Méthode dissertation

 Par CHOUAR Douadi  (?)  [msg envoyés : 1le 11-10-13 à 17:03  Lu :1913 fois
     
  
 accueil


Bonjours tout le monde,je suis élève en prépa PSI, est ce que quelqu'un aurait la méthode pour l'exercice de dissertation. Merci d'avance.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 32520

IL suffit de cherccher...
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 11-10-13 à 18:12

L’introduction

Elle se compose essentiellement :

• D’une « entrée en matière » (ou « accroche » ou « amorce ») : il s’agit d’une phrase générale (et non pas d’une généralité (cliché)) ayant un lien avec le sujet. Évoquez, par exemple, le contexte littéraire et / ou historique — bref, il s’agit d’intéresser le lecteur.

• D’une citation du sujet : si la citation est trop longue, reformulez-la. Exprimez maintenant brièvement votre problématique sour la forme d’une (ou plusieurs) question(s) : en quoi le sujet pose-t-il problème ?

• De l’annonce de votre plan. Le plan que vous avez choisi répond forcément à la problématique que vous avez proposée. L’annonce de votre plan se fait avec des phrases élégantes : évitez les énoncés lourds comme « dans une première partie, nous nous intéresserons à… puis, dans une deuxième partie, nous analyserons… ». Vos phrases doivent être fluides.

Le développement

Il se compose de trois parties. Chacune de ces parties se compose de trois sous-parties, lesquelles sont composées de plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe débute par un alinéa, et on saute une ligne entre les différentes parties, ainsi qu’entre l’introduction et la première partie d’une part, et entre la dernière partie et la conclusion d’autre part.

N’intitulez ni vos parties ni vos sous-parties.

Rédigez élégamment et clairement. Soignez votre style : vous devez faire appel à toutes vos compétences en matière de rédaction ; vous démontrerez ainsi que le sujet vous intéresse. Si le plan de votre dissertation est bien structuré et que vous faites appel à des arguments et exemples robustes, efforcez-vous vigoureusement de les présenter avec une langue soignée.

Lorsque vous aurez terminé la rédaction du développement, relisez-vous. Plusieurs fois si vous savez que vous faites souvent des erreurs.

La conclusion

Elle est le résultat de votre démonstration (vous répondez à la problématique) et présente généralement :

• Une récapitulation de vos propos : il s’agit de dresser le bilan de votre dissertation, en exprimant brièvement les conclusions auxquelles vous êtes parvenu. Il faut fournir la réponse à la problématique proposée dans l’introduction.

• Une « ouverture » : il s’agit de proposer au lecteur un élargissement de votre réflexion sans pour autant aborder un tout autre sujet. N’ayez pas recours à une formule plate (lieu commun, proverbe, etc.), mais plutôt à un prolongement de votre réflexion en rapport avec le sujet qui vous a été donné.





 Réponse N°2 32521

re
  Par   marocagreg  (Adminle 12-10-13 à 06:28



Normalement, en classes prépa on consacre une dizaine de séances de cours juste pour la maîtrise de la méthodologie de la dissertation.





 Réponse N°3 32525

re
  Par   aftais said  (Profle 12-10-13 à 21:01



justement! c'est un exercice complexe qui nécessite un entraînement continu. cela me rappelle les années de la fac, cela était des exercices acharnés de la deuxième année . et si on excelle dans cet exercice, normalement on choisit l'option littérature . malheureusement, certains collègues des CP ou autres instituts chargent les étudiants plus qu'ils les dotent de méthodes de travail.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +