Nos futurs inspecteurs

Par OMARI Abdellatif  (Prof)  [msg envoyés : 176le 14-07-12 à 13:31  Lu :1304 fois

accueil

Autant je suis malheureux pour ceux qui réussiront au concours des inspecteurs autant je suis heureux pour ceux qui l’ont raté. Le métier d’inspecteur de l’enseignement ne se fait pas ici, au Maroc. Si compétent qu’il soit, le prétendu inspecteur deviendrait presque un agent d’autorité, un automate, et par la force des choses retournerait sa veste et deviendrait borné et minable. Si jamais il était de ceux qui changeraient de camp en vertu de principes moraux, il souffrirait, serait incompris, marginalisé par tout son propre entourage. Je ne peux que féliciter notre cher ami Idoubia, il parait que pour eux, vous parliez d’autres cieux, qu’est-ce que l’âne comprend au gingembre ? Vous devez vous estimer heureux, cher ami.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  A propos de la description réaliste
  Bac - examen régional de français-2012 -grand casablanca
  Tous les messages de OMARI Abdellatif

Réponse N°1 25166

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-07-12 à 14:01

pour la deuxième fois cette semaine un membre du site désigne le jury d'inspection et mêmes les collègues qui ont réussi l'écrit de ce concours "d'ânes", de "kwaneb" : "Je ne peux que féliciter notre cher ami Idoubia, il parait que pour eux, vous parliez d’autres cieux, qu’est-ce que l’âne comprend au gingembre ?"

Donc je me sens dans l'obligation de rappeler à tous quelques règles de ce forum et d'assumer cette tâche ingrate, mais nécessaire.

-je vous rappelle que le respect de l'autre est nécessaire dans tous les cas. Ce n'est pas parce qu'on veut à quelqu'un qu'on va adopter un langage insultant. Ce n'est pas aussi de cette manière qu'on va consoler nos collègues qui n'ont pas été chanceux lors de ce concours.

-êtes-vous sûr en votre âme et conscience que ceux qui n'ont pas réussi ce concours ont été meilleurs que ceux qui ont réussi. Pouvez-vous juger sans être en situation de le faire puisqu'il vous manque le support (les copies) !

- Pouvez-vous en votre âme et conscience certifier que les membres du jury d'inspection (les correcteurs) sont impartiaux, sachant que les copies sont corrigées de manière anonyme ? n'avez-vous jamais vécu auparavant cette impression d'avoir bien rédigé un sujet et de découvrir après correction que ce n'était pas réellement le cas ?

-Peut-on en vouloir à ce jury qui cherche un profil peut-être différent de celui qu'on croit ?

chers collègues, on doit être objectifs : la passion n'a jamais été bonne conseillère ! je ne vais pas honorer mon ami en lui disant que les correcteurs de l'inspection sont des ânes,c'est pour cela qu'ils ne l'ont pas retenu !!!

je vais lui dire au contraire que cet échec ne doit pas l'affecter autant que ça puisque les échecs sont, pour celui qui sait en profiter, les briques qui permettent de mieux construire le succès.

je vais nous dire à tous que tout "échec" doit nous amener à nous remettre en question pour découvrir là où ça coince. On peut avoir le meilleur bagage didactique et une grande expérience, mais ne pas réussir trouver la meilleure forme pour le présenter, ou le contraire, posséder l'art de la présentation, mais manquer du bagage nécessaire !

je ne dis pas que le jury qui a corrigé est irréprochable. il y a toujours une part de subjectivité dans n'importe quelle correction, mais de là à supposer que ce jury choisit la médiocrité ! je crois que ce serait une exagération !

Mais, dans tous les cas, quand on échoue dans une étape de notre parcours (qui de nous n'a jamais vécu cela !), il serait vain, voire, malsain d'essayer d'expliquer l'échec en jetant la responsabilité sur l'autre. On doit avoir l'esprit sportif et accepter l'échec (peut-être que les autres candidats étaient mieux inspirés ou préparés que nous, etc). Accepter l'échec oui, mais ne pas baisser les bras et persévérer dans la voie et c'est comme ça que notre "ambition" et notre volonté se réalisent.

je vous demande donc encore une fois d'éviter tout langage insultant envers qui que ce soit.

Réponse N°2 25167

A ceux qui ont réussi l'écrit...
  Par   Laouadi Ahmed  (CSle 14-07-12 à 14:12

Faites nous savoir comment vous avez abordé les différents sujets en mentionnant les grandes lignes de votre approche; peut etre éviterons -nous l'an prochain les "erreurs commises".

Réponse N°3 25169

besoins
  Par   abdeslam slimani  (Profle 14-07-12 à 15:52

Certains disent que l'admissibilité est fonction du besoin en inspecteurs dans l'académie, plus il y a de besoins, plus il y a d'admissibles et vice versa

Réponse N°4 25170

Cher Marocagreg
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 14-07-12 à 16:02

Je n’ai jamais passé le concours d’inspecteurs et je n’ai jamais voulu le passer comme je n’ai jamais voulu être délégué au temps où l’on exigeait qu’un DES et la rédaction d’un petit projet pour l’être d’office. On voulait m’initier au début de ma carrière estudiantine à devenir Juge ou Commissaire et j’avais entamé des études de droit, mais je les ai abandonnées par conviction contre la volonté de la famille enragée. J’aurais dû être un grand cadre dans un parti politique et devenir par la suite un petit ministre, mais j’ai été si convaincu qu’ici au Maroc, ce sont les fats qui occupent de tels postes, vous avez un cas exemplaire et vif, celui de notre bobard ministre de l’enseignement. Et puis, quand j’ai évoqué les inspecteurs je visais les inspecteurs de toutes les matières. Le grand échantillon que nous avons côtoyés durant des années et que nous côtoyons encore vous donne des contractions de nausée. Voilà la vérité. Cependant, je n’avais aucune intention de viser un collègue et membre du site, je ne me le permets pas et je ne le peux pas, aucun n’est concerné car je n'ai jamais voulu à quelqu'un, moi je parle de façon générale, d’ailleurs, ce que je sais c’est seul notre ami Idoubia qui allait passé le concours. A propos de la commission, quand à l’oral on vous pose une telle question : « On dit que Hassan II n’a fait aucun effort pour rendre son peuple lettré. Qu’en pensez-vous,-vous? », que cherche exactement cette commission à sélectionner, un inspecteur de l’enseignement ou un agent d’autorité ? Enfin, même en parlant de façon générale, je ne généralise pas, j’ai parlé dans mon message des vrais inspecteurs qui souffriront et qui seront mal compris et marginalisés. Mais je vous félicite, cher ami, de votre franchise et de votre délicatesse dans le discours, n'est-ce pas que la vraie philosophie se moque de la philosophie et la vraie éloquence se moque de l'éloquence?

Réponse N°5 25171

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-07-12 à 16:23

Normalement, après tout concours, un rapport doit être fait par le jury pour communiquer avec les candidats pour montrer les critères de sélection, les lacunes et les problèmes rencontrés. C'est un aspect que nous avons déjà soulevé à l'occasion de ce concours l'année dernière. Je ne sais pas si on fait ça, mais, en tout cas si on le fait ça rendrait ce concours plus transparent. Les réactions un peu crispées qu'on peut avoir à l'égard de ce concours tiennent largement à cette absence de transparence qui engendre la méfiance et déroute les candidats qui voudraient repasser le concours au futur. L'idéal serait que l'un des candidats admissibles nous parlent ici de son approche comme l'a demandé M. Laouadi. Ce serait beaucoup plus profitable à tous. Ce serait aussi bien d'avoir l'avis des admis des années précédentes qui nous informeraient sur les réelles attentes des formateurs d'inspecteurs, leurs démarches, leur méthodologie (puisque ce sont eux, si je ne me trompe, qui corrigent les copies).

Quand aux rapports entre inspecteurs et professeurs, ça c'est un autre sujet, mais je crois que toute généralisation est abusive et que dans tout corps de métier, il y a le bon et le mauvais.

Réponse N°6 25174

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-07-12 à 17:20

M. Dkhissi, vous avez tendance à oublier quelques fois que vous écrivez sur un forum public. On a déjà eu cette discussion auparavant. (j'ai déjà supprimé ce message sur les eunuques juste avant)

j'ai supprimé votre message parce qu'il insultait de manière direct sans métaphore ni comparaison les candidats qui ont réussi. Des gens se sont plaints de votre message. Vous savez qu'un tel genre de discours peut être interprété comme une diffamation. je n'ai pas envie d'avoir des problèmes à cause de vous.

Réponse N°7 25175

calmos! calmos!
  Par   Laouadi Ahmed  (CSle 14-07-12 à 17:33

Qui a une dent envers les inspecteurs? Qui a une "machoire" contre l'institution administrative des inspecteurs? Tempérons nos propos. C'est surprenant le type de questions

qu'on pose aux candidats! "le roi et l'éducation". C'est un billet pour " aller simple"vers Tazmamart.

Il est utile de rappeler les textes de loi en vigueur concernant la diffamation des hautes personnalités de l'état "sans"preuve! On risque très gros! à moins qu'on ne soit suicidaire! si c'est le cas n'entrainons pas les autres avec nous. Bon vent.

Réponse N°8 25178

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-07-12 à 18:33

Excusez-moi, votre anecdote ne prouve rien. La femme mérite peut être bien la place qui lui a été donnée. elle n'a pas été choisie forcément pour son corps, d'autant plus que le jury était mixte. mais cela n'est pas le sujet. on admet tous qu'il peut y avoir des dérives dans ce genre de concours, mais cela veut-il dire pour autant que tout est pourri. la question posée ici est d'ordre juridique : dans tout support médiatique, y compris les sites internet, si on insulte une personne, cela peut entraîner une poursuite juridique. donc, il faut, comme le dit le dicton, tourner sa langue sept fois avant de proférer, en état de colère, des choses qu'on peut regretter après.

Je vous pose juste une question : quel serait votre sentiment si vous réussissez un concours et qu'après, quelqu'un, qui conteste le résultat, vient sur un forum vous traiter de sot ou d'âne ? sans oublier que, ce faisant, vous accusez aussi, sans preuves, une institution (le MEN en l'occurrence) de corruption !

Réponse N°9 25180

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-07-12 à 18:44

j'ai envie de dire autre chose, un concours ce n'est pas un examen :un concours ne juge d'aucune façon la valeur d'une personne, mais juste une performance à un moment donnée, alors qu'un examen est l'évaluation d'un apprentissage. Si j'échoue au concours, cela ne veut pas dire que je suis mauvais ou faible, mais cela veut dire que le jour J, ma performance n'était pas à la hauteur, c'est tout. C'est pour cela qu'après le concours, il y a une formation.

Réponse N°10 25181

coi
  Par   abdeslam slimani  (Profle 14-07-12 à 18:47

le nom de dkhissi est barré en bas avec une croix rouge, pourquoi?

Réponse N°11 25182

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-07-12 à 18:52

Cela apparaît comme ça quand un membre déclenche la suppression de son compte.

Réponse N°12 25183

re
  Par   abdeslam slimani  (Profle 14-07-12 à 18:59

Il est regrettable qu'à chaque fois, sur un coup de tête, des membres et non des moindres, décident de s'en aller; quelle susceptibilité et quelle hâte! sur un forum de professeurs mûrs et responsables, ne devons-nous pas d'abord nous respecter et nous écouter les uns les autres? Si on réagit de la sorte entre collègues, quelle sera notre réaction face à nos élèves?

Réponse N°13 25186

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-07-12 à 19:10

M. Dkhissi est un membre de longue date qui a le don d'animer le forum avec ses sujets et son ton badin. Je ne sais pas pourquoi il considère la suppression de certains de ses messages comme des attaques personnelles !

Réponse N°14 25188

RESTE!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-07-12 à 19:35

Chers amis, monsieur Dkhissi Abdellah vient de m'écrire un message d'adieu! Je ne pourrai tolérer son départ. D'ailleurs on ne pourra pas le faire au nom de l'amitié qui le lit avec toutes et tous les membres du site. Ce sera de la folie si une personne aimable, gentil, risible, intelligent, honorable, ouvert, plein de dynamisme et de vie comme monsieur Abdellah nous quitte. Alors soit gentil avec moi cher frère et reste! Tu sais, tu es parmi les rares personnes au site que je peux tutoyer facilement et sans barrière: parce que tu as une grande âme de tolérance!

Donc, tu veux une preuve: toutes les personnes qui tiennent à toi vont se manifester pour te dire: RESTE!

- Comme je viens à le dire à une personne que je respecte beaucoup: l'inspection est désormais de l'ancienne histoire pour moi: je suis entrain de transformer tous mon cours en manuels interactifs! Le défi est grand: c'est nôtre cher et aimable élève!

Donc: Reste cher ami!

Réponse N°15 25191

Taliouine!
  Par   abdeslam slimani  (Profle 14-07-12 à 20:12

M Dkhissi, à la verve satirique

Quel produit a rétréci ta tunique

Soudain, tu prends un air épique

Alors que tu étais le porc-épic

Qui s’y frotte s’y pique

Qui taquinera aziz hayat

Qui composera les sonates

Qui composera les vers

En respectant la mesure

Qui répondra à Mme Yassine

Sur Corneille et sur Racine

Qui contentera l’homme qui rit

Le grand Monsieur Jaafari

Qui contredira M. Lagare

Sur le beau et sur l’art

On t’aime comme tu es

Surtout le ton désinvolte

L’humour à Mille volts

Et puisque c’est le mois sacré

Cher ami agrée

Nos prières et reste

Et Dieu fera le reste

Réponse N°16 25192

Ramadan est déja aux portes?
  Par   Laouadi Ahmed  (CSle 14-07-12 à 20:14

Monsieur DKHISSI mérite de partir................se reposer. Demain on verra!

Réponse N°17 25207

Prière
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 14-07-12 à 22:49

Je viens de prendre connaissance de votre discussion.

Je crois que l'intervention de Marocagreg est objective. On ne peut pas insulter les candidats qui ont réussi ou le jury pour consoler notre ami Rachid. D'ailleurs, je suis sûre que lui même ne voudrait pas de ce genre de consolation.

Maintenant chacun de nous peut avoir une position. Il peut avoir raison comme il peut avoir tort. Mais cela ne doit pas nourrir nos susceptibilités.

M. Abdellah, sachez que vous êtes un membre très apprécié. M. Omari voit en Samira et Sarah la lumière du site, vous êtes le sel, le piment, et le safran de taliouine. Alors, restez! Sinon , je ferais une grève de la faim durant ce Ramadan. Hhh

Réponse N°18 25215

Message de la Nasa d'Angad hhh
  Par   Samira Yassine  (CSle 15-07-12 à 00:04

Vous êtes chez vous, et personne ne peut vous en chasser; alors ce n'est même pas la peine de vous demander de rester parce que vous êtes de la maison et si vous partez ça n'aura aucun sens.

Pour ce qui est de la cause du problème, ma chère Sara, ce n'est pas le sujet évoqué par M Omari, non. Le problème, je l'ai peut être remarqué, même avant M Marocagreg. Cela s'est passé jeudi soir. Je n'avais pas sommeil pour diverses raisons y compris l'absence de notre cher ami, M Idoubiya qui ne se manifestait pas après l'annonce des résultats. M Dkhissi a, alors, exprimé sa colère de la façon la plus directe. J’ai tout de suite essayé de supprimer croyant que je pouvais accéder au compte de mon cher ami, M Dkhissi. Je voulais lui demander d'effacer ses insultes aux gens admis. c'était pas gentil de notre part de verser notre colère de la non admissimité de notre cher ami, M Idooubiya , sur eux. Après tout, ils n'y sont pour rien.

Je ne me rappelle pas le message dans ses détails mais la seule chose que j'avais, était de publier un autre post où j'ai présenté mes excuses à la place de M Dkhissi , j'essayais de mettre sa réaction sur le compte de la colère. Mais franchement, je n'aurais pas aimé me voir insultée de la sorte si j'étais à la place de ces admissibles.

M Omari n'a pas été aussi direct. Il a cité un proverbe connu chez nous qui ne désigne pas automatiquement les ânes, mais on le dit dans diverses situations et pourtant, il a ,en quelque sorte, accepté la remarque de M marocagreg.

Bref, M Dkhissi, vous avez été injuste envers ces collègues admissibles au concours d'inspecteurs aussi bien que contre M Dkhissi , lui même , en nous privant de sa présence et le privant , lui même, de sa présence sur ce site qui nous unit telle une famille.

Je ne vous dirai pas de rester, parce qu'on n'invite pas les gens chez eux, et vous êtes trop ancien pour avoir besoin d'une invitation, cher ami, M Dkhissi. Re bienvenu à la Nasa marocagreg. hh

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +