Où se trouve dieu ? Par Dkhissi Abdellah (Prof) [msg envoyés : 786] le 17-05-11 à 13:20 Lu :966 fois |
Serait-ce possible d'ouvrir une rubrique pour les questions religieuses et théologiques ??? et là on peut vraiment débattre à l'aise...
|
|
| Autres messages de Dkhissi Abdellah | |
|
|
Réponse N°1 11356 On dit Dieu est au ciel... Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 17-05-11 à 19:37
bcp de gens disent Dieu est Partout.....????? Question primordiale. Qu'en pensez-vous??
|
Réponse N°2 11358 re Par marocagreg (Admin) le 17-05-11 à 19:52
Dieu est partout par son omniscience
«يَعْلَمُ خَائِنَةَ الأَعْيُنِ وَمَا تُخْفِي الصُّدُورُ»
Dieu est sur son trône bien sûr sans aucune comparaison avec l'univers matériel où nous sommes, et on sait que le trône divin contient les cieux et la terre et ce qui se trouve entre eux (ayat alkoursi), donc la notion même de haut et bas n'a pas de sens et ne s'applique pas à Dieu, car ce sont des notions toute relatives que l'homme a inventé pour se définir dans l'espace matériel qui est le sien. Grosso modo, Dieu n'obéit pas aux lois de la physique et de la matière et n'est pas confiné par un espace ou par un temps ce qui nous amène à dire que poser la question où se trouve Dieu est une question absurde qui ne peut s'appliquer à Dieu. Soubhan allah 3amma yasifoun.
|
Réponse N°3 11364 d'abord merci pour la réponse.. Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 17-05-11 à 20:53
je la trouve intéressante.
Par contre, La question "ou` se trouve Dieu "est capitale et non absurde: Dieu est partout par son omniscience ??? nuance: Le Calife Ali a dit" kana allao wala makan wahowa la zala 3ala ma 3alayhi kan" Dieu a crée l'espace et le temps : Dieu est au delà de tout espace et de tout temps:" allao raniyone 3ani lmakan wala yajri 3alayhi azzamane" on ne peut donc dire que Dieu est partout ou ailleurs ..Quelle est la plus grande créature de Dieu???
|
Réponse N°4 11367 re Par marocagreg (Admin) le 17-05-11 à 21:17
quand on se demande où se trouve Dieu, on cherche un espace n'est-ce pas ? Or Dieu a crée l'espace et le temps qui ne sont que les deux faces de la même chose. Or la logique dit qu'un créateur ne peut être contenu par sa création. Dieu est le temps comme dit un Hadith. poser la question de l'espace est donc insensée pourquoi parce que Dieu a crée l'espace, l'espace malgré son énormité phénoménale ne peut contenir Dieu pour la simple raison que Dieu est infini, n'ayant ni début ni fin (c'est le premier sans début et c'est le dernier sans fin). Comme Il est omnipotent (puissance infini de Dieu) il est aussi omniprésent et surtout Il a l'attribut de la divinité qu'est l'ubiquité, être partout en même temps. Les théories modernes de la physique la relativité restreinte et la relativité générale, mais surtout les théories plus contemporaines comme la théorie des cordes qui repose elle-même sur la physique quantique ont démontré par exemple qu'un même atome peut être ici et ailleurs, dans plusieurs espaces en même temps (les mondes parallèles, les différentes dimensions (4 pour la relativité, 11 ou plus pour la physique quantique). si un atome peut être ici et ailleurs en même temps, qu'en dire de Dieu.
Par ailleurs, comme j'ai dit auparavant, il y a des choses qui dépassent notre entendement humain matériel. la physique (notamment celle qui s'est intéressé au phénomène des trous noires - black hole) montre par exemple qu'au sein du trou noir, l'espace et le temps n'existent plus, c'est ce qu'on appelle la singularité (Stephen Hawking). Or des choses relatives ne peuvent contenir l'absolu des absolus (Dieu), et on ne peut donc poser la question où se trouve Dieu, car on cherche un espace, une circonstance, alors même que Dieu dépasse l'espace et s'élève au-delà de toute circonstance.
Cela est résumé par un seul mot du coran : allahou assamad
|
Réponse N°5 11368 on ne peut certes.. Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 17-05-11 à 21:26
Mais la question a été posée des millions de fois durant notre Histoire...donc c'est légitime d'y répondre ..et de remettre en question les clichés qui sévissent dans les esprits des gens non?? tu sais ..on dit que la chose la plus importante qu'un musulman doit savoir c'est l'essence de Dieu et ses attributs....sinon je suis d'accord avec ce que tu viens de dire... un athée te dira tjs :il est ou` Dieu??
|
Réponse N°6 11370 re Par marocagreg (Admin) le 17-05-11 à 21:37 Mais c'est la question la plus sotte du monde ! on ne pèse même pas le poids d'un électron voire d'un positron et on se permet de douter de Dieu
je lui répondrai tout simplement : tu le sauras bientôt !
|
Réponse N°7 11407 ok...ta rponse est judicieuse.... Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 19-05-11 à 13:48
Et s'il te dit tout cela est l'oeuvre de la nature...ni plus ni moins..????
|
Réponse N°8 11408 RE Par Nadia Mimouni (Prof) le 19-05-11 à 14:11
Vous lui dites:qui a créé cette nature si parfaite , si complexe...?
|
Réponse N°9 11410 Il te rpondra .. Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 19-05-11 à 14:36
Tout a évolué ........depuis des millions d'années.. pour en arriver là..
croyez-moi que c'est difficile de convaincre 1 athée...il faut e^tre vraiment intelligent pour le faire...
|
Réponse N°10 11412 Il faut expérimenter avant de juger.. Par Nadia Mimouni (Prof) le 19-05-11 à 15:05
Croyez-moi que ce n'est pas aussi difficile qu'il le parait .Un athée est aussi un être humain qui raisonne mais qui est ,malgré lui ,spirituel.Un moment de méditation sincère pourrait ,seul, le guider à la vérité de l'existence de Dieu.
Dieu est partout.Dieu est en moi, en vous...Dieu se manifeste dans la majesté et le la splendeur de sa création.
|
Réponse N°11 11413 Moi ..je sais cela.. Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 19-05-11 à 15:27
Je suis musulman...mais tu raisonnes en musulmane ok??
Eux ils ne raisonnent pas de cette façon ..ils vont rire en écoutant ta phrase..ce sont des négateurs...il faut des arguments logiques qui interpellent leur intelligence et non leur spiritualité...
|
Réponse N°12 11415 remarque Par marocagreg (Admin) le 19-05-11 à 16:28
pour éviter ces caractères bizarre qui gâchent le forum, essaie à Dkhissi d'utiliser sur ton navigateur l'encodage : Unicode utf-8
|
Réponse N°13 11417 re Par marocagreg (Admin) le 19-05-11 à 16:43
En ce qui concerne le sujet : on ne peut orienter que ceux qui cherchent des réponses, mais non pas ceux qui ont déjà fait un choix péremptoire quant à leur spiritualité.
On revient encore à la physique, avant l'univers et la nature, il n'y avait rien de ce qu'on voit aujourd'hui. Le Big Bang a donné naissance à tout l'univers connu aujourd'hui (ou à la nature, est-ce que cette nature crée par une explosion est notre Dieu ?ou c'est juste une créature
أَيُشْرِكُونَ مَا لَا يَخْلُقُ شَيْئًا وَهُمْ يُخْلَقُونَ
le corps de l'homme est constitué de la plupart des éléments fondamentaux qui composent toutes les créatures, tous les objets de l'univers, celà veut-il dire que l'homme est un dieu ? Enfin, nous nous sommes pas des missionnaires pour chercher à convaincre un athée. finalement c'est ça la religion: chacun a le choix libre, et puisque chacun à le choix, chacun doit assumer les conséquences de ses choix, c'est le fondement même de la religion (Al amana que l'homme a accepté d'endosser contrairement aux autres créatures)
قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءكُمُ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَنِ اهْتَدَى فَإِنَّمَا يَهْتَدِي لِنَفْسِهِ وَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا وَمَا أَنَاْ عَلَيْكُم بِوَكِيلٍ
|