Nouvelle rubrique : espace enseignant

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 13-11-11 à 17:23  Lu :1491 fois

accueil

M. Fethi Esdiri m'a fait une suggestion : consacrer une rubrique exclusive aux enseignants, surtout les jeunes enseignants qui veulent profiter de l'expérience des anciens profs, les vétérans.
Voilà donc cette nouvelle rubrique [espace enseignants] consacrée essentiellement à un partage d'expérience pédagogique et aux questions relatives à l'expérience de l'enseignement et la pratique de la classe.
Pour les leçons, vous continuerez à les envoyer à l'espace cpge, lycée ou collège, selon les niveaux.

Réponse N°1 15072

re
  Par   Acharki Naoufal  (CSle 13-11-11 à 17:39

c'est bien pour nous

Réponse N°2 15076

merci
  Par   EL YOUSFY MY AHMED  (CSle 13-11-11 à 19:55

merci pour la suggestion

Réponse N°3 15088

la rubrique est-elle active?
  Par   EL YOUSFY MY AHMED  (CSle 14-11-11 à 21:34

J'aimerais savoir si la rubrique est active ou pas encore

Réponse N°4 15094

La planification ,la réussite
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-11-11 à 23:37

Mon conseil le plus précieux à nos chers collègues est de planifier, d'organiser leur travail.

Comment?

Préparer un projet pédagogique: vous pouvez vous inspirer des projets pédagogiques proposéq dans notre site.

Diviser le module en séquences: vous précisez les chapitres à étudier, les leçons de langue à voir avec les apprenants et les productions écrites en relation.

Tenir un cahier journal: vous y prévoyez ce que vous comptez faire durant la quinzaine de jours à venir. Si vous arrivez à réaliser ce qui était prévu, sinon rattrappez-vous dans la séquence suivante ou le reste de la séquence en cours.

Ce que je viens de vous donner comme conseil n'émane pas d'une expérience dans le domaine aucunement. Vu le nouveau dans le domaine pédagogique, on apprend en même temps que vous, nous sommes la génération des objectifs de Bloom, depuis beaucoup de nouveau a vu le jour dans notre domaine au niveau didactique. Quand je vous donne ces trois conseils, je vous avoue que je viens d'en découvrir l'importance et d'y recourir parce qu'à force d'enseigner le même programme , on finit par ne plus préparer de fiche ni de projet, on connait par coeur le programme.

bonne chance cher(e)s collègues.

Réponse N°5 15099

la diversité fait richesse
  Par   BAKKOU Mbarek  (Profle 15-11-11 à 01:35

mille mercis pour la suggestion

Réponse N°6 15105

re à une question sur la lecture de l'oeuvre.
  Par   Samira Yassine  (CSle 15-11-11 à 12:01

"est ce que c'est logique de choisir des textes d'un roman pour l'étude est un moyen efficace pour la compréhension de l'éléve ;sachant que la lpus part ne sont au courant de l'histoire surtout la mise en situation.?"

Je vous propose de donner des compte-rendus aux élèves des différents chapitres.

Comment procéder?

Vous pouvez consacrer la séance de l'activité orale à la compréhension générale de l'oeuvre. On invite les meilleurs élèves de la classe à raconter l'essentiel du premeir chapitre, puis du deuxième. En production écrite, on note au tableau les différents événements et on demande au élèves de rédiger un compte rendu du chapite à partir des éléments notés au tableau. Si le niveau des élèves laisse vraiment à désirer, vous leur écrivez le compte-rendu des chapitres, trois ou quatre par séance et vous leur demandez de les apprendre par coeur. Oui ! c'est la seule façon de leur donner un "bagage" linguistique qui leur permettra d'acquérir des mots de plus et de répondre par la suite aux questions de compréhension.

Eh oui! voilà des méthodes dont on ne parle pas ,des méthodes de se débrouller selon ses besoins et selon la situation où on se trouve pour arriver tant bien que mal à faire acquérir à l'élève la langue française , ce n'est du tout l'idéal mais on commence à enseigner la langue de façon à leur faire comprendre un texte , loin de nous toute aspiration à leur faire savourer un texte.

Réponse N°7 15132

salam
  Par   bentaleb rachid  (CSle 16-11-11 à 15:11

a madame samira,

le cahier journal n a pas comme fonction de prevoir ce qu on va realiser avec les eleves, c est plutot le role du projet, puisque chaque sequences doit comprendre les seances et les leçons que l enseignant veut elaborer.

le cahier journal, ou le carnet de bord , comme il est mentionné dans les op,doit contenir les points faibles remarqués chez les eleves, pour prevoir des senaces de remédiation.

mes respects

Réponse N°8 15133

re M Bentaleb
  Par   Samira Yassine  (CSle 16-11-11 à 15:33

Je tiens, tout d'abord ,à vous remercier pour votre intervention, mais j'aimerais juste vous dire que l'idée que j'ai de ce cahier de bord , je l'ai prise du site vu que je ne l'ai jamais utilisé ni moi ni les collègues de mon entourage sinon j'en aurais eu une idée.

Voici l'intervention de M Kasbaoui qui a expliqué la notion et je préfère prendre ce cahier dans ce sens qu'il a donné , c'est mieux qu'un simple cahier reprenant le projet pédagogique.

voici le lien où le sujet est abordé à notre demande:

http://www.marocagreg.com/forum/sujet-y-a-t-il-un-inspecteur-de-l-enseignement-parmi-nous-14318.html

Réponse N°9 15141

le cahier journal
  Par   bentaleb rachid  (CSle 16-11-11 à 23:57

salam madame samira

avec tout le respect que je dois a celui qui a expliqué l utilité du cahier journal, je ne suis pas d accord.en plus qui a dit qu il reprend le projet pédagogique?loin de la, il l enrichit, puisque le souci majeur de l enseignant, a mon sens, c est améliorer la réception de l ecrit, la production ecrite ,orale chez l élève par le biais d une localisation quotidienne des points faibles non seulement de l apprenant, mais aussi de la qualité des leçons proposées par l enseignant.

Réponse N°10 15151

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 17-11-11 à 18:05

Salut M bentaleb,

J'attends l'intervention d'autres collègues, parce que je voudrais avoir plus d'informations sur le sujet.

Merci pour votre réponse.

Réponse N°11 15523

la lecture de l'oeuvre.
  Par   touil abdlilah  (CSle 07-12-11 à 13:50

je suis tout à fait d accord avec notre collègue Samira Yassine et je tiens à la remercier

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +