Ouuups!!! l'année prochaine sera la dernière année pour l'examen régional!

Par chahid bahaa  (?)  [msg envoyés : 20le 30-06-10 à 00:21  Lu :3083 fois

accueil

Salut mes chers collègues,
De sources officielles, l'année prochaine sera la dernière année où nos élèves auront à passer l'examen régional.
Qu'en pensez-vous? C'EST UNE BONNE OU MAUVAISE NOUVELLE?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 5397

re
  Par   marocagreg  (Adminle 30-06-10 à 00:39

Reste à savoir, si cela s'avère vrai, quelle est l'alternative ? Va-t-on revenir aux anciennes formules ?

D'après l'expérience de cette année, je peux affirmer que la formule régionale est contraire au principe de l'égalité des chances des lycéens marocains : un examen national serait le bienvenu.

Réponse N°2 5398

VRAI DE VRAI
  Par   chahid bahaa  (CSle 30-06-10 à 01:06

Re,

Oh que oui "un examen national serait le bienvenu" et j'ajoute que "C'est dans les vieilles marmites qu'on fait la meilleure soupe" et non en plagiant le système français dans sa forme.

Cordialement

Réponse N°3 5401

Re...re...re!!!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-06-10 à 01:45

Oui, le vieux temps!

Mais n'oublions pas que l'examen régional entre dans le cadre de l'ancienne réforme! 25 + 25 + 50!

Alors que la nouvelle réforme, c'est la pédagogie de l'intégration, avec ces fameuses situations complexes!

Xaviers Roegiers nous invite à un nouvel air!

Hé les amis, il ne faut pas oublier qu'une nouvelle façon d'évaluer s'annonce dans l'air, et il faut se préparer!

Voilà un petit passage de notre didacticien!

" 3.1 L’élaboration d’une épreuve d’évaluation

3.1.1 Les qualités d’une épreuve d’évaluation à travers une situation complexe

Rappelons que nous entendons ici par « épreuve d’évaluation » une ou plusieurs situations d’intégration, des situations complexes, à travers lesquelles l’élève démontre sa compétence. Dans la pédagogie de l’intégration , les épreuves consistent essentiellement en des situations appartenant à la famille de situations de la compétence ou de l’OTI = (objectif terminal d'intégration) que l’on veut évaluer."

Cette conception d'évaluer est adoptée par notre système d'enseignement-apprentissage et sera mise sur notre terrain éducatif à partir de l'année scolaire: 2011-2012!

Mais, en réalité, ce sera toujours le système du PPO = ( pédagogie par objectif) qui sera gardé comme modèle de l'évaluation sommative: l'Examen quoi!

CAR, en fin de compte, l'évaluation sommative: par situations complexes, fait/fera partie d'un arsenal utopique qui ne se trouve que dans Eldorado!

Il faudra attendre encore une dizaine d'années pour voir claire dans tout cela!

Cordialement!

Réponse N°4 5403

Sources officielles
  Par   ziani mohammed  (Profle 30-06-10 à 11:11

Salut cher collègue Chahid Bahaa

On aimerait bien avoir une idée sur ces sources officielles.Merci pour l'information.

Réponse N°5 5404

Réponse
  Par   Essaidi sara  (Profle 30-06-10 à 13:13

J'opte plutôt pour un examen chaque semestre, pour que l''élève aura la chance de se rattraper et que l'évaluation sera fréquente pour savoir les lacunes et les remédier.

Réponse N°6 5406

OTI.
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 30-06-10 à 14:08

Puisqu'il s'agit d'un diplôme national, l'examen de toutes les matières doit être national. Il est vrai que l'égalité des chances n'est pas toujours au rendez-vous (conditions de travail, d'apprentisage, différences des potentialités des établissements, .. ), mais au moins aux examens, il est primordial de la garantir (déjà avec le 25% du régional et les 25% du contrôle continu), ce principe est complétement à demi-sacrifié).

Quant à l'évaluation selon la pédagogie de l'intégration, elle est déjà opérationnelle cette année pour la 6 ème du primaire dans trois académies (meknes tailalet, chaouiya ouardigha, oued daha) où l' APC a été expérimentée. l'année prochaine, elle sear généralisée au primaire dans tout le royaume surtout que les enseignants du primaire ont bénéficié à priori d'une formation relative à ce sujet, et l'on est en train d'expérimenter au collége dans les 3 académies précitées pour la généraliser dans 2/3 ans. Pour le lycée, il n'y a encore aucune information.

Vous vous rappelez certainement les deux exercices qui étaient proposés dans les examens du Bac-français- avant l'expérienxe des examens trimestriels puis semestriels puis régionaux, l'ESSAI et le RESUME. Ils constituent exactement ce qu'on appelle avec l'APC des situations problèmes complexes où le candidat est appelé à "mobiliser des ressources (svoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-argumenter, .... ) pour résoudre un problème". C'est d'autant plus bénéfique puisque cette conception accorde à l'enseignant la liberté du choix des contenus linguistiques et textuels et qu'elle évite des apprentissages parfois non productifs et sans relation avec les études supérieures.

cordialment

Réponse N°7 5429

Repenser la réforme
  Par   atif hassani  (Profle 01-07-10 à 22:30

salut tout le monde

Je pense qu'un examen national serait bienvenu quoiqu'on aura évidemment d'autres façons inventées d'aborder l'examen. N'est-il pas le grand temps de repenser notre système éducatif et d'arrêter ces tatonnements?

Cordialement

Réponse N°8 5448

Pastèques ou melons d'eau!
  Par   benmohamed ismail  (Etudiant(e)le 04-07-10 à 19:40

Je trouve que nous sommes bizarres,nous sommes très bizarres!l'information de"la nouvelle" formule de l'exam du bac est tombée et nous nous sommes mis de bon coeur à multiplier les réactions!Mais personne ne nous demande notre avis,c'est vrai!d'aucuns s'enthousiasment,d'autres crient au scandale,une autre catégorie se montre plus rationnelle et fait en toute bonne foi la part des choses,et il y'en a qui proposent de nouvelles initiatives!Moi, au milieu de tout cela je me dis que cela ne sert strictement à rien de réfléchir,nous sommes à la merci du ciel de l'état.Qu'il déverse sur nos têtes des tomates ou des patates,passe encore, mais si ce sont des pastèques, que Dieu ait pitié de nous!

Réponse N°9 5497

une bonne nouvelles pour les francisants au moins mais
  Par   daki mohamed  (CSle 07-07-10 à 23:51

mais a mon avis, moi qui ai fait tous ces systemes dont vous parliez ou persque,

est -ce qu'on peut reduire tous les problemes du bac à ces modalites d'evaluation sommative?

a mon avis ,pour rehabiliter le bac c'est toute une nouvelle ethique a mettre en place: il fait declare la guerre à la triche par exemple .et surtout avec l'usage de nouveaux moyens technologiques.

il faut savoir quel proil de citoyen on cherche realiser dans l'avenir.et ce ne peut etre fait dans l'immediat et à long terme que par la contribution de tout un chacun.on en a assez de travailler comme des outils ,comme des technocrates dans cette machine .je soutiens ce qui a eté dit par l'un des collègues ci dessus

reduire ainsi tous les handicapes du systeme c'est vouloir cacher la foret par arbre

Réponse N°10 5504

Bac à l'ancienne formule
  Par   LEFRIYEKH FATIHA  (Profle 08-07-10 à 18:18

Oui, un bac à l'ancienne formule serait le bienvenu! Mais posons-nous la question suivante:" est-ce que cette formule peut ëtre adaptée à cette génération dont la formation laisse à désirer?" L'ancienne génération était bien formée pour affronter ce genre d'examen, c'est sûr et puis, nous pouvons toujours nous attendre à un nouveau sénario de mauvais goût à la dernière minute comme d'habitude.

Réponse N°11 9458

l'examen régional
  Par   chokri chaker  (CSle 03-03-11 à 23:11

SALAM, régiona ou national , c'est pareil. Que les choses soient claires; c'est l'ère de "l'école de la réussite" qui dictent ses lois. La quasi-totalité des apprenants sont conscients que les examens ne sont que des formalités voire une COMEDIE où chacun joue un rôle: l'élève tricheur, le prof. qui fais semblant de urveiller, les décideurs qui réclament des myennes... C'est reposant pour tout le monde, n'est- ce pas!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +