Parole aux élèves (05) : dire du mal des autres fait-il plaisir ?

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2234le 28-11-12 à 18:30  Lu :17082 fois
     
  
 accueil


Dans le but d'encourager les productions d'élèves, on va organiser de manière hebdomadaire un concours d'écriture pour les élèves du lycée autour d'un sujet qui se rapporte à leur programme. La meilleure production sera récompensée par 40 points, la deuxième 20 points, la troisième 10 points.
Parole aux élèves
sujet n°5 :
Certaines personnes trouvent du plaisir à dire du mal des autres. Qu’en pensez-vous ? Rédigez un texte dans lequel vous donnez votre point de vue en le justifiant par des arguments précis.

Directives et orientations:

  1. Votre texte doit comporter au moins 10 lignes.
  2. Respectez la consigne .
  3. Bien organiser votre texte( introduction, développement, conclusion)
  4. Citez au moins deux arguments.
  5. Employez des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments.
  6. Faites attention à la correction de la langue.
    Donnez un titre à votre texte.

NB: Relisez plusieurs fois votre texte avant de l'envoyer pour éviter les fautes
d'inattention .
Bonne chance!
Dernier délai pour envoyer votre production sur le forum : Mercredi 5 Décembre 2012 à 18 h

  




 Réponse N°1 28544

re
  Par   bouayad oumayma  (élèvele 01-12-12 à 20:42



De nos jours , on constate de plus en plus que les hommes trouvent un plaisir dans le fait de blesser l'autre par n'importe quel moyen afin qu'ils réjouissent une allégresse ou un bonheur extrême , plutôt d'une autre manière ils essaient d'exprimer un manque ou une faiblesse quelque part par une dévalorisation de l'autre ou de le sentir humilié devant du monde .

C'est une sorte de malédiction ou d'exécration qui pose la personne dans un bonheur illusoire ce qui provoque parfois des conséquences fâcheuses , touchantes de la dignité et qu'on ne pourra pas les oublier ou les traiter facilement , mais le vrai drame réside essentiellement quand ce caractère est acquis et devient un trait de personnalité engendrant surtout des rapports conflictuels répétitifs avec l'entourage .

Personnellement je déteste ce comportement car c'est vraiment stupide d'avoir des idées ainsi c'est une preuve d'une mentalité arriéré , rebelle qui traduit l'ignorance et l'inculture de la personne dans l'art de se comporter avec son interlocuteur , franchement je pense que ces personnes doivent confronter la réalité et travailler sur eux même pour qu'ils se rendent compte de tous ce qu'ils ont fait et demander le pardon d'autrui pour vivre dans une tranquillité d’âme sinon je présume ils souffriront jour et nuit intérieurement .





 Réponse N°2 28555

Re
  Par   Kaddioui Khaoula  (CSle 02-12-12 à 12:27



La médisance est perçue depuis la nuit des temps comme un moyen pratique qui apporte de bien-être, allégresse et détente, surtout entre jeunes filles et femmes qui trouvent un plaisir fou à se raconter et à faire passer les nouvelles et secrets des voisines, foyers et ménages mitoyens. Aujourd'hui et plus que jamais, cette pratique gagne du terrain, se manifeste de manière plus sporadique, et éclate aussi bien dans les quartiers bas que dans les milieux sophistiqués d'une manière carabinée.

L'Histoire, ses livres et ses hommes nous témoignent des formes ' rudimentaires ' dans lesquelles est née cette pratique, qui de nos jours, persiste encore, et touche toutes les couches sociales des plus basses et moins fortunées jusqu'aux plus aisées et opulentes. 'L'art et la manière' de dire du mal des autres s'est rallié alors depuis toujours à la nature humaine, et est presque devenue comme un instinct, inné chez l'Homme. Dans certaines cultures, comme dans la nôtre, et surtout la femme, casanière ou de carrière, ne peut plus se passer de cet acte, et constitue du coup un quotidien et un passe-temps sans pareil. L'exemple le plus significatif nous est présenté par les papotages de Lalla Aïcha et Lalla Zoubida dans l'oeuvre programmée de Ahmed Sefrioui. Mais tout cela doit être mi en question: Dire du mal des autres est-t-il une nécessité vitale ? N'a-t-elle pas de graves conséquences sur ses pratiquants et agissants ? Et n'est elle pas le motif de disputes, mal entendus et conflits entre les membres de la société ?

De prime abord, la médisance est un faux besoin par excellence ! Ceux qui la pratiquent n'ont point d'autres préoccupations, et cherchent à se confectionner une activité ou passe-temps comme panacée contre l'ennui et la passivité qui les enveloppent. On avait vu juste quand on a dit:L'oisiveté est mère de tous les vices.

En plus, les personnes qui trouvent du plaisir à dire du mal des autres souffrent sûrement d'une manque matériel ou sentimental, et sont atteint sans aucun doute de troubles d'ordre psychologique. Dire du mal des autres, dévoiler leurs problèmes et difficultés, et faire circuler les mensonges et les rumeurs aident ces gens là à atteindre le zénith de leurs autosatisfactions et à combler leur manque de confiance en soi, leur apathie et impuissance.*

D'ailleurs, la médisance ne porte à ceux qui la pratiquent et à ceux qui sont ciblés que malheur, conflits, heurts et ruptures.C'est à cause de ces histoires chimériques et mythiques lancées par des gens sadiques, sans foi ni conscience, que plusieurs individus ont perdu amis,amour, famille, travail ... et ont souffert d'une profonde plaie profonde qui a cicatrisé leurs vies à jamais.

Grosso modo, la médisance reste un monstre qui range la société dans un mutisme et silence totale. Des questions primordiales et pertinentes taraudent toujours les esprits en ce qui concerne ce sujet: La médisance est-t-elle vraiment un vice impossible à conjurer ? et l'héritage de cette pratique va-t-il peser sur nous à tout jamais ? Personnellement, je trouve, qu'à moins d'inventer une potion magique, il est inconcevable de remédier à cette pratique hideuse et défectueuse, qui ne fait que s'enraciner dans notre culture, et prendre des proportions plus graves dans un futur très proche.





 Réponse N°3 28563

Premier Envoi
  Par   Bouazza_ Hicham  (CSle 02-12-12 à 21:29



Depuis des millénaires , L’Histoire a connu des évolutions marquantes . Allant du premier feu aux technologies ultra sophistiquées , l’Homme a toujours su s’adapter à son environnement . Mais quand bien même , sa véritable nature revenait toujours au galop à la moindre occasion .

Aujourd’hui , le monde souffre de plusieurs phénomènes visant la société , et on notera la plus commune : La médisance . Ce besoin immoral ralliant entre l’excès de méchanceté et l’orgueil . Sachant s’imposer avec force , autant dans les milieux défavorables que ceux des fortunés , il a su faire des ravages déplorables sur son passage . Ne serait il pas donc temps de prendre conscience de nos actes « destructeurs » ? La médisance n’amoncelle-t-elle pas que des conséquences irréversibles ?

Dans un premier temps , je soutiens fermement que l’Homme est un être combinant le bonheur et le malheur , la chaleur et la froideur , le bien et le mal . Il est donc , évident de retrouver le coté obscure que procure la parole , cette capacité destiné toute particulièrement à l’humain . De ce fait , apercevoir le monde s’adonner à de tels pratiques , et plus spécifiquement les femmes, est ainsi dire « naturelle » . Chose qui est plus concrétiser dans l’œuvre d’Ahmed Sefrioui . , mettant en action les femmes de Dar Cheouafa et leur périples histoires .

En outre , C’est dans la nature Humaine de chercher à s’accaparer autrui , de soumettre , diffamer et vociférer , apportant un sentiment de bonheur et d’allégresse . Combien même de fois ,ce n’est point ce qui turlupine les pensées . La passiveté à travers le monde , ce n’est pas ce qui manque !

Toutefois , Les raisons prédites ne sont pas irrévocables . Ce n’est rien de plus qu’une explication donné à la bêtise humaine . L’homme cherche et cherchera, certes , toujours à calomnier au dos d’autrui , mais ceux qui s’y prêtent ne seront que d’impuissante personnes qui cherche à masquer leur fragilité en dépit des autres , essayant de combler un vide dans leur vie par ce plaisir immédiat , se matérialisant ainsi sous plusieurs formes grotesques : supériorité et soumission . Apportant ainsi une petite lumière ténébreuse dans leurs vies certainement , amorphe .

D’ailleurs , ces pratiques sortant du cadre religieux et de l’éthique social , n’apportent que souffrances , pleures et querelles incessantes , à l’entourage de celui qui en fait preuve . Pouvant à l’extrême détruire moult relations …

Pour conclure , je dirai que la médisance n’est que le résultat d’un monde imparfait . Où les gens souffrant de quelconque manque social , cherchent à imposer leurs présences par différent moyen . Donnant naissance ainsi a un cercle vicieux qui n’aura peut être jamais de fin .

PS : { Désolé pour les fautes de tapes au clavier }





 Réponse N°4 28568

L’acte de médire est bon ou mauvais ?
  Par   sadik fati  (CSle 03-12-12 à 09:29



Actuellement, on remarque que la médisance, l’acte de raconter du mal d’autrui, est devenue un moyen de détente chez plusieurs personnes dans notre société, Quels que soient leur appartenance sociale, leur degré de culture, etc. alors pourquoi ces gens trouvent le plaisir dans ce vice ? Et est-ce qu'il est bon ou mauvais de médire autrui ?

Certaines personnes trouvent la jouissance dans la médisance, en exposant les imperfections d’autrui, à fin de montrer leur supériorité.

D’autres, sont jaloux et ne supportent pas que les autres vivent heureux, ils s’obstinent à rendre leur vie infernale. Ces gens sont sadiques.

En fait, cette violence verbale est un comportement agressif envers l’autre. En outre c’est une façon d’affirmer soi-même en dévalorisant autrui, ça explique l’échec du médisant dans la vie, sa méchanceté, sa maladie psychologique.

En résumé, « de la bouche à l’oreille »les informations circulent, s’aggravent, se transforment en rumeur, et par la médisance on prive l’autre de défense, on l’accuse, on l’emprisonne, on le tue.

D’après moi, chaque personne doit vivre dans la liberté, la paix, et Dieu seul peut condamner l’homme, et pour remédier à ce phénomène immoral il faut s'enraciner dans notre religion musulmane basée sur l'amour, et le respect d’autrui.





 Réponse N°5 28576

Fifé
  Par   elkhattabi firdaous  (CSle 04-12-12 à 12:02



Dès notre jours , on remarque qu'il y a un phénomène qui est trop connu dans notre culture arabe on peut dire qu'il ressemble à la médisance, les gens trouvent du plaisir de parler derrière son ami ou quelqu'un d'autre , et c'est à cause de beaucoup de raisons .

En effet, je trouve que ces personnes là peuvent déjà avoir une tendance sadique. Ca leur fait plaisir de faire du mal aux gens et aussi certaines sont mauvaises dans le fond . Ca peut aussi être de la vengeance ou de la jalousie ou méchanceté. Elles détruisent les gens en leur faisant le plus mal possible. Elles se réjouissent de les voir souffrir et ils sont mauvaises ds le fond

personnellement , je déteste ces gens qui se bavardent beaucoup et dire n'importe quoi juste pour attirer l'attention et critiquer des gens pour qu'ils soient heureux

Finallement, la médisance est grave mais malheureusement on la considére comme quelque chose de petit, on est jugé pour ce qu'on fait avec nos mains mais également ce qu'on sort de notre bouche.





 Réponse N°6 28578

Médisance !!!
  Par   Islam keddis  (CSle 04-12-12 à 13:52



Depuis l'existence de l homme, le mal et bien existent le premier mal

enregistré était ce lui de Caïn le fils d'Adam qui a tué son frère Abel.

Ce pendant la continuité de la vie humaine montre que le bien est

majoritairement dominant .On peut se demander pourquoi certaines personnes aimant dire du

mal aux autres ?sont-ils des malades manteaux ou des gens austères, qui trouvent du

plaisir à le dire?

Beaucoup de gens ont des tendances perverses aiment dire du mal d'un

voisin, d’un ami ou d'un proche, soit par jalousie car son ennemi est fort que lui

intellectuellement ou matériellement, soit par ignorance, vu que le milieu dont il vécu

dépourvu du bon parrainage qu'il a grandi avec les enfants sans abris qui prennent la rue

comme refuge.

Pour me résumer, je dirai que tout esprit soucieux d'être réaliste et

équitable, ne peut que reconnaitre la gravité des dommages que font subir les gens qui

disent le mal des autres, ils désorientent la personne écoutée.

Enfin, comment ces gens austères se débarrassent de leur comportement vis

a vis de leur progénitures?





 Réponse N°7 28580

la médisance
  Par   laachir chaimae  (CSle 04-12-12 à 20:48



La médisance est le fait de dire du mal d'un frère ou d'une soeur ou quelque chose qui ne lui plairait pas, pendant son absence, sans aucune nécessité. et Elle implique 3 personnes : celle qui médit, celle qui écoute et celle dont on parle. Ces 3 personnes auront à en répondre le jour du jugement dernier. Alors pourquoi certaines personnes aimant dire du mal aux autres ?

Certaines personnes trouvent du plaisir à dire du mal des autres, ils les décrient avec des appréciations dévalorisantes. Par exemple Dans le roman autobiographique La Boite a Merveilles de Ahmed Sefrioui, Lalla Zoubida la mère du narrateur ne manquait pas de raconter la bilait de sa visite au bain maure a toute la maison. Elle mimait la démarche et les gestes de telle Cherifa connue dans le quartier

Notre religion a interdit le fait du dire du mal des autres, cela se voit très claires d’après plusieurs versets du Coran. On outre, trouver le plaisir à dire du mal des autres est plutôt une maladie qui prouve la présence des sentiments de la pure jalousie et de la haine. Nombreux sont les personnes qui utilisent La médisance comme un arme efficace pour satisfaire leur haine viscérale au détriment des autres. De plus c’est l'excès du temps vide et l’ignorance qui conduit les gens à s'intéresser aux problèmes des autres, ils doivent voir leurs défauts tout d’abord et essaient de les corriger au lieu de s’attaquer a la vie privée des autres.

En guise de conclusion, je pense qu'il n'est aucunement bien d'avoir du plaisir à blesser les autres en disant du mal d'eux. C'est pour cela que tout le monde est appelé à éviter ce fait et conseiller les autres de faire de même pour renforcer les relations sociales





 Réponse N°8 28585

La médisance
  Par   Chaiboub Siham  (CSle 04-12-12 à 22:06



Depuis l’aube de l’humanité, la médisance est une véritable tarte qui ne cesse pas de faire fureur parmi les gens qui demeure un défi de taille pour le commun des mortels, l’annonce la mal des autres peut détruire plusieurs relations : familiales ; politiques ; amoureux ………. etc.

Donc pourquoi ne pas laisser ces relations basé sur la confiance et l’amour ?

Souvent les gens qui critiquent constamment les autres, c’est pour mieux se relever, se revaloriser, car ils ont très d’estime d’eux-mêmes .

De plus, au sein de notre société, on peut acquérir le tel comportement. En effet, les familles médirent les autres, surtout aux occasions et les fêtes ; en disant que les enfants ne comprennent nul de ces paroles.

En toutes cas, nous ne sommes pas idéal mais on ne jubile jamais à dire du mal de quelqu’un, un être humaine sensible, car c’est le mal qu’on peut vécu, en entendant du mal et on peut être choqué .

Finalement,la médisance irrite les hommes et ne la corrige pas .Donc on ne doit pas médire les autres même si on les entend parler de nous, pour bien comprendre que c'est un péché et elle détruit toutes les relations.





 Réponse N°9 28593

"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."
  Par   houssam hdi  (CSle 05-12-12 à 00:03

Ce sujet est un plagiat


Il n'y a pas de doute qu'Allah a pourvu l'homme d'un nombre de grands bienfaits et dont le plus grand est le bienfait de l'Islam. Parmi Ses grâces est celui de la parole et l'usage de la langue. En fait, la langue est une arme à double tranchant; elle peut être utilisée dans ce qui traduit l'obéissance d'Allah, notamment la récitation du Coran, le commandement du bien et l'interdiction du mal, la défense de la victime de l'injustice et d'autres œuvres bienfaisantes lesquelles le musulman est appelé à faire, tout en exprimant sa gratitude envers Allah pour ce bienfait. La langue peut, par contre, être utilisée pour obéir Satan, notamment dans de vilains actes dont la création de le discorde entre les musulmans, le mensonge, la fausseté, la calomnie et surtout la médisance .En effet, Certaines personnes trouvent du plaisir à dire du mal des autres, et Le désir incoercible de médire les gens demeure un défi de taille pour le commun des mortels, y compris ceux qui ont perdu la faculté de la parole dont les signes font office pour faire l'autopsie de l'infirmité de l'autre à vrai ou à tort. Ce constat angoissant nous amène à ouvrir une parenthèse: Quelles sont les origines de ce fléau ? Est-elle une fatalité ?

La médisance est une véritable tare qui ne cesse pas de faire fureur parmi les gens. En effet, les mots tarissent sur la langue quand on veut discuter un sujet de sérieux, mais ils foisonnent pour critiquer les dires ou les actes des autres. En effet, le recours à la médisance est justifié par d'innombrables raisons.

D'abord, le problème réside dans l'oisiveté qui sévit parmi de nombreuses personnes. C'est l'excès du temps vide qui conduit les gens à s'intéresser aux menus détails de la vie privée des autres. D'où figure le rôle vital du travail qui absorbe une grande part du temps et qui dicte un train de vie qui ne permet aucune marge de s'adonner à des sujets futiles.

Ensuite, il est à noter que le virus de l'envie attise la tentation de noircir la réputation des autres en les calomniant. La réussite n'a-t-elle pas son prix? Une personne qui est incapable d'emboîter le chemin réussi de ses semblables finit par les sous-estimer en recourant à la négation de leurs mérites. La médisance reste pour ces gens une arme efficace pour satisfaire leurs haines viscérales au détriment des autres. Quel vilain règlement de compte perpétré par ces faibles âmes!

Enfin, l'éducation au sein de la famille laisse une grande empreinte sur le tempérament et le comportement des individus. Nombreux sont les parents qui veillent à transformer les moments de rencontre au sein de leurs foyers (moments de repas par ex) en des récits quotidiens où les infirmités des gens sont sans vergogne mises à nue . Ceux-ci, exprès ou par mégarde, inoculent forcément ce vice à leurs enfants qui ne trouveraient aucun embarras à les imiter à l'aveuglette .

Or, c'est une erreur fatale de croire que la médisance est une fatalité. En effet, tout un chacun peut combattre cette vile envie. Il suffit de ne pas écouter les calomniateurs pour les dissuader de récidiver. Ecouter les récits de calomnie reste une complicité et un encouragement pour les médisants.

En plus, le temps vide doit disparaître de notre agenda. Plus on est occupé, plus on est à l'abri de la médisance. Plus on est oisif, plus la futilité nous captive.

Quoi qu'il en soit, la médisance est un acte abject qui a détruit pas mal de relations et énormément de foyers. On peut tuer juste à cause d'une information mensongère, on peut divorcer juste à la suite d'un récit médisant. Œdipe ne s'est-il pas crevé les yeux après avoir cru à une nouvelle, même véridique ? Reste à dire qu'il y a dans la vie plus de sujets à discuter qu'une immixtion ignoble dans les affaires des autres.





 Réponse N°10 28594

Les avantages de la médisance :
  Par   Abdellah Nhir  (CSle 05-12-12 à 09:17



Depuis l’aube de l’humanité, l’homme vit avec son entourage dans une société, cela renvoi naitre beaucoup des relations avec d’autre gens, mais cette relation peut avoir des graves maladies surtout la maladie de la médisance.

Alors la première chose qu’est-ce ça veut dire la médisance ? Quelle est ses causes et aussi ses conséquence ?

La médisance c’était une Action de médire de quelqu’un, dans ces rassemblées insipides où l’oisiveté enfante la médisance. En effet, la médisance est une grave maladie où les gens avaient le désir pour faire mal aux autres.

Certains gens trouvent du plaisir à dire du mal d’un ami ou d’un proche,

Par la haine. Prenons par exemple le roman autobiographique d’Ahmed Sefrioui :

Lala Zoubida la mère Sidi Mohamed ne réussit pas de raconter la bilait de sa visite au bain maure a toute la famille. Elle caricaturait les événements et les attitudes de telle Cherifa connue dans le quartier Jiaf ; les masseuses et les grincheuses. Nombreux des gens prennent la médisance et la méchanceté comme des arguments pour satisfaire leurs inimitiés au atteint les autres. En effet, la religion Islamique a des épreuves réelles dans quelques versets du Quran.

Personnellement, je méprise ces gens qui ont le désir pour bavarder et pour dire n’importe qui pour satisfaire ses amies et pour attirer l’attention aux d’autres gens pour qu’ils soient joyeux.





 Réponse N°11 28600

re
  Par   zibouh mouad  (CSle 05-12-12 à 13:15



Dans toutes les régions du monde, il ya des gens qui trouvent du plaisir à dire du mal des autres .

Alors la première chose qu’est-ce ça veut dire la médisance ? et est-que Ces gens sont comme les autres ?

la médisance c’est un grave maladies d'où les gens avaient le desir pour parler aux autres d'une manière négative ,comme le cas de lalla Zoubida et lalla Aicha la premiére avait des probléme avec Rhma et la deuxiéme avec tous ces voisines , en ajoutant que les gens qui se sentent l'unité sont également souffrent de la médisence , cependant cet acte c’est un passe du temps pour des personnes .ainsi l’analphabètes ou le chômage c’es l’un des cause de ce mauvais acte. En ajoutant qu’on peut trouver le plus grand pourcentage de ce phénomène dans les villages ou les périphérie des villes .

En outre la personne qui a des soucis avec les autres et il ne peut pas les résolus il recours à À mon humble avis, je pense que ces gens devraient changer cette mauvaise habitude, car il peut se développer une grave maladie mentalequ’ils ne peuvent pas être surmontée et aussi pour ne pas avoir des problémes socials avec les gens





 Réponse N°12 28604

résultats
  Par   marocagreg  (Adminle 05-12-12 à 18:13



voilà le classement de cette semaine :

sadik fati : 50 points

Kaddioui Khaoula : 30 points

Bouazza_ Hicham : 20 points

bravo au autres participants (10 points), mais un carton rouge et (-20) à houssam hdi qui a copié le sujet d'un autre site (plagiat).





 Réponse N°13 28605

Félicitation
  Par   Abdellah Nhir  (CSle 05-12-12 à 18:40



je te félicite Hicham et toi aussi fati et Khaoula





 Réponse N°14 28607

Félicitations !
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-12-12 à 19:56



Je tiens à féliciter tous les élèves qui ont contribué par l'envoi de leurs productions écrites.

Quel que soit le résultat obtenu , vous avez fait du bon travail, vous vous exercez hebdomadairement à l'examen régional sinon aux concours après le bac.

Sachez, chers élèves, que c'est un travaill de longue haleine, un travail à long terme, un travail qui améliorera votre niveau en langue française.

Bon courage.

Mes sincères félicitations vont particulièrement à Fati, Khawal et Hicham.





 Réponse N°15 28629

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 06-12-12 à 18:36



Je tiens à féliciter les gagnants mais aussi à encourager les participants à continuer à produire car c'est en s'entraînant qu'on s'améliore.

J'ai quelques petites remarques.

A EVITER:

- les expressions toutes faites comme: "Depuis l'aube des temps", "Depuis l'aube de l'humanité"" ou "Depuis des millénaires";

- les redondances: le mot est répété dans la phrase sous d'autres formes: " La médisance n'est-elle pas le motif de disputes, malentendus et conflits?", "l'ignorance et l'inculture, "(...)des plus basses et moins fortunées jusqu'aux plus aisées et opulentes";

- les pléonasmes: "un instinct inné","une nécessité vitale";

- les mots inappropriés: "C'est à cause de ces histoires chimériques et mythiques...";

- les mots abstraits: "C'est une sorte d'exécration et de malédiction";

- l'utilisation de mots soutenus: "allégresse","exécration":

- le langage familier: "(...) d'une manière carabinée","(...)ce qui turlupine les idées";

- les phrases trop longues: "La médisance est perçue depuis la nuit des temps comme un moyen pratique qui apporte de bien-être, allégresse et détente, surtout entre jeunes filles et femmes qui trouvent un plaisir fou à se raconter et à faire passer les nouvelles et secrets des voisines, foyers et ménages mitoyens";

- les phrases inachevées: "Pouvant à l'extrême détruire moult relations...";

- le charabia: "Finalement, la médisance est grave mais malheureusement on la considère comme quelque chose de petit, on est jugé pour ce qu'on fait avec nos mains mais également ce qu'on  sort de notre bouche"...

Prière de ne pas considérer ces remarques comme de la médisance!





 Réponse N°16 28630

Merci Mdame Aziz!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 06-12-12 à 18:51



vos remarques sont judicieuses:

aussi fait-il toujours, rechercher la simplicité, et la concision.

la valeur d'un écrit ne se juge pas à sa taille!





 Réponse N°17 28634

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 06-12-12 à 21:43



Je tiens à remercier , ma chère Hayat , pour ses remarques qui sont plutôt de niveau élevé. Je ne peux en faire à mes élèves, puisque je m'estime heureuse à chaque fois que je vois du français sur la copie.

Je m'attarderai , plutôt , sur les problèmes de conjugaison et d'accord, sur les fautes d'orthographe, sur les reformulations vraiment sans aucun sens de certaines phrases.

Je vous remercie encore une fois pour vos remarques pertinentes , mais je me demande pourquoi interdire aux élèves ces expressions toutes faites, bien au contraire, je les encourage à les employer. J'insiste plutôt sur le bon choix de l'expression et à la place qu'il faut par exepmle on ne peut dire "depuis l'aube du temps, le téléphone portable a....." mais vraiment j'aime voir les élèves employer de telles expressions, pour enrichir leur rédactions.

Est ce que je me trompe? je ne sais pas.

Je suis consciente du niveau très bas en français de la majorité des élèves, alors je ne suis pas très exigente. Leurs connaissances sont tellement élémentaires que certains élèves, croyez-moi, ne vont pas comprendre vos remarques, pourtant très pertinentes. Personnellement, je ne suis pas encore arrivée à ce stade, j'en suis encore au stade de la correction des erreurs de langue. 



Je tiens à vous remercier infiniment , chère amie ,de prendre cette tache pas très facile de tout lire et signaler les erreurs fréquentes.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +