Mettre la production écrite à l'esprit du temps


Jaafari Ahmed (Prof) [931 msg envoyés ]
Publié le:2015-12-22 14:02:55 Lu :4517 fois
Rubrique :Espace élèves  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 votes    4/5

En effet!
Il ne faut pas s'enfermer dans des sujets désuets qui ne reflètent guère les préoccupations de nos adolescents ! en continuant à les matraquer à coups de fables sociales, on ne fait qu'abêtir les faibles, et décourager les avertis !
Et puisqu'on ne peut changer les textes de lecture (c'est le programme), on devrait se libérer et innover dans les autres matières. À travers les travaux encadrés, préparer les thématiques des productions écrites. On peut toujours prendre l'œuvre comme point de départ, pour y puiser des déclencheurs de réflexions, qui favorisent la créativité à travers des thématiques actuelles !
Par exemple :
- La chaleur .c'est le réchauffement climatique.
- La maison de Chouafa : le logement économique/ le loyer
- Le bain maure : l'hygiène.
- Le msid : la mémorisation comme méthode d'apprentissage (avantages.)
- Le jardinage (les pots sur les terrasses)
- Le toilettes
- Le recyclage
- L'énergie renouvelable
- Mettre son argent à la banque
- La sécurité/ insécurité.
- L'égalité homme/ femme
- Le sport
- La collection
- Les mémoires
- La fécondation in vitro
- Le don d'organe/ les greffes/ le clonage
- Le bio.
- L'adoption
- Le travail comme valeur
- Le temps est-il de l'argent ?
Etc..
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois



Réponse N°11 36097

re
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2015-12-22 14:33:45

Cher ami , même si vous ne vous adressez pas à moi, je me permets de vous répondre.

Comme vous l'avez bien dit , on prend l'oeuvre comme point de départ. On aimerait bien traiter les sujets du genre que vous avez proposé mais ce sont des élèves qu'on est en train de préparer à passer une épreuve centrée principalement sur l'oeuvre au programme. On n'a pas le choix. On ne fait que les aider pour réussir leur épreuve.

Cependant , un bon élève réussira sa production quel qu'en soit le sujet. C'est ce qui fait la différence entre un bon élève et un autre.

Par ailleurs, personnellement , j'ai beaucoup aimé le sujet proposé par M Marocagreg. C'est très intéressant sur tous les plans. Nos élèves tirent profit de ces sujets qui abordent certaines de nos valeurs éthiques. Ça donne à réfléchir !!!

Quoi de plus important à discuter que le mépris et la violence verbale. Moi, j'ai adoré le sujet surtout qu'il n'a jamais été traité de cette façon.

J'apprécie votre intervention, M Jaafari , et je souhaite vous voir corriger quelques productions surtout que vous le faites si bien en corrigeant les erreurs au lieu de vous contenter de l'évaluation suivant une dizaine de critères . Oui , vous et M Idoubiya avant , procédiez à une correction minutieuse.




Réponse N°12 36101

re
Par marocagreg(Admin)le 2015-12-22 17:14:43



Je me suis permis de déplacer le sujet ici pour ne pas interférer avec les productions des élèves. Tu as tout à fait raison cher ami. Avec le "programme", c'est-à-dire "ce qui est écrit à l'avance" chez les Grecs, la fatalité en quelque sorte, il faut ruser pour faire sortir du nouveau de l'ancien et recycler autant que cela se peut des textes qui tombent en miettes à force d'être mché par des dizaines de générations. Le mot d'ordre est donc Recycler en attendant des jours meilleurs. Vivant bio comme le bousier qui transforme la crotte en nourriture et le fumier en principe de vie.





Réponse N°13 36107

INDIGNEZ-VOUS!
Par Hassoun Oumaima(Prof)le 2015-12-23 11:55:10



Que quelqu'un se réveille et demande au changement de ces programmes qui n'aboutissent à rien. A quand la fin de ces improvisations? Ce silence meurtrier?





Réponse N°14 36108

Une question ...
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2015-12-23 15:46:51

Je voudrais avoir une idée sur le niveau des élèves des CPGE. Ce sont des élèves qui ont étudié ce même programme. Y a-t- il, tout de même, des élèves de bon niveau . Si oui . Comment l'expliquer ?

Est-ce que vous croyez qu'on est d'accord , qu'on n'a pas protesté à notre façon ? On va tout de même pas manifester dans les boulevards de la capitale ! Mais on en a parleé dans nos rapports des conseils d'enseignement, dans les journées pédagogiques, en vain.

Parmi nos réclamations , il y a plus d'une quinzaine d'années "réduire le nombre d'oeuvres à deux au lieu de trois" on a reçu la réponse , l'année suivre "QUATRE oeuvres au programme au lieu de deux "et la quatrième traitait de la science fiction.




Réponse N°15 36116

Bonjour chers amis!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2015-12-24 12:35:09



vous avez tous raison!

ce que je voulais dire, c'est que nous avons une grande liberté en ce qui concerne la production écrite; il suffit que la thématique se greffe au support lecture . Je parle surtout de la Boite à merveilles, où les enseignants ont trop tendance à rester dans les sujets classiques. Il faut faire une mise à jour!

En ce qui concerne Mme Yassine ( oups , je ne m'habitue pas encore au vrai nom, hhh!) , les élèves que vous trouvez superbes sont dans une quasi-totalité issus du privé, (primaire et/ou collège) où ils ont 6h de français, dans des manuels (Bordas, Hachettes, Magnard, Jardins des lettres...etc) , vous les recevez superbes, et ce n'est pas la "Boite à merveilles qui les enrichit (hhhh)!

Vous savez , ma femme a des élèves de CE6 qui font des merveilles, projets, Radio-scolaires, en parlant de sujets puisés dans l'actualité, dans la mythologie...la culture , l'Art,...l'islam... un vrai bonheur! Ils analysent Baudelaire, Le petit prince, Harry Potter...avec une aisance déconcertante.

Moi, mes élèves , j'essaie de les impliquer dans des sujets qui puissent les enrichir un peu!

L'autre jour un étudient de la Fac des sciences à qui j'ai donné un exposé sur l'écosystème a changé en optant pour le cycle de l'eau! J'ai explosé en lui expliquant que la faiblesse de la langue n'implique pas forcément la faiblesse de la culture . Le cycle de l'eau c'est pour le primaire (C3/C4)! un bachelier ou un universitaire se doit de traiter des sujets importants ( de son ge) avec le niveau de langue qu'il a !par exemple , les adultes qui apprennent le français , ne commencent pas par des phrases comme : je mange un bonbon ! ( bien qu'ils le font souvent hhhh) mais, je rédige ma demande de retraite,;;;je remplis un formulaire de la poste...etc...

Une dernière remarque, s'il y a quelque chose que je déteste, c'est bien l'utilisation des formules : depuis la nuits des temps, ...personne ne peut nier...., d'une part.....de l'autre.... etc, qu'on essaie d'inculquer à nos élèves, alors qu'ils ne savent même pas construire un raisonnement logique simple, qui suit la progression de l'idée qu'ils veulent formuler!





Réponse N°16 36118

...à l'esprit du temps !
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2015-12-24 16:03:22



Vous avez raison dans tout ce que vous avez dit, tous.

M Jaafari, je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais, je commence à en avoir assez de cette situation dont on subit les conséquences , où on est jugés responsables alors qu'on ne fait que subir.

Je crois que la meilleure solution , dans ce cadre de "l'esprit du temps' est de partir à la retraite et le plus tôt possible.

Quand ne peut rien changer, il vaut mieux quitter le domaine de l'enseignement . Peut-être que cette nouvelle génération de nouvelles recrues saura mettre les points sur les "i" avec les differents responsables de la dégradation du niveau des élèves.





Réponse N°17 36119

re
Par marocagreg(Admin)le 2015-12-24 17:14:16



mais la retraite, c'est à 67 ans maintenant ... à vos cannes !





Réponse N°18 36121

Jamais de la vie :-)
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2015-12-24 18:34:46



Je crains que tu ne sois pire que Benkirane . Oui, 67 ans!!! et si jamais il le fait vraiment hhh

Quand je parle de retraite , c'est de la retraite proportionnelle qu'il s' agit . Toutes mes amies l'ont fait. Elles ont choisi de partir à la retraite après 31 ans de service. Il m'en reste trois . Allah yaj3al chi baraka .

Le problème n'est pas uniquement la canne , tu as oublié le dentier hhhh





Réponse N°19 36122

re
Par marocagreg(Admin)le 2015-12-24 19:53:24



et que diras-tu de Daoudi qui envisage de retenir les professeurs d'université jusqu'à 71 ans ? Beaucoup risquent de mourir au milieu d'une tirade !





Réponse N°20 36123

Noooon
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2015-12-24 20:12:37



C'est de la folie !




confidentialite