Où frapper quand la porte est ciselée?!


Jaafari Ahmed (Prof) [931 msg envoyés ]
Publié le:2012-06-21 08:33:58 Lu :501 fois
Rubrique :Discussion générale  


... Je dirais aussi que la beauté d'une porte est fragile et éphémère, qu'à risque de la démonter elle perdrait toute sa splendeur, et demeurerait inutilisable.
Que tant de portes si belles que soient-elles ne cachent derrière elles que de pauvres masures.
Que si la fonction d'une porte est de protéger, son rôle principal est de donner accès, et si elle doit être solide et simple , elle doit , en trois mouvements, donner accès à la maison : Faire jouer la clé, abaisser le loquet et pousser.
C'est cette sorte d'introduction qui donne accès au texte. Amener le sujet poser la problématique et dérouler le plan. C'est cette facilité de la démarche qui fait d'une porte une sorte d'invitation à visiter la maison texte. À Moins qu'on veuille protéger la maison, et dérouter les intrus. imaginez un peu qu'il vous faille un code pour ouvrir cette porte, ou qu'un initié vous montre comment procéder pour enter, ou même si vous arrivez à vous débrouiller, cela vous demanderait tellement d'efforts, qu'une fois dans le texte, vous n'auriez plus envie de cette visite ; tellement cet attrait que peut constituer la curiosité d'aller de l'avant s'en trouve épuisé sur le seuil de la porte, et que ce n'est plus qu'à contrecœur que vous risquez des pas plus avant !
Sujets similaires
Blessure
Remerciement
La ficelle
production écrite afférente à antigone
Elle et lui !

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 539 fois
Anarchie  Vu 415 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois


confidentialite