Salut à tout le monde.
La première étape du projet a eu un grand succès! Nous avons réussi à regrouper un ensemble d'examens blancs représentatifs de presque toutes les académies. Cela grâce à l'effort de professeurs généreux et dévoués adhérents à marocagreg.
Maintenant, pour que ce travail serve à quelque chose, il fait le manipuler et le travailler...
C'est pourquoi, j'ai pensé à un travail qui sera fructueux s'il aboutit. Et je sais qu'il aboutira IN CHAA LAH.
Maintenant, je propose la manière d'opérationaliser le travail:
1- Objectifs:
* développer ses connaissances méthodologiques au niveau de la docimologie;
* Partager ses expériences et sa méthode au niveau de la confection des examens;
* Affronter sa propre manière de faire avec celles des autres...
2- Travaux à faire:
* proposition de correction d'un examen ( en dehors de celle donnée par le correcteur afin de se mettre à la place de l'élève)
* en plus de la correction, proposer une rédaction complète de 20 pages maximum: toute rédaction qui dépasse 20 lignes sera remplacée par une autre proposée par un autre collègue;
* par la suite, on procédera à une comparaison des examens blancs proposés:
3- La mesure des textes proposés;
$ pertinence des questions données pour chaque texte;
$ degré de concordance entre le texte étudié et la production écrite proposée;
$ La fiabilité de items des examens et des corrections proposées...
Cordialement...
Que pensez-vous de ce travail: madame kerzazi, MM. Adib, berbara abderrezak, brahim el harfi, et les autres collègues: MM. Khehlaoui; Massmoudi...M. Adi...
Pour plus de motivation, je demanderai à marocagreg de donner 15 points pour chaque auteur d'une correction et d'un rédaction de production écrite complète: ne dépassant pas 20 lignes.
Cordialement Et à nos plumes!