On ne parle pas politique

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 19-11-11 à 17:55  Lu :1440 fois

accueil

J'aimerais juste proposer aux collègues de demander à leurs élèves, à l'occasion des éléctions législatives du 25 Novembre , de rédiger un texte argumentatif, discours d'un candidat promettant "le meilleur des mondes" aux habitants de sa ville.
Un de mes ex-élèves ,actuellement président du conseil municipal, est candidat aux élections. Si j'avais su , il y a quelques années,ce qu'il allait devenir, je lui aurais demandé de faire la même chose " simulation"; le discours de l'époque aurait été plus crédible.
Alors , je préfère écouter des élèves conscients, malgré leur jeune âge, des fausses promesses, puisque la belle mélodie des élections précédentes résonnent encore dans leurs oreilles sans en avoir vu le quart réalisé. Mes élèves, je parle d'une classe de sciences math " au privé" sont très motivés d'écrire ce sujet argumentatif. On va voter en classe pour le candidat présentant le meilleur programe réalisable.
Je demanderai au candidat élu de publier son discours sur le site" notre parlement" à nous pour aider le peuple , nos chers élèves, avec le plus grand désinteressement. Je crois que je me contenterai d'un vote ici.

Réponse N°1 15195

re
  Par   Acharki Naoufal  (CSle 19-11-11 à 19:47

je n'aime pas ce sujet

Réponse N°2 15196

re
  Par   marocagreg  (Adminle 19-11-11 à 20:54

Pangloss et Candide débouchèrent, après une longue escalade, sur une ville horrible, laide, capitale du mauvais goût. ici on ne ramasse pas les ordures, on se limite à les jeter devant la porte du voisin. Les mouches, aussi grosses que des moineaux, virevoltaient sur les couches qui pourrissaient en plein air au milieu de la rue (la piste serait plus adéquat) avant d'aller se prélasser sur chbakia d'un commerçant qui étalait sa marchandise à côté de l'établi d'un forgeron qui se trouvait lui-même à côté d'un mécanicien, d'un boucher et d'une pharmacie. Les gens d'ici n'ont jamais pensé à construire un réseau d'eaux usées. Pourquoi faire ? On pissait sur les murs et on faisait caca au milieu de la chaussée. C'est toujours utile pour combler les trous et les nids de poules, plutôt d'éléphants qui ornent les routes. chaque maison avait sa couleur propre selon les caprices de son habitant. Le rouge côtoie le gris, le vert se marie avec le violet, le blanc était prohibé, car on était pas des proprets ici. Une maison a cinq étages et deux fenêtres était à côté d'une autre à un seul étage avec quinze fenêtres. A côté, une famille habite au garage, à la cave, il y avait une crèche avec 50 enfants. Sur les murs sales de tous les établissements, on dirait qu'on organisait une exposition de la faune et de la flore, des cases en noir cadraient des images d'ânes, de chevaux, de pigeons, de gazelles, il y a aussi des tracteurs, des voitures, des lampes à gaz. Candide saura ensuite que c'était leur manière d'élire les représentants des habitants. L'âne promet de bien braire, le cheval de bien hennir, le pigeon de fertiliser les champs avec sa fiente et le tracteur de raser tout ce qui bouge, etc. mais leur travail consiste seulement à aller roupiller une fois par an dans un grand hangar. Candide et pangloss étaient arrivés à ElOdorado, les mauvaises odeurs, les effluves venant de toutes part dans cette contrée exotique. Mais, chose étrange, les gens de cette contrée merveilleuse avaient un nez, mais n'avaient pas de narines. Tout est bien dans le meilleur des mondes possibles !

Réponse N°3 15199

re à Acharqui
  Par   Samira Yassine  (CSle 19-11-11 à 21:54

Si j'ai parlé d'argumentation , c'est pour préparer les élèves au sujet argumentatif, seul type donné à l'examen régional. Tu aurais pu justifier ton point de vue Naoufel. Les gouts diffèrent mais ne se discutent pas , alors je serai heureuse de lire un petit paragraphe argumentatif où tu donneras deux ou trois argument soutenant ton avis, et n'oublie pas les connecteurs logique, nawfel, d'accord?

Réponse N°4 15203

Re
  Par   fatih brahim  (Profle 19-11-11 à 23:52

J’adhère complètement au propos de Marocagreg : Vous avez bien réussi à dépeindre fidèlement notre réalité marocaine (le plus beau pays du monde!!!!). C’est grâce à tels propos qu’on jouera notre rôle d’éveilleurs de consciences.Pour le reste,"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"comme dit le proverbe. Merci Monsieur.

Réponse N°5 15204

Du merveilleux au fantastique :-)
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-11-11 à 00:11

Oui cher ami, tu m'as ébahie par ta production combien significative. Si c'était le monde mervielleux de l'Eldorado,avec voltaire, ton texte s'insère plutôt dans le genre fantastique.

Réponse N°6 15206

re
  Par   Acharki Naoufal  (CSle 20-11-11 à 01:30

3 arguments on quoi??

Réponse N°7 15208

re
  Par   marocagreg  (Adminle 20-11-11 à 07:24

je n'ai pas écrit ce texte, on a trouvé un manuscrit dans les ruines d'un jardin en France. tout laisse croire qu'il est très ancien. D'ailleurs, une telle merveille ne peut exister de nos jours !

Quand à vous monsieur Acharki, il faut s'exécuter... ce n'est pas le lieu de dire j'aime ou j'aime pas, mais juste je peux ou je ne peux pas !

Réponse N°8 15210

re
  Par   Acharki Naoufal  (CSle 20-11-11 à 14:30

premièrement n'appelez pas moi " monsieur " car je suis mineur ... deuxièmement... en général.. je peux rédiger mon avis mais je n'aime pas le donner dans quelques sujets " les élections " et ne savons bien qu'ils sont un peu des sujet sensibles

Réponse N°9 15213

re
  Par   marocagreg  (Adminle 20-11-11 à 18:04

Les élections c'est un sujet sensible ! est-ce que les autres sujets qu'on vous propose sont des sujets insensibles ? Si on vous propose ce sujet le jour de l'examen qu'est-ce que vous allez faire : refuser de rédiger ?

Réponse N°10 15216

re :
  Par   Acharki Naoufal  (CSle 20-11-11 à 19:24

d'accord.. il y a un et les élections ne sont pas un sujet sensible et je vais donner mon...

A mon avis. je pense que les élections ne se lèveront pas au niveau que nous souhaitons pour plusieurs raisons.

Réponse N°11 15217

re
  Par   marocagreg  (Adminle 20-11-11 à 19:40

Voilà, c'est déjà mieux.

Réponse N°12 15245

pas de politique en classe
  Par   Hayane youssef  (CSle 22-11-11 à 15:37

il faux apprendre à l'élève de réfléchir sur un discours.Mais à ne pas le faire entrer dans des conflits politiques et idéologiques avec d'autres élèves.

Réponse N°13 15479

tout ça c'est du vent
  Par   youssef bouhamidi  (CSle 04-12-11 à 21:42

On ne pouvait pas se défaire d'un passé peu glogieux ni par des mensonges colportés par des gens de mauvaise fois les jeunes en général veulent le changement mais qui va nous garantir se changement? personne biensur...

alors il faut attendre Godot

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +