"notre raison nous rend ......."

Par abdou Chaimae  (?)  [msg envoyés : 4le 02-11-15 à 18:09  Lu :1269 fois

accueil

J'ai rédigé une introduction de cette citation de Chamfort sur le rapport entre raison et passion "notre raison nous rend quelques fois aussi malheureux que nos vie passions, et on dire de l'homme quand il est dans ce cas, que c'est un malade empoisonné par son médecin'"et à vous de corriger mais erreurs, merci d'avance. ..
"pour surmonter les obstacles, fait appel à la raison affirme Séquéne dans son dialogue imaginaire "la vie heureuse", il montre que le bonheur nait d'une vie en accord avec le vertu et la raison.
Mais, l'histoire n'est-il pas assez riche de preuve que la conquête de la sagesse est une absurdité? Cette état d'âme est l'objet de cette citation de Chamfort"(la citation déjà mentionnée)".Il contredit ainsi les connotations traditionnelles qu'envisagent la raison comme le le remède aux pathologies passionnelles.Il indique que la raison peut être la cause d'un malheur plus intense que la passion même.Cette comparaison médicale permet d'examiner la passion comme une maladie qui déséquilibre l'être humain, corps et âme, et affectue la raison. Plutôt de penser à la raison comme un remède miraculeux à la passion,ne faut-il pas envisager une relation davantage ambivalente, parfois réversible, nécessairement spéculaire?
On peut d'abord vérifier les supports de la pensée populaire à la raison comme le remède de la passion. Cependant, quelques objections s' élèvent á considérer les malheurs dû à la raison comme l'amorce d'un chagrin assez dur que la raison. Un moyen de dépasser cette relation polémique entre raison et passion, il s' agit donc de penser au rapport entre raison et passion sous l'angle de la spécularité et de la réversibilité.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 35937

la passion fait déraisonner la raison
  Par   AitBaaya Mohamed  (Profle 03-11-15 à 09:14

Quand une passion est là, quand elle s'installe vraiment, elle met à plat le passionné, l'aveugle et l'ensevelit dans une espèce de camisole de force. Elle fait déraisonner la raison, et le passionné se trouve sous l'emprise, sous le diktat de sa nouvelle maîtresse des logis. En clair, la raison se met au service de la passion, et la raison n'a plus de raison d'être quand une vraie passion s'installe avec tout son cortège, son lot quotidien de sentiments, de fièvre, d'insomnie, d'inappétence, .... Je ne fais pas allusion uniquement à l'amour qui nous vient immédiatement à l'esprit, mais également à d'autres passions du siècle, notamment celles dictées par les nouvelles technologies......

Réponse N°2 35939

Merci
  Par   abdou Chaimae  (CSle 03-11-15 à 10:52

Monsieur AitBaaya, merci pour ta participation.J'aime bien ton style , et j'espère un jour que j'aurai un style pareil. Mais, je souhaite de s' avoir ton point de vue concernant mon introduction, des fautes d'orthographe de style et surtout d'analyse. Et, merci encore une fois pour ta réponse, et tu as tout à fait raison dans ta manière d'expliquer le sujet.

Réponse N°3 35943

Mon point de vue ?
  Par   AitBaaya Mohamed  (Profle 04-11-15 à 08:57

Rien que le fait d'admettre que ton texte est "malade", qu'il comporte des fautes d'orthographe ou de style, est déjà un grand pas vers de prochains textes sans fautes....

La preuve est que ton texte de remerciements est moins "malade" que le premier...

Ne te décourage pas, continue d'écrire, continue de lire les écrits des autres, ta modestie t'aidera à braver tous ces handicaps que tu crois insurmontables.... Tous les grands écrivains sont passés par ces petits chemins... maroc agreg, avec tout son potentiel humain ne lésinera pas sur les moyens de t'aider à passer ce cap... maroc agreg est et restera le meilleur coach pour toi, et pour nous, bien évidemment....

Réponse N°4 35944

besoin d'aide
  Par   abdou Chaimae  (CSle 04-11-15 à 12:13

Merci pour votre participation.Mais, si je ne vous dérange pas , vous pouvez m'indiquer exactement mes fautes . merci pour votre soutien,...

Réponse N°5 35954

Rien à dire. ....
  Par   abdou Chaimae  (CSle 08-11-15 à 18:42

177 personnes qui ont lus mon msg, et personne n'a de remarques à fournir. J'ai vraiment beaucoup entendu parler de ce site mais je pense que ce n'est pas le cas de figure. Merci ....

Réponse N°6 36210

fautes de langues frequentes....
  Par   elhorri mohamed  (Profle 26-01-16 à 22:06

Je crois que tu peux corriger facilement tes fautes de langue tout seul.En effet une petite révision de la conjugaison du verbe(faire),des homonymes:mais et mes...etc s'imposent.Tes efforts d'analyse sont à mon avis très louables et c'est sur ce point-ci qu'on a dit ce que tu as entendu....

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +