Motivez-les en leur donnant l'initiative

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 24-12-11 à 20:53  Lu :1206 fois

accueil

Je parle des élèves de tous les niveaux et plus particulièrement de ceux des 2èmes scientifiques.
Ma proposition est la suivante:
On vient d'entamer une nouvelle oeuvre" Il était une fois...".Les élèves en ont fini, avec le français, l'année dernière, en passant le régional. Alors j'ai fait un travail de groupe. Un groupe de 4 élèves de niveaux hétérogènes, chaque groupe s'occupe du travail d'un chapitre. Ce travail nous a demandé une heure au cours de laquelle le travail de tout un mois ou même plus est déjà préparé par les élèves.
Comment?
les consignes ont été:
°lire le chapitre
°le situer dans l'oeuvre
° faire son compte-rendu
°préparer une épreuve avec 10 questions à l'intention des autres camarades qui
travaillent ,eux aussi, leur, un autre chapitre. chapitre.
(des questions du genre: le genre, le type, la focalisation; les personnages, les temps des verbes, les champs lexicaux etc...)
Aujourd'hui, par exemple, je n'ai pas fait la leçon , le premier grpoue, 4 élèves, deux filles et deux garçons, ont fait la leçon , on dirigé la classe, c'est intéressant et amusant à la fois.
je vous invite à leur donner l'intitive et vous serez agréablement surpris.

Réponse N°1 15748

Re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 24-12-11 à 22:08

Alors c'est comme ça chère Samira ,vous PLAGIEZ mes réflexions!

Non, je plaisante . Je trouve que c'est une excellente idée à mettre en oeuvre en classe. Il y a deux ans, un conseiller pédagogique au cours d'une formation autour de la pédagogie de l’intégration nous avait dit : Un bon professeur, c'est celui qui se tait. Il voulait sans doute nous dire: Motivez vos élèves en leur donnant l'initiative.

Je vous remercie pour le sens du partage chère amie . J'aurais bien aimé être votre stagiaire pour puiser de votre expérience . Vos élèves ont de la chance d'avoir une professeure comme vous .

Réponse N°2 15749

Merci pour le compliment ma chère Nadia
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-12-11 à 22:40

Oh tu sais , au bout de quelques mois de travail, tu as fait preuve de grandes qualités dans les domaines tant humain que pédagogique, alors cesse de me flatter, je ne t'arrive pas à la cheville.

Merci ma chère nadia.

Et ce vouvoiement ??!!! :-)

Réponse N°3 15789

discussion
  Par   benhamou mohssine  (CSle 28-12-11 à 14:03

merci camarades de vos suggestions . Vraiment c'est une méthode pédagogique pour dynamiser la classe . Mes ma question est ce cela sera bénéfique avec Antigone . merci

Réponse N°4 15878

pertinence des questions
  Par   rachid hicham  (Profle 03-01-12 à 07:50

Idée interessante, mais il faut aussi s'assurer de la pertinence pédagogique des questions formulées et posées par les élèves!

Cordialement

Réponse N°5 15892

Merci
  Par   kabbaj amal  (CSle 03-01-12 à 23:49

C'est vrai que c'est une bonne idée, mais quand les élèves ne sont pas motivés,c'est pas évident.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +