Nouveau projet: étude comparative des examens blancs.

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 14-05-10 à 22:37  Lu :1636 fois

accueil

Salut à tout le monde.
La première étape du projet a eu un grand succès! Nous avons réussi à regrouper un ensemble d'examens blancs représentatifs de presque toutes les académies. Cela grâce à l'effort de professeurs généreux et dévoués adhérents à marocagreg.
Maintenant, pour que ce travail serve à quelque chose, il fait le manipuler et le travailler...
C'est pourquoi, j'ai pensé à un travail qui sera fructueux s'il aboutit. Et je sais qu'il aboutira IN CHAA LAH.
Maintenant, je propose la manière d'opérationaliser le travail:
1- Objectifs:
* développer ses connaissances méthodologiques au niveau de la docimologie;
* Partager ses expériences et sa méthode au niveau de la confection des examens;
* Affronter sa propre manière de faire avec celles des autres...
2- Travaux à faire:
* proposition de correction d'un examen ( en dehors de celle donnée par le correcteur afin de se mettre à la place de l'élève)
* en plus de la correction, proposer une rédaction complète de 20 pages maximum: toute rédaction qui dépasse 20 lignes sera remplacée par une autre proposée par un autre collègue;
* par la suite, on procédera à une comparaison des examens blancs proposés:
3- La mesure des textes proposés;
$ pertinence des questions données pour chaque texte;
$ degré de concordance entre le texte étudié et la production écrite proposée;
$ La fiabilité de items des examens et des corrections proposées...
Cordialement...
Que pensez-vous de ce travail: madame kerzazi, MM. Adib, berbara abderrezak, brahim el harfi, et les autres collègues: MM. Khehlaoui; Massmoudi...M. Adi...
Pour plus de motivation, je demanderai à marocagreg de donner 15 points pour chaque auteur d'une correction et d'un rédaction de production écrite complète: ne dépassant pas 20 lignes.
Cordialement Et à nos plumes!

Réponse N°1 4103

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-05-10 à 23:25

je suis d'accord : 20 points pour chaque correction complète (date limite 25 mai 2010)

Réponse N°2 4104

bonne initiative
  Par   brahim el harfi  (Profle 14-05-10 à 23:42

merci cher Rachid pour cette initiative.

je pense qu'il serait fructueux de proposer une nouvelle épreuve(question de compréhension plus sujet de production) à partir de l'examen corrigé: aborder le même examen autrement

Réponse N°3 4106

Une occasion à ne pas rater Cher Idoubia, mais...
  Par   jamal adib  (CSle 15-05-10 à 00:19

Salut tout le monde.

Excellente idée. J'aimerais bien participer avec vous. Mais je suis tellement absorbé par mes études. J'aurai un examen le mois juin. En plus, je dois mettre les dernières retouches sur une pièce de théâtre que je viens d'écrire. Mais, je continuerai de rédiger des productions écrites inchaallah.

Bonne continuation à vous.

Prof Jamal

Réponse N°4 4111

Bonne idée
  Par   Samira Yassine  (CSle 15-05-10 à 07:14

Salut M.Idoubiya,

je partage l'avis de mes collègues concernant ce nouveau projet. Bon courage tout le monde.

Réponse N°5 4112

Bonne chance pour vos éxamens.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 15-05-10 à 10:14

Salut, M.jamal adib

Je vous félicite pour votre esprit de travail et de partage.

Il vous reste peu de temps avant de passer les examens. Pour ma pars, je suis à votre entière disposition pour d'éventuelles demandes d'aide dans ce sens. Pour vos interventions intéressantes, j'espère qu'elles restent -même à 10%...)

Pour ma pars, je vous le dis: si vous avez besoin d'une aide, n'hésitez pas à me la demander et je serai à votre disposition.

Cordialement cher collègue.

Réponse N°6 4122

ce sera bien
  Par   Kholti Rachid  (CSle 16-05-10 à 00:07

inchallah je m y mets dès maintenant

Réponse N°7 4123

Encouragement...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 16-05-10 à 09:51

bonne initiative

Envoyé par brahim el harfi le 14-05-10 à 23:42

merci cher Rachid pour cette initiative.

je pense qu'il serait fructueux de proposer une nouvelle épreuve(question de compréhension plus sujet de production) à partir de l'examen corrigé: aborder le même examen autrement

....................................................................................................................................................................................................................................................................

En effet, cher brahim el harfi, le faite d'aborder le même examen mais autrement est un atout! Car, cela va permettre:

D'abord, de désacraliser l'examen régional en proposant d'autres manières de l'aborder.

Ensuite, de mettre la lumière sur la richesse du texte dont on n'exploite qu'une partie minime...10%!

En fin, cette expérience va enrichir notre façon d'aborder les sujet en confrontant nos différentes façons de faire.

Cordialement M. Brahim.

NB- Moi aussi je suis entrain de travailler le projet mais à partir d'un autre angle...

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +