enseignants d'"améliorer" leur façon de noter ou du moins se rendre compte des limites d'une telle tâche et d'inviter les élèves à améliorer leur façon d'écrire.

Mes amitiés cher Ahmed.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +