Parole aux élèves (12) : loi et droit

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 05-02-13 à 20:20  Lu :13101 fois

accueil

Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 60 points, la deuxième 35 points, la troisième 25 points.
Antigone est déchirée entre la loi de la Cité (Créon) qui lui interdit d'enterrer son frère et son devoir de soeur qui l'oblige à rendre les derniers honneurs au cadavre de son frère (l'inhumer)
Parole aux élèves
sujet n°12 : loi et droit (le dilemme)
Croyez-vous qu'Antigone aurait dû respecter la loi de la cité ou pensez-vous qu'elle a bien fait d'enfreindre une loi injuste, en enterrant son frère ? "

Sous forme d'une texte structuré et argumenté, donnez votre point de vue.

Directives et orientations:

- Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
- Respectez la consigne.
- Bien organiser votre texte(introduction, développement, conclusion)
- Citez au moins deux arguments.
- Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
- Faites attention à la correction de la langue.
- Donnez un titre à votre texte.
NB- Dernier délai pour envoyer votre production: Dimanche 10 - 02 - 2013 à 17 h.

Réponse N°1 29671

fifiz
  Par   elkhattabi firdaous  (CSle 07-02-13 à 19:27

Antigone est une fille têtu est courageuse , elle fait ce qu'elle pense et ce qu'elle veut et plus que ça elle crois à la fatalité et que son prénom signifie la mort. Est -ce que le choix d’Antigone entre le bonheur et d'enterrer son frère est juste ?

D'abord , certains personnes ont la mentalité comme Antigone , ils croient que les devoirs familiaux sont quelque chose de sacré et obligé de les faire coute que coute , même au détriment de leur affaires personnelles, et comme on vois dans l’œuvre , Antigone a choisi l’enterrement de son frère à la place d'épouser son amour Hémon et elle a abandonné le projet de bonheur c'est d'avoir un bébé .

Personnellement , je trouve que ce chois là manque un peu de raison et de la logique , c'est très dur de savoir qu'on va mourir à cause d'une chose qu'on la fait c'est comme une succession , on tue notre rêves et notre l'espoir de vivre , et en plus le frère d'Antigone c'est un traitre et il n'a jamais aimé sa famille et plus que ça c'est un ordre de son oncle créon et il faut le respecter .

la raison d’être sur cette terre est de vivre heureux et nous somme là pour la réaliser , dans tous les choix , il faut choisir le cas où on peut vivre une vie calme et pleine de bonheur pas comme elle a choisi Antigone

Réponse N°2 29673

Antigone entre l'enfreindre du loi et le respect
  Par   ahmed assou  (CSle 07-02-13 à 21:16

Antigone tienne à enterrer le cadavre de son frère Polynice, défiant ainsi l'edit de Créon, et elle le considère comme un devoir. Aurait-elle du respect de loi de Créon ?

En effet, Antigone enfreint la loi de Créon, parce qu'elle prend l'enterrement du cadavre de son frère comme un devoir. par ailleurs, l'enterrement du cadavre d'un mort, est nécessaire chez les Grecques ou dans la culture Grecque, parce que si quelqu'un n'enterre pas le cadavre d'un mort, son âme va errer eternellement sans jamais trouvé du retour, c'est pour ça il faut respecter de la mort.

Il est connu que Créon est le roi du Thèbes, alors il doit respecter son loi, parce que la sacrifice est gratuit car Antigone s'expose insi à la mort, et elle sera éxecuter par le roi.

personnellement, je suis contre l'enterrement du cadavre de Polynice, parce que ce dérnier était traitre, et quand j'enterre son cadavre, je sacrifie gratuitement par ma vie.

Réponse N°3 29684

la loi et le droit
  Par   Chakir Imad  (CSle 08-02-13 à 20:02

Antigone cherche à enterrer le cadavre de son frère Polynice malgré l’interdiction du roi créon. Alors est ce que Antigone aurait du respecter la loi de Créon ou l’enfreindre comme elle l’a fait ?

Antigone a enterré le cadavre de son frère, c’est un devoir. Mais personnellement, je ne suis pas d’accord avec Antigone aurait du respecter la loi de la cite, parce que Créon est le roi il faut respecter la loi, de plus Polynice était un traître, donc il mérite la mort et ce qui lui arrive.

D’ailleurs même si elle réussit à l’enterrer on va le déterrer, pourquoi risquer sa vie ?

On conclusion, je suis contre Antigone d’enterrer son frère parce que la loi de la cité en plus la loi Appliquée à tout le monde.

Réponse N°4 29695

Un Droit contre la loi
  Par   younssi ahmed  (CSle 09-02-13 à 17:35

La civilisation humaine est basée sur le respect des lois : lois morales, religieuses… ; c’est une priorité fondamentale pour que la paix règne dans un pays. Mais que peut ont faire devant une grande problématique comme celle d’Antigone, le droit contre la loi ?

Comme vous le savez ,Antigone voulait enterrer son frère Polynice même si il est contre la loi de son oncle Créon roi du Thèbes, donc elle s’est retrouvée dans une situation problème extrêmement compliquée : faire le devoir vers le cadavre de son frère(le droit d’être enterrer comme tous le monde) ; et c’est un devoir fraternel et un droit humain.et face au décrit royal « …quiconque osera enterrer le cadavre de Polynice sera tué… ».

Malheureusement, Antigone choisissait le pire « sa mort ». mais pourquoi donc c’est un mauvais choix ? je pense que c’est pour deux raisons principales : la première des choses ,il faut respecter ;obéir les lois même s’ils paraissent injustes, car la désobéissance aux lois peut provoquer l’anarchie. La deuxième raison il ne faut jamais risquer notre vie, parce qu’elle est un don sacré de dieu il faut donc le préserver.

Personnellement, et à mon avis, Antigone aurait du respecter la loi de la cité, et préserver sa vie qu’elle coute tellement chère pour un amoureux.

Réponse N°5 29696

Transgression de l'édit royal
  Par   belkasmi imane  (CSle 09-02-13 à 17:36

Une fois devenu roi, Créon annonça une loi qui stipule d'enterrer Etéocle et de laisser le cadavre de Polynice découvert, en le considérant comme un traitre à sa patrie;et que celui qui oserait lui rendre ses honneurs funèbres , serrait emmuré dans un trou.

Poussée par le devoir, Antigone a enfreint l'édit royal , en enterrant son frère qui était victime d'injustice. Ce qui représente pour moi un acte courageux, et en quelques sortes,un manque de raison...

Malgré sa conscience du chatiment de celui qui oserait transgresser la loi de Créon, Antigone décida de sacrifier sa vie et de défendre son frère jusqu'au bout . Ainsi, elle fut un exemple de courage pour les habitants de la cité, en se mettant face à l'injustice du Roi, et en abandonnant la vie de reve qu'elle aurait pu mener à coté de Hémon.

Or,le fait qu'elle soit fataliste, et qu'elle aurait fait ça en croyant qu'elle ne pourrait échapper à son destin (La Mort), représente pour moi un manque de raison et de logique .Surtout qu'on dégagerait le cadavre à chaque fois qu'elle essaierait de l'enterrer.

Enfin, on peut conclure que la décision qu'avait prit Antigonne, manquait de raison et de logique, et que ses efforts étaient partis en vin ;donc l'enfreint de la loi ne valait pas le sacrifice de sa vie.

Réponse N°6 29706

qu'elle est le bon choix?
  Par   zibouh mouad  (CSle 10-02-13 à 11:24

Jean Anoilh met en scène Antigone , un personnage têtu , intrépide et déterminé… ce caractère pousse Antigone à enterrer le cadavre de son frère malgré l’interdiction de Créon .

-Antigone a-t-elle bien fait d’enfreindre la loi ?

Pour Antigone enfreindre la loi de Créon c’est une décision basé sur le devoir enver son frère ,ainsi prcequ’elle respecté la mort , en plus de ça que la culture greque à donné une grande importence à l’enterremnt du cadavre au but d’avoir le repos.

-Mais ces arguments sont –ils suffisant à prendre Antigone ce choix ?

Personnellement , je treouve qu’Antigone doit respecté la loi de Créon,pour plusieurs raison :

D’abord Créon c’est le roi donc Antigone ne devé plus révolté contre lui , en plus de ça que le traitre Polynice est mort donc cette sacrifice d’Antigone est gratuite.

Pour moi Antigone quand elle a choisi cette mauvaise dicision a comis unde grande faute , car il est toute jeune donc il doit chercher le bonheur à la place du malheur .

En fin de compte je ne suis pas avec Antigone parce que ces dicisions ne sont pas basé sur un atome de logique.

Réponse N°7 29708

Un dimanche ensoleillé
  Par   Bouazza_ Hicham  (CSle 10-02-13 à 11:59

Autrefois , dans la Grèce de Sophocle , les Rois établissaient des diktats au sein de leurs royaumes . Quiconque oserait l’infranchissable verra sa vie ôter, c’était l’air de la monarchie absolue . Se fût le cas pour Créon , Roi de Thèbes , jusqu'au jour où Antigone , commit l’impardonnable en allant enterrer son frère . Aurait-elle dû agir de la sorte ?

De prime abord , il est inconcevable de voir une princesse aller se déshonorer et faire volte-face à son Roi .Ce que Antigone tentait de faire en était le parfait exemple . Son action d’aller inhumer son frère , inculper d’avoir trahi son peuple , la projetait au rang tragique de traitresse .

Par ailleurs , elle était encore jeune , naïve et pure , ne sachant la noirceur qui pouvait être cacher dans ce monde . Mais il ne saurait être un seul instant , de se sacrifier pour une personne morte , qui plus est être renégat . Cet acte dénoterait une certaine folie . Pourquoi aller donc suivre ses pas vers ce monde d’indignité ?

De plus , elle avait tous pour mener une vie heureuse : amour , famille , richesse , pourquoi aller donc chercher le malheur par tous les moyens ?! N’avait elle pas conscience de ses actes ? Et il en serait juste maladif de la voir obstinée et déterminée à aller jusqu'au bout de sa fantaisie , et voir qu’au final elle fit naître un caractère précaire . Ne sachant ni le quoi ou le pourquoi de sa révolte . Elle aurait dû , de ce fait , s’abstenir dès le départ , et profiter de ce qui lui était à portée de main !

Alors , Serait ce un caprice ?

J’en doute fort : Elle fit preuve de courage , elle poursuivit dans sa bravoure , têtu , et prête à endosser le résultat de ses gestes . Qui aurait oser , en ce temps là , dire « non » au grand Roi de Thèbes ? Personne ?! Antigone l’a fait et l’a bravée . Malgré les moult tentatives de Créon , elle surgissait encore et encore , parfois sûre d’elle , parfois déstabilisée par le piètre orateur , qui se trouvait être son oncle , mais au final , la voix des principes sut comment s’imposer dans la conscience d’Antigone .

En Outre , la petite noiraude , destinée à mourir dès le départ , ne voulait pas vraiment défendre son frère , elle ne voulait pas mourir pour cette cause peine perdue . Elle voulait mourir pour enfreindre la loi injuste , pour imposer son idée et être libre de faire son propre choix . Elle voulait se révolter contre le monde tyrannique qui était écrit dans la réalité qui l’entourait . C’était la petite Antigone qui voulait défendre ses principes .

En définitive , il est évident pour moi , que ce qu’a fait Antigone était le bon choix . Comme le dirait un certain Albert Camus : « Mourir pour l’idée , c’est la seule façon d’être à la hauteur de l’idée » .

Réponse N°8 29714

loi et droit
  Par   oumayma marih  (CSle 10-02-13 à 14:50

Antigone est fidèle à l’âme de son frère, elle a osé à affronter la loi de la cité qui lui interdit d'enterrer son frère. là on se trouve confronter à une dilemme. qu'est ce qui règne la loi ou le droit? et que signifie les termes "loi" et "droit" ?

La loi est une règle édictée par une autorité souveraine est imposée à tous les individus d'une société, elle règle la vie des personnes, de plus c'est ensemble des règle que tout être conscient et raisonnable se sont tenu d'observer.

La loi se varie selon les pays et leur niveau économique et social, par exemple le code de la route,la loi de chômage chez les pays développés se diffère aux lois appliquées au Maroc. la loi se diffère aussi selon les règlements politiques, il y a des gouvernements despotiques ou le souverain exerce un pouvoir arbitraire et absolu et des gouvernements démocratiques ou la souveraineté est exercée par le peuple, la loi dans ces gouvernements est souple et changeable, elle subit souvent des modifications  au niveau de ses règles pour pouvoir subvenir aux besoins des catégories de la société.

Cependant, le droit ou le devoir c'est à quoi on est obligé par la morale et la raison il a une relation directe avec tout ce qui est humanitaire , il est rapporté à la nature humaine avec toutes ses caractéristiques , l'amour, le respect , la tolérance...

A mon avis , Antigone a bien fait d'enfreindre une loi injuste en enterrant son frère , une loi despotique exercé par " Créon" le despote, et il faut faire comme Antigone, défie la loi injuste et se dresse contre tous pour réaliser un devoir.

une loi qui ne respecte pas la nature humaine et la dignité des individus est une loi injuste qui doit être abolit .

Réponse N°9 29715

le devoir d'Antigone
  Par   samar taiby  (CSle 10-02-13 à 15:22

le terme " devoir " est concept chargé de signification. generalement , il est conçu comme étant une obligation moral , dictée par le systéme moral que l'étre humain accepte par principe , par les convenances et aussi par la loi ; et l'étre humain est appelé à l'accomplir .

la vie social doit sa continuité par l'application du devoir qui , à mon sens , le garant exclusif de l'organisation de la société

le devoir peut etre personnel ; familial et social

Or, il semble que ce mot est rejeté, n'est plus pris en considération . qui reconnait aujourd'hui le devoir des uns envers des autres ??

chacun estime qu'il n'a qu'un seul devoir : etre , jouir , éprouver le plaisir , posséder , prendre , à tel point que le devoir apparait comme une contrainte qui gène l'existence de l'homme en société

D'abord , le devoir de l'homme envers lui-meme : l'homme est appelé a s'épanouir, à aspirer à ses ambitions , tout en prenant en considération ses compétences personnelles . Ce devoir est donc sacré.

Quant au devoir de l'homme envers lui se semblables , quelle serait sa vie si la solitude l'écartait d'autrui , si l'égoisme le ronge ?? la valeur de l'homme réside dans le fait de se sentir utile aux autres . le devoir est le lien qui unit l'homme à ses semblables dans un cadre d'échange des responsabilités . l'intéret d'autrui doit constamment etre présent dans ses relations ce qui me parait relativement utopique en notre temps où l'intéret personnelle dépasse tout intéret . Et cela conduit fatalement à la dislocation de la vie sociale et la disparition des principes fondamentaux pour lesquels elle a été conçue . Je ne dit pas que l'homme doit favoriser l'altruisme au détriment de ses obligations personnelles , mais j'opte pour un équilibre qui réhabilite l'homme en tant qu'un etre effectivement social .

Réponse N°10 29716

fin d'épreuve
  Par   marocagreg  (Adminle 10-02-13 à 18:09

fin d'épreuve.

je n'ai pas encore achevé la grille dynamique, mais les professeurs peuvent, en attendant, utiliser la grille de correction :

http://www.marocagreg.com/forum/sujet-la-grille-d-evaluation-b1-pour-la-production-ecrite-29599.html

merci pour les participants

Réponse N°11 29722

grille de correction dynamique
  Par   marocagreg  (Adminle 11-02-13 à 11:01

Voici la grille dynamique à utiliser :

grille ici

l'automatisation n'est pas encore achevée, mais la grille est utilisable.

Réponse N°12 29723

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-02-13 à 11:24

Infiniment merci, cher ami.

Réponse N°13 29724

Proposition!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 11-02-13 à 11:32

je propose une correction discutable:

je note verticalement les critères de correction en suivant l'ordre où ils figurent dans la grille, et en horisontalement les numéros des candidats dans l'ordre où ils figurent ici:

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

a : 1.5 / 1.5 / 0.5 / 2 / 1.5 / 1.5 / 2 / 1.5 / 0.5

b : 1 / 1 / 1/ 2 / 2/ 1/ 2/ 1.5/ 1.5

c : 1.5/ 1 / 1.5/ 1.5 / 2/ 1/ 1.5/ 1.5/ 1.5

d : 1/ 1/ 1/ 1.5 / 2/ 1/ 1.5/ 1.5/ 2

e : 1/ 1/ 1/ 1.5 / 1.5/ 1/ 2 / 1.5 /2

f : 1.5/ 1/ 1.5/ 1.5 / 1.5/ 1/ 1/ 1.5 /2

G : 1/ 1/ 1/ 1 / 2 / 1/ 1/ 1.5/ 1.5

h: 1/ 1/ 1.5/ 1/ 2 / 1/ 1/ 1.5/ 2

i : 1/ 0.5/ 1.5/ 1 / 2/ 1/ 1.5/ 2/ 2

j : 1 / 1/ 1.5 / 1 / 1/ 1 /1.5 /1/ 2

Total:11.5/ 10/ 12/ 15/ 17.5 /10.5 / 15/ 15/ 17

NB: ce qui manque à Mlle Samar, c'est qu'elle n'a pas cité Antigone!

Remarque : les élèves doivent eux aussi utiliser la grille pour produire, et vérifer avant d'éditer, mais aussi pour vérifier leurs points forts et leurs lacunes une fois les résultats annoncés! .

PS: tous les critères sont notés sur 2, pour avoir une note sur 20.

et puis, j'aurais aimé pouvoir tracer une grille pour que cela soit plus clair, mais je ne sais comment m'y prendre!

Réponse N°14 29726

Infiniment merci, M Jaafari.
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-02-13 à 11:59

Cela n'a surement pas été facile un tel travail. Je vous en remercie infiniment, cher ami.

Je tiens à ce que cette rubrique continue d'exister . Elle rend un grand service à tous les élèves y compris ceux qui n'ont pas réussi à s'inscrire au site.

Je tiens également à vous remercier , vous M Jaafari aussi bien que M Idoubiiya et bien sûr M Marocagreg.

Réponse N°15 29727

re
  Par   marocagreg  (Adminle 11-02-13 à 12:19

j'ai corrigé la grille de correction pour que le total maximum ne dépasse pas 20 points.

voici ce que la grille va devenir en fin de compte (si je parviens à le faire) :

-la grille indiquera le nom du participant.

-permettra de publier directement à côté de sa production la note attribuée par le prof.

-vous pouvez aussi proposer d'autres améliorations.

-La grille automatique sera accessible uniquement aux profs

-merci M. Jaafari pour cette première correction.

Réponse N°16 29728

Merci cher ami
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 11-02-13 à 12:24

pour tous les effforts que tu fournis!

Réponse N°17 29729

Félicitations
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-02-13 à 12:28

Je tiens à féliciter par la même occasion tous les élèves qui ont envoyé leurs contributions et plus particulièrement les auteurs des meilleurs productions.

Bravo, bonne contniuation!

Réponse N°18 29738

Merci, Mme Yassine!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 12-02-13 à 12:36

je n'ai fait qu'usurper la place des vrais correcteurs (tel M. Rachid) qui étaient absents!

je voudrais suggérer aux collègues de se proposer pour établier une liste de correcteurs qui se relayent, pour garantit une plus gtrande objectivité: M. Rachid, Mme Yassine, Mme Mimouni, M. Aziz, M. Loumatine, M. Fatih, M. Elomary Poète, M. Elmzoury. Mme Lakhder...etc....(M. Marocagreg aussi,)

La méthode est simple: on lit toutes les productions pour avoir une première impression, et définir déjà la fourchette à adopter. puis un petit tableau où figurent les numéros des critères en ordre, les numéros des candidats selon leurs contributions. et on prend la première production et la grille, devant les yeux, on relit et pose la note jugée adéquate pour chauqe critère!puis on passe à la deuxième production...!une dernière vérification permettra de départager les meilleurs scores!

Réponse N°19 30775

une Vrai Antigone
  Par   amine abderrahmane  (CSle 08-04-13 à 21:55

Souvent , l 'homme se voit entre le marteau de la loi , et l'enclume du droit . En fait , une catégorie donnent aux lois la priorité. Une autre catégorie , au contraire , se dresse contre tous les lois en se laissant guider par une force qui les dépassent : le devoir .

A qui doit - on donner la priorité ?

D'une part , les gens qui respectent les lois avancent plusieurs arguments

Tout d'abord , ce choix est justifié par la peur d’être sanctionné , d’être puni . autrement dit ces gens craignent le châtiment réservé a celui qui bafoue la loi . C'es le cas d'Ismène . Cette dernière s'est soumise a la loi de Créon , non pas parce qu'il la voit raisonnable :mais juste parce qu'elle a peur . Ensuite , le respect de la loi s'avère , aux yeux de ces gens nécessaire , sinon l'anarchie aura lieu . Celle est la vision politique de Créon .

D'une autre part , beaucoup de personnes , dont Antigone fait partie , s'attachent au devoir . ceci est pour plusieurs raisons :

Priori , aux yeux de ces personnes , le devoir n'est pas souhaité . C'est - a dire ils sont guidés par une force mystérieuse qui les dépassent ,cette force n'est que le destin . Prenons le cas d'Antigone qui aurait bien aimé vivre , pourtant il n' y a rien a faire . secundo ces personnes considèrent le devoir comme une loi divine , laquelle loi s'oppose avec la loi humaine . cette dernière devint alors a enfreindre

Personnellement , je vois en Antigone une personne brave ; courageuse qui n'a pas pu rester muette en regardant le cadavre de son frère pourrit dans le soleil . Oui c'est une vrai Antigone .

j'espère qu'un prof me corrige cet écrit . et merci

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +