Michael moore "capitalism: a love story" | les raisins de la colère

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 17-08-11 à 12:38  Lu :2537 fois
     
  
 accueil

Je vous conseille vivement de voir ce film documentaire pour bien comprendre les enjeux du roman de Steinbeck. Toutes les problématiques soulevées par le roman sont brillamment mises en évident par Michael Moore's à travers des exemples concrets de la société américaine, des extraits de documents officiels, de discours des hauts responsables américains.
On voit notamment comment l'ouvrier et le contribuable américains sont saignés à blanc par les rapaces de Wall Street, par les banques qui tirent profit de la mort même de leurs employés, le mépris à l'égard du citoyen américain appelé, dans des notes confidentielles rendues publiques, "rustre", ce qui n'est pas sans rappeler l'appellatif "okie"; les techniques de manipulation utilisées par les banques et les maisons de crédit pour piéger les personnes ordinaires et fragiles (notamment les personnes âgées) en leur offrant des crédits faciles qu'ils n'arriveront pas à honorer, ce qui aboutit à la fin à la dépossession de leur maison et à l'augmentation catastrophique des SDF. Des villes entières sont ainsi transformées en villes fantômes. Le monstre financier qui s'est longtemps nourris des surprimes est confrontés à la crise et qui paie les pots cassés : le contribuable qui renfloue les caisses des banques et des entreprises menacées de faillite. En contrepartie, ces entreprises, pour montrer leur gratitude, licencient plus de gens sans préavis et les privent de leurs retraites. Le capitalisme est montré comme "le mal absolu", l'incarnation même de l'injustice.
A la fin de ce documentaire (qui passe actuellement sur TPS STAR), on sent toute l'actualité du roman de Steinbeck et la grande différence entre capitalisme et démocratie


  




 Réponse N°1 13873

demande
  Par   Andrawas Fadwa  (CSle 18-08-11 à 18:49



il n'y a pas un lien pour le telecharger ?





 Réponse N°2 13875

re
  Par   marocagreg  (Adminle 18-08-11 à 21:05



Non





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +