On t'exploite et tu nous tues !


AMMARI Najlae (?) [83 msg envoyés ]
Publié le:2015-04-18 21:34:09 Lu :1492 fois
Rubrique :Espace détente  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 votes    4/5

Dédié à Samira: preuve d'innocence :)
Quel serait votre sentiment si vous vous apercevez que, jour après jour, la montagne qui protégeait, depuis des siècles, votre petit village des effrois de la ville commence à devenir cruellement une «ex montagne» !! Triste montagne de Sel !! C'est toi qui avais béni et baptisé mon village : «Tissantz» un nom dont l'origine berbère réconcilie les peuples et les différences!! Ta couleur rouge qui inspire les coquelicots et qui colore mon sang plit peu à peu ! Et tu baisses la tête, tu te soumets et tu te résignes! Mère sainte ! Mère enceinte ! On fait tout pour que tu renonces à la vie, pour que tu abdiques ce rêve d'être immortelle! Belle ! On n'a pas besoin du sel ! Ce n'ai pas ce qui manque dans notre cher pays !la mer ne tarira pas si on en extrait un peu ! Moi j'aimerai contempler ta majesté pendant toutes les saisons au lieu d'ajouter ton sel à mes salades banales! Je ne sais même pas si c'est ton goût ou c'est celui de la sueur de ces esclaves chargés de te creuser et de t'exploiter ! Ces explosifs t'ont anéantie chère terre, sainte qui porte dans son ventre nos douleurs et nos ambitions de petits villageois ! J'aimerai bien te présenter à mes petits enfants un jour sans qu'ils m'accusent de délire ! Sans qu'ils te considèrent comme une terre fabuleuse qui n'existe que dans mon imagination et ma mémoire de vieille ! Qu'y a-t-il de plus doux que toi, qu'y a-t-il de plus salé que tes larmes, qu'y a-t-il de plus amer que la vie sans toi, qu'y a-t-il de plus piquant que ta lassitude face à notre convoitise! Qu'y a-t-il de plus douloureux que d'entendre tes implorations nocturnes : «arrêtez de détruire la terre qui vous a engendré, qui vous a étreint jusqu'à l'épuisement, Arrêtez ces explosifs, cette exploitation qu'elle soit légitime ou illicite!!!
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 533 fois
Anarchie  Vu 414 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois



Réponse N°11 35439

Très flattée !
Par Samira Yassine(CS)le 2015-04-18 22:12:49



Je te remercie , ma chère Najlae, de me dédier ce beau poème de la terre. Je suis ravie de te voir de nouveau sur ce site que tu illumines par ta présence.

Infiniment merci , ma chère amie.





Réponse N°12 35441

Dixit Rousseau
Par OURAB MOHAMMED(CS)le 2015-04-18 23:07:37



"TOUT EST BIEN SORTANT DE LA MAIN DE L'AUTEUR DES CHOSES , TOUT DEGENERE ENTRE LES MAINS DE L'HOMME."

Merci pour ce cri empreint de poésie et de révolte .





Réponse N°13 35450

Journée de la Terre
Par AMMARI Najlae(CS)le 2015-04-22 10:55:13

 

Je vous remercie infiniment mes amis,vertueux avant d'être virtuels, de cette noblesse de sentiments qui jaillit de vos mots et de votre être.

En cette journée de la Terre, j'aimerais bien féliciter tout bon citoyen qui sait l'art d'aimer cette mère qui lui a donné naissance un jour, qui l'avait accueilli avec hospitalité des siècles et de siècles et qui va accepter son retour à son ventre sans se plaindre! Hommage à cette Terre sainte qui souffre, qui se révolte, qui pleure mais qui accepte d'ensevelir nos cadavres et de couvrir nos crimes!!

غير مجدٍ في ملتي واعتقادي نوح باكٍ ولا ترنُّـم شادِ

وشبيهٌ صوت النّعي إذا قيــس بصوت البشير في كل نادِ

أبكت تلكم الحمامة أم غنّــت على فرع غصنها الميادِ

صاح ، هذي قبورنا تملأ الرُّحــب فأين القبور من عهد عادِ ؟

خففِ الوطء ماأظنُّ أديم الأرض إلا من هذه الأجسادِ

وقبيحٌ بنا ، وإن قدم العهـد ، هوان الآباء والأجدادِ

سر إن استطعت في الهواء رويداً لا اختيالاً على رفات العبادِ

ربَّ لحدٍ قد صار لحداً مراراً ضاحكٍ من تزاحم الأضدادِ

ودفين على بقايا دفينٍ في طويل الأزمان والآبادِ

لأبي العلاء المعري



confidentialite