Narrateur ou enfant ?!


KHALFI KARIM (?) [8 msg envoyés ]
Publié le:2010-12-22 22:53:29 Lu :2609 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

En parcourant les écrits sur LA BOITE A MERVEILLES, on tombe souvent sur certains énoncés étonnement confus, du genre :
-«le narrateur se rend au msid»,
-«la narrateur ouvre sa boîte»
-ou dans le meilleur des cas, on trouve «le narrateur-enfant» ou «l'enfant-narrateur», etc .
La confusion émane de ce mélange entre «narrateur» et «enfant» ! Dans le premier exemple, ce n'est pas le narrateur qui se rend au msid, c'est l'enfant (cela va de soi). Il en est de même pour le second. Quant au troisième, pourquoi cite-t-on les deux quand on ne peut évoquer qu'un seul ? D'ailleurs, une bonne compréhension de l'œuvre passe nécessairement par une distinction claire et nette entre les deux instances, quitte à lui consacrer toute une séquence. Et corrigez-moi, s'il vous plaît, si je me trompe.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 765 fois
Anarchie  Vu 489 fois
Travaux encadrés  Vu 2223 fois



Réponse N°11 7773

idou2000
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2011-01-02 10:42:15



Ici, il s'agit de voir par quel point de vue les événements sont rapportés. Est-ce par les yeux jeunes de Sidi Mohamed ou par ceux d'un adulte.

Puisque nous sommes ici face à un récit autobiographique, le personnage et le narrateur ne font qu'un! Reste à deviner/observer les indices textuels qui attestent de la présence de l'un -Sidi Mohamed- ou l'autre-Ahmed!

D'ailleurs, il n'y a pas de confusion entre les deux: à chaque fois les indices proposés par l'auteur sont claires.




Réponse N°12 7884

Le commen-Taire des bêtises !
Par KHALFI KARIM(CS)le 2011-01-08 00:43:48

("le personnage et le narrateur ne font qu'un! ) !!!!!! ERREUR !

1) Peut-on imaginer un enfant de six ans "NARRER" de cette façon ?!! (distinction narrateur / personnage )

2) Peut-on imaginer un enfant doté d'une "mémoire" capable de garder, dans le moindre détail , tout un DIALOGUE !!!! (distinction réalité / fiction ).

3) Pourquoi passe-t-on sous silence l'indication "ROMAN" dans la couverture de l'oeuvre ?!!!!




Réponse N°13 7885

Commen-Taire M Idoubiya!
Par Samira Yassine(CS)le 2011-01-08 00:57:02

C'est la question que se pose M Khalfi depuis bien longtemps, depuis les examens de l'année dernière où il n'a pas hésité à s'opposer à M idoubiya alors que ce dernier veillait tard pour répondre à toutes les demandes de correction des élèves. je me demande où était notre cher bétiseur qui se donne le droit de critiquer à tort et à travers des collègues qui ont une place irremplaçable sur le site.

je crois d'ailleurs que le complexe de ce cher M Khalfi est un collègue nommé "M idoubiya". sachez que nous respectons notre cher collègue et ce sont pas vos"commentaires " qui nous feront changer d'avis. Si vous avez une dent contre ce collègue activez votre messagerie privée, si vous savez le faire, et réglez votre compte avec M Idoubiya. Au moins vous nous épargnenerez cette ambiance tendue que vous essayez de semer dans notre site et que vous ne réussirez jamais à faire règner parce qu'on est une seule famille et lorsque vous en touchez un membre , nous sommes tous concernés, quelque chose que vous ne comprendrez jamais et que vous prendrez encore une fois pour de l'hypocrisie, l'hypocrite est celui qui se cache derrière un pseudo et attaque ses collègues gratuitement, pour la simple raison que leur place sur le site le gène.

sincèrement/




Réponse N°14 7887

La dent d'or !!!!
Par KHALFI KARIM(CS)le 2011-01-08 01:31:42

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Réponse N°15 7888

Production ecrite !!!!
Par KHALFI KARIM(CS)le 2011-01-08 03:04:32



Chere collègue, Samira Yassine , répondez à mon intervention par un TEXTE ARGUMENTATIF !!!




Réponse N°16 7894

oust
Par marocagreg(Admin)le 2011-01-08 08:57:07

je crois que l'hostilité maladive de cette personne n'est plus à démontrer. Elle s'enivre de l'insulte. Aucun de nous n'a été épargné de son venin. Malheureusement, il existera toujours des personnes qui auront besoin d'être muselées pour qu'elles ne fassent pas de mal aux autres.



confidentialite