Parole aux élèves (06) : conflit de générations

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 06-12-12 à 09:11  Lu :22617 fois
     
  
 accueil


Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 50 points, la deuxième 30 points, la troisième 20 points.
Parole aux élèves
sujet n°6 :
Certains parents interviennent dans les choix et les décisions de leurs enfants, croyant
agir dans leur intérêt. Qu en pensez vous ?


Directives et orientations:

  1. Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
  2. Respectez la consigne .
  3. Bien organiser votre texte( introduction, développement, conclusion)
  4. Citez au moins deux arguments.
  5. Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
  6. Faites attention à la correction de la langue.
    Donnez un titre à votre texte.

NB: Relisez plusieurs fois votre texte avant de l'envoyer pour éviter les fautes
d'inattention .
Bonne chance!
Sujet proposé par Mmme Samira Yassine
Dernier délai pour envoyer votre production sur le forum : Mardi 11 Décembre 2012 à 18 h

  




 Réponse N°1 28643

conflit des parents enfants
  Par   tamassini hatim  (CSle 08-12-12 à 16:25



Le comportement des parents vis-a-vis leurs enfants se different d'un categorie a un autre consernant le probleme d'orientation comptant qu'il entre dans leur interet.

Alors,comment les parents peuvent-ils changer l'avenir de leurs enfants?

Certes il y a plusieurs facteurs qui poussent les parents d'intervenir dans le choix et la decision de leurs enfants d'abord vue qu'ils n'ont pas encore mures et inexperementes,ensuite les parents esperent toujours voir leurs enfants comme l'image qu'ils ont souhaiteb.or les enfants cherchent toujours l'independance en prenat





 Réponse N°2 28647

l'intervention des parents
  Par   Chaiboub Siham  (CSle 08-12-12 à 23:19



          Personne ne peut nier que les parents jouent un rôle très dans notre vie et depuis notre naissance ils s’occupent de nous et on ne peut pas se déparaser d’eux dans une clin d'oeil .Mais est-ce l’intervention des parents à nos choix et toujours bonne ? Quels sont les conséquences qu’on peut vécu d’une telle intervention ?

           Nul ne peut démentir que nos parents nous aiment et ils ont un amour intérieure à leurs enfants pour leurs protéger .Par ailleurs, il ont plus âgés, plus pondérés et plus d’expérience, c’est pour cela qu’ils ne veulent pas qu’on passe des dures périodes . Mais cela donnent ils toujours le droit d’intervenir à nos choix ?

Les parents doivent intervenir dans nos décisions pour nos guider mais on nous laissant prendre notre choix afin qu’on puisse avoir confiance on soi même et être responsable . Si non ils vont détruire notre vie et notre avenir .

            On guise de conclusion , si on cherche d’amour , on le trouve au profond de nos parents et ils ont peur de nous perdre , c’est pour cela ils interviennent à nos choix, mais cette intervention doit être dans des limites.





 Réponse N°3 28657

l'intervention du parents au choix de leurs enfants
  Par   ahmed assou  (CSle 09-12-12 à 19:50



Il est vrai que les parents sont plus sages que leurs enfants, mais cela leurs donne-t-il le droit d'intervenir dans leurs chix et leurs décisions ?

Cause a leurs age et la grand experience, les parents cherchent à aider leurs enfants en les assistant dans leurs prise du décision, mais est-ce la bonne solution ?

De prime abord, les enfants appartiennent a une autre génération, et ils n'ont pas les mêmes concéption que leurs parents. Par ailleurs ces jeunes adolescents sont un grand esprit de l'aventure, ils préférent découvrire le monde par eux mêmes, vivre leurs expérience.En effect ils cherchent a assumé leurs réspensabilité en comparant sur eux mêmes, mais l'intervention du parents peut laisse des dégats psycologique, ou fait mal à leurs pérsonnalité.

En guise de conclusion, la meilleur façon d'aider ses enfants est d'encourager la communicaion, de leurs laisser une grand marge de libérté dans le prise de leurs décision.





 Réponse N°4 28658

L'intervention des parents dans les choix de leurs enfants
  Par   Ouassarni Meryem  (Taupin(e)le 09-12-12 à 20:50



En effet, l'intervention des parents dans les choix et les décisions de leurs enfants est très importante dans la vie des jeunes, parce qu'ils n'ont pas encore de l'expérience.

Par ailleurs, les parents rêvent d'avoir un meilleur enfant c'est pour cela qu'ils interviennent dans leurs décisions et pour donner aux enfants les avantages et les inconvénients des choix.

En outre, l'intervention des parents peut aider l'enfant à bien réfléchir avant de décider, parce que les parents souhaitent que leurs enfants assurent un bon avenir.

Finalement, à mon avis l'intervention des parents est necessaire mais, il faut que les parents respectent aussi les décisions de leurs enfants.





 Réponse N°5 28661

L'intervention des parents
  Par   Ettoumi Douâe  (CSle 09-12-12 à 21:05



L’amour des parents est unique ainsi que personne ne peux le remplacer, mais cela leur donnent-ils le droit d’intervenir dans les choix et les décisions de leurs enfants ?

On sait très bien que l’amour est aveugle, et surtout s’il est de la part des parents parce que avoir un enfant, c'est accepter que votre cœur se sépare de votre corps. C’est pour cela qu’ils commencent a intervenir dans les décisions de leurs enfants sans le savoir et avec une façon inattendu . Et ses interventions sont maintenant construite à cause de la peur des parents , parce que dans leurs yeux , leurs enfants sont assez jeune de pouvoir savoir prendre une décision dans leurs vie . Mais cela n’est pas toujours vrai , parce que D’abord ses interventions qui n’ont pas de limite établi un enfant incapable ni d’exprimer ses choix et son avis ni de prendre ses propres décisions dans le future , ensuite on trouve que parfois les parents sans même pas comprendre la situation ou bien sans même pas savoir se que leurs enfants veulent faire et avoir ils commencent d’intervenir en disant : ‘’ qu’ils ont déjà passer de cette phase ‘’ et cela est totalement faux . Mais sans doute que parfois ses interventions sont positives surtout dans l’âge d’adolescence , et on sait très bien que c’est la plus dure période et là l’intervention de nos parents devient quelque chose d’or et d’important .

De toute façon , les conseils et les interventions de nos parents jouent un rôle très important dans notre vie , soit qu’ils soient négative ou positive sa reste grâce de l’amour des parents .





 Réponse N°6 28673

Le Conflit de générations
  Par   Hatim Yahia  (CSle 10-12-12 à 10:46



Certes les parents sont plus sages que leurs fils et ont plus d'expérience dans la vie, mais cela leur donnent-ils le droit d'intervenir dans les choix et les décisions de leurs enfants, sous prétexte d'agir dans leurs intérêt ?

On sait très bien que les parents cherchent toujours le bonheur pour leurs fils, ils essayent de choisir toutes les décisions de leurs enfants, par amour, mais ce qu'il ne sachent pas c'est que ça peut influencer négativement sur la vie des enfants. Ils n'auront pas assez d'expérience pour affronter les problèmes de la vie, ils auront toujours besoin de leurs parents. Mais tout de même, les enfants ont besoin d'exploiter la sagesse et l'expérience de leurs parents, spécialement dans certaines phases de la vie dont on a besoin de beaucoup plus d'attention, je parle ici bien sûr de l'adolescence.

Selon moi, les parents ont le droit d'intervenir dans les choix de leurs enfants, mais il faut aussi laisser quelque choix à leurs fils pour qu'ils gagnent de l'expérience.





 Réponse N°7 28677

L'intervention des parents dans les choix de leurs enfants
  Par   Islam keddis  (CSle 10-12-12 à 13:29



Depuis fort longtemps, l’être vivant (homme et animal)a l'instinct de protéger et défendre sa descendance ,cet amour est ancrée en lui, seulement, il est certes que l'homme intervient dans l'éducation ,l'accompagnement et l'orientation de ses enfants, de peur qu'ils prennent des dérives et par conséquent des résultats négatifs . Est-il aussi indispensable d'intervenir dans l'orientation des enfants ?Les faire obliger apprendre l'itinéraire que nous souhaitions? Ou prendre la démocratie comme devise et laisser l’enfant choisir à lui seul l'option et le chemin à parcourir ?

Malheureusement beaucoup de parents préfèrent prendre le chemin le plus difficile et le plus accidenté qui se manifeste par l'obligation de l'enfant dans son orientation sous prétexte qu’ils ont vu et vécu cette étape ,qu'ils ont assez d'expériences ,suffisantes pour obtenir d'excellent résultat.

Selon moi, je vois autrement, les parents doivent éclaircir au jeune étudiant ses points forts, ses points faible, l’aboutissement de chaque filière est laissé le jeune choisir à son gré selon ses tendances et ses capacités, avoir un moteur puissant pour mener à bien ses études .Contrairement aux parents exigeants qui peuvent animer l'enfant d'un fardeau qui pèse sur lui, le faire souffrir tout le temps, finira par l'échec.

Il est plus que temps de remettre les pendules a l'heure, ils sont là ces parents a la pensée unique, acharnés a leurs idées vieillottes et fâchées avec l'air du temps, ils étaient victime dans le choix de leur conjoint, le choix de l'habillement et par suite le choix de l'orientation .Actuellement, si on accepte ces admirateurs de dictature et de l’obligation, comment va-t-on se comporter avec notre progéniture ?





 Réponse N°8 28681

Les interventions des parents
  Par   Abdellah Nhir  (CSle 10-12-12 à 17:48



En parle beaucoup en ce moment de l’intervention des parents à leurs enfants. Ces interventions peuvent guider les parents la fin d’avoir des enfants plus éduqué.

Alors quel est l’attention des enfants ? Ayant-il des récupérations ?

Il faut d’abord rappeler que les interventions sont des moyens corresponds aux choix des enfants. D’abord les enfants veulent vivre dans un monde de leur en choix. Etant donné qu’ils veulent découvraient un monde par eux –même, car cet enfant appartient à une nouvelle génération pas comme les générations précédentes.

Passons-nous à présent à la question au rôle du parent dans les intérêts de leurs enfants, il faut attirer l’attention sur le fait qu’ils font, mais il est probable que les parents rêvent d’avoir des meilleurs enfants c’est pour cela qu’ils interviennent dans leur choix. Néanmoins, ces interventions des parents peuvent laissent des graves maladies dans l’état psychologie.

Personnellement, en première lieu, il faut laisse l’enfant de découvrir son monde et pour soi-même.

Finalement, les intervenions des parents peuvent guider à l’enfant pour faire sa personnalité lui-même, et à l’autre coter ils peuvent laisser des graves maladies par exemple la complexe.





 Réponse N°9 28682

les interventions des parents entre leurs enfants
  Par   elkhal soufian  (CSle 10-12-12 à 19:24



Les parents jouent un rôle très important dans la vie de leurs enfants.

Est-ce que leurs interventions sur les discussions de leurs enfants est-elles fréctieuse où non ?

Par fois les enfants veulent assumer leurs responsabilités. Mais ils leurs manquent l’expérience d’où l’intervention des parents s’exige, en tenant compte de la faiblesse morale et physique d’eux. Mais ce si peut créer des avantages et des inconvenants qui ont des influences sur l’aporteé, le démarche, plutôt l’affrontement aux phénomènes de la vie de cet individuel.





 Réponse N°10 28684

l’Art de l'education
  Par   raya elmehdi  (CSle 10-12-12 à 19:44



Si autrefois l'éducation d'un enfant ne posent pas beaucoup de problèmes, Actuellement les parents trouvent des obstacles pour intervenir leurs enfants. Alors Quelle attitude a adopté?

Premièrement les parents ne doivent pas être sévères avec leur enfant, Malheureusement il existe des parents qui se trouvent autoritaire, ils oublient que leurs enfant traverse une étape décisive de sa vie.

Deuxièmement les parents qui intervient doivent donner des conseils avec des exemples de leurs expériences et même de les donner avec un peu de tendresse , c'est la meilleur façon d'éduquer un enfant.

Il n y'a pas une recette à présenter aux parents quant a l'éducation de leurs enfant il est conseille d'agir selon les circonstances tantôt sévères tantôt tolérant vraiment l'éducation reste un art.





 Réponse N°11 28685

Nos parents qui nous aiment
  Par   younssi ahmed  (CSle 10-12-12 à 20:13



La relation entre les parents et leurs enfants est très compliquée, en revanche l’intervention dans leurs choix et leurs décisions indique l’image de leurs personnalités à l’avenir.

Les parents sont capables de savoir le bien du mal et c’est la raison qui l’utilise pour intervenir aux choix de ses enfants, cette prétexte est parfois nécessaire pour les moins de 15 ans, mais pour les autres pas toujours ! On peut les aider à choisir, à prendre une décision finale en expliquant les cotés positives et les inconvénients, les tester de temps en temps en leurs donnant des missions afin qu’ils soient capables d’agir face aux situations problèmes, et affrontés les problèmes et les obstacles toutes seuls.

Donner la liberté de choix c’est une éducation, intervenir et imposer le choix des parents c’est une méfiance et sous estimation des compétences et capacités des hommes et femmes de l’avenir.





 Réponse N°12 28687

Les interventions des parents
  Par   Chakir Imad  (CSle 10-12-12 à 22:20



Les parents joue un rôle très important dans la vie de leurs enfants ils les protègent contre tous les dangers ainsi interviennent ils dans leur choix et leurs décisions ont-ils raison ?

Les parents ont plus d’expérience de plus il ne veulent que notre bien en effet ils cherchent à nous protéger contre tous les maux alors ils interviennent dans leurs nos choix et nos décisions mais ont-ils le droit de le faire?

Certes les parents nous aiment mais me leur donne pas le droit de décider à notre place ils doivent nous laisser faire nous choix et prendre nos décisions nous mêmes sinon comment allons nous apprendre à être responsables de nos actes? comment avoir un forte personnalité?

si les parents interviennent toujours dans nos décisions on finira par ne plus avoir confiance en mêmes nous ne pourrons jamais des décisions seuls.

En guise de conclusion la meilleure façon les parents donnent des conseils à leurs enfants dans les choix et les décisions.





 Réponse N°13 28690

L'intervention parentale dans les choix des enfants
  Par   Aberdane Mahdi  (CSle 11-12-12 à 12:51



Chaque enfant se présente à lui plusieurs choix décisifs dans la vie, ce qui impose les parents à intervenir dans leurs choix. Ont ils raison ? Un tel comportement n'aura-t-il pas de mauvais reflets sur la personnalité de l'enfant ?

Il faut tout d'abord rappeler que les parents ont non seulement plus d’expérience dans la vie, mais aussi ils ne veulent que le bien et l’intérêt de leurs jeunes. Il est si clair que les parents aiment leurs enfants, mais cela ne donne pas, par exemple, le droit à un père de décider à la place de son fils, car outre son désir d’être responsable et libre, il cherche aussi à créer, vivre, et agir dans sa vie personnelle.

Passons maintenant aux répercussions de cette intervention. On est tous d'accord que les interventions excessives témoigne de l'absence ce l'avis de la personne concernée et intéressée dans ces choix. Un tel acte peut détruire la personnalité des enfants, les rend irresponsables, ce qui expose leurs avenirs à un grand danger.

Il semble que les choix des parents orientent leurs enfants. Cela nous mène à poser la question suivante: Peut on vraiment réussir dans notre vie sans les interventions de nos parents ?!





 Réponse N°14 28692

L'intervention parentale dans les choix des enfants
  Par   zibouh mouad  (CSle 11-12-12 à 14:32



Dés l’aube de l’humanté on constate qu’il ya des parents qui‘interviennent aux chiox et les décisins de leurs enfants

Alors qu’elles sont les raisons qui poussent les parant à l’intervention aux choix de ces enfants et qu’elles sont ses conséquence ?

On ne peut pas nier que ces intervantons ont une résultat de l’amours des parants a leurs enfants et aussi la crint d’avoir un mauvais avenir puisqu’ils cherchent toujours le bonheur pour leurs enfants.

en outre les parents ont plus pondérés et plus d’expérience que ces enfants mais ce n’est pas des raisons pour qui ils interviennt à tous les décisions de leurs enfants et ne les pas laisser a prendre des décisions. Et cela provoque beaucoup de soucis tel : le manque de confience, avoir une faible raispensabilité at aussi l’échec comme le cas de cet enfant :.

 enfant qui est exéllent dans les matiéres létairaires (françis .arabe…)et il est nul aux autres matiers comme les maths mais ces parents ont imposé leur avis de cntinue ces études à la branche sience .sans doute que cet enfant n’aura plus de bon résultat .

tout compte fait , les parents peuvent guider leurs enfants a donné les aventages et les incovinants de ces dicisions





 Réponse N°15 28696

résultats
  Par   marocagreg  (Adminle 11-12-12 à 18:46



voici les résultats de cette semaine :

1 - Ettoumi Douâe

2- Hatim Yahia

3- Islam keddis

--------------------------------------

Les problèmes récurrents :

1- beaucoup de fautes d'orthographe que les élèves peuvent facilement dépasser en ayant le réflexe sain de consulter le dictionnaire plus souvent, surtout au moment de la rédaction des productions écrites.

2- On trouve des arabismes, des structures de la langue mère traduites littéralement en français, comme par exemple - dans la copie de notre gagante "parce que dans leurs yeux , leurs enfants sont assez jeune".

3- l'utilisation d'un registre familier (langue orale) dans l'écrit : exemple "on trouve que parfois les parents sans même pas comprendre la situation ou bien sans même pas savoir se que leurs enfants veulent "

4- les problèmes d'accord sont trop nombreux, tant au niveau de l'accord des verbes aux niveaux de l'accord des noms, des adjectifs et des pronoms.

5- des confusions entre la préposition à et l'auxiliaire a (avoir), entre le pronom "on" et "en".

6- on sent bien que les élèves font un effort en réutilisant des structures apprises et des connecteurs logiques, mais il faut éviter par exemple de commencer sa production avec "en effet, comme on le voit dans une copie. De même, il faut complètement bannir l'expression " depuis la nuit des temps", "depuis toujours", etc. car l'homme n'existe pas depuis toujours, ni depuis la nuit des temps.

pour finir avec une impression positive, on sent que les élèves font un réel effort, et certains d'entre eux maîtrisent assez bien cet exercice, et surtout il ne faut pas oublier que c'est en forgeant qu'on apprend à devenir forgeron.

merci à tous les participants





 Réponse N°16 28703

Ravie !
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-12-12 à 21:59



Oui! Je le suis, chers élèves.

Certes je dois ,tout d'abord , féliciter les gagnants.

Bravo Douae, Hatim et Islam, bonne continuation!

Mais je tiens à féliciter également tous les élèves qui ont produit, qui ont envoyé leur écrits.

Continuez à produire, c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme l'a bien dit notre cher administrateur , M marocagreg.

ps: Prenez en considération les pertinentes remarques de nos chers collègues, Mme Aziz Hayat, la dernière fois et M marocagreg cette fois-ci. Oui vous avez tout une équipe à votre service, mes chers élèves, profitez-en, pour améliorer votre niveau.





 Réponse N°17 28704

Félicitation!
  Par   Ouassarni Meryem  (Taupin(e)le 11-12-12 à 22:15



Félicitation Douae, Yahia et Islam , C'est très bien et bonne continuation. Je vous remercie Marocagreg de nous proposer ces sujets





 Réponse N°18 28705

félicitations
  Par   Chakir Imad  (CSle 11-12-12 à 22:30



Félicitations Douae, Yahya





 Réponse N°19 28709

Félicitation
  Par   raya elmehdi  (CSle 12-12-12 à 11:26



Félicitation Douae, Yahia et Islam , C'est très bien et bonne continuation.





 Réponse N°20 31293

Production écrite : parents / enfants
  Par   benhamou adnane  (CSle 09-05-13 à 11:39



Production écrite

Sujet : parents / enfants

Les relations parents enfants sont toujours plus ou moins conflictuelles. On constate souvent qu’il y a des enfants qui refusent de suivre les conseils de leur parents et parfois même ne communiquent pas avec eux . Quelles sont donc les causes et les conséquences de ce comportement et quelles sont les solutions pour éviter ce conflit ?

Si les conflits parents / enfants sont décuplés au cours de l’adolescence , c’est simplement parce que c’est à ce moment là que naît chez l’enfant la capacité de juger son entourage . Mais malheureusement les parents ont souvent l’impression que l’éducation de leur enfant est à refaire. La majorité des parents tentent , tant bien que mal, de préserver leur enfant de la conformité face à une autre culture.

Cependant ce conflit mène à une rupture entre les membres au sein de la famille, les enfants commencent à poser un regard critique sur leurs parents , ils refusent les règles de fonctionnement dictées qui ne correspondent pas à leurs besoins .

Alors , je pense qu’une communication positive entre les membres d’une famille , où l’on permet à l’autre de s’exprimer sur ses idées , ses goûts , ses émotions dans le respect est essentielle pour une relation familiale satisfaisante .les parents doivent accorder l’attention , écouter calmement , éviter de déprécier et encourager leurs enfants .

De leurs côtés les enfants doivent partager les ressentis avec les parents ainsi assumer les responsabilités à la maison et à l’école .





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +