Mieux planifier sa pensée pour mieux la structurer.

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 22-05-10 à 10:38  Lu :2278 fois
     
  
 accueil

Salut,
Dans toute rédaction qui se veut lisible, il est indispensable de la structurer à travers un plan!
Le plan est une sorte de feuille de route qui délimite les digressions et qui oriente la lecture. C'est par un souci de lisibilité et de clarté que la notion de plan a connu le jour.
Maintenant, quels sont les principaux types de plans?
................
Les principaux types de plans/
................
1. Le plan analytique
( analyser, c'est simplifier ce qui est complexe...) : c'est un plan en trois parties très claires à identifier.
Introduction:
Problème
Causes
Solutions
Conclusion:
Sujet 1
Les jeunes d'aujourd'hui quittent l'école sans une vraie formation favorisant l'insertion dans le domaine de la vie active: le monde du travail.
A votre avis, d'où vient cet handicape? Quel impact cela a sur la vie économique dans la société? Que proposez-vous pour équilibrer l'équation: formation/marché du travail?
Sujet 2
Les chaînes nationales sont très concurrencées par d'autre qui captent toute l'attention et tout l'intérêt des téléspectateurs.
Comment pourrions-nous expliquer ce phénomène? Quelles alternatives devrions-nous proposer afin d'augmenter l'intérêt pour les chaînes nationales?
- Le plan analytique suit donc trois chemins: A- problème, considéré comme une conséquence; B- cause, considérée comme un diagnostique pour comprendre; C- solution, considérée comme une manière pour résoudre le problème.
................
2. Le plan thématique/ énumératif :
prend la forme d'un exposé. Il ne s'agit pas de discuter une thèse/ un point de vue, mais plutôt de l'étayer, ou, au contraire, de le réfuter, c'est-à-dire de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider un jugement.
Introduction:
Argument 1
Argument 2
Argument 3
Conclusion:
- c'est le plan qui sert à développer une idée, à étayer une thèse. Il s'agit de détailler une idée pour la développer: avancer un certain nombre d'arguments organisés de telle manière pour valider un jugement.
Sujet 1
Pourquoi doit-on considérer l'école comme un lieu de formation et de développement durable?
Sujet 2
Qu'est-ce qu'une bonne éducation pour vous?
Sujet 3
Pour quelles raisons devrions-nous considérer le roman: Le dernier jour d'un condamné, comme un roman engagé?
................
3. Le plan comparatif/ binaire :
- Le plan binaire/comparatif affronte deux points de vue différents: deux points de vues divergents, deux notions qui s'opposent.
Introduction:
Notion A
Notion B
Conclusion
Comparaison A B
Sujet 1
Certains élèves utilisent la mémoire comme moyen d'apprentissage, alors que d'autres en choisissent la logique et la maîtrise des méthodes.
Quels sont les arguments que peuvent avancer les uns et des autres?
Sujet 2
Nombreux ceux qui préfèrent passer des heures devant leur écran d'ordinateur, alors que d'autre préfèrent les sorties et la fréquentation des cafés.
Donnez leur la parole pour qu'ils justifient leur point de vue.
- il s'agit de présenter deux points de vues qui divergent pour aboutir à une conclusion personnelle.
................
4. Le plan dialectique :
On demande d'examiner un jugement, d'en démontrer les limites, voire de le réfuter; C'est le plan "thèse/antithèse/synthèse".
Introduction:
Thèse
Antithèse
Synthèse:
Sujet 1
On vient à l'école pour apprendre ou pour chercher un travail?
Répondez à cette question en donnant votre point de vue.
Sujet 2
Ahmed Sefrioui a vécu de longs moments de solitude. Celle-ci est-elle dictée par un choix conscient, ou par une contrainte sociale?
Sujet 3
L'école doit-elle former le jugement ou remplir les cerveaux?
Cordialement.

  




 Réponse N°1 4243

planifier c'est prévoir
  Par   marocagreg  (Adminle 22-05-10 à 12:44

Salut,

c'est un sujet très intéressant.

Pour construire une maison, on a besoin d'un plan (la superficie, le nombre d'étages et de chambres, le nombre de piliers et de murs porteurs, etc.) Une fois le plan validé, Ne varietur, on peut commencer la construction : notre plan nous permet de prévoir toutes les étapes, le nombre d'ouvriers, la quantité des matériaux nécessaires. La pertinence du plan définit la qualité du produit final.

Maintenant, imaginons quelqu'un qui décide de construire une maison sans plan, qu'est-ce qui arrive ? dans les meilleurs des cas, les service concernés interviennent et démolissent la bâtisse pour éviter les dégâts, sinon, un jour ou l'autre, elle s'écroule sur la tête de quelqu'un.

Le plan (fait par un expert) est donc la garantie de la durée et de la sûreté de l'édifice qui répond à un besoin (propose la solution d'un problème).




 Réponse N°2 4245

le plan et le
  Par   brahim el harfi  (Profle 22-05-10 à 14:33

merci M Idoubiya Rachid, Marocagreg

le schéma de la production est toujours le même: introduction, développement et conclusion; il en va différemment pour le plan qui annonce les grandes lignes du développement. deux manières pour l'annoncer: sous forme assertive ou sous forme de questions, pour les élèves, le second choix est facile. le candidat sait donc qu'il doit répondre à ces questions dans le développent, ainsi il ne sera pas dérouté

aussi existe t-il le plan suggéré par le sujet, il convient à tous les sujets dont le libellé contient à l'avance les élément qui devront être développés

cher marocagerg, vous avez usé savamment de la métaphore de la construction, ce mot on l'emploie également au sens propre : la production écrite est un développement argumentatif très construit :)

Cordialement





 Réponse N°3 9699

Mon point de vue, où le mettre?
  Par   yasmine Hakim  (CSle 15-03-11 à 11:26



Je remercie M Idoubiya pour ce sujet sur les plans à adopter.

Ma question est la suivante:

Losqu'il s'agit d'un sujet où on demande à l'élève son point de vue, doit-il commencer par son point de vue au début de son argumentation?

On nous a toujours appris qu'il fallait commencer par la thèse, l'antithèse pour aboutir à la synthèse qui constituera notre point de vue.

Qu'en pensez-vous?





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +