Mes identités"meurtries"

Par Jeafari Ahmed  (?)  [msg envoyés : 326le 26-05-12 à 20:13  Lu :1005 fois

accueil

Je ne suis pas bon ; je suis honteux et je me retrouve altruiste.
Je suis mauvais de nature. Ma première réaction est toujours négative. Et ceci dans toutes les situations. Quand quelqu’un m’appelle, où m’appelle pour me rendre visite, où me rend visite sans prévenir, je suis du coup de mauvaise humeur : Que me veut-il ? Pourquoi vient-il me déranger ? N’a-t-il rien trouvé de mieux à faire que de venir chez moi ? Il y a surement des milliers de choses à faire, que de venir me voir ? Je n’ai rien de spécial, je ne suis pas de bonne compagnie, je ne suis pas riche, ma maison n’est pas confortable…alors je ne comprends pas sa venue : à sa place, je ne me rendrais pas visite…Mais dès que j’ouvre la porte, ou je réponds au téléphone, et de peur d’être découvert, et de passer pour un goujat, et causer la moindre gêne à cet autre, je mets le paquet : j’embrasse et j’enlace, et je souris et je ris, et j’ouvre la porte et je le force à entrer, même s’il n’était venu que pour dire quelques mots, et je le retiens pour manger, et je cherche par tous les moyens à le rendre à l’aise, à tel point que je me prends au jeu, et que je l’aime vraiment, et je deviens le plus heureux des hommes parce que cette personne m’a rendu visite.et ce n’est qu’à contre cœur que je la laisse partir, et ceci même si beaucoup de fois, il me tarde de la voir le faire.
Je ne suis pas altruiste, je suis égoïste et je me retrouve humaniste.
Je pleure pour la moindre émotion que je ressens. Les moindres misères des humains me fendent le cœur. Quand quelqu’un perd un proche, je compatis au point de pleurer à sa place. Quand je vois un pauvre en guenilles, un clochard, une prostituée déchue, un petit enfant qui est orphelin, ou malade, ou en train de mourir, ou qui est déjà mort, je n’arrête pas de souffrir, et de pleurer…Mais quand j’essaye d’analyser mes réactions, parce que les gens concernés m’intriguent par leur force d’oublier, de prendre les choses calmement, je m’aperçois que quand je compatis, ce n’est jamais innocemment, spontanément, univoquement. Je m’explique. Je suis incapable de ressentir de la pitié ou de l’affection, ou de la compassion envers telle ou telle personne en détresse, si je ne me mets pas à sa place. Et que veut dire se mettre à la place d’une personne ? C’est surement avoir cette empathie de jouer son rôle et de ressentir ce qu’elle ressent. J’en suis incapable. J’ai beau essayer, c’est toujours à moi que je pense, à mon fils à mon père aux miens, qui se seraient trouvés dans cette situation, et donc si je pleure, c’est parce que j’imagine que c’est mon fils qui est malade, ou mon père qui est mort, ou ma sœur qui est prostituée…Pire, quand je pleure pour les miens tout proches, c’est sur mon sort qu’en réalité je me lamente …
- Je ne suis pas prudent, je suis lâche, et je me retrouve téméraire ;
- Je ne suis pas optimiste, je suis je-m’en-foutiste, et je me retrouve audacieux ;
- Je ne suis pas intelligent, je suis naïf, et je me retrouve réfléchi ;
- Je ne suis pas cultivé, je suis mystérieux, et je me retrouve savant ;
- Je ne suis pas d’accord, je suis conciliateur et je me retrouve complice ;…
Et même si je ne suis pas nécessaire parce que je suis encombrant, je me retrouve utile !

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Recueil de lettres!
  Beaucoup de personnes sont absentes
  Tous les messages de Jeafari Ahmed

Réponse N°1 21982

tu es....? tuer!
  Par   brahim el harfi  (Profle 26-05-12 à 20:51

Salam cher collègue

je t'aime comme tu es. Tu es Ahmed avec qui je trouve un grand plaisir à discuter, à partager mes soucis, mes questions intrigantes, tu es celui qui m'éclaire par ses lumières quand je suis bloqué. tu es cette créature empathique et sympathique qui pleure quand il voit une âme humaine souffrir, quand une vieille , dos courbé sous l'effet de la sénilité, tend son bras droit pour une pièce misérable de monnaie, et sa main gauche s'appuie sur son bâton de vieillesse pour ne pas tomber. tu lis dans ses yeux crevés et larmoyants toute une tragédie amère de la vérité humaine, de la bêtise humaine de la bête humaine......

Seule une âme bien sera saisi par ces détails de la vie quotidienne qui interpellent les être consciencieux. les morts non. tu es celui que nous séduit par ses écrits, par son humeur, par son style.

je t'aime comme tu es Ahmed

Cordialement

Réponse N°2 21983

Merci!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 26-05-12 à 20:57

Cher ami, pour ta bonté authentique!

Réponse N°3 21988

re
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 26-05-12 à 22:10

Simplement merci pour le partage .

Réponse N°4 21989

identités assumées
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 26-05-12 à 22:30

Vous êtes tout simplement humain.

Réponse N°5 21995

Vous aviez raison
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-05-12 à 23:31

On dirait que vous parlez de moi. C'est bizarre. En vous lisant, je me retrouve surtout concernant les invités. Pourquoi on agit de la sorte, on panique, parce qu'on est du genre à accueillir le plus chaleureusement du monde, on est du genre incapable d'accueillir froidement, on est du genre à chercher toujours à mettre l'autre à l'aise, à commencer par la petite famille qu'on néglige une fois  il est question d'autre un peu plus loin. Des fois la petite famille en souffre, non seulement on adopte ce comprtement, mais on essaie de le leur imposer. Tout est reporté puisqu'on doit accueillir quelqu'un et l'accueillir bien comme il faut. Un jour ma fille n'a pas hésité à me dire" tu es hypocrite, il y a deux minutes tu stressais d'avoir à recevoir des invités et voilà que tu te montres la plus chaleureuse qui soit, dans ton accueil" elle avait raison mais je n'ai pas tort, je stresse, je panique mais j'aime les gens seulement je suis devenue un peu casanière et je préfère mille fois le contact sur le net.

Je suis vraiment ravie de voir quelqu'un me ressembler, je vous croyais voyant alors que je découvre en vous un vrai psychologue , comment vous réussissez à lire dans les idées de l'autre , je ne sais pas.

Réponse N°6 21996

Merci!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 26-05-12 à 23:46

à vous toutes mes chères amies!

Réponse N°7 21997

Eh !!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-05-12 à 23:48

M brahim el harfi risque de se fâcher :-)

Désolée , vous l'avez déjà remercié, je retire:-)

Réponse N°8 21998

Lui aussi!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 26-05-12 à 23:52

fait partie de la gente féminine!il est aussi sympa et charmant qu'une femme! (rire)

Réponse N°9 21999

Quel compliment !!!!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-05-12 à 23:56

Heureusement que vous êtes des amis, sinon vous ne dormirez pas et vous vous direz "mais qu'est ce que j'ai fait, je l'ai peut être énervé, j'aurais peut être pas dû" hhhh

c'est en tout cas de la sorte que j'aurais agi.

Mes respects mes chers amis.

Réponse N°10 22000

Vous avez tout compris!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-05-12 à 00:00

Si Brahim, est un ange qui ne ferait de mal à personne, et ne prendrait jamais de travers ce que vous lui diriez, même si l'envie vous prenait de lui faire du mal.. Il est parmi les rares personnes qui sont nées un siècle plus tard.

Réponse N°11 22002

Qui se ressemblent s'assemblent !
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-05-12 à 00:21

Vous avez de la chance !

Réponse N°12 22007

Diagnostic
  Par   Adi Lachgar  (CSle 27-05-12 à 10:12

Bipolarité lunatique aggravée d'hypersensibilité lucide.

Traitement:

- 25 jours à la campagne sans toilettes (WC)

-3 fêtes de mariage parmi une foule ignorante

-Une journée entière au parlement marocain

-5 journées entière devant la télé marocaine

-1 cuillerée de "chih" tous les matins pendant 1 mois

-Réception de 3 familles nombreuses avec enfants en bas âge et très mal élevés et qui ne tirent pas la chasse et qui essayent tous les produits dans la salle de bain et  qui soudain se rendent compte qu'il faut se brosser les dents dix fois par jour, avec ta brosse et ton dentifrice qu'il ne referment jamais et qui pissent à côté et sur la lunette, et qui crient et qui ont faim toutes les 15minutes, et qui boivent à la bouteille et qui ne referment pas le frigo et battent tes enfants et qui regardent des films turcs doublés en darija et qui te trouvent Allah i3mrha dar, pendant 7jours (et c'est eux qui décident de partir)

Effets indésirables

- grosses probabilité de fâcheries conjugales qui peuvent aller jusqu'au divorce

- gifles de dépit impuissant à ses propres enfants qu'on regrette après

- congélation de la libido

J'ai bon espoir, mon ami, que ce traitement de choc te guérira de ton humanité.

Réponse N°13 22008

nostalegie de Kerazi Fatiha
  Par   brahim el harfi  (Profle 27-05-12 à 11:08

merci c Hmed pour le Compliment, j'ai passé une semaine agréable avec toi pendant cette formation

j'avais un peu de l'affliction de ne plus voir Fatiha sur le site, mais quand j'ai su que Samira c'est Fatiha j'étais très soulagé. Je m’arrête là, car c Hmed préconise le respect de l'unité du sujet, traité par l'article. tes remarques chère collègue sont les bienvenues. la nostalgie me rappelle le tajine du sud où j'ai découvert le site 

il y deux semaines, j'ai dit à c Hmed, je trouve le café de cette buvette très bon. Il m'a répondu :"parce qu'il est un café intellectuel! c'est l’échange qui donne au café un gout spécial

Cordialement

Réponse N°14 22014

Très touchée , M Brahim
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-05-12 à 12:31

Oui, C'est bien moi. Eh oui! il nous arrive d'en avoir assez de son nom. C'est beau de changer de nom, de s'habituer à sa nouvelle identité au point que les deux ne font plus qu'une .

Merci infiniment cher ami.

Je vous envie pour vos rencontres au café intellectuel. Comme cela doit être passionnant de déguster ce bon café dans ce salon littéraire !

Mais, ce qui nous rassure, c'est notre certitude de profiter, par la suite, du fruit de vos débats, sur le forum.

Mes respects

Réponse N°15 22016

remède de cheval!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-05-12 à 12:43

Merci cher ami!

il y a beaucoup de bon sens dans votre remède, et je suis sur des effets désirables et les autres indésirables (non désirables).

En tous cas ça émane d'un vrai connaisseur!

Réponse N°16 22021

Rectifification
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 27-05-12 à 17:08

Hier, j'ai dit "humain". A vrai dire, je voulais dire marocain. Pourquoi?

Il n'y a que nous pour assumer des comportements totalement opposés pour ne pas heurter les convenances! On supporte l'insupportable au nom de la politesse, l'hospitalité.

Mettre à mort l'invité et sa famille avec une surdose de chih et assumer ses IDENTITES MEURTRIERES!

Réponse N°17 22025

C'est bien vous!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-05-12 à 17:32

Votre ironie n'a d'égal que votre humour, Mme Aziz.Et ce message apparemment sonne plus authentique que le premier.

Ps: je n'ai pas votre précision, c'est pourquoi, je vais expliquer " c'est bien vous". votre premier message était banal, n'importe qui peut le dire. c'est presque un mot agacé , du genre: vaut pas la peine d'expliquer le banal" (tiens! c'est aussi vous là-dedans). Oups,en essayant d'expliquer je me casse la gueule encore contre votre "énigmatisme" (acceptez le néologisme)! Vous ne finirez pas de surprendre, chapeau!

Réponse N°18 22029

Appartenances ...
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 27-05-12 à 18:12

Les identités marocaines seraient -elles devenues aussi meurtrières?les convenances riment donc avec l'hypocrisie et les mensonges .Nous appartenons à une société où les valeurs de la solidarité et de l'hospitalité sont ancrées .Soyons nous -même et ne jouons pas un rôle .

Réponse N°19 22030

Innocent!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-05-12 à 18:32

Je vous jure que je suis innocent: ce n'est pas ce que je voulais dire!

Je demande un avocat! .je garderai le silence. Je ne veux pas que mes paroles soient retenues contre moi:Mon seul crime est d'être le frère, et l'ami, et le beau frère, et le collègue du coupable!

Je demande une suspension d'audience, ou un ajournement.

Et si c'est mon dernier jour, que cela serve de justice quelque part!

Réponse N°20 22031

Coupable d'innocence!
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 27-05-12 à 18:42

Y'a-t-il quelqu'un qui aimerait jouer l'avocat du diable?

Réponse N°21 22032

Diable d'avocat!
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 27-05-12 à 18:47

Mme Lakhder, de quel crime accusez-vous mon client?

Est-ce celui d'avoir rompu le silence?

Vous parlez de valeurs ancrées dans notre culture.

L'hospitalité, la solidarité, nous les avons gravées sur les portes de nos maisons:

"Entrez sans frapper"

N'est-ce pas là la plus belle enseigne de nos maisons?

Réponse N°22 22033

Maître!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-05-12 à 18:52

Allez-y doucement! votre envergure, dépasse de loin, le p'tit client que je suis!

Et puis question rémunérations, c'est l'hospitalité, objet de litige qui sera votre lot!

Réponse N°23 22034

Solidarité oblige
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 27-05-12 à 18:59

Par respect des valeurs, la maison s'est lancée dans le bénévolat.

Réponse N°24 22036

Les témoins!
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 27-05-12 à 19:16

Premier témoin:on m'appelle Mi Saida ,je jure de dire la vérité et rien que la vérité .Ma porte est toujours ouverte comme vous l'avez signalé ,avec ma maigre pension et l'aide de mes enfants j'arrive à vivre heureuse entourée régulièrement de ma marmaille et de leurs nombreux mômes ,je sais reconnaitre l'hospitalité.

Réponse N°25 22040

Attention!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-05-12 à 19:32

Maître ne vous laissez pas prendre. On essaie de jouer sur la corde sensible.

Pas de pitié!sortez le grand jeu! ça en vaut la peine! et que ça serve de stage pour les jeunes : le bénévolat ne veut pas dire jeter l'argent par les fenêtres!

Réponse N°26 22044

Objection!
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 27-05-12 à 19:43

laissez parler la défense .

Objection retenue .

Réponse N°27 22046

Votre honneur
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 27-05-12 à 19:54

Le témoignage de Mi Saida est à reconsidérer.

Au nom de la solidarité Mi Saida est-elle prête à se saigner et à saigner tous les coqs de sa basse-cour?

Cette Mi Saida est-elle mère courage ou mère suicidaire?

Réponse N°28 22049

Objection !
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 27-05-12 à 20:17

Mi Saida a sacrifié toute sa vie pour élever tous ses marmots avec courage et abnégation .c'est au nom de toutes ces années où sa maison ne désemplissait pas qu'elle la garde toujours ouverte ,elle ne peut agir autrement :Mi Saida est une femme heureuse .

Réponse N°29 22051

une question
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 27-05-12 à 20:30

Quelle partie défends-tu?

Réponse N°30 22060

3 coups
  Par   brahim el harfi  (Profle 27-05-12 à 21:36

procès reporté au ........

Réponse N°31 22067

Visez ailleurs!
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 27-05-12 à 22:26

En revenant de là où j'étais , je découvre ceci: "Mon seul crime est d'être le frère, et l'ami, et le beau frère, et le collègue du coupable!"

Je me sens visé là!!!

Réponse N°32 22069

Liens de sang obligent!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-05-12 à 22:37

Enfin, un qui va endosser!

Cher ami, vous m'avez laissé face à la verve féminine, et il me fallait du renfort!

Heureusement que Mme Aziz s'est trouvée dans les parages!

Réponse N°33 22071

Accusé
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 27-05-12 à 22:46

Ce n'est pas une raison pour m'accuser voyons!

Tu me connais je ne peux rien contre la gente féminine;( Ittihad nissoui oblige)

Réponse N°34 22072

la rouspétance!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-05-12 à 22:57

Tu te défends bien et c'est l'essentiel!

Quelques plumes arrachées ne feront pas beaucoup de différence! et puis, quand est-ce que je pourrais compter sur toi, si ce n'est dans ces situations!

Ce n'est pas maintenant que tu vas me laisser tomber!Tu m'as( tellement) raconté (tellement) ( au choix)de prouesses qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit d'en douter!

Réponse N°35 22076

Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 27-05-12 à 23:09

Là vraiment tu as une dent contre moi! Ce ne sont pas des plumes que je vais perdre mais les qq cheveux qui me restent!

Je suis du coté du plus fort!!!Tu as oublié ta phrase: "bienvenu au club des mari dominés"? Tupeux tjrs "conter" sur moi!!!

J'ai oublié; tu me vises ailleurs aussi!

Réponse N°36 22080

Où?!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 27-05-12 à 23:24

Cela doit être la tremblote! je ne savais plus où viser!

Mais tu n'étais pas là?! alors laisse-moi profiter de ton absence pour redorer mon blason! je te devrais une fière chandelle!

Réponse N°37 22084

Ouf!
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 27-05-12 à 23:44

Tout le monde "d'or"! Alors redore ou réargente ou rebronze ton blason. Tu as ma bénédiction.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +